Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
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Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
en faisant une recherche google sur le thème "couper du verre avec des ciseaux", on voit pas mal de réponses qui pensent qu'il s'agit d'une supercherie, et quelques_uns qui y croient :maqars a écrit:Un vieux souvenir dans ma vieille tête, il me semblait possible de découper ces lamelles de préparation pour microscope avec une bonne paire de ciseaux et ce dans l'eau, non ?
http://www.usinages.com/trucs-astuces/decouper-verre-avec-des-ciseaux-t57609.html
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
gérard 2 a écrit:... Il me faut attendre ma visite au musée pour voir les portes donnant sur le balcon : rien n'indique sur les plans et photos la déco en partie basse. Mouluration comme sur les portes intérieures ? ...
Gérard
Un mail de Jacques Fichant au sujet des portes :
""La réponse est donnée avec le dessin G de la planche 18, commenté notamment avec cette partie de texte :
" Ce dessin complète la planche 21. Il représente, pour une meilleure compréhension, un extrait du château sans le garde-corps de la galerie et certains éléments moulurés ou sculptés. Apparaissent ainsi dans leur totalité les portes, tiercées pour la chambre de conseil et simples pour le niveau supérieur des bouteilles. "
Il manque en effet dans les textes des planches associées les renvois aux dessins C à G de la planche 18. J'en suis désolé.""
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
et merci ; tout à fait exact. J'ai pourtant utilisé ce plan pour les intérieurs, mais sans le déplier complètement Ça conforte ce que je pensais, mais cela ne m'empêchera pas ma visite au musée mardi prochain.
Merci encore !
Gérard
et merci ; tout à fait exact. J'ai pourtant utilisé ce plan pour les intérieurs, mais sans le déplier complètement Ça conforte ce que je pensais, mais cela ne m'empêchera pas ma visite au musée mardi prochain.
Merci encore !
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir,
les portes et fenêtres sont vitrées
Après avoir cassé 5 ou 6 plaques, j'ai compris comment fonctionner. J'ai utilisé pour la rayure une fraise diamant conique très fine, en cherchant la position qui fait que l'on sent que l'on raye, et qu'on ne glisse pas. Surtout travailler sur une surface plane et rigide, parce que le tapis de coupe, c'est trop mou.
les portes à double battants resteront fermées. L'épaisseur que l'on verrait sur la tranche, de 1,7 mm, est trop importante<; j'ai essayé et présenté, c'est pas terrible.
Les même moulures ont été faites à l’intérieur.
Reste à mettre les poignées de porte
Gérard
les portes et fenêtres sont vitrées
Après avoir cassé 5 ou 6 plaques, j'ai compris comment fonctionner. J'ai utilisé pour la rayure une fraise diamant conique très fine, en cherchant la position qui fait que l'on sent que l'on raye, et qu'on ne glisse pas. Surtout travailler sur une surface plane et rigide, parce que le tapis de coupe, c'est trop mou.
les portes à double battants resteront fermées. L'épaisseur que l'on verrait sur la tranche, de 1,7 mm, est trop importante<; j'ai essayé et présenté, c'est pas terrible.
Les même moulures ont été faites à l’intérieur.
Reste à mettre les poignées de porte
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard ,tes croisillons,montants et autres sont taillés dans la masse et non assemblés ?
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
La, le robot se révèle d'une redoutable efficacité. Pas de dérapage, c'est très beau. Finition lime aiguille ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir.
Très certainement car avec le gros plan on distingue un léger arrondi aux angles des ouvertures.
Edit : mon message est une réponse à celui d'Alain, celui de Michel s'est intercalé.
Très certainement car avec le gros plan on distingue un léger arrondi aux angles des ouvertures.
Edit : mon message est une réponse à celui d'Alain, celui de Michel s'est intercalé.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
J'ai vu, j'utilise aussi des fraises diamants de 0,6 mm(merci Gérard) mais moi je travaille à l'œil et au vernier, erreurs comprises
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir Gérard,
Avec le plateau de ponçage, on peut donner la forme que l'on veut au vitrage, ce qui permet, sur les croisements du cadre de la fenêtre, de représenter les chevilles d'assemblage de ce dernier, en allant jusqu'à 0,2, voire 0,15. Avec tes moyens, il est simple d'inclure un verre de 0,1 entre deux plats pour représenter parfaitement le cadre de la fenêtre.
Amitiés,
Olivier.
Avec le plateau de ponçage, on peut donner la forme que l'on veut au vitrage, ce qui permet, sur les croisements du cadre de la fenêtre, de représenter les chevilles d'assemblage de ce dernier, en allant jusqu'à 0,2, voire 0,15. Avec tes moyens, il est simple d'inclure un verre de 0,1 entre deux plats pour représenter parfaitement le cadre de la fenêtre.
Amitiés,
Olivier.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
gérard 2 a écrit:Bonsoir,
les portes et fenêtres sont vitrées
Gérard
C'est mieux que le plexi
Pierre
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour précisions, l'usinage se fait à la fraise de 0,8 std, par passes de 0,3. En dessous du 0,8, je n'ai pas la hauteur de taille suffisante. C'est parce que j'ai la flemme de me racheter une pince de 3,2 pour passer aux fraises diamant.
Les arrondis se voient sur les macros, mais pas à l'œil.
Les moulures semblent épaisses : il y a 2 gradins de 0,2
Le verre est du 0,17, vérifié au palmer.
Pour les épaisseurs de bois, je me limite à 0,75 d'épaisseur. En dessous, c'est trop la galère en enlevant le double-face qui tient la planche sur la table, et le bridage de la planche n'est pas fiable pour les traverses. C'est aussi la galère avec un hygrométrie changeante, les barreaux en travers du fil du bois arrivant à se gondoler. Ici, le verre est coincé dans un logement de 0,2 d'épais.
Gérard
pour précisions, l'usinage se fait à la fraise de 0,8 std, par passes de 0,3. En dessous du 0,8, je n'ai pas la hauteur de taille suffisante. C'est parce que j'ai la flemme de me racheter une pince de 3,2 pour passer aux fraises diamant.
Les arrondis se voient sur les macros, mais pas à l'œil.
Les moulures semblent épaisses : il y a 2 gradins de 0,2
Le verre est du 0,17, vérifié au palmer.
Pour les épaisseurs de bois, je me limite à 0,75 d'épaisseur. En dessous, c'est trop la galère en enlevant le double-face qui tient la planche sur la table, et le bridage de la planche n'est pas fiable pour les traverses. C'est aussi la galère avec un hygrométrie changeante, les barreaux en travers du fil du bois arrivant à se gondoler. Ici, le verre est coincé dans un logement de 0,2 d'épais.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
l'aménagement du gaillard arrière se termine, alors quelques petites photos avant la pose des baux de la dunette.
La pose des fenêtres et portes est terminée (mais les carreaux pas nettoyés
afin de planter les clous du vaigrage babord dans de bonne conditions, la vaigre bretonne et les vaigres au dessus ont été mises en place, la charpente protégée par du scotch de 50 mm, les ouvertures faites sommairement.
Une fois sec, l'ensemble a été sorti, non sans avoir au préalable tracé les axes des clous. C'est quand même mieux de travailler à plat.
Deux couches de teinture-cirée plus tard :
Au dessus, le pont de la dunette sera très largement ouvert, afin de pouvoir apercevoir au mieux les entrailles
Gérard
l'aménagement du gaillard arrière se termine, alors quelques petites photos avant la pose des baux de la dunette.
La pose des fenêtres et portes est terminée (mais les carreaux pas nettoyés
afin de planter les clous du vaigrage babord dans de bonne conditions, la vaigre bretonne et les vaigres au dessus ont été mises en place, la charpente protégée par du scotch de 50 mm, les ouvertures faites sommairement.
Une fois sec, l'ensemble a été sorti, non sans avoir au préalable tracé les axes des clous. C'est quand même mieux de travailler à plat.
Deux couches de teinture-cirée plus tard :
Au dessus, le pont de la dunette sera très largement ouvert, afin de pouvoir apercevoir au mieux les entrailles
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Chapeau bas. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir.
Ça fait un bel ensemble il serait dommage de le masquer.
Ça fait un bel ensemble il serait dommage de le masquer.
Dernière édition par Pierre Blanc le Dim 23 Fév - 13:59, édité 1 fois
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est très bien, ces tons de bois vieillis donnent beaucoup de charme au rendu final.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
et merci si vous appréciez !
Tous les modèles précédents m'avaient été demandés peints. Là, comme c'est pour moi, j'ai cherché à reproduire l'état des modèles du musée. Mais comme je n'ai pas le talent d'un Carrick pour préparer des mixtures, j'emploie 2 produits du commerce :
chêne clair pour le sycomore et le poirier de la charpente (deux couches, avec la deuxième astiquée,)
chêne foncé pour le poirier des "accessoires" pour en faire ressortir la présence (une ou deux couches, selon l'intensité cherchée, la dernière astiquée) Ça prend très bien sur le buis, comme les bras de la roue)
Gérard
et merci si vous appréciez !
Tous les modèles précédents m'avaient été demandés peints. Là, comme c'est pour moi, j'ai cherché à reproduire l'état des modèles du musée. Mais comme je n'ai pas le talent d'un Carrick pour préparer des mixtures, j'emploie 2 produits du commerce :
chêne clair pour le sycomore et le poirier de la charpente (deux couches, avec la deuxième astiquée,)
chêne foncé pour le poirier des "accessoires" pour en faire ressortir la présence (une ou deux couches, selon l'intensité cherchée, la dernière astiquée) Ça prend très bien sur le buis, comme les bras de la roue)
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard, amènes-tu ton bateau à Vazerac ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
le grand moment du retournement approche. Après la pose des baux, gouttières et hiloires de la dunette, c'est la préparation du support lorsque la bête sera retournée.
Deux tasseaux viennent prendre appui sur les gouttières ; 2 traverses collées vont bloquer longitudinalement le support, et 2 autres tasseaux viennent prendre à l'extérieur de la charpente.
Ce support sera vissé sur le chantier.
A l'avant, une simple planche, vissée elle aussi sur le chantier.
Gérard
le grand moment du retournement approche. Après la pose des baux, gouttières et hiloires de la dunette, c'est la préparation du support lorsque la bête sera retournée.
Deux tasseaux viennent prendre appui sur les gouttières ; 2 traverses collées vont bloquer longitudinalement le support, et 2 autres tasseaux viennent prendre à l'extérieur de la charpente.
Ce support sera vissé sur le chantier.
A l'avant, une simple planche, vissée elle aussi sur le chantier.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
depuis 15 jours, bordage des œuvres vives tribord, la bête bloquée sur le ventre. Près des préceintes, des lignes de bordage de plu de 5 mm d'épaisseur, re-sciées dans l'épaisseur avec un intercalaire de 1 mm (l'épaisseur de la lame de scie), afin de pouvoir épouser les formes arrières, mais uniquement sur l'arrière.
Travail de patience, car il faut mettre en forme chaque élément, dans les 3 axes, sans compter sur les serres-joints ou autres pour maintenir.
Pour aider, de la colle cyano tous les 3 couples, les autres étant enduit de colle blanche, permettent un blocage rapide dans la bonne position, qu'il faut avoir repéré auparavent.
Sinon, la colle blanche étant sèche en 5 mn, il faut juste attendre, tous les doigts écartés et en appui, sans penser aux crampes.
Chaque élément est séparé par un filet de noyer de 0,3 mm
La partie avant a dû être reprise, la râblure n'étant pas assez profonde. Je le savais, mais préférais faire ça à la demande.
Un premier grattage est fait 1 heure environ après la pose de chaque élément. La colle est encore souple et le bois tendre.
Gérard
depuis 15 jours, bordage des œuvres vives tribord, la bête bloquée sur le ventre. Près des préceintes, des lignes de bordage de plu de 5 mm d'épaisseur, re-sciées dans l'épaisseur avec un intercalaire de 1 mm (l'épaisseur de la lame de scie), afin de pouvoir épouser les formes arrières, mais uniquement sur l'arrière.
Travail de patience, car il faut mettre en forme chaque élément, dans les 3 axes, sans compter sur les serres-joints ou autres pour maintenir.
Pour aider, de la colle cyano tous les 3 couples, les autres étant enduit de colle blanche, permettent un blocage rapide dans la bonne position, qu'il faut avoir repéré auparavent.
Sinon, la colle blanche étant sèche en 5 mn, il faut juste attendre, tous les doigts écartés et en appui, sans penser aux crampes.
Chaque élément est séparé par un filet de noyer de 0,3 mm
La partie avant a dû être reprise, la râblure n'étant pas assez profonde. Je le savais, mais préférais faire ça à la demande.
Un premier grattage est fait 1 heure environ après la pose de chaque élément. La colle est encore souple et le bois tendre.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
tu ne cloues pas ton bordé à la pose ? c'est ce que je fais pour une tenue immédiate.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Eric,
non, mon clouage est virtuel, le tracé étant fait après grattage complet. Pour l'instant, ce n'est que du dégrossissage. J'ai environ 0,3 mm à enlever en épaisseur pour rattraper tous les petits défauts de planimétrie.
Mais quand les baguettes sont bien préparées, ça va quand même bien à tenir, avec juste un effort de pression.
Gérard
non, mon clouage est virtuel, le tracé étant fait après grattage complet. Pour l'instant, ce n'est que du dégrossissage. J'ai environ 0,3 mm à enlever en épaisseur pour rattraper tous les petits défauts de planimétrie.
Mais quand les baguettes sont bien préparées, ça va quand même bien à tenir, avec juste un effort de pression.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
Gérard,
Le sciage dans l'épaisseur ne provoque-t-il pas des lignes brisées plutôt qu'une courbe?
Gérard,
Le sciage dans l'épaisseur ne provoque-t-il pas des lignes brisées plutôt qu'une courbe?
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
le sciage, c'est dans le sens de la longueur, pour faire du lamellé-collé dans la partie tourmentée. Mais ça n'a été fait fait que pour les 3 premières lignes en dessous de la préceinte.
Gérard
le sciage, c'est dans le sens de la longueur, pour faire du lamellé-collé dans la partie tourmentée. Mais ça n'a été fait fait que pour les 3 premières lignes en dessous de la préceinte.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour.
Même avec un clouage virtuel il faut garder le repérage des couples pas toujours évident une fois bordés. Bon courage pour la suite, tu n'as qu'un seul bord à faire.
Même avec un clouage virtuel il faut garder le repérage des couples pas toujours évident une fois bordés. Bon courage pour la suite, tu n'as qu'un seul bord à faire.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
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