Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Bern
hlt34
Olivier Gatine
péji
jipe14
B_RIMLINGER
laurent94
Francis Graviou
J-P Ducret
Albatros
Pat.Caroline
Olivier Bello
Huit Amis (†)
bicdan
PAPY28
gratiot
tonton gégé
amure
rekon54
Michele Padoan
giampy1965
a.sorolla
koz bag
labarre
j.mail.
EricLem
radiau
dvig
Wpatrick
a.pichenet
Ptiviking
Papibato
Alain Fosse (†)
Carrick
daniel11
G. Delacroix
breton 29
cornic
bernardw
maqars
Nick Moerman
PG
nostromo
isalbert
a.piot
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Francis Jonet
g.besson
ange
dany 84
didier08 (†)
Pierre Blanc
matiz
Neko
Guillaume
gérard 2
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Suis pas jaloux en fait, j'admire !
Moi je fait ça avec mini fraise passe légère sur table croisée et à l'oeil. Bien sur il y a des loupés, main trop lourde, mais dans l'ensemble ça le fait. Beaucoup plus de temps par contre, et les nerfs en pelote assez vite. Là j'attaque la cloison de la grande chambre avec des décaissés partout et pas un panneau pareil, du gâteau quoi !
Moi je fait ça avec mini fraise passe légère sur table croisée et à l'oeil. Bien sur il y a des loupés, main trop lourde, mais dans l'ensemble ça le fait. Beaucoup plus de temps par contre, et les nerfs en pelote assez vite. Là j'attaque la cloison de la grande chambre avec des décaissés partout et pas un panneau pareil, du gâteau quoi !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Si tu as une table croisée, sans doute des verniers dessus ?
Tu t'en sers, en tenant compte du sens du déplacement pour les problèmes de jeux. Et tu ne te fis qu'aux verniers, en notant au fur et à mesure les divisions à atteindre.
Sinon, tu peux installer des règles numériques sur ta table ................. mais il faudra quand même noter
Gérard
Tu t'en sers, en tenant compte du sens du déplacement pour les problèmes de jeux. Et tu ne te fis qu'aux verniers, en notant au fur et à mesure les divisions à atteindre.
Sinon, tu peux installer des règles numériques sur ta table ................. mais il faudra quand même noter
Gérard
Sage conseil, merci Gérard.
Bonjour,
tout va finir par prendre place ; reste à faire la chambre du conseil. Pas beaucoup d'indications pour la décoration entre les fenêtres ; le mieux est sans doute de ne rien faire
reste aussi le petit meuble devant la roue, accolé ou presque au mat d'artimon.
Désolé, l'axiomètre n'a pas sa liaison avec la roue
Pendant que j'y pense : pour les moulures en arrondi, il ne faut pas faire comme moi et tourner bêtement un bout de poirier, mais prendre du bois avec le fil perpendiculaire à l'axe du tournage. C'est plus facile pour la finition, car là, il a fallu tailler à la main perpendiculairement au fil, ce qui n'est pas terrible
Gérard
tout va finir par prendre place ; reste à faire la chambre du conseil. Pas beaucoup d'indications pour la décoration entre les fenêtres ; le mieux est sans doute de ne rien faire
reste aussi le petit meuble devant la roue, accolé ou presque au mat d'artimon.
Désolé, l'axiomètre n'a pas sa liaison avec la roue
Pendant que j'y pense : pour les moulures en arrondi, il ne faut pas faire comme moi et tourner bêtement un bout de poirier, mais prendre du bois avec le fil perpendiculaire à l'axe du tournage. C'est plus facile pour la finition, car là, il a fallu tailler à la main perpendiculairement au fil, ce qui n'est pas terrible
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Dim 2 Fév 2014 - 7:41, édité 1 fois
Je ne dis rien mais j'admire...
Neko- Messages : 2021
Ben, moi, comme d'hab, je dis trop beau
maqars- Messages : 1264
Si il y a une place à bord de ce palace, je suis candidat
C'est une belle réalisation
daniel11- Messages : 799
Bonjour.
J'arrive un peu après la bataille pour cause de dysfonctionnement de l'ordi.
Gérard, ton travail est excellent. Je me pose toutefois la question de savoir comment devait être réalisées dans la réalité les cloisons courbées.
J'arrive un peu après la bataille pour cause de dysfonctionnement de l'ordi.
Gérard, ton travail est excellent. Je me pose toutefois la question de savoir comment devait être réalisées dans la réalité les cloisons courbées.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
l'aménagement de la grande chambre, se résumant aux coffres. Personne pour me faire les coussins.?
Les fenêtres sont en cours : 2 épaisseurs de bois enserrant du plexi en 0,13 mm. Il me faut attendre ma visite au musée pour voir les portes donnant sur le balcon : rien n'indique sur les plans et photos la déco en partie basse. Mouluration comme sur les portes intérieures ? J'attends de voir.
La partie intérieure des fenêtres (la plus large) vient en applique sur les encadrements (j'ai redessiné l'assemblage du tout pour que ce soit montable).
Gérard
l'aménagement de la grande chambre, se résumant aux coffres. Personne pour me faire les coussins.?
Les fenêtres sont en cours : 2 épaisseurs de bois enserrant du plexi en 0,13 mm. Il me faut attendre ma visite au musée pour voir les portes donnant sur le balcon : rien n'indique sur les plans et photos la déco en partie basse. Mouluration comme sur les portes intérieures ? J'attends de voir.
La partie intérieure des fenêtres (la plus large) vient en applique sur les encadrements (j'ai redessiné l'assemblage du tout pour que ce soit montable).
Gérard
Toujours aussi net et joli
Pourquoi ne pas mettre du verre, c'est possible avec les lames pour microscope.
Pierre
Pierre
bonjour Pierre,
si tu me garantis la précision des coupes et la méthode à suivre. Il me semble que l'on en a déjà parlé, mais je n'ai pas encore cherché. 100 lamelles, ce sera suffisant ?
Gérard
si tu me garantis la précision des coupes et la méthode à suivre. Il me semble que l'on en a déjà parlé, mais je n'ai pas encore cherché. 100 lamelles, ce sera suffisant ?
Gérard
merci
Pour les finitions, toutes les pièces sont finies par un polissage au disque à poils de chèvre de 22 ; seul le pont, encore brut est astiqué avant vernis cire par une brossette travaillant en bout. Jamais de papier de verre : tout est raclé, les angles intérieurs finis au bistouri et non à la lime. C'est comme ça que le bois peut garder son éclat et que les arêtes sont franches. Les panneaux sont grattés 10 mn après avoir été collé. La colle n'est pas encore dure, et le raclage se fait dans du beurre.
Gérard
Pour les finitions, toutes les pièces sont finies par un polissage au disque à poils de chèvre de 22 ; seul le pont, encore brut est astiqué avant vernis cire par une brossette travaillant en bout. Jamais de papier de verre : tout est raclé, les angles intérieurs finis au bistouri et non à la lime. C'est comme ça que le bois peut garder son éclat et que les arêtes sont franches. Les panneaux sont grattés 10 mn après avoir été collé. La colle n'est pas encore dure, et le raclage se fait dans du beurre.
Gérard
Explications pour couper nette une lamelle de verre de 0,12 mm d'épaisseur, il n'y a pas 10 pour cent de casse.
Placer la lamelle sur le trait délimitant la coupe :
Placer une règle d'environ 2mm d'épaisseur :
Avec un disque à tronçonner diamanté suivre la règle sans appuyer fort afin de ne pas casser :
Placer la lamelle sur la règle, la maintenir avec le doigt :
Appuyer sur la partie débordant de la règle : le résultat :
Pierre
Placer la lamelle sur le trait délimitant la coupe :
Placer une règle d'environ 2mm d'épaisseur :
Avec un disque à tronçonner diamanté suivre la règle sans appuyer fort afin de ne pas casser :
Placer la lamelle sur la règle, la maintenir avec le doigt :
Appuyer sur la partie débordant de la règle : le résultat :
Pierre
Merci Pierre, tu dois m'avoir convaincu
Si ça ne va pas, je pourrai toujours te les faire bouffer
Gérard
Si ça ne va pas, je pourrai toujours te les faire bouffer
Gérard
Tu pourras, je crois que nous sommes dans le même gite à Vazerac.
Si tu en as tu essaies, c'est facile et l'on prend vite la main, je n'ai pas mis plus de 5 minutes à faire les photos les ouvertures de la Machine à curer sont vitrées.
Pierre
Si tu en as tu essaies, c'est facile et l'on prend vite la main, je n'ai pas mis plus de 5 minutes à faire les photos les ouvertures de la Machine à curer sont vitrées.
Pierre
je viens de commander chez Matériel Médical. (Pour 6 euros +6.90 de port)
Pour le gîte, tu as de la chance, je ne ronfle pas.
Gérard
Pour le gîte, tu as de la chance, je ne ronfle pas.
Gérard
Un vieux souvenir dans ma vieille tête, il me semblait possible de découper ces lamelles de préparation pour microscope avec une bonne paire de ciseaux et ce dans l'eau, non ?
maqars- Messages : 1264
J'en avais entendu parler, j'ai essayé je n'ai pas réussi, par contre j'ai vu modeler en arrondi un ensemble d'une vingtaine de lamelles avec une meule genre opticien le tout fortement arrosé .
Pierre
Pierre
C'est peut-être parce que tes ciseaux étaient émoussés.
Bonjour à tous,
Pour les lamelles de protège-objet de microscope, il suffit de tracer le trait de coupe avec une pointe carbure bien effilée ( un seul passage, c'est très important) puis de mettre la lamelle en léger porte-à-faux et de presser légèrement et délicatement sur la partie à obtenir. Pour coller la lamelle sans laisser de traces de colle il faut utiliser soit du jus d'ail ( ancienne technique des horlogers pour coller les verres de montre) soit de la colle vinylique diluée :
- diluer un peu de vinylique dans de l'eau
- imprégner les bois de la fenêtre
- laisser sécher.
- mettre du jus d'ail sur les bois de la fenêtre et appliquer la lamelle découpée auparavant nettoyée avec un papier de soie.
ou mettre une pointe de vinylique diluée et appliquer la lamelle découpée.
Avec le jus d'ail il n'y a aucun risque de tache de colle.
J'ai appliqué cette méthode (avec la vinylique) sur mon petit remorqueur pour vitrer la timonerie en bow-window et en 3 lamelles les vitres étaient découpées avec un précision de 0.4 mm pour pour une épaisseur de 20/1000. (Cf. google site/ clubMER75, fiches J-P Ducret, du kit au scratch...)
Bien à vous tous
J-Pascal
Pour les lamelles de protège-objet de microscope, il suffit de tracer le trait de coupe avec une pointe carbure bien effilée ( un seul passage, c'est très important) puis de mettre la lamelle en léger porte-à-faux et de presser légèrement et délicatement sur la partie à obtenir. Pour coller la lamelle sans laisser de traces de colle il faut utiliser soit du jus d'ail ( ancienne technique des horlogers pour coller les verres de montre) soit de la colle vinylique diluée :
- diluer un peu de vinylique dans de l'eau
- imprégner les bois de la fenêtre
- laisser sécher.
- mettre du jus d'ail sur les bois de la fenêtre et appliquer la lamelle découpée auparavant nettoyée avec un papier de soie.
ou mettre une pointe de vinylique diluée et appliquer la lamelle découpée.
Avec le jus d'ail il n'y a aucun risque de tache de colle.
J'ai appliqué cette méthode (avec la vinylique) sur mon petit remorqueur pour vitrer la timonerie en bow-window et en 3 lamelles les vitres étaient découpées avec un précision de 0.4 mm pour pour une épaisseur de 20/1000. (Cf. google site/ clubMER75, fiches J-P Ducret, du kit au scratch...)
Bien à vous tous
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
en faisant une recherche google sur le thème "couper du verre avec des ciseaux", on voit pas mal de réponses qui pensent qu'il s'agit d'une supercherie, et quelques_uns qui y croient :maqars a écrit:Un vieux souvenir dans ma vieille tête, il me semblait possible de découper ces lamelles de préparation pour microscope avec une bonne paire de ciseaux et ce dans l'eau, non ?
http://www.usinages.com/trucs-astuces/decouper-verre-avec-des-ciseaux-t57609.html
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 33 sur 40