Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Marin assis

+21
EricLem
Sylvain G
Pierre Blanc
clic
gratiot
ange
jpb
Olivier Gatine
daniel11
Bernard HUC
gérard 2
Pierre Rouanne
BernardVendée
cornic
Francis Jonet
g.besson
didier08 (†)
Wpatrick
Michel Saunier (†)
Carrick
Neko
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Francis Jonet Lun 16 Jan 2012 - 19:56

Guppy,

Marin assis, qui doit mesurer 15 mm de hauteur dans sa configuration assise, est à poste dans le 74 canons qui est sous vitrine à l'intérieur de ma modeste demeure, à 200 bornes de Marc.
Tes remarques sont sans doute fines, mais je ne me vois pas faire ce que tu dis, et Marc est sur d'autres travaux.

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Francis Jonet Lun 16 Jan 2012 - 19:57

Merci Patrick, j'y avais pensé et tu m'as devancé.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Bernard HUC Lun 16 Jan 2012 - 20:41

Quand Neko avait présenté sa sculpture, j'avais moi aussi émis quelques idées de correction.
Quand je l'ai vu en vrai, je me suis rendu compte de la fatuité de mon intervention.

Une chaussure doit faire 3mm de long. Les doigts proposés par Guppy seraient espacés de 3 dixième de mm...
Ce personnage de Neko est encore plus grandiose qu'il n'est petit. Et il est encore plus petit qu'on ne l'imagine, c'est dire.
Il faut le voir pour le comprendre.

L'acuité visuelle et la dextérité nécessaire pour produire des objets à cette échelle est, à mon avis, nettement supérieure à la moyenne.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Guppy88 Lun 16 Jan 2012 - 21:23

J'ai moi même sculpté ce genre de petit bonhomme...
Je ne le montre pas pour autre chose que pour vous dire, que je sais ce que cela représente, malheureusement, je ne possède pas d'appareil photo et je l'ai simplement scanné de sorte qu'il reste flou et que l'on se rend pas compte des ses formes.
Et en plus le site ne fonctionne pas, - réinitialisation - je l'afficherai tout à l'heure
Marin assis - Page 4 Colber10
Je comprend donc parfaitement la difficulté et l'écart entre la réalité et une photo.

J'ai du pour y arriver sculpter en contre lumière du soleil, et terminer avec des aiguilles pour seringue, et tenir compte de la résistance du bois qui admet difficilement de descendre à ce niveau de détail sans s'effilocher.
C'est juste pour dire que je ne me risquerais pas à faire des remarques si je ne m'en sentais pas fondé.
En Au demeurant on peut faire encore mieux en modelage.
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Neko Mar 17 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir à tous,

Guppy, je suis entièrement d'accord avec toi... sur le principe, la théorie quoi! Ta correction est impec', et je veux bien voir aussi si tu as le temps ce que tu proposerais pour la main gauche, même si j'ai ma petite idée.
Si j'avais dû le dessiner d'ailleurs, j'aurais apporté les mêmes corrections que toi. Le problème c'est que cette sculpture est vraiment petite, et les détails sont donc difficiles à amener, mais surtout -et c'est là que je me suis senti le plus limité- les outils sont énormes à cette échelle, même la plus petite pointe d'aiguille:

Marin assis - Page 4 75960871

Je me suis trouvé dans l'impossibilité de réaliser exactement ce que j'avais en tête, limité par mes outils et surtout ma compétence dans leur maniement, car je ne doute pas qu'avec les mêmes outils et de l'entrainement on arrive à un bien meilleur résultat.
Je continuerai donc à m'exercer pour m'améliorer et toutes les corrections sont bienvenues. La prochaine sculpture est prévue pour bientôt, il s'agit d'une mascotte qui vous est familière!! Marin assis - Page 4 450410
Neko
Neko

Messages : 2019
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  cornic Mar 17 Jan 2012 - 19:26

Pour l'avoir vu chez Francis, honnêtement Marc, je me demande comment tu a seulement pu faire pour le tenir lors de sa sculpture ...

Cela relève de l'exploit. Marin assis - Page 4 743347
cornic
cornic

Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Guppy88 Mer 18 Jan 2012 - 0:42

Neko a écrit:Bonsoir à tous,

Guppy, je suis entièrement d'accord avec toi... sur le principe, la théorie quoi! Ta correction est impec', et je veux bien voir aussi si tu as le temps ce que tu proposerais pour la main gauche, même si j'ai ma petite idée.
Si j'avais dû le dessiner d'ailleurs, j'aurais apporté les mêmes corrections que toi. Le problème c'est que cette sculpture est vraiment petite, et les détails sont donc difficiles à amener, mais surtout -et c'est là que je me suis senti le plus limité- les outils sont énormes à cette échelle, même la plus petite pointe d'aiguille:
Je ne le sais que trop, c'est pourquoi, je me suis d'abord équipé de 6 gouges et burins droit de paume, de la marque allemande aux cerises, de 2, 1,5 et 1 mm. Le problème c'est qu'ils coutent aussi chers que les ceux de 15 ou 20 mm, entre 17 et 23 €. Mais c'est encore trop gros pour les finitions, aussi j'utilise cela :

Marin assis - Page 4 Outils11

Ce sont des petites fraises, que je monte au bout d'un flexible de dremel et je tourne à la vitesse presque maxi entre 15 et 18 000 t/mn, en y allant doucement sans forcer, et sans déraper surtout, on peut dégager de tout petits volumes, cela va très bien pour les mèches de cheveux (la petite conique et la meilleure pour cela).
On peut aussi avec la petite fraise boule, la plus petite, tracer sur l'ovale de la figure le trait qui va devenir la séparation ente le front , le nez et les yeux.

Neko a écrit:Je me suis trouvé dans l'impossibilité de réaliser exactement ce que j'avais en tête, limité par mes outils et surtout ma compétence dans leur maniement, car je ne doute pas qu'avec les mêmes outils et de l'entrainement on arrive à un bien meilleur résultat.
Eh oui ... pour faire les doigts, ou creuser les orbites, on est obligés de prendre l'aiguille, tu la reconnaitras peut être, c'est une butterfly 23 de 6/10 de mm de diamètre extérieur c'est avec la pointe de son biseau que je trace les plus petits détails, d'abord un trait léger que tu repasses plusieurs fois, cela creuse un très fin sillon de l'ordre du 1/10. Je l'utilise telle quelle, sans l'emmancher, un manche ça gêne plus que cela n'aide, et les deux petites ailes bleues sont pratiques pour la tenir, on la guide avec un doigt de la main gauche ou droite cela dépend dans quelle main on la tient...

Je me suis laissé un peu entrainer quand j'ai détaillé les doigts sur mon gif, car je connais bien la difficulté de le faire dans la pratique, car c'est vraiment tout petit... Et j'ai eu effectivement un doute au moment de poster mon gif avec les corrections des doigts pour le bras droit.
Mais je me suis dit que tu étais bien arrivé à dégager les phalanges distales... de l'autre coté de la tasse. Donc c'est que tu étais aussi capable de le faire pour le début.

Dans la main de ton marin assis c'est non seulement son volume qui est peu trop grand, mais ce volume empâte complétement l'angle que fait une main avec l'avant bras.
Ce que je proposais d'enlever est tout à fait à ta portée, tu l'as bien fait pour les pieds, qui sont eux un peut trop petits. Si donc tu es capable de faire trop petits pour les pieds, tu es aussi capable de réduire la main, afin qu'elle atteigne sa juste taille. Après mûres réflexions je ne crois pas t'avoir proposé plus que ce que tu es déjà capable faire et que tu avais réalisé ailleurs sur cette figurine.


Neko a écrit:
Je continuerai donc à m'exercer pour m'améliorer et toutes les corrections sont bienvenues. La prochaine sculpture est prévue pour bientôt, il s'agit d'une mascotte qui vous est familière!! Marin assis - Page 4 450410

Compte tenu de la maitrise que tu montres dans le traitement des volumes généraux et la justesse des positions que tu donnes à tes personnages je ne doute pas un seul instant que tu es en capacité de parvenir, et même très rapidement au niveau des corrections que je t'ai proposées.
Guppy
Edit La suite théorique pour la main gauche, la forme générale est comme d’habitude très juste, il "aurait suffit" de réduire un peu les volumes. Je n'ai pas fait de Gif mais si tu en souhaite un je le ferai volontiers.

Cela me changera de me débattre avec cette poupe numérique du SR
Marin assis - Page 4 Marin_10 je recolle cette image au bout de mon dernier post pour éviter de le doubler.
J'apporterai encore mes critiques sur tes prochaines réalisations, parce que je déteste les "Whaacébo" qui n'apportent rien.
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Neko Mer 25 Jan 2012 - 23:26

Bonjour

Merci pour tes propositions et les images qui vont avec. Ca me donne envie de retailler dans ce marin assis mais comme Francis le disait il est maintenant loin de moi et il ne m'appartient plus. Je vais m'efforcer d'arriver à un meilleur niveau et tes corrections seront toujours bienvenues car on a tout à gagner à être tiré vers le haut.
Marin assis - Page 4 522816
Neko
Neko

Messages : 2019
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Francis Jonet Jeu 26 Jan 2012 - 9:37

Marc,
Il n'y a pas de problème si tu veux récupéré "marin assis", juste le temps de l'améliorer selon Guppy pirat
L'idée m'est venue - juste un instant - d'essayer ça moi-même. Mais c'est ton œuvre, donc je n'y touche pas.
Saches que tel qu'il est il me plaît.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Wpatrick Jeu 26 Jan 2012 - 16:42

Bonjour

Il ne lui manque qu'une âme à ce p'tit marin assis.
Marc sais-tu faire des miracles ?

Pat
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2294
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 17:49

Gaffe quand même, là il risque de se transformer en Pinocchio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Jan 2012 - 22:34

Faut laisser tranquille cette ébauche, par ailleurs très évocatrice de ce marin assis. les émotions transcrites dans le poirier sont suffisamment évocatrices pour ne pas en changer quelque virgule que ce soit ; Marin assis - Page 4 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Guppy88 Ven 27 Jan 2012 - 23:13

Je sais très bien que marin assis est loin de Neko, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit :
La suite théorique pour la main gauche, la forme générale est comme d’habitude très juste, il "aurait suffit" de réduire un peu les volumes. Je n'ai pas fait de Gif mais si tu en souhaite un je le ferai volontiers.
J'apporterai encore mes critiques sur tes prochaines réalisations, parce que je déteste les "Whaacébo" qui n'apportent rien.
Guppy
Et Neko l'as très bien compris ainsi, même si mes critiques lui ont redonné envie de s'y remettre.
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 23:44

Bonjour
J'espère que nous aurons l'avantage de voir ce marin assis à Chataulin (si je retrouve la route)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Francis Jonet Sam 28 Jan 2012 - 11:20

OK, il viendra encore cette année.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marin assis - Page 4 Empty Re: Marin assis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum