Modèle au 1/72 par Daniel Perrin
+20
a.pichenet
koz bag
G. Delacroix
Carrick
EricLem
Bern
amure
Wpatrick
matiz
a.piot
Pierre Rouanne
SASHA
gérard 2
ange
g.besson
Michel Saunier (†)
Neko
Francis Jonet
Pierre Blanc
daniel11
24 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
daniel11- Messages : 799
Re: Modèle au 1/72 par Daniel Perrin
Bonjour,
une fois que les serres-bauquières auront été mises en place, l'ensemble sera rigide, quoique encore un peu souple. Les baux auront raison de cette souplesse. J'ai pour ma part du mal à faire entrer les baux à leur place, du fait du resserrement dans les hauts. Il m'a fallu exagérer les jeux aux extrémités pour que cela rentre, mais il faut encore rentrer plusieurs baux en même temps en forçant pour écarter, afin de descendre les baux dans leurs logements
Gérard
une fois que les serres-bauquières auront été mises en place, l'ensemble sera rigide, quoique encore un peu souple. Les baux auront raison de cette souplesse. J'ai pour ma part du mal à faire entrer les baux à leur place, du fait du resserrement dans les hauts. Il m'a fallu exagérer les jeux aux extrémités pour que cela rentre, mais il faut encore rentrer plusieurs baux en même temps en forçant pour écarter, afin de descendre les baux dans leurs logements
Gérard
beau travail Daniel, vous pouvez faire une photo le plus proche?
C'est normal comme défaut de dépenser sans compter
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Dans votre echelle, avec la macro, je ne vois pas gos defauts, j'avais raison, à vous demander de faire une macro, les numeros romaines sont très beaux, vous pouvez expliquer votre methode, avec le unimat 1, sera très interessant
Bonjour,
J'ai l'autre coté a faire je mettrai des photos de la méthode que j'utilise.
Bonne journée
J'ai l'autre coté a faire je mettrai des photos de la méthode que j'utilise.
Bonne journée
Bonjour,
tu as certainement eu raison de faire ça maintenant. Pour moi, ce sera après ; pas forcément le plus simple, mais juste à coups de gouge en poinçonnage, pour être le plus fin possible. L'avantage des chiffres romains, c'est qu'il n'y a que des droites
Gérard
tu as certainement eu raison de faire ça maintenant. Pour moi, ce sera après ; pas forcément le plus simple, mais juste à coups de gouge en poinçonnage, pour être le plus fin possible. L'avantage des chiffres romains, c'est qu'il n'y a que des droites
Gérard
Re:Modèle au 1/72 par Daniel Perrin
Les tirants d'eaux ne figurent qu'à babord sur l'étambot et à tribord seulement sur l'étrave.
Invité- Invité
On doit pouvoir trouver des lettres d'imprimerie à cette taille pour s'en servir comme poinçons.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonsoir,
Un gros merci a Momo28
Le piège et je suis tombé dedans
il va falloir que je ponce les tirant d'eau de bâbord de l'étrave heureusement que la profondeur est légère.
Pour l’étambot, je n'ai fait que bâbord
Un gros merci a Momo28
Le piège et je suis tombé dedans
il va falloir que je ponce les tirant d'eau de bâbord de l'étrave heureusement que la profondeur est légère.
Pour l’étambot, je n'ai fait que bâbord
la méthode est simple Gérard la expliqué que des lignes droite, donc pas de difficulté de tirer un trait avec une fraiseuse en positionnant la pièce et 18 tour de graduation avec l'unimat pour faire 1,3mm
Gabarit plus ruban adhésif pour éviter déchirure papier jouer sur la profondeur pour les traits plus large
Résultat brut
Ponçage et après un peu de teinte
Gabarit plus ruban adhésif pour éviter déchirure papier jouer sur la profondeur pour les traits plus large
Résultat brut
Ponçage et après un peu de teinte
Un jeu de patience, mais très beau résultat!
Neko- Messages : 2021
Pourquoi faites-vous ces chiffres gravés en profondeur?
Sur l'original, certainement que le bois était gravé, mais à peine, juste son tracé, ce qui était nécessaire pour qu'après chaque radoub on puisse facilement retrouver le trait à travers le couroi pour les repeindre, (quand ils étaient peints) exactement comme on le fait actuellement pour les lettres et chiffres de quartier maritime et d'immatriculation ou la ligne de flottaison.
A l'expo "la Mer pour Mémoire" on pouvait voir des chiffres en plomb, photo ci-après, que l'on rapportait sur le couroi ou sur le doublage.
Dernière édition par Carrick le Lun 6 Fév 2012 - 12:22, édité 1 fois
Carrick- Messages : 4268
Hauteur des marques de tirant d'eau 6 pouces (162 mm) et espacées d'autant ce qui permet l'appréciation des hauteurs intermédiaires.
Bonjour,
j'ai l'intention de reprendre ce que j'avais fait sur le Requin : après avoir marqué au ciseau les chiffres, passage d'une cire foncée, puis passage du grattoir, ce qui fait que seule la cire dans les creux reste.
Gérard
j'ai l'intention de reprendre ce que j'avais fait sur le Requin : après avoir marqué au ciseau les chiffres, passage d'une cire foncée, puis passage du grattoir, ce qui fait que seule la cire dans les creux reste.
Gérard
Bonjour,
Merci Carrick, j’apprends, j’apprends ...
Donc je mettrai de l'enduit à corroder, couleur charbon de bois qui fait imitation plomb une fois sec
Merci Carrick, j’apprends, j’apprends ...
Donc je mettrai de l'enduit à corroder, couleur charbon de bois qui fait imitation plomb une fois sec
lue ceci : " Les anciennes mesures seront gravées à bâbord , et les
nouvelles mesures à tribord "
Sur la corvette " la victorieuse " document non daté .
Source : SHM Rochefort 1 S 3 folio 8
bien a vous
koz bag- Messages : 1122
Donc postérieur à novembre 1800.koz bag a écrit:... " Les anciennes mesures seront gravées à bâbord , et les
nouvelles mesures à tribord "...
Bonjour,
attention avec ces petites pièces qui viennent se placer dans des ensembles, il faudra après adapter l'environnement, ce qui ne sera pas évident
Gérard
attention avec ces petites pièces qui viennent se placer dans des ensembles, il faudra après adapter l'environnement, ce qui ne sera pas évident
Gérard
Bonjour,
fenêtres terminées, restera le polissage pour retirer les imperfections et quelques détails en trompe l’œil pour faire plus réaliste
Maintenant je vais faire le gabarit pour terminer la charpente de la poupe, après avoir réparé la fraiseuse, a force de serrer pour éviter les jeux, la molette a cassée.
fenêtres terminées, restera le polissage pour retirer les imperfections et quelques détails en trompe l’œil pour faire plus réaliste
Maintenant je vais faire le gabarit pour terminer la charpente de la poupe, après avoir réparé la fraiseuse, a force de serrer pour éviter les jeux, la molette a cassée.
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 5 sur 14