Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

+45
Fabio
koz bag
giampy1965
galimberti alberto
philoxera (†)
pollux
Pat.Caroline
breton 29
Albatros
labarre
péji
clic
laurent94
Moussaillon
jordi
Bernard HUC
amure
Neko
isalbert
alain
pascal32
daniel11
Bruno Orsel
hrv1
gratiot
Olivier Gatine
g.besson
Bern
Pierre Blanc
Nick Moerman
Michel Saunier (†)
EricLem
bernardw
Pierre Rouanne
a.pichenet
maqars
gérard 2
Grandvilliers
Francis Jonet
Carrick
G. Delacroix
Wpatrick
cornic
a.piot
Alain Fosse (†)
49 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Jeu 18 Oct 2012 - 11:57

Bonjour
C'est parti.

A ce jour, j'ai réalisé les couples de levée ( pour le moment, stockés entre deux vitres épaisses pour éviter toute déformation) et je termine la charpente axiale (14 pièces, 7 écarts plats et 3 assemblages de bout , tout de même).
Le chantier est également en cours de construction.

Au 1/36ème, étant donnée la taille du canot' c'est tout riquiqui mais ça ne vient pas trop mal.

Des photos en fin de semaine.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  a.piot Jeu 18 Oct 2012 - 12:50

et la "belle"....
bon courage Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 743347 Bonjour
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  cornic Jeu 18 Oct 2012 - 13:18

Alain Fosse a écrit:...Au 1/36ème, étant donnée la taille du canot' c'est tout riquiqui ...

C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ? lol!
cornic
cornic

Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Jeu 18 Oct 2012 - 19:31

cornic a écrit:C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ?
Bonjour
La taille des couples ne diffère pas tellement. Simplement il y en a 62...
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mar 23 Oct 2012 - 10:51

Bonjour
Quelques photos de l'avancement du chantier :
Charpente axiale
Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Collag10
Après assemblage de la quille, collage de la contre-quille. A cause de la râblure, cette dernière étant moins épaisse (3 mm), il faut donc y mettre de petites cales pendant le collage pour la centrer correctement.

Spoiler:

A suivre : mise en place des couples de levée, boisage avant et boisage arrière.


Dernière édition par Alain Fosse le Mar 23 Oct 2012 - 13:33, édité 3 fois
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Wpatrick Mar 23 Oct 2012 - 11:09

Bonjour

Merci Alain !

C'est pratiquement un cours ,un tutoriel dont certains pouraient s'en accoutumer sans aucune modération.

Il y a tout ce qu'il faut ,outils et techniques bien détaillés ,et même le passage de la scie Bocfil toute "illuminée" à la lumière du jour pour faire plaisir à Pierre Rouanne.

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  G. Delacroix Mar 23 Oct 2012 - 11:35

Très bien, merci de nous faire partager votre nouveau chantier et en plus par l'image.
J'espère qu'avec ce luxueux contenu, ce sujet deviendra un référentiel pour ce modèle.
Voilà un bon début pour ce modèle inédit ou presque.
Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mer 24 Oct 2012 - 11:18

Bonjour
Au 1/36ème les couples sont assez graciles et, connaissant mon habileté manuelle, les monter suivant la méthode traditionnelle m'a semblé téméraire.

M'inspirant des "boîtes enveloppantes" de Bernard Huc et de méthodes vues sur d'autres sites, j'ai opté pour un procédé qui, s'il est un peu gourmand en bois, a le mérite, tout en respectant la structure du couple, de donner un résultat satisfaisant.

C'est ICI que ça se passe.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  G. Delacroix Mer 24 Oct 2012 - 16:49

Il existe une méthode voisine mais plus simple dite "Méthode Romero" qui est utilisée par les Américains. Plus simple car il suffit de découper des bandes de bois et de les assembler en soignant les angles de contact.
J'ai réalisé mon premier modèle avec cette méthode qui, comme l'autre, est très gourmande en bois.
On peut préparer facilement 8 à 10 couples d'avance.

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Scan1011

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mer 24 Oct 2012 - 17:37

G. Delacroix a écrit:Il existe une méthode voisine mais plus simple dite "Méthode Romero" qui est utilisée par les Américains.
Bonjour
C'est ainsi que j'ai procédé pour les deux ou trois premiers couples. Pour les autres, à cause de l'équerrage, cela donnait des baguettes trop larges et, finalement, le gain de bois était dérisoire. Je compte utiliser cette méthode Romero pour la plupart des couples de remplissage.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Carrick Mer 24 Oct 2012 - 19:56


Bonjour

Impec, Alain, merci.
Très class et claire, ta présentation !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Francis Jonet Mer 24 Oct 2012 - 23:09

Alain,

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 2780229832 Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 2780229832 Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 2780229832

(il faut lire : chapeau ! pas bonjour)

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Grandvilliers Jeu 25 Oct 2012 - 5:59

Alain Fosse a écrit:
cornic a écrit:C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ?
Bonjour La taille des couples ne diffère pas tellement. Simplement il y en a 62...

Alain,
C'est un peu délicat en effet, c'est même pour cela que je n'ai pas réalisé le modèle original au 1/48 comme tous mes autres modèles. Le 1/36 reste assez facilement maniable tout de même en prenant quelques précautions, surtout au moment du ponçage.
Par contre je suis toujours aussi peu doué en Internet. Aucun des deux liens que tu cites ne semble marcher.

Grandvilliers

Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Sam 27 Oct 2012 - 19:25

Bonjour
Suite des opérations

Mise à hauteur de la ligne d'eau de référence.

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Chanti14


(A tous les coups on va me demander à quoi servent les entailles indiquées par les flèches, alors, autant prendre les devants. Lorsque ma planche de contreplaqué, qui matérialise la ligne d'eau de référence, est positionnée de façon définitive sur les tiges filetées, je plaque cette dernière sur la base du chantier et je peux tracer précisément l'axe des couples. Mais comme la quille se trouve déjà en place, maintenue par ses deux blocs avants qui gênent le passage, ces découpes me permettent de pallier ce problème. Voilà.)

Mise en place des couples de levée

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Chanti12
Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Chanti13

Tous les couples de levée sont en place. Etant donné, une fois encore, la taille des couples, je n'ai pas trop forcé sur l'équerrage des couples 4 Av & Ar, me contentant de l'ébaucher. Yapluka positionner les couples de remplissage (52, tout de même).

Mais avant, je pense "m'attaquer" au boisage avant, genre allonges d'écubier et au boisage arrière. Ca devrait le faire après les allonges de ma Belle en Bois Dormant, comme dirait Patrick.
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Wpatrick Sam 27 Oct 2012 - 20:02

Bonjour

C'est comme dans une salle opératoire ,la "salle d'op" comme dirait Gérard Besson.
Tout y est ,très méthodique .
Les coups de scalpels y sont précis et tout est bien ordonné.
Sur la première photo ,la boite à pharmacie marquée d'une croix rouge ,c'est pour cautériser les outils ? Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 651131

J'admire le trusquin pour la mise en place du berceau suivant la ligne d'eau.
( où as-tu déniché cet appareil ?

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Grandvilliers Sam 27 Oct 2012 - 21:14

Wpatrick a écrit: Bonjour
J'admire le trusquin pour la mise en place du berceau suivant la ligne d'eau.
( où as-tu déniché cet appareil ?

Patrick

''Home made'' trusquin j'imagine comme la plupart de ceux qu'utilisent les modélistes.
Voir dans un ancien ''Bateau modèle'' un trusquin tres simple et très commode inventé par Denis Désormiere


Dernière édition par Grandvilliers le Dim 28 Oct 2012 - 7:33, édité 1 fois

Grandvilliers

Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Invité Sam 27 Oct 2012 - 22:10

souvenirs souvenirs !

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Img_3710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 9:16

Bonjour, où en êtes-vous de la réalisation de votre modèle? il y a un moment que nous n'en avons pas de nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mar 30 Oct 2012 - 10:31

Bonjour
Après mûres réflexions, genre "Tempête sous un crâne" hugolienne, j'ai décidé de poser les couples de remplissage avant d'entamer les boisages avant et arrière. Cette opération terminée, je solidariserai le tout par des lisses provisoires et modifierai l'avant et l'arrière du chantier pour travailler plus à mon aise.
Tout le monde sait comment on construit un couple, je ne vais donc pas vous abreuver d'images inutiles : rendez-vous, donc à la pose du dernier couple de remplissage : ca ira vite, je viens d'acheter, au BHV, une nouvelle machine à découper les allonges :

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Photo-10
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mer 7 Nov 2012 - 19:28

Bonjour
Suite du chantier

Les couples de remplissage

Jamais vu un bateau avec autant d'allonges ! A côté, La Belle ressemble au hareng saur du poème de Charles Cros. Vrai ! Y pleurait pas sur la marchandise l'ingénieur Forfait. En tout cas, mon forfait à moi n'est pas encore terminé, je n'en suis même pas à la moitié !
Very Happy
Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Photo610

Inutile de vous dire que j'ai très rapidement renoncé à mon entreprise de déforestation massive et que je suis sagement revenu à une confection plus classique et plus économe des couples, sinon mon stock de poirier allait y passer.

Spoiler:
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  gérard 2 Jeu 8 Nov 2012 - 7:56

Bonjour,
Alain, il me semble que tu laisses beaucoup trop de bois quand tu découpes tes différents éléments. Il faut en assembler un maximum sur une planchette en respectant au mieux le fil du bois. Il suffit qu'il y ait juste le passage de la lame entre 2 morceaux, et tu dois pouvoir approcher au mieux du mm entre les 2. Avec ta scie, il ne doit pas y avoir de problème !
Sinon, tu me préviens, que je fasse mettre un poirier de côté pour toi à la scierie
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  maqars Jeu 8 Nov 2012 - 16:51

Wpatrick a écrit: Bonjour

ça s'engage bien !

Mais où est donc Napoléon ?

Ici dans ma vitrine, bien sage à côté de son obusier de 6 pouces

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 610q8412

J'avais moins la tremblote à l'époque...

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 651131
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Invité Jeu 8 Nov 2012 - 21:52

Wpatrick a écrit: Bonjour
ça s'engage bien !

Mais où est donc Napoléon ?
Hé bien le 8 novembre 1812 il était en route pour Smolensk. Et il avait (enfin) abandonné son dernier projet d'invasion de l'Angleterre. Mais on s'éloigne un peu de la construction et de la technique de réalisation du bateau. Très sympa le feuilleton pas à pas pour construire. Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 651131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Alain Fosse (†) Mer 14 Nov 2012 - 16:34

Bern a écrit: Hé bien le 8 novembre 1812 il était en route pour Smolensk.
Bonjour
Et le 14 novembre, tous les couples sont posés.
Ils sont bruts de découpage, sans aucun grattage ni ponçage et l'équerrage des couples avants et arrières n'est que grossièrement ébauché.

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Cimg3510

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Cimg3511

Pour les copains qui vont suivre : si c'était à refaire, pour un meilleur maintien des couples, peut-être prendrais-je une ligne d'eau un peu plus basse comme référence, la 4 par exemple au lieu de la 5. En effet, nonobstant les lisses provisoires que je compte mettre en place, je prévois un grattage/ponçage/équerrage "à main de velours", du fait de la fragilité des couples. C'est pour cette raison que j'ai tenté (mais ai-je eu raison ?) une découpe sans gras excessif.

Comme ligne d'eau, on pouvait également prendre le livret* livet de pont, mais cela obligeait à courber le ctp pour en suivre la tonture.

Pour l'instant, (et "pourvou qué ça doure", comme disait la mère de l'armateur) une mention spéciale aux plans de Denis Désormière : ils sont d'une remarquable précision et pour notre plus grand bonheur, notre ami semble adepte de la "ligne claire" chère aux tintinophiles. C'est d'une simplicité biblique; même moi, je comprends tout.
Very Happy
--------
* Quelle andouille, ce correcteur automatique.


Dernière édition par Alain Fosse le Jeu 15 Nov 2012 - 10:20, édité 2 fois
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  a.pichenet Mer 14 Nov 2012 - 16:55

Alain Fosse a écrit:
Bonjour

Comme ligne d'eau, on pouvait également prendre le livret de pont,


Very Happy

le livret A ou le B ? Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse Empty Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum