Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
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Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'est parti.
A ce jour, j'ai réalisé les couples de levée ( pour le moment, stockés entre deux vitres épaisses pour éviter toute déformation) et je termine la charpente axiale (14 pièces, 7 écarts plats et 3 assemblages de bout , tout de même).
Le chantier est également en cours de construction.
Au 1/36ème, étant donnée la taille du canot' c'est tout riquiqui mais ça ne vient pas trop mal.
Des photos en fin de semaine.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain Fosse a écrit:...Au 1/36ème, étant donnée la taille du canot' c'est tout riquiqui ...
C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ?
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
cornic a écrit:C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ?
La taille des couples ne diffère pas tellement. Simplement il y en a 62...
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Quelques photos de l'avancement du chantier :
Charpente axiale
Après assemblage de la quille, collage de la contre-quille. A cause de la râblure, cette dernière étant moins épaisse (3 mm), il faut donc y mettre de petites cales pendant le collage pour la centrer correctement.
- Spoiler:
L'ensemble est fermement maintenu pendant le séchage.
Etant donné la faible épaisseur de la pièce, labocfilbockfil est encore ce qu'il y a de mieux pour effectuer les logement des couples (spéciale dédicace Pierre Rouanne).
Les découpes sont ensuite ouvertes au ciseau.
(ce ciseau est bricolé-maison : il s'agit du manche d'un ancien ciseau de qualité moyenne, dans lequel à été collé à l'époxy un manche genre X-acto mais très fin qui accueille des lames de bistouri. Les lames sont aini interchangeables. C'est, me semble-t-il du Swan-Norton).
La carlingue, réalisée par le même procédé, n'est sans doute pas la pièce la plus facile à faire...
... d'autant qu'elle est en trois tronçons réunis par des écarts plats. C'est tout rikiki !
Les couples de levée
Au nombre de 10, ils sont stockés, en attentant leur mise en place, entre deux épaisses plaques de verre pour éviter toute déformation.
Le chantier
Rien que de très classique. J'ai choisi la ligne d'eau n°5.
Un bloc avant...
et un bloc arrière maintiennent l'ensemble de la charpente axiale.
A suivre : mise en place des couples de levée, boisage avant et boisage arrière.
Dernière édition par Alain Fosse le Mar 23 Oct 2012 - 13:33, édité 3 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Merci Alain !
C'est pratiquement un cours ,un tutoriel dont certains pouraient s'en accoutumer sans aucune modération.
Il y a tout ce qu'il faut ,outils et techniques bien détaillés ,et même le passage de la scie Bocfil toute "illuminée" à la lumière du jour pour faire plaisir à Pierre Rouanne.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Très bien, merci de nous faire partager votre nouveau chantier et en plus par l'image.
J'espère qu'avec ce luxueux contenu, ce sujet deviendra un référentiel pour ce modèle.
Voilà un bon début pour ce modèle inédit ou presque.
J'espère qu'avec ce luxueux contenu, ce sujet deviendra un référentiel pour ce modèle.
Voilà un bon début pour ce modèle inédit ou presque.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Au 1/36ème les couples sont assez graciles et, connaissant mon habileté manuelle, les monter suivant la méthode traditionnelle m'a semblé téméraire.
M'inspirant des "boîtes enveloppantes" de Bernard Huc et de méthodes vues sur d'autres sites, j'ai opté pour un procédé qui, s'il est un peu gourmand en bois, a le mérite, tout en respectant la structure du couple, de donner un résultat satisfaisant.
C'est ICI que ça se passe.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Il existe une méthode voisine mais plus simple dite "Méthode Romero" qui est utilisée par les Américains. Plus simple car il suffit de découper des bandes de bois et de les assembler en soignant les angles de contact.
J'ai réalisé mon premier modèle avec cette méthode qui, comme l'autre, est très gourmande en bois.
On peut préparer facilement 8 à 10 couples d'avance.
J'ai réalisé mon premier modèle avec cette méthode qui, comme l'autre, est très gourmande en bois.
On peut préparer facilement 8 à 10 couples d'avance.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
G. Delacroix a écrit:Il existe une méthode voisine mais plus simple dite "Méthode Romero" qui est utilisée par les Américains.
C'est ainsi que j'ai procédé pour les deux ou trois premiers couples. Pour les autres, à cause de l'équerrage, cela donnait des baguettes trop larges et, finalement, le gain de bois était dérisoire. Je compte utiliser cette méthode Romero pour la plupart des couples de remplissage.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Impec, Alain, merci.
Très class et claire, ta présentation !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain,
(il faut lire : chapeau ! pas bonjour)
(il faut lire : chapeau ! pas bonjour)
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain Fosse a écrit:La taille des couples ne diffère pas tellement. Simplement il y en a 62...cornic a écrit:C'est plus gros qu'un Lanvéoc quand même, non ?
Alain,
C'est un peu délicat en effet, c'est même pour cela que je n'ai pas réalisé le modèle original au 1/48 comme tous mes autres modèles. Le 1/36 reste assez facilement maniable tout de même en prenant quelques précautions, surtout au moment du ponçage.
Par contre je suis toujours aussi peu doué en Internet. Aucun des deux liens que tu cites ne semble marcher.
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Suite des opérations
Mise à hauteur de la ligne d'eau de référence.
(A tous les coups on va me demander à quoi servent les entailles indiquées par les flèches, alors, autant prendre les devants. Lorsque ma planche de contreplaqué, qui matérialise la ligne d'eau de référence, est positionnée de façon définitive sur les tiges filetées, je plaque cette dernière sur la base du chantier et je peux tracer précisément l'axe des couples. Mais comme la quille se trouve déjà en place, maintenue par ses deux blocs avants qui gênent le passage, ces découpes me permettent de pallier ce problème. Voilà.)
Mise en place des couples de levée
Tous les couples de levée sont en place. Etant donné, une fois encore, la taille des couples, je n'ai pas trop forcé sur l'équerrage des couples 4 Av & Ar, me contentant de l'ébaucher. Yapluka positionner les couples de remplissage (52, tout de même).
Mais avant, je pense "m'attaquer" au boisage avant, genre allonges d'écubier et au boisage arrière. Ca devrait le faire après les allonges de ma Belle en Bois Dormant, comme dirait Patrick.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'est comme dans une salle opératoire ,la "salle d'op" comme dirait Gérard Besson.
Tout y est ,très méthodique .
Les coups de scalpels y sont précis et tout est bien ordonné.
Sur la première photo ,la boite à pharmacie marquée d'une croix rouge ,c'est pour cautériser les outils ?
J'admire le trusquin pour la mise en place du berceau suivant la ligne d'eau.
( où as-tu déniché cet appareil ?
Patrick
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Wpatrick a écrit:
J'admire le trusquin pour la mise en place du berceau suivant la ligne d'eau.
( où as-tu déniché cet appareil ?
Patrick
''Home made'' trusquin j'imagine comme la plupart de ceux qu'utilisent les modélistes.
Voir dans un ancien ''Bateau modèle'' un trusquin tres simple et très commode inventé par Denis Désormiere
Dernière édition par Grandvilliers le Dim 28 Oct 2012 - 7:33, édité 1 fois
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour, où en êtes-vous de la réalisation de votre modèle? il y a un moment que nous n'en avons pas de nouvelles.
Invité- Invité
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Après mûres réflexions, genre "Tempête sous un crâne" hugolienne, j'ai décidé de poser les couples de remplissage avant d'entamer les boisages avant et arrière. Cette opération terminée, je solidariserai le tout par des lisses provisoires et modifierai l'avant et l'arrière du chantier pour travailler plus à mon aise.
Tout le monde sait comment on construit un couple, je ne vais donc pas vous abreuver d'images inutiles : rendez-vous, donc à la pose du dernier couple de remplissage : ca ira vite, je viens d'acheter, au BHV, une nouvelle machine à découper les allonges :
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Suite du chantier
Les couples de remplissage
Jamais vu un bateau avec autant d'allonges ! A côté, La Belle ressemble au hareng saur du poème de Charles Cros. Vrai ! Y pleurait pas sur la marchandise l'ingénieur Forfait. En tout cas, mon forfait à moi n'est pas encore terminé, je n'en suis même pas à la moitié !
Inutile de vous dire que j'ai très rapidement renoncé à mon entreprise de déforestation massive et que je suis sagement revenu à une confection plus classique et plus économe des couples, sinon mon stock de poirier allait y passer.
- Spoiler:
Avec un bonne scie à chantourner on peut découper au plus près.
Fraisage de l'encoche de la varangue.
Mise en place des éléments sur un gabarit.
(le décalage est dû à la prise de vue, sinon j'ai du souci à me faire)
Contrôle sur le plan original.
----------
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
Alain, il me semble que tu laisses beaucoup trop de bois quand tu découpes tes différents éléments. Il faut en assembler un maximum sur une planchette en respectant au mieux le fil du bois. Il suffit qu'il y ait juste le passage de la lame entre 2 morceaux, et tu dois pouvoir approcher au mieux du mm entre les 2. Avec ta scie, il ne doit pas y avoir de problème !
Sinon, tu me préviens, que je fasse mettre un poirier de côté pour toi à la scierie
Gérard
Alain, il me semble que tu laisses beaucoup trop de bois quand tu découpes tes différents éléments. Il faut en assembler un maximum sur une planchette en respectant au mieux le fil du bois. Il suffit qu'il y ait juste le passage de la lame entre 2 morceaux, et tu dois pouvoir approcher au mieux du mm entre les 2. Avec ta scie, il ne doit pas y avoir de problème !
Sinon, tu me préviens, que je fasse mettre un poirier de côté pour toi à la scierie
Gérard
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Hé bien le 8 novembre 1812 il était en route pour Smolensk. Et il avait (enfin) abandonné son dernier projet d'invasion de l'Angleterre. Mais on s'éloigne un peu de la construction et de la technique de réalisation du bateau. Très sympa le feuilleton pas à pas pour construire.Wpatrick a écrit:
ça s'engage bien !
Mais où est donc Napoléon ?
Invité- Invité
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bern a écrit: Hé bien le 8 novembre 1812 il était en route pour Smolensk.
Et le 14 novembre, tous les couples sont posés.
Ils sont bruts de découpage, sans aucun grattage ni ponçage et l'équerrage des couples avants et arrières n'est que grossièrement ébauché.
Pour les copains qui vont suivre : si c'était à refaire, pour un meilleur maintien des couples, peut-être prendrais-je une ligne d'eau un peu plus basse comme référence, la 4 par exemple au lieu de la 5. En effet, nonobstant les lisses provisoires que je compte mettre en place, je prévois un grattage/ponçage/équerrage "à main de velours", du fait de la fragilité des couples. C'est pour cette raison que j'ai tenté (mais ai-je eu raison ?) une découpe sans gras excessif.
Comme ligne d'eau, on pouvait également prendre le
Pour l'instant, (et "pourvou qué ça doure", comme disait la mère de l'armateur) une mention spéciale aux plans de Denis Désormière : ils sont d'une remarquable précision et pour notre plus grand bonheur, notre ami semble adepte de la "ligne claire" chère aux tintinophiles. C'est d'une simplicité biblique; même moi, je comprends tout.
--------
* Quelle andouille, ce correcteur automatique.
Dernière édition par Alain Fosse le Jeu 15 Nov 2012 - 10:20, édité 2 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain Fosse a écrit:
Comme ligne d'eau, on pouvait également prendre le livret de pont,
le livret A ou le B ?
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
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