LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
+53
labarre
galimberti alberto
luckybrunel
Grandmiche
j.mail.
breton 29
péji
pollux
a.pichenet
JMR47
Nick Moerman
Guillaume LE DEM
alain
Mc Fly
g, bordeleau
Bruno Bruel
nostromo
Pat.Caroline
Chris.80
bernardw
amure
Olivier Gatine
EricLem
Bern
tarheel
Neko
Francis Jonet
Pierre Blanc
maqars
ddDeKeravel
laurent94
daniel11
Michel Saunier (†)
clic
Wpatrick
gérard 2
J.LANCELLE (†)
Pierre Rouanne
Carrick
hrv1
Moussaillon
a.piot
Usucapion
J.C Dubreuil
Pierre P
didier08 (†)
Albatros
J-P Ducret
Grandvilliers
G. Delacroix
cornic
Alain Fosse (†)
Bruno Orsel
57 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Jolie photo de fin de chantier en attendant la monographie...
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
péji a écrit:Bonjour Bruno !
Après Louise, d'autres projets ... une autre époque de la Marine : tu nous mets l'eau à la bouche !
Nous désirons en savoir plus : as-tu déjà une idée précise sur le prochain modèle que tu vas entreprendre, un petit nom ? Le type de vaisseau ?
Nouvelle époque, peut-être nouveaux modes de construction ? Nouveaux matériaux ?
Dis-nous tout Bruno !
Patrick
Merci à vous tous pour la sympathie de vos messages. La photo jointe sera effectivement la couverture de la monographie qui comme le souligne Hervé est le fruit d’un travail collectif.
Pour répondre à Patrick (péji), oui j’ai une idée à peu près précise de ce que sera mon prochain modèle. Je vais m’orienter vers cette période que j’affectionne particulièrement : la marine du milieu du XIXe siècle, ces bâtiments mixtes qui ont encore le raffinement des vrais voiliers, mais qui possèdent déjà les techniques modernes de l’époque : la machine à vapeur. Projet de longue haleine, car il n’existe aucune monographie, et très peu d’étude sur le sujet. J'aime aussi m'aventurer sur les chemins moins fréquentés.
Alors, motivé par mon goût pour la recherche historique depuis quelques années, je suis parti à la conquête des archives pour exhumer tout ce qui est nécessaire pour entreprendre la reconstitution d’un modèle de qualité et historiquement fiable.
Au delà des plans que l’on trouve sans trop de difficulté, j’ai récupéré tous les grands règlements de construction navale de l’époque : règlements sur la construction, sur la mâture, le gréement, la voilure, d’armement, etc. L’artillerie n’est pas non plus une mince affaire car elle n’a plus rien à voir avec ce qui était en vigueur quelques années auparavant. Chaque bâtiment possède dans les archives aussi son dossier individuel qui renseigne sur sa spécificité. Tous ces documents sont de très grande qualité et d’une grande richesse documentaire. En résumé, je pense avoir collecter l’essentiel de la documentation nécessaire pour appréhender les connaissances sur la construction navale de cette période.
Alors c'est sur ces bases, que je pense solides, et pour répondre à Patrick que je vais me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai une attirance particulière pour les petites unités, telles les canonnières, ou les avisos, voire les petits croiseurs. (La dénomination de frégate ayant disparue à cette époque pour être remplacée par croiseur). Pour le moment, mon cœur balance encore pour la Vipère, canonnière du type Crocodile ou l’aviso de 1ere classe le Hussard dont je joins ici des photos. La Vipère fait partie d’une série de 13 canonnières dont j’ai étudié l'évolution au travers de chacun des dossiers individuels. De plus ces petits bâtiments s’inscrivent dans l’histoire. Beaucoup d’entre-elles, elles ont fait partie de l’escadre de l’Amiral Courbet, époque des conquêtes coloniales en Chine et Indochine.
Le Hussard a des lignes racées, je le trouve élégant. J’ai aussi rassemblé une belle documentation sur cette série de 8 avisos du type Bisson. Le Hussard a joué un rôle important pour affirmer la présence française dans le Pacifique durant le XIXe siècle.
Cet aspect, qui dépasse le pur cadre du modélisme, m’intéresse beaucoup car derrière chacun de ces navires, de nos modèles, il y a eu de la vie, la vie de ces marins qui ont construit notre histoire maritime avec leurs faits de gloire, mais aussi les défaites.
Petit détail important pour le modéliste que je suis, les navires de cette époque restent encore majoritairement construits en bois, mais le métal commence à trouver sa place. Tout cela est bien passionnant.
Dernière édition par Bruno Orsel le Sam 28 Oct 2017 - 8:21, édité 1 fois
Bruno Orsel- Messages : 606
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Beau choix que les petites unités de cette époque.
Concernant la monographie et la construction de ce modèle d'une rare finesse, je suppose que les conseils de réalisation feront référence à la technique employée et présentée sur ce forum?
Concernant la monographie et la construction de ce modèle d'une rare finesse, je suppose que les conseils de réalisation feront référence à la technique employée et présentée sur ce forum?
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour,
J'ai admiré la réalisation et la beauté du modèle. Si une monographie est éditée, je serai très vivement intéressé.
La période 1780-1870 est une période riche et outre l'arrivé de la motorisation. L'approche de la construction navale me semble moins empiriques.
Je suivrai avec attention cette nouvelle aventure.
Je m'intéresse aussi à cette période mais sans grand talent de ma part.
Xtophe
J'ai admiré la réalisation et la beauté du modèle. Si une monographie est éditée, je serai très vivement intéressé.
La période 1780-1870 est une période riche et outre l'arrivé de la motorisation. L'approche de la construction navale me semble moins empiriques.
Je suivrai avec attention cette nouvelle aventure.
Je m'intéresse aussi à cette période mais sans grand talent de ma part.
Xtophe
Xtophe- Messages : 51
Date d'inscription : 30/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour,
J'ai admiré la réalisation et la beauté du modèle. Si une monographie est éditée, je serai très vivement intéressé.
La période 1780-1870 est une période riche et outre l'arrivé de la motorisation. L'approche de la construction navale me semble moins empirique.
Je suivrai avec attention cette nouvelle aventure.
Je m'intéresse aussi à cette période mais sans grand talent de ma part.
Xtophe
J'ai admiré la réalisation et la beauté du modèle. Si une monographie est éditée, je serai très vivement intéressé.
La période 1780-1870 est une période riche et outre l'arrivé de la motorisation. L'approche de la construction navale me semble moins empirique.
Je suivrai avec attention cette nouvelle aventure.
Je m'intéresse aussi à cette période mais sans grand talent de ma part.
Xtophe
Dernière édition par Xtophe le Dim 29 Oct 2017 - 18:13, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Xtophe- Messages : 51
Date d'inscription : 30/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Sans trop y croire, j'attendais ça avec impatience…je suis preneur.
clic- Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour et encore bravo pour ce magnifique modèle.
En ce qui concerne votre nouveau projet cela m'a fait ressortir un bouquin que j'ai depuis longtemps et que vous connaissez peut être:
"C'était au temps des yachtmen" de Jack Grout chez Voiles Gallimard. Il y a quelques photos de superbes steam yachts princiers ou de grands noms de la fin 18é début du 19é qui marquent l'époque qui vous intéresse.
Patrick.
En ce qui concerne votre nouveau projet cela m'a fait ressortir un bouquin que j'ai depuis longtemps et que vous connaissez peut être:
"C'était au temps des yachtmen" de Jack Grout chez Voiles Gallimard. Il y a quelques photos de superbes steam yachts princiers ou de grands noms de la fin 18é début du 19é qui marquent l'époque qui vous intéresse.
Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Toutes mes excuses je me suis planté dans les siècles: il s'agit bien sûr de la fin du 19 éme et du début du 20 éme (et non 18 et 19). J'ai toujours du mal à penser que nous sommes au 21 éme!
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Pat.Caroline a écrit:Toutes mes excuses je me suis planté dans les siècles: il s'agit bien sûr de la fin du 19 éme et du début du 20 éme (et non 18 et 19). J'ai toujours du mal à penser que nous sommes au 21 éme!
Je connais bien ce beau livre et j'avais corrigé de moi-même cette petite étourderie.
Bruno Orsel- Messages : 606
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 13 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|