Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fraiseuse

+20
jolibob
a.piot
Didier14
B_RIMLINGER
philoxera (†)
Pierre Blanc
gérard 2
JiPeheL
breton 29
clic
EricLem
Alain Fosse (†)
gratiot
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
Wpatrick
Bernard HUC
a.pichenet
Michel M
Francis Jonet
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse Empty Fraiseuse

Message  Francis Jonet Jeu 17 Jan 2013 - 23:53

Modération : Extrait du sujet Le Gros Ventre par A. Pichenet.

Il faut absolument que je m'achète une fraiseuse, c'est plus précis que d'utiliser la lime.
Très bon rendu Alain.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel M Ven 18 Jan 2013 - 9:57

Bonjour,

C'est vrai, avec une fraiseuse de qualité, on atteint la perfection au niveau ajustage, si on sait bien l'utiliser. Dans le travail du bois, je ne pense pas que ce soit un outil essentiel. On arrive très bien à faire tous les ajustages avec des outils manuels. Par contre, dans le travail des métaux, c'est un outil indispensable.

Michel
Michel M
Michel M

Messages : 328
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  a.pichenet Ven 18 Jan 2013 - 12:19

equinoxe91 a écrit:Il faut absolument que je m'achète une fraiseuse, c'est plus précis que d'utiliser la lime.
.

Salut Francis,

comme je vois que t'es emballé par la fraiseuse, bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ! permets moi de te dire ceci, si tu envisages de fraiser du métal, même tendre ! n'achète pas la BF 40 de proxxon elle manque de précision, en revanche si tu penses ne travailler que le bois alors elle est parfaite çà fait 7 ans que je l'ai et j'en suis ravi dans ce type d'utilisation...
merci pour ton appréciation. Fraiseuse 522816

alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Bernard HUC Ven 18 Jan 2013 - 12:35

On arrive très bien à faire tous les ajustages avec des outils manuels.

Michel, je ne partage pas cet avis.
Sans chercher la perfection qui n'est pas de ce monde.
Alain nous a montré bien souvent qu'il est beaucoup plus pertinent de faire certains usinages à la fraiseuse. En particulier toutes les encoches, rainures à bord parallèles, mise à l'épaisseur, mise à un angle donné.
Par exemple, je ne pense pas qu'il soit possible de faire les allonges d'écubier du Commerce de Marseille sans fraiseuse. Tenir 2/10ème de degré de tolérance sur 3 faces différentes de la même pièce à la main, je demande à voir.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Wpatrick Ven 18 Jan 2013 - 13:04

a.pichenet a écrit:
equinoxe91 a écrit:Il faut absolument que je m'achète une fraiseuse, c'est plus précis que d'utiliser la lime.
.

Salut Francis,

comme je vois que t'es emballé par la fraiseuse, bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ! permets moi de te dire ceci, si tu envisages de fraiser du métal, même tendre ! n'achète pas la BF 40 de proxxon elle manque de précision, en revanche si tu penses ne travailler que le bois alors elle est parfaite çà fait 7 ans que je l'ai et j'en suis ravi dans ce type d'utilisation...
merci pour ton appréciation. Fraiseuse 522816

alain p

Françis ,juste une p'tite parenthèse concernant la fraiseuse.

les prix occillent entre 269 € et 315 € hors transport sur différents sites et commerces
J'ai commandé la MF 70 lors de la promo spéciale "Bosco" à un prix très concurrentiel et il me semble que j'avais eu le p'tit étau en cadeau.
Un outil ,qui ma foi ,je ne saurais plus me passer désormais ...
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Francis Jonet Ven 18 Jan 2013 - 19:07

Vous sympas les gars, merci pour tous vos avis.
Mais ce n'est pas demain que je vais m'offrir la chose convoitée.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Ven 25 Jan 2013 - 23:22

Francis, n'hesite pas, BF40 ou rien , c'est le pied !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Fraiseuse

Message  Pierre Rouanne Sam 26 Jan 2013 - 10:10

Francis,
Tu es je crois en possession de la Scie de Gérard2, avec cette scie il est possible de faire avec précision beaucoup de fraisages.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty fraiseuse2

Message  Francis Jonet Sam 26 Jan 2013 - 11:46

Pierre,
La "Chenivesse" est pour moi une petite merveille de précision, tu travailles à 2/100 près.
Les fraises scies que j'utilise sont celles que Gérard préconise, je les achète chez OTELO en 8/10, 10/10 et 20/10 pour les gros débits (perte de matière mais coupes et fraisages plus aisés).
J'ai fraisé les flasques des affûts des canons avec la 20/10, scié les moucharabiés des offices avec la 8/10, j'utiliserai le 10/10 pour fraiser les caillebotis.

Quelques images :

Fraiseuse 118f-110

Fraiseuse 118f-111

Fraiseuse 118f-112

Mais on ne peut pas tout faire avec, ce n'est pas une fraiseuse c'est une scie.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  gratiot Sam 26 Jan 2013 - 14:00

Bonjour à toutes et tous.
Chacun fait avec ses moyens et il n'y a rien à redire à celà.
Pour autant, et parce que j'ai longtemps vécu, je ne suis pas adepte du proverbe "à défaut de grive je mange du merle".
Une scie c'est fait pour scier et une fraiseuse pour fraiser.
J'ai la chance d'avoir la scie de Gérard. Sans parler de Rolls, c'est top de chez top.
Mais comme elle ne scie qu'à 90°, j'ai aussi la Proxxon FET sur laquelle la lame peut s'incliner, avec une série de lames de différentes épaisseurs. Je n'ai donc aucune excuse de ne pas réussir mes coupes (cependant, je suis toujours en train de rabacher qu'un mauvais ouvrier s'en prend toujours aux outils. C'est dire l'estime que j'ai de moi!!).
Mais pour tout le reste, il faut une fraiseuse. J'ai commencé avec la MF70 achetée d'occasion (200€ état neuf de chez neuf). Pour les petites échelles, avec l'étau de précision, c'est largement suffisant et que du bonheur. Mais comme avec la scie de Gérard, la colonne est verticale et c'est donc challenging dès lors qu'il faut fraiser en biais. Depuis peu, j'ai acheté la BF70 avec sa table croisée et un moteur Kress avec variateur de vitesse (serrage par pince). Pour le bois c'est suffisant et vraiment super. Pour le métal, je ne sais pas car je n'ai pas encore vraiment eu besoin de cette machine.
Il peut y avoir une certaine fierté à réaliser des modèles d'exception avec un minimum d'outillage et je tire mon chapeau à ce qui le font. Pour autant, vue la courte durée d'une vie, je préfère investir dans les machines idoines pour ne pas perdre de temps afin de pouvoir me consacrer à plus de choses.
Francis, comme te l'a dit Michel, si tu en as la possibilité investis dans une BF40 (pourquoi pas par l'intermédiaire de Bosco) et lâche les chevaux de ton talent. Tu ne le regrettera pas. Nota : notamment avec tes droits d'auteur sur ton bouquin "accastillage". A moins que tu attendes ceux du projet en cours dont j'aimerai d'ailleurs que tu nous donnes des noubelles (bonne il va de soi : pour les prochaines Franciliades?)
Et que les adeptes de la Bocfil (ils se reconnaîtront) me pardonnent, mais j'ai une devise : faut ce qu'il faut et vice versa.
Alain, je ne te l'ai jamais dit mais tu as en moi un fervent supporter!!
Cordialement.
E. Gratiot

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Mar 30 Avr 2013 - 15:08

Bonjour
Pour un ami, j'ai été amené à fraiser une autre matière que l'habituel laiton et le traditionnel poirier.
A cette occasion, je me suis fait un petit tableau, sans prétention, qui permet d'obtenir la vitesse de rotation à utiliser (N) en tours/minutes lorsque l'on connaît la vitesse de coupe (VC), exprimée en mètres-minutes.
Et lycée de Versailles*, comme eût le regretté Frédéric Dard.
Si cela peut intéresser quelqu'un, c'est ICI
Je l'ai testé sur un site qui donne les deux valeurs en même temps, pour certains diamètres, ce n'est pas trop déconnant.
Rolling Eyes
---------
*Vice-versa, pour ceux qui sont hermétiques aux expressions berruréennes.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  EricLem Mar 26 Jan 2016 - 18:44

ça y est, je viens de recevoir la fraiseuse Proxxon MF 70, commandée et arrivée en un temps record, merci Bosco !
la question maintenant est : que faire avec ? pour une perceuse, c'est facile, mais là, ce n'est pas évident, je vois bien les caillebotis, peut-être certains travaux sur les poulies, mais what else ? qu'est-ce que vous faites avec la vôtre ?
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Mar 26 Jan 2016 - 19:06

EricLem a écrit:ça y est, je viens de recevoir la fraiseuse Proxxon MF 70, commandée et arrivée en un temps record, merci Bosco !
la question maintenant est : que faire avec ? pour une perceuse, c'est facile, mais là, ce n'est pas évident, je vois bien les caillebotis, peut-être certains travaux sur les poulies, mais what else ? qu'est-ce que vous faites avec la vôtre ?

Mon pauvre Eric, te voilà sur la pente savonneuse !

Avec une fraiseuse, on peut faire un tas de truc (après avoir apprivoisé la chose et cassé quelques fraises) Défonçage, rainurage, tenons, mortaises, profils, perçage ultra-précis à de tous petits diamètres (par exemple, percer un trou de 0,4 mm dans un rond de 0,8 mm), mise à dimensions de pièces par surfaçage, série de trous équidistants, lumières, moulurage, épaulements,  découpes précises en plein milieu de panneaux... j'en passe et des meilleures.

Faut vraiment qu'on cause sérieux à Chateaulin.

Pour les fournitures c'est (entre autres) ICI

Bienvenu au club.

cheers
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  a.pichenet Mar 26 Jan 2016 - 20:29

Bonjour
Eric, moi c'est le contraire de toi....sans ma fraiseuse je suis comme une poule qu'a trouvé un cure dent... Fraiseuse 450410 bon fraisage Bonjour
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  clic Mar 26 Jan 2016 - 21:49

Si un jour quelqu'un pouvait nous écrire un petit opuscule du genre "La fraiseuse pour les nuls", je serais preneur. En fait, il s'agirait juste de connaître les basiques...

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  breton 29 Mar 26 Jan 2016 - 22:46

breton 29
breton 29

Messages : 1029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Francis Jonet Mar 26 Jan 2016 - 22:51

Trois axes : longitudinal, transversal, vertical. Avec la MF70 tu travailles à 0,5/10 et même moins quand tu as pris l'habitude.
Le problème est de pas se tromper de sens quand on fait tourner les curseurs scratch

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Mar 26 Jan 2016 - 23:20

La, en effet c'est la cata, mais c'est plus une question de concentration, notre ami maîtrisera vite...après deux rejets poubelle. Fraiseuse 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Mer 27 Jan 2016 - 9:59

equinoxe91 a écrit:Le problème est de pas se tromper de sens quand on fait tourner les curseurs scratch

Ca vient assez vite. Avec un peu d'habitude, on arrive même, comme sur un tour, à jouer sur les deux manivelles pour suivre des tracés (ou des profils sur le tour) obliques.

Pour ne pas me tromper dans le sens, je me souviens d'avoir posé des repères sur la planche qui lui servait de support lorsque j'ai eu ma première fraiseuse (toujours en service) la MF 70. C'est, certainement ce que Proxxon a fait de mieux.

Fraiseuse Frisee11

Pour la vitesse de rotation, plus le diamètre de ta fraise est petit, plus tu fais tourner la machine rapidement. En fait, dans le bois, je suis presque toujours au maxi. Quant à la profondeur des passes, pareil : plus c'est un petit diamètre, plus tu y vas mollo. Si jamais ça fume, ça noircit ou que ta fraise ressort pas belle à voir, c'est que tu as pris trop de profondeur sur ta passe.

Enfin, lorsque tu positionne ta pièce avant fraisage, pense bien à relever la tête (enfin, celle de la fraiseuse, pas la tienne) : si la fraise vient en contact, sans tourner, avec la pièce à usiner, bling ! Elle péte comme du verre, surtout dans les petits diamètres et tu n'as plus qu'à la changer. Justement pour les profondeurs de passe, j'ai bricolé un système à pas cher avec un pied à coulisse : c'est bien pratique (cf. photo). Pour le reste les verniers des axes X et Y sont suffisamment précis pour faire un excellent travail.

Au début, tu vas peut-être te sentir comme une poule qui aurait trouvé une clarinette, mais après, tu vas te régaler.

C'est quoi, collègue, ton prochain achat ?
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  JiPeheL Mer 27 Jan 2016 - 11:47

Bonjour.

Profondeur de passe : pas plus de la moitié du diamètre de la fraise...
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 254
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : 78490 ou 22430

http://forum.bateaux-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Mer 27 Jan 2016 - 13:46

Bonjour,
je crois que tout a été dit pour débuter.
Effectivement, attention au sens de l'avance par rapport au sens de rotation. De base, parce qu'il y a des exceptions, les dents de la fraises doivent repousser la matière. Pour éviter les soucis, l'axe qui ne bougent pas doit être bloqué, et celui qui bouge doit être légèrement serré, afin que l'on sente un peu de difficultés pour tourner la manivelle, et ne pas hésiter à y mettre les 2 mains pour plus de régularité.
Et comme toujours sur une machine, penser au rattrapages de jeu, qui peuvent vous faire avaler la pièce, suffisamment pour casser une fraise. Pas la peine de charger le bourrin, s'il faut faire des passes de 0,1 parce que la pièce est fragile, il faut le faire, surtout si elle est maintenue sur la table avec du double-face (c'est faisable)
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Wpatrick Mer 27 Jan 2016 - 14:05

Bonjour

Mon premier essai avec la MF 70,
L'idéal est d'investir dans des fraises de très bonne qualité ainsi que le  mini-étau proxxon

étau proxxon

Fraiseuse Cimg9429

Et si Alain veut bien nous transmettre les plans de son installation avec le pied à coulisse c'est le pied ...
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Mer 27 Jan 2016 - 14:18

Pour les fraises, il n'y a pas 36 solutions : c'est carbure ou rien. Ça coupe ou ça casse Fraiseuse 522816
Pour l'étau, quand on peut se le permettre, c'est l'étau d'outilleur qui va bien (ça se vend même par paire), et se constituer un jeu de cales pour les mises à niveau.
gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Pierre Blanc Mer 27 Jan 2016 - 15:12

Bonjour.
Je me suis trouvé dans la même situation lorsque j'ai acquis ma Rotwerk il y a 4 ans. A mes débuts j'ai gâché du poirier, cassé des mini fraises et craché quelques jurons. Bref, j'ai fini par comprendre ce qu'il ne fallait pas faire. Aujourd'hui je ne m'en sors pas trop mal. Un accessoire qui m'est fort utile est l'étau inclinable, pratique pour usiner en biais.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Mer 27 Jan 2016 - 15:49

Wpatrick a écrit: Et si Alain veut bien nous transmettre les plans de son installation avec le pied à coulisse c'est le pied ...

Aucun plan, Patrick. Il suffit juste de fixer les deux parties du pied à coulisses par des patates sufisamment rigides. Une partie sur le bâti, l'autre sur la tête d'usinage. Un petit travail de perçage et de taraudage tout simple.
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Empty Re: Fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum