HMS Cumberland 1774, 1:36
+33
j.mail.
koz bag
radiau
laurent94
Bern
Bernard HUC
Garward
nostromo
René Vanhouche
g, bordeleau
philoxera (†)
breton 29
pollux
bicdan
tarheel
Olivier Gatine
jeust
amure
Nick Moerman
Michel Saunier (†)
EricLem
Francis Jonet
g.besson
Pat.Caroline
Pierre Blanc
a.piot
Carrick
daniel11
gérard 2
Pierre Rouanne
Neko
G. Delacroix
Aleksey Baranov
37 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: HMS Cumberland 1774, 1:36
C'est juste et dans ce cas Monfeld a raison pour le haubanage bien qu'il ne soit pas un "preconisateur", mais en ce qui concerne les cables d'ancre??
tarheel- Messages : 269
Cette façon de commettre par symétrie était proposée par qui ? et quand ?
J'ignorais.
J'ignorais.
Cela existe depuis fort longtemps (fin du 18eme ?) mais c'est du fignolage qui n'a jamais ete utilise universellement.
ça obligeait (ou obligerait...) à avoir un câble d'ancre différend pour chaque bord, ce qui aurait doublé la fabrication en corderie, et la manoeuvre...légende urbaine maritime?
bicdan- Messages : 390
Ce n'etait pas fait pour les cables d'ancre mais pour les haubans.
Connait-on un bâtiment gréé de la sorte ?
à mon avis, c'est encore une connerie de Monfeld, imagine la corderie commettre des aussières à gauche et à droite, livrer les deux sortes sur le navire, et pour les haubans et galhaubans allant de chaque bord ? contentons-nous de commettre classiquement, c'est sûrement la bonne solution.
Un volontaire pour lire l'article "Commettage" de l'Encyclopédie méthodique ?
363 a 430, une vraie punition
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
un résumé, alors ?G. Delacroix a écrit:Un volontaire pour lire l'article "Commettage" de l'Encyclopédie méthodique ?
Éric, si j'ai bien compris, tu te proposes ?
non, juste une réponse de Gérard. commet-on des aussières dans les deux sens ? alors, on commet une erreur ! (uf uf) à mon avis, en tous cas.
Avec une lecture rapide en zappant les nombreuses expériences, je n'ai rien repéré concernant ce problème, mais...
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
- Code:
non, juste une réponse de Gérard. commet-on des aussières dans les deux sens ? alors, on commet une erreur ! (uf uf) à mon avis, en tous cas
De toutes manières, il y a d'autres rêgles de matelotage plus ou moins arbitraires comme celles qui concernent par exemple le gréement des haubans sur les caps de moutons: pour tourner un hauban sur un cap de mouton, on passe le brin descendant devant le cap de mouton, on le passe en dessous et on le remonte de l'autre côté pour le croiser par dessus avec une ligature sur l'autre brin et on le remonte pour le ligaturer sur le brin descendant du côté avant.
De meme, la rêgle pour la tension des haubans sur les caps de mouton était que la ride soit enfilée de l'extérieur dans le trou arrière du pap de mouton supérieur, puis du trou arrière du cap de mouton inférieur, du trou du milieu du cap de mouton supérieur, etc.. Dans la marine, tout était codifié et rien n'était laissé au hazard.
J'ai lu le chapitre "commettage" et également "fil" de l'encyclopédie méthodique...ce qui m'inspire les remarques suivantes:
-le sens des torsions des fils n'est mentionné qu'une fois, et est semble -t-il toujours de droite à gauche, ce qui signifie dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (la notion d'hélice droite ou gauche, seule définition mathématiquement correcte, n'est pas vue).Le fil est donc une hélice gauche. Cela implique donc que les aussières sont toujours des hélices droites. Il est mentionné que les fils sont fabriqués dans les corderies mais un peu partout dans des ateliers... nulle part il n'est mentionné des fils gauches et des fils droits...
-Les aussières sont donc toujours des hélices droites (commises une fois) et les grelins toujours des hélices gauches puisque commis deux fois, par définition.
- En lisant le laborieux exposé des diverses expériences, on s'aperçois que les grelins sont,à diamètre égal, plus solides que les aussières, mais également plus souples.
- Qu'en entortillant le moins possible les torons avant commettage, on gagne en solidité et en souplesse (commettage au tiers, au quart et au cinquième...) En général, le commettage nécessaire à la cohésion du cordage est nuisible à sa solidité. Il y a un compromis optimum dont l'auteur essaye de persuader les cordiers de l'intégrer dans leur pratique.
- l'auteur découvre la plus grande solidité des cordages non commis, en particulier les tresses: il déplore qu'on ne puisse les fabriquer facilement, ce que notre corderie moderne sait maintenant très bien faire...
-On ne trouve nulle part l'existence de grelins droits...qui ne pourraient être issus que d'aussières gauches.
En conclusion, je doute de l'existence, sauf preuve contraire, de haubans textiles en aussières gauches. Quant à mettre des grelins d'un bord et des aussières de l'autre, c'est illogique, ces deux types de cordages n'ayant aucune symétrie de par leur nature.
En revanche, s'il s'agit de câbles métalliques comme sans doute utilisés dans le gréement des clippers, il est tout à fait possible d'avoir des câbles gauche et droits...
-le sens des torsions des fils n'est mentionné qu'une fois, et est semble -t-il toujours de droite à gauche, ce qui signifie dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (la notion d'hélice droite ou gauche, seule définition mathématiquement correcte, n'est pas vue).Le fil est donc une hélice gauche. Cela implique donc que les aussières sont toujours des hélices droites. Il est mentionné que les fils sont fabriqués dans les corderies mais un peu partout dans des ateliers... nulle part il n'est mentionné des fils gauches et des fils droits...
-Les aussières sont donc toujours des hélices droites (commises une fois) et les grelins toujours des hélices gauches puisque commis deux fois, par définition.
- En lisant le laborieux exposé des diverses expériences, on s'aperçois que les grelins sont,à diamètre égal, plus solides que les aussières, mais également plus souples.
- Qu'en entortillant le moins possible les torons avant commettage, on gagne en solidité et en souplesse (commettage au tiers, au quart et au cinquième...) En général, le commettage nécessaire à la cohésion du cordage est nuisible à sa solidité. Il y a un compromis optimum dont l'auteur essaye de persuader les cordiers de l'intégrer dans leur pratique.
- l'auteur découvre la plus grande solidité des cordages non commis, en particulier les tresses: il déplore qu'on ne puisse les fabriquer facilement, ce que notre corderie moderne sait maintenant très bien faire...
-On ne trouve nulle part l'existence de grelins droits...qui ne pourraient être issus que d'aussières gauches.
En conclusion, je doute de l'existence, sauf preuve contraire, de haubans textiles en aussières gauches. Quant à mettre des grelins d'un bord et des aussières de l'autre, c'est illogique, ces deux types de cordages n'ayant aucune symétrie de par leur nature.
En revanche, s'il s'agit de câbles métalliques comme sans doute utilisés dans le gréement des clippers, il est tout à fait possible d'avoir des câbles gauche et droits...
bicdan- Messages : 390
Aleksey Baranov- Messages : 190
C'est vraiment un bien beau bateau.
Bravo! Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Aleksey Baranov- Messages : 190
Bonjour,
Reproduction de toute beauté.
Reproduction de toute beauté.
daniel11- Messages : 799
Putain, c'est beau ! ces couleurs chaudes sortent de l'ordinaire.
On voit bien les différences des aménagements anglais par rapport aux vaisseaux français, du moins sur les ponts des gaillards : je n'ai pas remarqué avant.
On a beau dire, ils étaient fortiches.
On voit bien les différences des aménagements anglais par rapport aux vaisseaux français, du moins sur les ponts des gaillards : je n'ai pas remarqué avant.
On a beau dire, ils étaient fortiches.
Bonjour.
Superbe vaisseau anglais. Il y a des aménagements que l'on est peu habitué à voir, par exemple les deux espars qui dépassent largement le bord en arrière du mât de misaine ou bien ces sortes de baux qui couvrent la grande rue.
Superbe vaisseau anglais. Il y a des aménagements que l'on est peu habitué à voir, par exemple les deux espars qui dépassent largement le bord en arrière du mât de misaine ou bien ces sortes de baux qui couvrent la grande rue.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Les "baux" sont là pour poser la drome de rechange et les diverses embarcations du vaisseau. pour le reste, je ne vois pas.
pollux- Messages : 2339
Les pièces en travers du gaillard d'avant sont des daviers, ils servent à relever les ancres en crochant un palan à leur croisée.
Très beau travail!
Je comprends mieux les détails du gaillard d'avant qui ne sont pas très clairs sur les plans de la Royale Caroline.
Encore bravo. Patrick.
Je comprends mieux les détails du gaillard d'avant qui ne sont pas très clairs sur les plans de la Royale Caroline.
Encore bravo. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
André nous parlait récemment d’homogénéité d'un modèle, je trouve celui ci très réussi de ce point de vue; bien plus en tout cas que les modèles précédents avec les décorations en métal brillant. C'est du superbe travail, compliments Alexey!
Neko- Messages : 2021
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 4 sur 9