HMS Cumberland 1774, 1:36

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Message  tarheel le Mar 11 Fév 2014 - 22:27

C'est juste et dans ce cas Monfeld a raison pour le haubanage bien qu'il ne soit pas un "preconisateur", mais en ce qui concerne les cables d'ancre??

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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Francis Jonet le Mar 11 Fév 2014 - 23:13

Cette façon de commettre par symétrie était proposée par qui ? et quand ?
J'ignorais.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  tarheel le Mer 12 Fév 2014 - 2:13

Cela existe depuis fort longtemps (fin du 18eme ?) mais c'est du fignolage qui n'a jamais ete utilise universellement.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  bicdan le Mer 12 Fév 2014 - 8:53

ça obligeait (ou obligerait...) à avoir un câble d'ancre différend pour chaque bord, ce qui aurait doublé la fabrication en corderie,  et la manoeuvre...légende urbaine maritime?  Suspect
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  tarheel le Mer 12 Fév 2014 - 12:49

Ce n'etait pas fait pour les cables d'ancre mais pour les haubans.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Francis Jonet le Mer 12 Fév 2014 - 13:18

Connait-on un bâtiment gréé de la sorte ?
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  EricLem le Ven 14 Fév 2014 - 10:53

à mon avis, c'est encore une connerie de Monfeld, imagine la corderie commettre des aussières à gauche et à droite, livrer les deux sortes sur le navire, et pour les haubans et galhaubans allant de chaque bord ? contentons-nous de commettre classiquement, c'est sûrement la bonne solution.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  G. Delacroix le Ven 14 Fév 2014 - 11:01

Un volontaire pour lire l'article "Commettage" de l'Encyclopédie méthodique ?   

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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Michel Saunier le Ven 14 Fév 2014 - 11:11

363 a 430, une vraie punition  affraid Embarassed 
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  EricLem le Ven 14 Fév 2014 - 11:52

G. Delacroix a écrit:Un volontaire pour lire l'article "Commettage" de l'Encyclopédie méthodique ?   
un résumé, alors ?
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Francis Jonet le Ven 14 Fév 2014 - 21:30

Éric, si j'ai bien compris, tu te proposes ?
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  EricLem le Ven 14 Fév 2014 - 21:55

non, juste une réponse de Gérard. commet-on des aussières dans les deux sens ? alors, on commet une erreur ! (uf uf) à mon avis, en tous cas.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Michel Saunier le Ven 14 Fév 2014 - 22:20

Avec une lecture rapide en zappant les nombreuses expériences, je n'ai rien repéré concernant ce problème, mais... scratch
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  tarheel le Sam 15 Fév 2014 - 3:11

Code:
non, juste une réponse de Gérard. commet-on des aussières dans les deux sens ? alors, on commet une erreur ! (uf uf) à mon avis, en tous cas
Il faudrait revenir aux définitions. Une aussière est un cordage spécifique bien défini. Il est constitué de trois torons conmmis à droite ou "avec le soleil" comme il est dit dans la litérature anglo-saxonne. Par définition, il ne peut donc pas être commis dans les deux sens. Un hauban est un cordage fait de quatre torons également commis à droite. Un grelin ou un cable est un cordage fait de trois aussières torsadées et commis à gauche ou "against the sun". Ils sont utilisés les uns ou les autres pour les ancres suivant l'importance du navire et le type d'ancre utilisée, ou pour d'autres activités. Il a eu des cas ou les haubans étaient faits de cordages commis en aussière d'un bord et en cable de l'autre mais je n'ai pas retrouvé la référence et c'était sans doute dicté par une lubie particulière du capitaine. Il me semble que c'etait utilisé sur les clippers et autres downeasters.
De toutes manières, il y a d'autres rêgles de matelotage plus ou moins arbitraires comme celles qui concernent par exemple le gréement des haubans sur les caps de moutons: pour tourner un hauban sur un cap de mouton, on passe le brin descendant devant le cap de mouton, on le passe en dessous et on le remonte de l'autre côté pour le croiser par dessus avec une ligature sur l'autre brin et on le remonte pour le ligaturer sur le brin descendant du côté avant.
De meme, la rêgle pour la tension des haubans sur les caps de mouton était que la ride soit enfilée de l'extérieur dans le trou arrière du pap de mouton supérieur, puis du trou arrière du cap de mouton inférieur, du trou du milieu du cap de mouton supérieur, etc.. Dans la marine, tout était codifié et rien n'était laissé au hazard.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  bicdan le Sam 15 Fév 2014 - 10:28

J'ai lu le chapitre "commettage" et également "fil" de l'encyclopédie méthodique...ce qui m'inspire les remarques suivantes:
-le sens des torsions des fils n'est mentionné qu'une fois, et est semble -t-il toujours de droite à gauche, ce qui signifie dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (la notion d'hélice droite ou gauche, seule définition mathématiquement correcte, n'est pas vue).Le fil est donc une hélice gauche. Cela implique donc que les aussières sont toujours des hélices droites. Il est mentionné que les fils sont fabriqués dans les corderies mais un peu partout dans des ateliers... nulle part il n'est mentionné des fils gauches et des fils droits...
-Les aussières sont donc toujours des hélices droites (commises une fois) et les grelins toujours des hélices gauches puisque commis deux fois, par définition.
- En lisant le laborieux exposé des diverses expériences, on s'aperçois que les grelins sont,à diamètre égal, plus solides que les aussières, mais également plus souples.
- Qu'en entortillant le moins possible les torons avant commettage, on gagne en solidité et en souplesse (commettage au tiers, au quart et au cinquième...) En général, le commettage nécessaire à la cohésion du cordage est nuisible à sa solidité. Il y a un compromis optimum dont l'auteur essaye de persuader les cordiers de l'intégrer dans leur pratique.
- l'auteur découvre la plus grande solidité des cordages non commis, en particulier les tresses: il déplore qu'on ne puisse les fabriquer facilement, ce que notre corderie moderne sait maintenant très bien faire...
-On ne trouve nulle part l'existence de grelins droits...qui ne pourraient être issus que d'aussières gauches.

En conclusion, je doute de l'existence, sauf preuve contraire,  de haubans textiles en aussières gauches. Quant à mettre des grelins d'un bord et des aussières de l'autre, c'est illogique, ces deux types de cordages n'ayant aucune symétrie de par leur nature.

En revanche, s'il s'agit de câbles métalliques comme sans doute utilisés dans le gréement des clippers, il est tout à fait possible d'avoir des câbles gauche et droits...
 Bonjour
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Aleksey Baranov le Mar 18 Fév 2014 - 22:20

La séance se poursuit, mesdames et messieurs du jury.

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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Francis Jonet le Mar 18 Fév 2014 - 22:43

C'est vraiment un bien beau bateau.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Pat.Caroline le Mer 19 Fév 2014 - 19:07

Bravo! Patrick.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Aleksey Baranov le Dim 27 Avr 2014 - 11:11

J'ai terminé le travail sur la coque du navire entièrement








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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  daniel11 le Dim 27 Avr 2014 - 11:17

Bonjour,
Reproduction de toute beauté.  
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Francis Jonet le Dim 27 Avr 2014 - 13:27

Putain, c'est beau ! ces couleurs chaudes sortent de l'ordinaire.
On voit bien les différences des aménagements anglais par rapport aux vaisseaux français, du moins sur les ponts des gaillards : je n'ai pas remarqué avant.
On a beau dire, ils étaient fortiches.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Pierre Blanc le Dim 27 Avr 2014 - 14:02

Bonjour.
Superbe vaisseau anglais. Il y a des aménagements que l'on est peu habitué à voir, par exemple les deux espars qui dépassent largement le bord en arrière du mât de misaine ou bien ces sortes de baux qui couvrent la grande rue.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  pollux le Dim 27 Avr 2014 - 14:34

Les "baux" sont là pour poser la drome de rechange et les diverses embarcations du vaisseau. pour le reste, je ne vois pas.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  G. Delacroix le Dim 27 Avr 2014 - 15:31

Les pièces en travers du gaillard d'avant sont des daviers, ils servent à relever les ancres en crochant un palan à leur croisée.
 

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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Pat.Caroline le Lun 28 Avr 2014 - 9:54

Très beau travail!
Je comprends mieux les détails du gaillard d'avant qui ne sont pas très clairs sur les plans de la Royale Caroline.
Encore bravo. Patrick.
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Re: HMS Cumberland 1774, 1:36

Message  Neko le Lun 28 Avr 2014 - 10:46

André nous parlait récemment d’homogénéité d'un modèle, je trouve celui ci très réussi de ce point de vue; bien plus en tout cas que les modèles précédents avec les décorations en métal brillant. C'est du superbe travail, compliments Alexey!
  
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