Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

+25
gérard 2
bicdan
MarcM
Carrick
Michel M
j.mail.
Michele Padoan
péji
hlt34
Pat.Caroline
Bernard HUC
Francis Jonet
Jean-Pierre Ernoux
J.Guydal
J.LANCELLE (†)
pollux
Pierre Rouanne
G. Delacroix
chris33
EricLem
Neko
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
a.piot
Grandmiche
29 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 27 Déc - 8:19

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur les décorations des culs de bouteilles. Mon problème n’est pas tant la technique de la sculpture (tant  qu’il y a du bois, y a de l’espoir… Rolling Eyes )  mais la structure de celle ci.

Tout d’abord, une photo de mon travail :

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 1_pb_b11

J’ai réalisé le cul de bouteille avec le trou d’aisance. Faillait-il faire une pièce de remplissage sous la bouteille comme j’ai fait ?
Les plans sont là pour  nous  aider… Regardons ensemble : Vue 1 : le coté de la sculpture et vue 2 : le cul de bouteille.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 2_pb_b10

Au niveau de la partie arrière (en rose), Jean Boudriot a représenté les clous sur le bordé. Cela veut dire : pas pièce de remplissage à ce niveau ?
Pire, sur la vue 2, il y a une autre version car cette fois ci, la partie arrière de la sculpture (en jaune) vient recouvrir la déco du cul de bouteille… et on peut le voir sur la vue 1, elle en est bien loin …
Bon, vous allez me dire, Mich ne soit pas obtus, des erreurs dans les monos, il y en a toujours  et tu dois t’adapter…. Oui mais en vrai, c’était comment ? Car sur ce coup, le plan ne t’aide pas.  

OK, alors  regardons ce qu’on fait les autres modélistes pour nous aider :

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 3_pb_b10

Il s’agit tout de même de modélistes confirmés et alors là !!! C’est chacun pour soi  Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 100992 :
- Pièce de remplissage (comme j’ai fait ou plutôt fait comme eux…) puis décomposition de la sculpture en plusieurs parties  ou style monobloc pour d’autres ,
- la guirlande représentée ou non,  
- le petit débordement arrière en forme de virgule  non représenté pour certain (en jaune sur la vue 1),
- la structure centrale en creux ou pleine pour d’autres.

J’ai bien compris que chacun doit trouver ‘’ sa ‘’ solution. La sculpture suit des courbes différentes entre l’avant et l’arrière et doit suivre la partie moulurée de la bouteille. Une boucherie… Pour faire simple : tu veux plaquer devant, l’arrière s’écarte, et vice et versa…
Vous admettrez que c’est n’est pas particulièrement évident pour un débutant comme moi…

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 4_pb_b10

Perso, la solution en plusieurs parties s’impose ? Sachant que j’ai collé ma pièce de remplissage un peu vite… Mon ressenti, c’est un peu démer… pardon, débrouille toi !
Mon premier essai en poirier histoire de voir les proportions. Faut affiner la partie inférieure et revoir le feuillage en haut à droite. Le problème est là, car  cette  partie supérieure droite vient en contact avec la partie bombée de la pièce de remplissage. Et ce n’est pas évident de  ‘’plaquer ‘’  la partie avant…

Mich

Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Guppy88 Sam 28 Déc - 11:57

Le vrai problème et que tu ne saisis pas réellement la forme, le volume et le développement des feuilles d'acanthes, ce que tu présentes est plat, et pas dans le bon plan.
Tu n'es pas passé à la 3D, il faut vraiment que tu puisses parvenir à te représenter le volume de ce que tu cherches à représenter. Tu ne peux réussir ta sculpture que si tu comprends comme elle est dans l'espace.
Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Enroul10
J'ai fait cela pour t'aider à comprendre les volumes, les questions que tu poses au départ sur la bouteille, le remplissage du cul de bouteille ou pas, montre que tu n'as pas compris que ce
cul de bouteille est épais, il n' y a donc pas besoin de remplissage et les clous sur le  bordé ne sont pas un problème, la décoration est suffisamment volumineuse pour se passer de cet artifice. Elles s'arrête perpendiculairement ou peu s'en faut au droit des clous représentés sur le plan.

Coté proue, représente toi l'enroulement comme une bobine à l’intérieur de laquelle se développe un premier enroulement de feuilles d'acanthe. Ce qui est difficile c'est que le sens de développement change. Il va vers la proue en montant dans le creux de la bobine, puis change de sens pour remonter en se dirigeant coté poupe. Topologiquement, il se forme obligatoirement un épi. C'est le sens à donner au petit bouquet en dessous,  pour que les feuilles puisse se retourner vers la poupe en montant.

Un  second enroulement se développe sur le coté et se vrille pour venir se confondre en le recouvrant le premier qui se déroule à l'intérieur. Le mouvement des feuilles d'acanthe passe donc progressivement d'un plan vertical, à un plan incliné puis horizontal
Un troisième enroulement naît sur le bord supérieur du flanc de la bobine pour monter vers le haut; un partie se détache vers la droite (la poupe), une autre monte tout droit au milieu avec des feuilles d'acanthe qui
se recourbent vers le spectateur. Ce que l'on voit au dessus est le dos de la feuille qui revient en volute, accompagnée de chaque coté d'une volute adjacente plus petite qui se courbe davantage le tout formant une crosse trilobée.
Une troisième partie se développe vers la proue, en se terminant par une partie recourbée sur elle même, comme celles que l'on voit de face.
Guppy

Edit :J'oubliais ce que tu représentes en vert, ne correspond pas aux feuilles d'acanthe qui courent sur le dessous s jusqu'en haut , avec éventuellement, si tu te sens capable de le représenter une courbure du bout des feuilles dans l’espace pour qu'elles recouvrent un peu l'arrière. Il n'y a pas de correspondance entre ce que tu as coloré en vert à bâbord et les feuilles d'acanthe que l'on voit par la "tranche" sur la vue de la poupe. Ce sont deux objets différents.
La grande volute en vert constitue la grande volute de la photo sur fond bleu. et à mon sens ses volutes ne sont pas cylindriques mais plates avec des reliefs ourlés.


Dernière édition par Guppy88 le Dim 29 Déc - 10:19, édité 1 fois

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 28 Déc - 14:10

Merci Guppy pour ces précieuses explications. On comprend bien que la sculpture est un art... Rolling Eyes
Faut analyser tout cela et faire des essais....
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Sam 28 Déc - 15:00

Bonjour,
pour moi le principal qu'il va te falloir quand tu auras bien compris, ce sera de faire le brut qui va se plaquer de partout sur ton bordage. Et partout, c'est partout Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 522816
Allez, courage
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Michel Saunier (†) Sam 28 Déc - 18:28

J'ai eu le même problème avec les culs de bouteille du SR. Impossible de les fixer sans un support partant de la voûte d'arcades et finissant en sifflet plus bas. A retenir que sur celui du musée de Paris qui est le SR de 1693 soit le n2, notre ami sculpteur émérite à rencontre la même difficulté et y a pallier en mettant en place deux joues sur la voûte. Sinon c'était fixer le cul de bouteille dans le vide. Avantage pour moi, un beau dessin et pas de plans, donc liberté et logique.
Bon courage.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Bernard HUC Sam 28 Déc - 21:48

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 1_pb_b10
Au niveau de la partie arrière (en rose), Jean Boudriot a représenté les clous sur le bordé. Cela veut dire : pas pièce de remplissage à ce niveau ?
Pire, sur la vue 2, il y a une autre version car cette fois ci, la partie arrière de la sculpture (en jaune) vient recouvrir la déco du cul de bouteille… et on peut le voir sur la vue 1, elle en est bien loin …

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la géométrie de ce cul de bouteille lampe.
JB n'a pas fait d'erreur sur ces détails. Quelques omissions tout au plus.

Une vue 3D pour t'aider. La pièce triangulaire est en retrait par rapport à la poupe et laisse donc voir un peu le bordage et ses clous.
La déco vient s'appuyer dessus. A mon avis, pas besoin d'une pièce de remplissage :

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Cdb0113


Si j'ai le courage je dessinerais la déco d'acanthe dans le style de celle du Gros-ventre :

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 _cgv_110

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Dim 29 Déc - 9:29, édité 2 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Dim 29 Déc - 8:09

Bonjour,

Le cul-de-lampe, et pas cul de bouteille, est la pièce qui garnit le bas des bouteilles, il est en bois léger comme du tilleul, du peuplier ou du sapin. Il n'y a pas deux parties, c'est une pièce unique qui est sculptée. Quand le vaisseau est désarmé, on dépose les culs-de-lampe.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 29 Déc - 13:47

Merci à vous tous !

C'est super appréciable de bien comprendre la chose : employer le bon vocabulaire (cul-de-lampe) et bien visualiser la forme.
J’étais persuadé que le fameux triangle était dans le prolongement de la voûte d'arcasse.
Super travail Bernard ! Tout compris   Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 743347 . Entre toi et Guppy, vous êtes vraiment les champions du mulot  Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 100992 .

Jean Boudriot n'avait pas fait d'erreur (l'erreur, c'est moi Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 651131 ).

Bon maintenant, ma pièce de remplissage où j'ai collé mon triangle est collé avec une bonne dose de cyno.
On oubli l'acétone, le tourne vis où l'arrache clou Razz . A part exploser le plancher de la bouteille, c'est mort...

Pas le choix, il va falloir réaliser la déco en plusieurs parties. Çà me fait penser au travail d'Hubert Mallet qui lui aussi à travaillé en plusieurs sous-ensembles :
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/expo/mallet/expo.htm

Après, je ne me fait pas d'illusion sur le résultat... , je ne saurais jamais faire de belles feuilles d’acanthe mais je suis particulièrement content de ne pas être à la rue devant mon plan.
Çà m'agace au possible d’être ignorant, après le résultat... tu ne peux que t'améliorer...

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Guppy88 Dim 29 Déc - 15:36

Grandmiche a écrit:Merci à vous tous !

C'est super appréciable de bien comprendre la chose : employer le bon vocabulaire (cul-de-lampe) et bien visualiser la forme.
J’étais persuadé que le fameux triangle était dans le prolongement de la voûte d'arcasse.
Super travail Bernard ! Tout compris   Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 743347 . Entre toi et Guppy, vous êtes vraiment les champions du mulot  Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 100992 .

Ben non j'utilise surtout une tablette graphique et un stylet, c'est elle qui me sert principalement de souris même pour naviguer sur internet.
Mas souris ne me sert presque plus, elle n'est là que pour quelques trucs particuliers.

Bon maintenant, ma pièce de remplissage où j'ai collé mon triangle est collé avec une bonne dose de cyno.
On oubli l'acétone, le tourne vis où l'arrache clou Razz . A part exploser le plancher de la bouteille, c'est mort...

Pas le choix, il va falloir réaliser la déco en plusieurs parties.
Tu ne peux pas t'en tirer comme cela, il va falloir que tu recules ta pièce bordée de jaune, de l'espace que tu as coloré en rouge
Tu peux toujours l'enlever avec une fraise montée sur Dremel et finir avec un petit ciseau. Un petit coup de papier de verre pour terminer et ce sera nickel.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 30 Déc - 10:41

C'est bon Guppy, j'ai réussi à sauter mes 2 pièces de remplissage. Un est venu facilement et l'autre à la Dremel...
Tu avais raison, je ne pouvais pas rester comme celà.  Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 52989  

Bien , on repart de zéro, on réfléchit Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410, on a toutes les données.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 21 Jan - 11:03

Bonjour à tous,

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 1_cul_10

Je vous remets le plan de la déco des culs-de-lampe (ce qu’il aurait fallu faire Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 651131 )

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 2_cul_10

Et le résultat…. On va dire que c’est fait ! Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 3_cul_11

Malgré tout, je ne suis pas trop mécontent du travail. D’abord, grâce aux remarques de Guppy, j’ai évité de faire une déco trop plate et mieux intégré ce coté ''3 D''.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 4_cul_10

Un coup de macro : bien sûr Guppy aura certainement des propositions pour le retour d’expérience. La déco en un seul bloc me semblait irréalisable pour moi. J’ai donc fait (comme bien d’autres modélistes, voir plus haut) en plusieurs parties. Je pense (coté proue) avoir mieux représenté cet effet d’enroulement (la fameuse bobine). Les feuilles  d’acanthes sont simplistes (pas de miracle pour une première réalisation). La partie centrale est un peu ''rigide'' (manque d’arrondi  vers la proue…). Il me semble que pour les guirlandes, elles sont tenues entre elle plutôt pas des œillets (je les ai chevauché, plus facile...).

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 5_cul_10

Un peu flou la photo (çà m’arrange). On voit bien les limites d’une telle réalisation en plusieurs morceaux. Forcément, en suivant le triangle arrière, ma petite pièce qui suit le prolongement de la déco vers l’avant forme un décroché disgracieux…  Bon après il va falloir essayer de mettre des petites pièces de remplissage pour atténuer cet effet.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 6_cul_10

A une distance ‘’ plus raisonnable ’’ le travail passe mieux. Comme on dit, c’est un ensemble, faut voir tout en même temps Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410 .
La suite, la déco du tympan puis le fanal
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Pierre Rouanne Mar 21 Jan - 12:54

Ce sera à admirer à Châteaulin.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 21 Jan - 13:14

Avec plaisir Pierre ! Bonjour
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  a.piot Mar 21 Jan - 16:34

Beau travail Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  a.pichenet Mar 21 Jan - 16:48

Bonjour
Je pense qu'il devait y avoir une espèce de massif pour poser la déco comme sur le gros ventre...Mais tu t'es bien débrouillé parce que c'est pas toujours facile...Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  J.Guydal Mar 21 Jan - 18:24

Bravo Michel ! vivement Châteaulin pour toucher des yeux ce chef d’oeuvre . J'admire ton autocritique, signe de perfectionnisme, une qualité dans notre passion. Finalement tu n’as pas trouvé de buis, dommage ce bois aux fibres serrées aurait été  plus confortable à sculpter.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Mar 21 Jan - 20:13

Bonjour,

Vous avez bien travaillé mais il faudrait peut-être reprendre la garniture du cul-de-lampe qui devrait être mieux ajusté.
En le prolongeant en haut pour garnir tout l'espace disponible et en affinant la pointe, il devrait avoir un meilleur aspect.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Sans_t34

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 22 Jan - 9:01

Bonjour !

Vous avez raison Gérard. Je vais reprendre ces défauts. C'est le prochain travail ! Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 522816

Jacques: t'es trop sympa avec moi : ''chef d'oeuvre'' tu es généreux Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 100992 .
Pour le buis, j'en ai eu grâce à Michel Saunier qui a eu la gentillesse de me faire parvenir une petite quantité pour ma déco.
Le soucis est, après essai,  la couleur qui se démarque. Quand on voit la dernière photo (d'ensemble), faut imaginer la déco tirant vers le jaune pale (en buis).
Je pense que cela aurait interpellé. Du coup, tant pis, j'ai préféré continuer avec mon bois pour garder l'harmonie des couleurs.

Alain, j'ai bien regardé ton travail pour la déco du Gros Ventre. Effectivement, j'ai bien vu ta pièce de remplissage (ou massif comme on veut) puis ta déco d'acanthe (on peut la voir plus haut avec la photo de Bernard). Concernant l'Aurore, il n' y a rien sur le plan qui permet de définir une quelconque pièce pouvant recevoir la déco. Les infos se résume aux deux vues postés (vue de coté, vu de l’arrière), point !
Avec l'Aurore, la déco prend tout l'espace et c'est surtout la partie avant (la fameuse bobine avec beaucoup de ''volume'') qui pose problème s'il fallait la mettre sur un massif.  Bref, j'ai fini le travail mais je suis toujours un peu paumé sur la méthode employée ou à employer scratch . Quand je regarde justement le Gros ventre, çà me semble plus claire.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Guppy88 Jeu 23 Jan - 1:26

Le problème que je vois dans ta réalisation c'est son coté plat, je pense que les languettes que tu as taillées pour représenter le  fonds du décor, ne devraient pas être plates mais en forme, et qu'elles auraient du suivre la forme du remplissage que je t'ai conseiller de faire sauter. C'est de ma faute  si tu l'as fait. Je te prie de m'en excuser.

Au vu de ta réalisation je prends conscience que c'était un mauvais conseil.  Il aurait fallu marier les deux formes, ta forme initiale avec le  volume du départ de l'enroulement qui est fort bien rendu.
Cela t'aurait éviter d'avoir une cassure dans le profil vue de la poupe.

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Cul_de10

Les développement des feuilles d'acanthe  devaient très certainement permettre avec une base un peu plus arrondie des décors du fond, mais un peu plus plate que ton volume de remplissage initial, devaient permettre de résoudre la difficulté que tu as rencontrée; avec la cassure dans l'angle de développement de ton décor. Une part des enroulements d'acanthe reste dans le fond de la "bobine"  et une autre en sort pour venir se recourber sur le flanc de ce cul de bouteille.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 23 Jan - 13:35

Bonjour Guppy,

Tu rigoles, tu n'as pas besoin de t'excuser. Sans toi, je n'aurais pas fait sauter mes pièces de remplissage mal positionnées et mon travail aurait été bien plat et sans relief...

Ok, maintenant, je vois mieux. J'ai fait en 3 paries : la partie avant (bobine) avec le feuillage, la remontée vers le tableau arrière et la partie centrale (en blanc).
Le chaînon manquant est donc cette partie en jaune. J'ai compris, effectivement cela aurait permis de cacher cette cassure. Bien vu ! Le suivant bénéficiera de ce retour d'expérience.

Pour la partie centrale (représentée en blanc), j'ai pensé la faire d'un bloc mais graver ce n’était pas évident. Ça c'est transformé en ''languette''. Arrondie ver l'avant, courbe de bas en haut, bref de ponçage en ponçage, d'ajustage difficile, c'est un peu trop rectiligne...

En tout cas, je retiens que ce n'est pas si simple. Quand on voit les différentes réalisations des autres modélistes (voir les petites miniatures plus haut), on voit bien que cela a posé quelques difficultés...(personne n'a fait pareille).

Merci,
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 23 Jan - 14:08

Juste une petite précision:

je pense que les languettes que tu as taillées pour représenter le  fonds du décor, ne devraient pas être plates mais en forme, et qu'elles auraient du suivre la forme du remplissage que je t'ai conseiller de faire sauter.

j'ai refait un petit remplissage (moins grand ) et mes ''languettes'' reposent bien en haut dessus. Mais comme je ne n'ai pas suffisamment de creux, effectivement çà semble plat.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 11 Fév - 12:33

Bonjour !

J’ai fini la déco du tympan : décor de branches de feuillages enrubannés… dixit Jean Boudriot sur la monographie. Enrubannés ? Tu parles du cadeau. Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 1_dzoc10

Encore un truc pas très marrant à faire. Comme d’hab, je vous ai mis à coté le plan, histoire de vous faire un avis…
J’ai refais plusieurs fois la partie centrale. Çà casse souvent… Sympa, le coup de faire passer par dessus ou en dessous les branches… Toujours un peu surdimensionné (comme tout le reste) mais comme il fallait légèrement jouer du fer à souder pour plier l’ensemble (tympan incurvé), je voulais que ça résiste un peu…

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 2_dzoc10

Après, ce qui m’a vraiment posé des problèmes, c’était la réalisation des feuillages. Perso, je trouve que Michel M sur sa déco s’en ai particulièrement bien tiré (voir ses photos plus haut). J’ai bien essayé de faire la même chose que lui, sans succès…

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 3_dzoc10

Du coup, je me suis rabattu sur la solution du pauvre : feuille par feuille… Quand j’étais entrain de les faire, j’ai pensé à vous, ils vont se foute de ma tronche.  Je n'ai pas fait exprès, mais il y a 45 feuilles de chaque coté, symétrie respectée… Çà donne un petit coté «  naïf » mais aussi malgré tout un peu de « volume » à la décoration. A l’échelle, çà fait quand même des grosses feuilles (de platane  geek ). Bon (soupir), c'est fait  Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 651131

La suite : réalisation du fanal…
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 7 Mar - 15:19

Bonjour à tous,
Et voilà, c’est terminé !!!! 3 ans de travail. C’est la troisième fois que j’écris cela sur le forum. C’est bien ! cheers

Le dernier challenge était la réalisation du fanal :

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 1_fin10

N’ayant pas un bloc de plexiglas (où d'altuglas comme on veut), j’ai fait un moule et coulé de la résine. Çà le fait puisque les pans des vitres sont octogonaux. Pour les autres formes, ce ne marcherait pas… C’est une solution mais peut être pas la meilleure. Je pense que faire directement sur un morceau de plexi est plus rapide… Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410
La résine aurait dû être plus transparente mais le coulage avec une empreinte sur du bois, c’est moyen…

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 2_fin10

Voilà le résultat, pas facile… Sur les vitres, j’ai mis du ruban de cuivre adhésif. Le dessus et dessous sont en poirier peint (et patiné). Du point de vue de l’étique du modéliste d’arsenal, le laiton aurait été plus noble… mais techniquement je n’ai pas le niveau pour travailler ce matériau. A l’image de tout le reste, j’ai fait comme j’ai pu…

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 3_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 4_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 5_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 6_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 7_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 8_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 9_fin10

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 10_fin10

Une fois de plus, c’est l’heure du bilan. Je me rappelle de la  question de Michel Saunier au début de ma réalisation : tu vas faire les décors ? J’avais répondu oui. Le oui du gars qui veut faire bien devant les copains mais au fond de lui-même n’était pas si sûr…
Mais pourtant, je suis content car j’y suis arrivé. Bien sûr, c’est critiquable. Il y a bien des choses à redire sur  la déco des culs-de-lampe, la déco du tympan, le fanal mais j’ai au moins essayé et pas baissé les bras.
Çà existe !!! Sur cette poupe, il y a des points positifs et des axes d’améliorations. Je pense que l’ensemble est plutôt flatteur à l’œil mais ça  manque un peu de précisions dans les dimensions, pas toujours très rigoureux, mention assez bien… Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410

J’avais tout préparé pour l’expo de Châteaulin mais malheureusement un décès dans ma famille m’a empêché de rejoindre l’équipe. Une autre fois….

Maintenant il faut penser au travail suivant… scratch

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  EricLem Sam 7 Mar - 15:26

Très beau travail dont tu peux être fier !
Sûr qu'il y en aura d'autres !
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Carrick Sam 7 Mar - 15:33


Bonjour

Comme Eric, je trouve ton résultat pas mal du tout !

Tu te bombardes de critiques, serais-tu un faux modeste ? Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 450410

En tout cas, c'est homogène et de bonne tenue générale. Bravo le Grand !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Michel Saunier (†) Sam 7 Mar - 15:36

Vraiment top cette tranche qui couronne une tranche de vie.
Dommage de ne pas l'avoir vue à Chateaulin, elle aurait fait baver !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche arrière de l’Aurore au 1/36 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum