Marine et Modélisme d'Arsenal
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La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

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Message  J.Guydal Jeu 12 Avr 2018 - 23:31

Bonjour à vous tous amis modélistes,
                   Je me lance dans la  construction d’une frégate qui  selon mon humble avis est d’une élégance  peu commune. De très belles lignes d’eau, un frégatage très prononcé la rendent  très reconnaissable. Merci à Mr Boudriot pour ce plan de la Belle Poule, précis, clair et concis. Mais sans détails sur la charpente, la reproduire en arsenal demanderait un très gros travail à la planche à dessin. C’est  peut-être la raison qui explique la rareté de ce modèle chez les spécialistes  du poirier. Je demande donc  un peu d’indulgence sur ce forum : « Marine et Modélisme d’arsenal » pour une coque devant être montée sur une structure de contre-plaqué  (marine tout de même), mais destinée à être complètement bordée et fermée. Le 48 ème est pour moi une grande première, pourquoi n’y suis-je pas passé plus tôt?
                  La critique étant constructive et en postant de temps à autre sur ce forum  les détails de l’avancée du chantier, j’espère  recevoir de précieux conseils.
                  Dans un premier temps après la découpe extérieure  des couples, mon premier soucis est de prévoir un remplissage des extrémités, poupe et proue afin d’essayer  dans ces parties complexes un bordage des plus juste. Tout est emboité et démontable à ce stade , ce qui me permettra de travailler plus facilement sur la partie intérieure des couples .
                L’évidement  de ces membrures viendra ensuite en ayant  évité ainsi  les casses intempestives des parties  fragiles.( Le c.p. marine est  plus costaud, de meilleure qualité qu’un c.p. ordinaire). Le C.P. type aviation aurait été également un bon choix, (c’est celui qu’à fait Francis Jonet sur son superbe  118 canons, le Commerce de Marseille.)
            Voilà donc un chantier qui démarre, les quelques photos en situeront le stade d’avancement .
 

                    Merci pour votre lecture .
                                                         Jacques

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Dernière édition par Guydal le Ven 13 Avr 2018 - 13:37, édité 1 fois
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Message  péji Ven 13 Avr 2018 - 7:40

Joli démarrage, ça va être intéressant à suivre ... Bon courage pour la suite !

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Message  a.piot Ven 13 Avr 2018 - 8:46

Tres beau départ La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal 743347
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Message  Pierre Rouanne Ven 13 Avr 2018 - 17:47

Pour vous donner une idée de la suite de la Belle Poule, regarder ce que Guydal fait:
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La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal Chatea41

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Message  Grandmiche Ven 13 Avr 2018 - 18:36

Salut Jacques !

Content de voir que ton projet de Belle Poule prend fière allure !

On va suivre cela avec intérêt.

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Message  J.Guydal Ven 13 Avr 2018 - 21:34

Merci les amis, Pierre, avec beaucoup d'humour vient de dévoiler ici qu'il n'y a pas de sot métier.
Peut être tout de même: attention à la marche après avoir vidé l'énorme bouteille qui pourrait englober une Belle poule au 48ème.
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Message  J.Guydal Mar 5 Juin 2018 - 23:57

Voici quelques nouvelles de la frégate Belle Poule, petite avancée seulement pour cause de travaux extérieurs à finir.
J'ai fait le choix de monter la structure fausse quille-couples sans coller, et de préparer les remplissages de la poupe et de la proue.
Puis de détalonner les membrures aux angles requis.J'ai également prévu les emplantures de mâts et de beauprés.
Ainsi j'ai déterminé la géométrie exacte "près bordage" ce qui me permettra je pense, après démontage de l'ensemble, d'évider précisément les couples directement au niveau des barrots de pont de la batterie.Aussi, surtout, de réaliser précisément les fragiles jambettes de pavois qui ne font que 3 à 4 mm.
Je ne sais pas si d'autres modélistes appliquent cette méthode, mais il m'a semblé qu'elle me permettrait d'éviter des casses.

Petit détail en passant: Jean Boudriot à déterminé le plan de forme de la Belle-Poule par 16 couples, sans tenir compte du percement des sabords. Ainsi les trois premiers, ceux, placés sur l'avant devront faire l'objet d'une adaptation, d'un rajout dans les hauts,de trois membrures supplémentaires. J'avais pensé d'abord, border sans en tenir compte puis rajouter intérieurement de fausses jambettes et couper ensuite les appendices gênants. Je préfère donc la première solution qui peut être m'évitera de mauvaises surprises.

Demande d'avis:
est-il préférable de réaliser les éléments de quille avec ses râblures entièrement puis les coller?
ou: Coller les éléments avec une légère surépaisseur pour ragréer et ensuite réaliser la râblure sur l'ensemble monté?
Merci de votre lecture.


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230420

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230419

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230421

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal Imgp0220

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230418

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230422
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Message  Francis Jonet Mer 6 Juin 2018 - 7:55

Guydal a écrit: Petit détail en passant: Jean Boudriot à déterminé le plan de forme de la Belle-Poule par 16 couples, sans tenir compte du percement des sabords.

Boudriot a dessiné les "couples de levée" conformément aux plans d'époque ; il en est ainsi pour toutes les monographies (sauf Gérard qui propose tous les couples : ceux de levée et les couples de remplissage). En redessinant des couples intermédiaires tu aurais évité les sabords.
En ce qui concerne la râblure, bien que je ne fasse pas comme toi*, je pense que la réaliser sur l'ensemble de la quille sera plus précis. Mais cela dépend de la manière de faire, au tarabiscot ou à la fraise, ou les deux. À toi de voir.

* La structure de mon modèle est en CP comme celle de ta Belle Poule, mais son "arête dorsale" va jusqu'à la contre quille, la quille est un habillage de poirier qui crée une râblure. Ça m'a semblé plus simple de faire ainsi étant donné que la carène est entièrement bordée.

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Message  J.Guydal Mer 6 Juin 2018 - 9:29


  • J’avais bien vu Francis que sur ton Commerce de Marseille, tu rapportais l’ensemble quille-étrave après bordage. J’aurais pu faire de même effectivement.Ceci n’est pas irrémédiable à ce stade.J’ai pensé lors de la découpe de la fausse quille, pouvoir implanter les bordés dans une sorte de guide qu’est la rablure (surtout à l’etrave) Peut être effectivement , c’est s’embêter pour pas grand chose. Comme tu as certainement pu le voir,la fausse quille s’arrête à 2mm au dessus de la rablure, ce qui me semblait plus intéressant pour réaliser ce rainurage en pleine matière. Pour réaliser cette fameuse saignée, j’ai une petite fraiseuse d’établi et de plus un petit plateau circulaire qui pourrait réaliser précisément le brion d’etrave.Et sans doute le tarabiscot pourrait jouer le rôle de fignoleur.J’en suis bien là, à la réflexion. Tout d’abord je songe dans un premier temps à adapter les trois membrures supplémentaires à l’avant, celles ci ne seront pas complètes, car posées sur le remplissage d’etrave ce qui simplifie le sujet.Merci Francis pour tes commentaires avisés qui alimentent la réflexion, c´est très  motivant  pour la suite du chantier.

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Message  G. Delacroix Mer 6 Juin 2018 - 9:59

Francis Jonet a écrit:
...
Boudriot a dessiné les "couples de levée" conformément aux plans d'époque ; il en est ainsi pour toutes les monographies 
...
Bonjour,

Tu te trompes Francis, Jean Boudriot a dessiné (ou fait dessiner) tous les couples dans plusieurs de ses monographies, la majorité d'ailleurs.

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Message  Francis Jonet Mer 6 Juin 2018 - 11:51

Ha ! Comme je ne possède que les quatre volumes du 74, je ne savais pas. Merci de m'avoir averti.

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Message  péji Mer 6 Juin 2018 - 14:56

Francis Jonet a écrit:Ha ! Comme je ne possède que les quatre volumes du 74, je ne savais pas. Merci de m'avoir averti.

Ainsi, la Renommée a tous ses couples Francis !

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Message  Francis Jonet Mer 6 Juin 2018 - 18:12

La Renommée, je n'ai jamais fait autre chose que d'en admirer les modèles, jamais les plans. Embarassed

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Message  oktay yaylacıkoral Mer 6 Juin 2018 - 22:07

one question?La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230410
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Message  G. Delacroix Jeu 7 Juin 2018 - 8:17

Bonjour,

Cette construction débute bien et semble très méthodique dans son déroulement, c'est un gage de sérieux et de qualité pour le modèle à venir.
Je me pose toutefois une question : ces remplissages (très) massifs aux extrémités ne risquent t'ils pas d'engendrer des déformations de la coque à la longue vu le poids conséquent qu'ils représentent ?

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Message  Landrotten Highlander Jeu 7 Juin 2018 - 9:28

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Cette construction débute bien et semble très méthodique dans son déroulement, c'est un gage de sérieux et de qualité pour le modèle à venir.
Je me pose toutefois une question : ces remplissages (très) massifs aux extrémités ne risquent t'ils pas d'engendrer des déformations de la coque à la longue vu le poids conséquent qu'ils représentent ?

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C'est une bonne question.  Je pense que ce problème pourrait être insignifiant en ajoutant une tige de tension métallique juste en dessous du pont le plus élevé.  Il est important de s'assurer que cette tige est bien connectée à la fois à la proue et à la poupe.

Appologies pour le mauvais français, je nous google pour m'aider à écrire car j'ai un clavier anglais.

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Message  Francis Jonet Jeu 7 Juin 2018 - 10:22

Vu la hauteur de l'arête centrale, et son épaisseur, elle se comportera comme une parfaite poutre avec un bon collage des membrures. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un affaissement. Personnellement j'aurai tout de même réalisé ces remplissages en balsa, juste pour me faciliter la mise en forme.

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Message  J.Guydal Jeu 7 Juin 2018 - 11:44

oktay yaylacıkoral a écrit:one question?La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230410
Cette pièce mesure 88cm, la longueur de coque finale est de 94 cmm.


Bonjour à tous, mon avis sur la rigidité de la structure  de cette "Belle Poule" rejoint le commentaire de Francis Jonet.
A ce stade de la construction, rien n'est encore collé car je dois me réserver un démontage pour la suite.
Les emboitages sont précis, un peu serrés même.
Deux baguettes d'acajou de 20x 8mm  traversent les couples sur bâbord et tribord .
Comme le précise Francis la colonne vertébrale est très haute, de plus en contre-plaqué marine de 6 mm .
Ce que je peux dire, à ce stade déjà, c'est très rigide.
Francis préfère des remplissage en balsa, je le comprends pour la nature tendre de ce bois qui permet de le travailler facilement.
Pour ma part j'ai préféré un bois dur, que l'on forme lentement,dont on peut voir arriver avec recul , la géométrie finale.
J'ai fabriqué pour cela de petits mini disques de ponçage "maison"que j'adapte sur ma Dremel,autres outils "maison", cales de ponçage réglables.
Sinon limes et papier de verre. Bonne journée à tous. Jacques
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Message  Oleg Jeu 7 Juin 2018 - 23:39

Bonsoir

Les notre modélisateurs remplissent souvent les extrémités de la coque. Cela permet de faire des lignes plus précises. La coque ne se déforme pas.
La coque va commencer à se déformer si elle est complètement remplie sans lacunes
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Message  G. Delacroix Ven 8 Juin 2018 - 8:41

Bonjour,

Ce qui m'étonne, ce n'est pas ces remplissages, on construit comme ça depuis des années en coque fermée, c'est le matériaux employé. Le ctp est lourd d'où mon interrogation.
Mais si vous avez confiance en votre structure centrale, tout va bien.

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Message  J.Guydal Ven 8 Juin 2018 - 23:30

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Ce qui m'étonne, ce n'est pas ces remplissages, on construit comme ça depuis des années en coque fermée, c'est le matériaux employé. Le ctp est lourd d'où mon interrogation.
Mais si vous avez confiance en votre structure centrale, tout va bien.

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La confiance est une chose,mais le fait de converser sur un sujet met parfois en évidence des éléments auxquels on a pas forcément pensé.
D'où l'intérêt du forum . Ici nous parlons du poids du contre-plaqué, c'est tout à fait réel, ce matériaux, ici de plus, de qualité marine d'épaisseur 6 mm est dense. Pour une maquette d'environ 1 mètre ,le  poids total n'est pas du tout négligeable.Il en ressort de cette discussion qu'il est tout à fait envisageable d' évider à la fraise les parties massives, apportant un confort qui ne nuira pas au résultat final escompté.
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Message  J.Guydal Sam 30 Juin 2018 - 18:01

Je viens ici faire appel à tous les modélistes qui un jour ou l’autre se sont intéressé à la frégate Belle Poule, monographie ancre, sur plan Boudriot. J’y décèle une anomalie au niveau de l’étrave.
 Mon  modèle est construit sur couples, avec bois de remplissage à la poupe, à la proue. La partie inférieure  au pont de batterie est destinée à être bordée entièrement, à  bâbord comme à tribord.



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230520




Au-dessus je dois respecter une réalisation de type « arsenal » .J’en suis donc à réaliser le remplissage entre l’étrave et le couple 1, type « pavois » sur l’étrave.
 Je dépose ici un croquis explicatif, admirablement réalisé par mon ami modéliste espagnol Léopoldo, qui lui-même a l’amabilité de plancher sur le problème tout en me donnant de précieux conseils.Un merci également à Francis Jonet.
 La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal Img15711
Pour ce faire, en utilisant les lignes d’eau je trouve un écart de 3mm entre la ligne 25  côte A et la ligne 15 côte B. Sur le plan, en vue de dessus toutes les lignes  de 16 à 25 se recoupent sur un même point.( voir vue ci dessous) Au vu de la pente de l’étrave, c’est à mon avis une erreur.




Ceci rend rend inutilisables mes gabarits qu'il faudrait modifier à la demande, alors qu'il aurait été préférable de les couper cela directement à la côte.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230521




Pour cette partie délicate à réaliser, il est important de rester cohérent afin de respecter au plus près une forme harmonieuse et crédible.
Je suis preneur d’avis de remarques et de suggestions.
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Message  G. Delacroix Sam 30 Juin 2018 - 18:45

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, les aboutissements des lignes supérieures devraient être indépendants, séparés et situés en avant les unes des autres.
De plus, les lignes situées au dessus de la tête de l'étrave devraient aboutir sur l'axe longitudinal.
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal 522816

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Message  J.Guydal Sam 4 Aoû 2018 - 22:55

Bonsoir à tous,
le problème de définition de l'étrave Belle Poule , monographie de Boudriot et mon appel est resté sans avis.
Néanmoins le chantier à pu se poursuivre doucement.
Pour cela je dois beaucoup à mon ami Léopoldo (Padesia) qui en passionné dévoué, s'est proposé de plancher sur le plan.
Spécialiste de la planche à dessin il a repris les courbes de l'étrave qui présentait une différence de 4 mm entre la pointe basse et la pointe haute.
Ligne d'eau 15, et ligne d'eau 25. Son travail est remarquable , ce qui m'a permis d'avancer sans me poser beaucoup de questions.
Les formes extérieures du modèle sont désormais calibrées, rien n'est encore collé, il me faut désormais attaquer l'évidement des couples et renforcement des jambettes.



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal Lineas11

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal Plano_11

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230717

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230719

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal P1230718
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Message  Francis Jonet Sam 4 Aoû 2018 - 23:10

Guydal a écrit:Bonsoir à tous,
le problème de définition de l'étrave Belle Poule , monographie de Boudriot et mon appel est resté sans avis.
Néanmoins le chantier à pu se poursuivre doucement.
...

Jacques, pourquoi dis-tu ça ?
Gérard a confirmé qu'il y avait une erreur sur le plan des lignes d'eau et je t'ai dit que c'était le plan de profil qui devait être juste.

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