Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

+49
labarre
Stéphan Walckiers
Bern
Jean-Marie Rochat
Tobias
giampy1965
isalbert
j.mail.
Yoann gui
le Spahi
Jacques Rokus
jpb
maqars
hans.2f
J-P Ducret
Neko
Didier MAURICE
dédé29
a.pichenet
Carrick
Guillaume
Daniel. Bétremieux
EricLem
pollux
laurent94
bicdan
Wpatrick
Fredo
gérard 2
Pat.Caroline
sneel3
J.LANCELLE (†)
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
padesia
Bernard HUC
Michel M
Oliver
Jean-Pierre Ernoux
Oleg
Landrotten Highlander
oktay yaylacıkoral
G. Delacroix
Francis Jonet
Grandmiche
Pierre Rouanne
a.piot
péji
J.Guydal
53 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Sam 04 Aoû 2018, 23:10

Guydal a écrit:Bonsoir à tous,
le problème de définition de l'étrave Belle Poule , monographie de Boudriot et mon appel est resté sans avis.
Néanmoins le chantier à pu se poursuivre doucement.
...

Jacques, pourquoi dis-tu ça ?
Gérard a confirmé qu'il y avait une erreur sur le plan des lignes d'eau et je t'ai dit que c'était le plan de profil qui devait être juste.

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 04 Aoû 2018, 23:38

Effectivement je me suis-je mal exprimé, Mr Delacroix confirmait ce problème,nous avions pu échanger nous mêmes par mail je crois.Ce que je voulais dire ,c’est que personne n’avait n’avait soulevé ce problème. Peut être que faute d’un plan complet de charpente,le modèle reste t’il peu construit??? par les amateurs de poirier.??? Désolé pour la méprise.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Dim 05 Aoû 2018, 14:18

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 52989

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Ven 07 Sep 2018, 15:20

L'été n'est pas très propice chez moi pour avancer comme je le souhaiterais le chantier: Belle Poule.
Néanmoins une petite avancée me permet aujourd'hui de poster quelques photos.
Après la définition des formes de l'étrave, les couples ont pu être évidées au dessus du pont de batterie.
Celles-ci encore un peu épaisses par l'intérieur des jambettes seront amincies à cet endroit par ponçage,
après la pose des bordés. Le but étant pour moi, de ne pas trop fragiliser ces hauts de couples.
La poupe également est en cours d'élaboration.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Belle_25

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Sept_210

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Sept_211
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Jean-Pierre Ernoux Ven 07 Sep 2018, 18:15

Bonjour Jacques
Tu n'as peut-être pas assez avancé à ton gout mais le rendu de ton travail est plutôt pas mal La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 743347
En tout cas tu avance plus que moi La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 450410 car je n'ai pas du tout touché au modélisme depuis la dernière fois que nous nous sommes vus Twisted Evil Twisted Evil
Bonne continuation.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Ernoux
Jean-Pierre Ernoux

Messages : 214
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Dim 09 Sep 2018, 10:34

Bonjour,

La méthode est peu courante dans ce style de modélisme, ces masses de bois sont surprenantes, mais le résultat est là. Voyons la suite.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Lun 10 Sep 2018, 22:56

Bonsoir Mr Delacroix .
Le mode de construction peut surprendre, peut être par ces masses de bois qui ne me semblent à moi, pas si démesurées.
Cette monographie de la Belle-Poule ne contenant que les couples de levée, pour réaliser fidèlement les formes avant et arrière,
il m'aurait fallu redessiner les couples de remplissage de ces parties.
J'ai donc choisi la solution de facilité. J'ai utilisé le dessin des lignes d'eau pour respecter ces formes "sympathiques"
ce qui évidement rajoute un peu de bois,mais peu de poids en vérité.
J'ai dû fabriquer deux hauts de couple sur l'avant, une élévation intérieure à l'étrave au dessus du pont destinée à border
intérieur et extérieur sans problème et à la forme voulue.
De la structure actuelle rien n'apparaîtra, tout sera doublé de poirier et j' espère bien obtenir un résultat correct.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230913

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230914
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Grandmiche Mar 11 Sep 2018, 08:45

Salut Jacques,

En tout cas, ta coque c'est du costaud ( et du sérieux ), elle ne risque pas de partir en '' vrille '' lorsque tu vas la recouvrir.
Cette frégate a vraiment de belles lignes. On attend effectivement de voir la suite.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Mar 11 Sep 2018, 10:08

Guydal a écrit:... Le mode de construction peut surprendre, peut être par ces masses de bois qui ne me semblent à moi, pas si démesurées...

C'est parce que tu as de bon biceps Guy. clown

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mar 11 Sep 2018, 11:08

Bonjour,
à cette échelle, le volume du bois n'a pas beaucoup d'importance. Il faut comparer avec les modèles russes, dont certaines coques sont entièrement taillées dans la masse sur robot.
Une fois bordée, cette coque sera effectivement très belle, à en juger par la qualité de l'ossature.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Pierre Rouanne Mar 11 Sep 2018, 11:57

Tu n'as fait que remplacer du balsa souvent utilisé pour remplacer les couples de remplissage par du poirier.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Oliver Mar 11 Sep 2018, 12:15

Ottimo,ti seguiro con passione,a me la monografie arrivato l'altro ieri dalla francia (Ancre),ma come ho ancora altri progetti prima,non credo di iniziare prima del 2020,ma inizio a studiarla.

-------

Excellent, je vais vous suivre avec passion. Pour moi la monographie est arrivée hier de France (Ancre), mais comme j'ai encore d'autres projets avant, je ne pense pas commencer avant 2020, mais je commence à l'étudier.
Oliver
Oliver

Messages : 258
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Ven 14 Sep 2018, 22:26

Bonsoir à tous, merci pour  l'intérêt que vous avez porté à mon modeste projet, c'est tout à fait motivant
dans un tel chantier qui peut durer un temps certain.
J'ai l'ambition pour cette frégate de la réaliser dans un style semi-arsenal( coque fermée), mon inspiration, est tout
à fait personnelle et si la méthode peut susciter des avis ou conseils ils seront les biens venus.
Jacques.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 13 Oct 2018, 20:05

Bonsoir à tous,
petite avancée du chantier de la Belle Poule: Les barrots de pont ont été lignés.
Je fait le choix de poser un contre-plaqué de 1.5 mm en deux parties qui servira de base au lattage de la première batterie.
Le but en plus de la solidité, est de pouvoir dessiner précisément le positionnement des lames qui filent vers l'étrave en une courbe harmonieuse. celles ci sont prévues en poirier de 2mm épaisseur suffisante pour accepter un bon grattage.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230917



Par commodité, j'ai ensuite tout démonté afin de réaliser les différentes pièces d'étrave et d'étambot, la quille .
Les râblures son réalisées dans les parties rectilignes , à la fraiseuse à l'aide d'un outil de tournage raccourcis , servant préalablement à effectuer des filetages intérieurs. Un jeu d'enfant qui n'a demandé qu'une petite demi heure.
Pour les parties courbes c'est un peu plus délicat.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230916

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230918


Dernière édition par Guydal le Sam 13 Oct 2018, 20:25, édité 1 fois
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 13 Oct 2018, 20:23

Pour éviter de monter la totalité de la pièce d'étrave, afin de protéger celle-ci des risques de chocs lors du bordage, J'ai monté deux chevilles laiton de 1.5mm Ceci me permettra de de coller l'ensemble au dernier moment , ceci de façon précise.


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230921

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1230920


Dernière édition par Guydal le Dim 14 Oct 2018, 22:39, édité 1 fois
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Sam 13 Oct 2018, 20:48

Bonjour, c'est comme ça que ça se fait ☺️
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Sam 13 Oct 2018, 21:10

Bonjour,

C'est extrêmement méthodique et rigoureux bien qu'atypique mais c'est particulièrement efficace, bravo.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Lun 05 Nov 2018, 21:00

Voilà la Belle-poule prête à recevoir son bordé. Un peu complexé de poster après mon passage à Rochefort
je persiste,tout de même, très motivé pour la suite du chantier.


A ce stade tout est collé, les remplissages de poupe et d'étrave ragréées, les râblures prêtes à recevoir  l'habillage.
Le tracé  de positionnement des lattes établi suivant le plan Boudriot semble cohérent. Encore faudra-t-il s'y tenir.
Aujourd'hui dans le but de gagner en temps et surtout en qualité,  je pense sérieusement à confectionner un éfiloir.
Simple de préférence, et je l'espère efficace .si vous avez des idées? A plus tard si évolution. Jacques.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1240111

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 P1240110
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mar 06 Nov 2018, 07:12

Bonjour,
ton éfiloir, c'est ce que tu veux pour éfiler les baguettes de bordé ?
Si c'est bien ça, il existe deux solutions : une, manuelle, et une, mécanique. Cette dernière s'appelle un tank.
dans les 2 cas, reporter sur les couples les emplacements des joints des virures relevés sur des bandes de papier à partir des plans,
relever les largeurs de chaque virure, et tracer sur celle-ci le profil à obtenir, avec corrections éventuelles, si on se rend compte que le profil n'est pas progressif,
jouer de la scie circulaire pour approcher le profil,
finition à la cale à poncer (c'est la solution manuelle),
ou finition sur le tank, avec une bande à grain relativement important (on est pas là pour usiner la lune). Là c'est un coup de main à prendre et le bout des doigts à user. Si tu es droitier, la main droite fait avancer et reculer la baguette, deux doigts de la main gauche guident, l'appui d'une part, l'orientation d'autre part, car les joints ne sont pas d'équerre.
L'avantage du tank, c'est que cette opération est rapide. mais je ne parle pas de la poussière La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 522816
Très important : c'est le côté qui va venir contre la ligne de bordée déjà en place qui est usiné, et non l'inverse. On voit ainsi les défauts qui pourraient exister. Et on contrôle par rapport aux repères tracés sur les couples, en reprenant si nécessaire.
Et pour coller : cyano sur chaque couple, colle blanche sur la tranche de la virure. Donc pas besoin de serre-joints (sauf ses doigts pendant une bonne dizaine de secondes) pour mettre en place, si ce n'est pour assurer après.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Grandmiche Mar 06 Nov 2018, 08:51

Salut Jacques,

Si je comprends bien , tu ne fais pas de double bordage ? tu attaques directement le bordé en  poirier ?
Ce ne sera pas trop difficile de positionner les joints sur une faible largeur (couple en contreplaqué )?
Les joints seront-ils bien positionnés (manque de couples) ?

En tout cas, bon courage , t'as du taf ! Bonjour
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel M Mar 06 Nov 2018, 12:01

Grandmiche a écrit:Salut Jacques,

Si je comprends bien , tu ne fais pas de double bordage ? tu attaques directement le bordé en  poirier ?
Ce ne sera pas trop difficile de positionner les joints sur une faible largeur (couple en contreplaqué )?
Les joints seront-ils bien positionnés (manque de couples) ?

Bonjour,
Je suis d"accord avec Grandmiche, pour ma part quand j"ai réalisé  cette Belle poule, je suis parti comme vous sur des couples de levées en contreplaqué mais j'ai rempli l'espace entre ces couples. Cela permet une bonne applique et fixation du bordé, de plus cela permet une bonne position de joints entre virures et si vous réalisez le cloutage celui-ci en sera facilité.
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 328
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Pierre Rouanne Mar 06 Nov 2018, 14:04

Bruno Orcel a proposé un système pour effiler les virures à cette adresse:
https://5500.forumactif.org/t1692p75-louise-tentative-de-reconstitution-d-un-clipper-d-argenteuil

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mar 06 Nov 2018, 14:22

Oui, mais Bruno est un extra terrestre, redoutable de précision dans ce qu'il fait, et surtout dans ce dont il a besoin, pour un travail bien spécifique.
Pour le commun des mortels, ma solution me semble suffisante. Mais qui peut le plus peut le moins.
On nous demandait quelque chose de simple, et j'ai répondu dans ce sens.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mar 06 Nov 2018, 14:30

Un grand merci à toi Gérard pour cet avis très détaillé  de l'opération de bordage.
Le forum  apporte un avantage certain, en plus de la convivialité, il permet de ne pas
rester seul dans son coin à faire selon des idées pas toujours optimales.
J'ai bien compris que découper en forme reste la solution idéale.
Pour le collage je n'aurais pas osé la Cyano, c'est là certainement une bonne solution qui a l'avantage d'être rapide.
            J'adore l'expression:                                "on est pas là pour usiner la lune"
Je connais une citation similaire en fabrication mécanique concernant un excès de qualité:
                                                                        " Il ne faut pas user le soleil "

Content de te lire Grand-Mich, tu fait là une réflexion que je me suis faite également.
Pas beaucoup de couples, la monographie de la Belle- Poule est ainsi faite.
J'ai pensé à une parade pour y remédier car la coque étant fermée on peut toujours doubler par l'intérieur.
A vrais dire, j'ai l'intention de raidir par l'intérieur en rajoutant de fausses membrures de remplissage en lamellé collé.
Qu'en penses- tu?

C'est  avec un grand plaisir également que de recevoir vos conseils Michel,
je connais et admire votre Belle-Poule que l'on peut retrouver facilement sur le forum
et qui m'a inspiré pour ressortir de ma bibliothèque cette monographie qui y dormait depuis fort longtemps.
Je vous recontacte en M.P.

Amitiés à tous Jacques.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mar 06 Nov 2018, 14:39

Merci à toi Pierre pour ce lien qui nous montre bien que l'on invente rien.
On a toujours plus fort que soi et là l'expression est vraiment minimaliste dans ce cas de figure.
Moi j'ai imaginé un truc simple, si je le réalise et qu'il fonctionne correctement je saurai en faire part.
Bonne journée Jacques.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Grandmiche Mar 06 Nov 2018, 14:47

Oui effectivement, des fausses membrures devraient faire l'affaire.
après techniquement, je suis persuadé que tu maîtriseras le sujet.
Le mieux, évidemment c'est d'étudier la méthode utilisée par Michel M avec sa Belle Poule (vous êtes sur la même longeur d'onde).
Certes tu peux le contacter en MP, mais il serait bien d'en faire profiter tout le forum La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 450410
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 2 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum