Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Petite Aurore de Stutzi54

+13
sneel3
Bern
bernardw
laurent94
Olivier Gatine
Carrick
gérard 2
Francis Jonet
Michel Saunier (†)
Bernard HUC
labarre
G. Delacroix
Stutzi54
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Lun 11 Nov - 15:51

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce navire a si peu de succès auprès des modélistes mais je dois avouer que, pour moi, il a un charme fou.

J'ai beaucoup d'admiration pour les modélistes qui travaillent sur les modèles à 74 canons voir plus surtout par le fait qu'étant de grande taille, on est obligé de travailler à des échelles très petites (1/60ème, 1/72ème voir pire ...)  ce qui rend, pour moi,  le travail sur ces modèles stressant et lassant.
J'ai essayé et ...... j'ai craqué !  Sad  

Cette mini corvette ne mesurait qu'un peu plus de 21 m de long  de l'étrave à la verticale de l'étambot ce qui permet de travailler à l'échelle 1/36 voir à 1/24 option que j'ai choisie les plans étant disponible chez Ancre pour 59 €.

Pour ceux qui ne connaissent pas la monographie de Gérard Delacroix, L'Aurore est une "petite corvette" conçue, on le présume, par Nicolas Ozanne à la demande du marquis de Courtanvaux (descendant du marquis de Louvois ministre de la Guerre de Louis XIV).

C'est l'équivalent d'un actuel yacht de luxe.

Nous disposons d'un modèle au 1/12 exposé à la bibliothèque Ste Geneviève de Paris.

Le modèle a été construit, à la demande du marquis comme cadeau à la bibliothèque, par le dénommé "Poi-le-coeur" du Havre et le gréement est l’œuvre de Mathieu Chopin, ancien commandant de la corvette. On est donc sûr de la fidélité du modèle à l'original.

Les apparaux et le gréement sont d'une grande qualité.

Certaines pièces ont disparu, notamment l'artillerie et les embarcations, il faut dire que le modèle a été exposée pendant deux siècles dans la bibliothèque sans aucune protection.... Il est désormais classé dans les monuments historiques et protégé par une vitrine.  Pour ceux que cela intéresse, une cagnotte a été ouverte pour sa restauration (voir http://www.corvette.bsg.univ-paris3.fr/corvette/projet-de-restauration/ ).

Enfin, pour clore cette introduction verbeuse, ne connaissant que l'extérieur de la corvette, on ne sait rien de sa structure et même des aménagements intérieurs bien que ceux-ci soient réalisés car ils sont inaccessibles en l'état actuel de la maquette. Particularité qui a en grande partie motivé mon choix  Cool

La coque sera donc réalisées sur une fausse coque ne représentant que le volume de celle-ci diminué de l'épaisseur du bordage. Pour cela, j'ai l'intention de m'inspirer de la technique que j'appelle "russe" mais j'entrerai dans les détails plus tard.   Cool

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  G. Delacroix Lun 11 Nov - 16:55

Bonjour,

C'est un bon choix mais ce modèle n'est pas si rare que ça. 
On en connait plusieurs exemplaires du pire au meilleur mais toujours construit avec passion car il est vrai que cette petite corvette est attachante.
On attends vos photos de cette fameuse technique "russe". Très compliquée à mon avis  La Petite Aurore de Stutzi54 450410

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty la petite aurore

Message  labarre Lun 11 Nov - 17:30

bonjour, je ne sais qui à établit les devis de restauration, mais les budgets prévus semblent pharaoniques et délirants et je pense que certains des modèlistes de ce site, doivent se dire qu'ils
sont à la tête d'un véritable fortune avec leurs réalisations . Je ne donnerai pas de nom pour ne blesser personne, et de même pour nos amis de l'autre côté des Alpes .
15.000E pour nettoyer et restaurer les voiles !!!!!
cdt.

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Bernard HUC Lun 11 Nov - 19:35

semblent pharaoniques

Et ben moi, leur modèle 3D, je leur fait à 20 000 euros (au lieu des 25 000 prévus) s'ils veulent...

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Lun 11 Nov - 19:43

labarre a écrit:bonjour, je ne sais qui à établit les devis de restauration, mais les budgets prévus semblent pharaoniques et délirants et je pense que certains des modèlistes de ce site, doivent se dire qu'ils
sont à la tête d'un véritable fortune avec leurs réalisations . Je ne donnerai pas de nom pour ne blesser personne, et de même pour nos amis de l'autre côté des Alpes .  
15.000E pour nettoyer et restaurer les voiles !!!!!
cdt.

cela m'a surpris également Shocked  mais quand il s'agit d'argent public on ne compte pas naturellement (aux deux sens du terme) ..... La Petite Aurore de Stutzi54 52989

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  G. Delacroix Lun 11 Nov - 20:21

Les voiles datent de la construction du modèle, elles ont donc 250 ans. Depuis toutes ces années sans précautions elles ont dû subir la lumière, voire le soleil vu la position de la vitrine, de la poussière lorsque le modèle  était sans vitrine et d'autres altération comme des vibrations puisque la vitrine est au bord de la rue et dans un hall de bibliothèque.
J'imagine qu'elles doivent être très fragilisées ainsi que les manœuvres diverses qui y sont liées. Les labos ne doivent pas se bousculer pour restaurer toute la voilure et ça, ça se paie.
Par contre, je suis étonné de la quantité de poussière accumulée en 20 ans c'est à dire depuis sa sortie de la vitrine pour les besoins de la monographie. Elle était "propre" à l'époque.

La Petite Aurore de Stutzi54 Voile_10

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Michel Saunier (†) Lun 11 Nov - 21:15

Enfin 25000 € c'est plus de 1000 heures de travail soit près de 6 mois de travail sauf erreur. De quoi se régaler à faire du vieux-neuf.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Lun 11 Nov - 21:38

Michel Saunier a écrit:Enfin 25000 € c'est plus de 1000 heures de travail soit près de 6 mois de travail sauf erreur. De quoi se régaler à faire du vieux-neuf.

En fait, je pense qu'il s'agit de restaurer non de remplacer ce qui, après réflexion, est effectivement nettement plus difficile donc cher pour un matériau aussi fragile que du tissu et des cordage.

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Francis Jonet Lun 11 Nov - 22:16

Restaurer les trous de la voilure, c'est effectivement un travail peu commun.
Je suis attristé de voir cette corvette dans un tel état, inadmissible ! La dernière fois que je suis passé la voir, il y a bien plus de dix ans, elle supportait encore qu'on l'admire.
Quand j'étais môme, en cet emplacement il y avait un autre modèle que la petite Aurore, un navire de commerce bien plus haut sur l'eau et d'une époque antérieure. Il a dû finir dans le même état.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  gérard 2 Mar 12 Nov - 6:05

Bonjour,
pour avoir eu l'occasion de visiter les réserves du musée de la Marine il y a 35 ans environ, je puis vous assurer que les modèles entreposés les uns sur les autres étaient généralement dans cet état.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Carrick Mar 12 Nov - 9:41

Pour mon compte, je ne m'aventurerais sûrement pas dans un "nettoyage" des voiles que l'on voit sur cette photo.

D'ailleurs je serais bien en mal de savoir quoi y faire.

Il est trop évident que ce tissu est cuit aux ultra violet et autres.

Ce n'est pas non plus l'état vu il y a une douzaine d'années. !  Shocked


Mais que cette fois celui qui pourra entrer dans la vitrine
ne se gêne pas pour ouvrir les écoutilles et photographie l'intérieur !!!
Avoir un tel trésor sous la main et ne pas pouvoir en profiter est inadmissible.  scratch
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty lapetite aurore

Message  labarre Mar 12 Nov - 10:01

je pense qu'effectivement , comme il s'agit d'argent public ou de dons, tout le monde se régale en gonflant honteusement les prix . Le meilleur exemple est celui des voiles, où, au
vu des photos, il n'y à plus rien à faire . cdt.

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Olivier Gatine Mar 12 Nov - 10:51

Bonjour,

J'avais revu la petite Aurore récemment, à l'occasion des journées du patrimoine, en septembre. J'avais été choqué par son état, tel qu'on le voit sur les photos.

La bibliothèque Sainte Geneviève a déplacé la vitrine. Auparavant, le modèle était protégé de la poussière par un "toit" sur la vitrine. Maintenant, et c'est particulièrement préoccupant, la vitrine n'a plus cette protection. Le modèle est protégé des mains indélicates, par du verre latéral. Il m'a semblé qu'il n'est malheureusement plus protégé de la poussière !

La Bibliothèque a le savoir faire pour conserver correctement des ouvrages anciens. Les journées du patrimoine était d'ailleurs destinées à nous en montrer quelques un, de toute beauté. Je m'interroge par contre sur la pertinence de lui faire restaurer et conserver un modèle ancien. Peut-être devrait-il intégrer d'autres collections, où il serait mieux conservé ?
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  G. Delacroix Mar 12 Nov - 10:56

Carrick a écrit:....
Mais que cette fois, celui qui pourra entrer dans la vitrine
ne se gêne pas pour ouvrir les écoutilles et photographie l'intérieur !!!
Avoir un tel trésor sous la main et ne pas pouvoir en profiter est inadmissible.  scratch
J'en ai discuté avec l'étudiante qui est chargée de cette affaire, il "serait" prévu de l'ouvrir après sa sortie de la vitrine. 
En 1997, il avait été impossible de démonter les portions de pont qui sont ouvrantes, tout était coincé et les gens du musée de la marine n'ont pas voulu prendre le risque de casser quelque chose.

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Carrick Mar 12 Nov - 14:44


Bonjour

Excellent, Gérard !

Il est à espérer que cela se fera réellement.

J'ai pu connaître la valeur des assertions des "culturels" de tous bords !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mar 12 Nov - 16:52

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

On attends vos photos de cette fameuse technique "russe". Très compliquée à mon avis  La Petite Aurore de Stutzi54 450410

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

Pour en revenir au sujet de mon modèle, ce que j'ai dénommé la technique "russe" n'est en fait pas russe mais c'est une technique que j'ai découverte sur des posts russes.

Je vais tenter d'expliquer clairement mon projet (je suis assez nerveux car je m'adresse à des experts) :

La charpente n'étant pas connue, le modèle sera construit sur une ossature en contreplaqué.

Bernard Frölich dans son ouvrage "L'art du modélisme" page 232, explique parfaitement cette technique : "Une longue pièce axiale reçoit, dans des entailles, des couples pleins en contreplaqué [] . Le dessus de ces couples formera l'équivalent des baux de pont []. Une râblure sera façonnée par réduction de l'épaisseur de la pièce  axiale, découpée selon le tracé de l'ensemble étrave-quille et de l'étambot.
Le montage des couples sur l'ensemble axial se fait par collage, et des éléments en bois tendre sont façonnés et viennent s'encastrer entre les couples de manière à obtenir sur toute la surface de la coque une surface continue qui facilitera la pose des lattes de bordage. De même, entre les "baux" mais laissant libres les ouvertures des ponts, ainsi qu'entre les jambettes de pavois.
Ensuite, on n'aura plus qu'à travailler la forme de la coque à la râpe à bois, à la ponceuse  ou par tout autre moyen, en se servant des couples comme gabarit. Finition au papier de verre, après quoi, on pourra procéder, de façon banale, au bordage de la carène, des œuvres mortes, du pont, et du pavois, à l'extérieur comme à l'intérieur.
.........".

La Petite Aurore de Stutzi54 Schzom10
Image issue de l'ouvrage de B Frölich

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mar 12 Nov - 17:02

Suite :  

J'aurai besoin d'un confirmation de la part de Gérard Delacroix : dans votre monographie, vous précisez, page 58 chapitre "Gabarits verticaux" : "les sections transversales ont été redessinées en prenant en compte l'enveloppe nécessaire pour la construction des couples, celle-ci étant délimitée, vers le haut, par les lignes de pont."

Si j'ai bien compris, ces gabarits peuvent être découpés tels quels. Il n'est pas nécessaire de les réduire de l'épaisseur du bordage.

En revanche, pour les ponts c'est moins claire pour moi. tel que rédigé, je comprends que la ligne des ponts représente la limite supérieure des ponts bordage inclus. Est-ce le cas ?

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mar 12 Nov - 17:10

Voici deux photos qui illustrent exactement ce que j'ai l'intention de faire (il s'agit d'un kit exécuté par ..... un russe  Cool  ...)

La Petite Aurore de Stutzi54 Rempli10

La Petite Aurore de Stutzi54 Rempli11

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  G. Delacroix Mar 12 Nov - 18:00

Stutzi54 a écrit:Suite :  

J'aurai besoin d'un confirmation de la part de Gérard Delacroix : dans votre monographie, vous précisez, page 58 chapitre "Gabarits verticaux" : "les sections transversales ont été redessinées en prenant en compte l'enveloppe nécessaire pour la construction des couples, celle-ci étant délimitée, vers le haut, par les lignes de pont."

Si j'ai bien compris, ces gabarits peuvent être découpés tels quels. Il n'est pas nécessaire de les réduire de l'épaisseur du bordage.

En revanche, pour les ponts c'est moins claire pour moi. tel que rédigé, je comprends que la ligne des ponts représente la limite supérieure des ponts bordage inclus. Est-ce le cas ?
Bonjour,

Les dessins des gabarits A et B de la planche 1bis sont des gabarits sans bordage. Ils représentent les couples sans le bordage de la coque et le dessus des baux sans le bordage du pont.

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mar 12 Nov - 18:48

Super. Merci La Petite Aurore de Stutzi54 522816

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mer 13 Nov - 8:45

Avant de découper les pièces de l'armature, il reste à déterminer l'épaisseur de la pièce axiale sur laquelle seront collés l'étrave, la quille et l'étambot.

La monographie précise que la quille mesure 234x270 mm.

La Petite Aurore de Stutzi54 Quille10

A l'échelle 1/24, cela donne respectivement  9,75 mm et 11,25 mm. Je ne travaille pas au 1/10ème de mm et encore moins au centième. Aussi, j'arrondis l'épaisseur à 10 mm ce qui est très chanceux ..... Cool

J'en déduis que la pièce axiale sera découpée dans du contre-plaqué de 10 mm.

Question idiote, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de fausse quille sur les plans. Est-ce le cas ? scratch

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  G. Delacroix Mer 13 Nov - 9:14

Bonjour,

Il n'y a pas de fausse quille sur le modèle de la bibliothèque, il n'y en a donc pas sur les plans.
En ajouter une ne serait pas une erreur.

La Petite Aurore de Stutzi54 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11120
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Mer 13 Nov - 10:50

Merci, c'est bien ce que je pensais.

J'ai décidé de peindre la coque comme sur le modèle, car je trouve intéressant de tenter de reproduire les peintures en "trompe l’œil", ce type de décoration étant à la mode à l'époque de l'original.

Aussi, ne vais-je pas non plus faire de fausse quille. Dans la même logique, je ne vais reproduire aucun détail de ce qui ne se verra pas.

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Ven 15 Nov - 8:23

Je profite du délai de livraison des plans achetés chez Ancre pour approfondir la méthode de construction de l'armature de la coque notamment la râblure.

La quille, comme l'étambot et l'étrave, seront en bois massif collés sur la partie axiale en contreplaqué. Se pose le problème de la râblure.

Première solution, je colle la quille sur la partie axiale et creuse la râblure au ciseau à bois de manière classique comme l’illustre les deux schémas suivants :

La Petite Aurore de Stutzi54 Rablur10
râblure au niveau du maître couple
La Petite Aurore de Stutzi54 Rablur11
râblure au niveau de la poupe

Au risque de choquer certains puristes, on peut simplifier la tâche en insérant, entre la quille et la pièce centrale en CP, une baguette d'épaisseur égale à celle du bordage et d'une largeur égale à la largeur de la quille diminuée de deux fois la profondeur de la râblure. La hauteur de la quille sera naturellement diminuée de l'épaisseur de la baguette.
Les cotes sont les suivantes :
  - épaisseur du bordage 47 mm ce qui donne 2 mm à l'échelle 1/12ème.
  - largeur de la quille 10 mm
  - hauteur de la quille 11-2 = 9 mm
  - largeur de la baguette d'insertion  : 10-4 = 6 mm
  - épaisseur de la baguette d'insertion 2 mm.

Le schéma suivant illustre le propos :
La Petite Aurore de Stutzi54 Rablur12

Pour simplifier également, on peut biseauter le bord du bordé plutôt que le fond de la gorge de la râblure de manière à ce que le bordé soit jointif avec la quille ou l'étambot ou l'étrave..

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Stutzi54 Ven 15 Nov - 8:32

Question à Gérard Delacroix concernant le clouage : autant que j'ai pu le voir sur les photos de la monographie, on ne voit pas trace des clous sous la peinture. Est-ce bien le cas ?

Stutzi54

Messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Petite Aurore de Stutzi54 Empty Re: La Petite Aurore de Stutzi54

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum