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Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple.

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Message  Michele Padoan Jeu 14 Mai 2020 - 18:16

VASCELLO VENEZIANO CLASSE 1780 a costa singola scala 1/44.
Buonasera, differentemente da ciò che si era detto tempo fa e prendendo in considerazione poi le varie possibilità, molto probabilmente costruirò due vascelli con ossatura diversa per evidenziarne le caratteristiche, uno con costa doppia e l'altro con costa singola. Il lavoro è ancora in fase di progettazione ( l'ingegnere Luigi ha appena terminato tutte le coste), ma ormai siamo prossimi all'apertura di un nuovo cantiere.
Al museo di Venezia abbiamo potuto osservare due vascelli veneziani di primo rango del XVIII secolo molto simili ma con i due tipi di ossatura diversa a dimostrazione del fatto che non tutte le navi che erano costruite dall'arsenale venivano poi completate, ma rimanevano incompiute anche per vari decenni e quando a partire dalla seconda metà del XVIII secolo si generalizzò la costruzione a doppia costa esistevano ancora unità a costa singola.  
Le navi veneziane, similmente a quelle di altre marine, venivano classificate in ranghi differenti, la classificazione era però molto differente da quella della marina britannica e di altre marine.Uno di questi motivi era dovuta ai fondali del porto di Venezia, molto più bassi di quelli di altri cantieri navali, che costrinsero la marina veneziana a far affidamento solo su vascelli a due ponti, scartando per motivi di pescaggio i vascelli a tre ponti e i due ponti più grandi.I vascelli vennero classificati a Venezia come primo, secondo e terzo rango, così suddivisa:
- Vascello di 1° rango: due ponti armati con 68/74 cannoni.
- Vascello di 2° rango e poi Fregata Grossa: due ponti armati con 60/66 cannoni.
- Vascello di 3° rango poi fregata: due ponti con 40/50 cannoni.
La standardizzazione delle navi in servizio nell’Armata Grossa fu un’idea fissa della Serenissima così come quella di essere immediatamente riconosciute dalla polena di prua che,era costituita sempre dallo stesso modello di leone rampante di color rosso minio fino alla prima metà del XVIII secolo e di color oro zecchino a partire dal 1750. Ed è proprio da quest'ultimo punto che voglio partire, dalla realizzazione del leone.
Per questa polena userò un legno particolare che mi è appena arrivato, un po' caruccio ma di un effetto notevole, duro come l'ebano e senza venature, tolta la cera il colore è stupendo.
Ora aspetto solo la riapertura del Museo Navale di Venezia per andare a fare tutti i rilevamenti e le foto per questa seconda polena.

---------
Vaisseau vénitien 1780 avec membrure simple à l'échelle 1/44.
Bonsoir, contrairement à ce qui a été dit il y a longtemps et en tenant compte des différentes possibilités, je vais très probablement construire deux navires avec des charpentes différentes pour mettre en évidence leurs caractéristiques, l'un avec des couples doubles et l'autre avec une membrure simple. Les travaux sont encore au stade de la planification (l'ingénieur Luigi vient de terminer toutes les couples), mais nous sommes sur le point d'ouvrir un nouveau chantier.
Au musée de Venise, nous avons pu observer deux navires vénitiens de première rang très similaires du XVIIIe siècle, mais avec les deux différents types de charpente, démontrant que tous les navires construits à partir de l'arsenal n'étaient pas terminés, mais restaient inachevés même pour plusieurs décennies et lorsque, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la construction à double nervure s'est généralisée, les unités à nervure unique existaient toujours.
Les navires vénitiens, de la même manière que ceux des autres marines, étaient classés dans des rangs différents, mais la classification était très différente de celle de la marine britannique et des autres marines. L'une de ces raisons est due aux fonds marins du port de Venise, beaucoup moins profonds que ceux des autres chantiers navals, ce qui a obligé la marine vénitienne à ne compter que sur des navires à deux ponts, écartant pour des raisons de tirant d'eau les navires à trois ponts et les deux plus grands ponts. Les navires ont été classés à Venise en premier, deuxième et troisième rang, divisé comme suit:
- Navire de 1er rang: deux ponts armés de canons 68/74.
- Navire de 2e rang puis frégate lourdes : deux ponts armés de canons 60/66.
- Navire de 3e rang puis frégate: deux ponts avec canons 40/50.
La standardisation des navires en service dans l'"Armata Grossa" était une idée fixe de la Serenissima ainsi que celle d'être immédiatement reconnue par la figure de proue qui était toujours composée du même modèle de lion rampant de couleur rouge jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle et de couleur or à partir de 1750. Et c'est à partir de ce dernier point que je veux partir, c'est à dire la réalisation du lion.
Pour cette figure de proue, j'utiliserai un bois particulier qui vient de m'arriver, un peu cher mais avec un effet remarquable, dur comme de l'ébène et sans veines, une fois révélé à la cire la couleur est magnifique.
Maintenant, j'attends juste la réouverture du Musée naval de Venise pour aller faire toutes les enquêtes et les photos de cette deuxième figure de proue.

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. Img_0918

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Message  G. Delacroix Jeu 14 Mai 2020 - 19:21

Après avoir fait cette longue traduction, je me demandais quel est ce bois rouge ?

Tous mes encouragements vous accompagnent pour ce nouveau projet, c'est un chantier important.

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 522816

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Message  Michele Padoan Jeu 14 Mai 2020 - 19:42

Buonasera G.Delacroix, si tratta di un legno pregiato australiano, redheart , ha un colore rosso intenso, è un legno duro ed è usato per la costruzione di oggettistica varia come penne ed anche gioielli.

--------
Bonsoir G.Delacroix, c'est un bois australien précieux, le "redheart", il a une couleur rouge intense, c'est un bois dur et il est utilisé pour la construction de divers objets tels que des stylos et même des bijoux.
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Message  Albatros Jeu 14 Mai 2020 - 22:19

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 2780229832
Ce bois doit être traité anti UV ; il vire au brun lorsqu'il est exposé au soleil.
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Message  Michele Padoan Ven 15 Mai 2020 - 13:27

Buongiorno, ecco alcune immagini in 3d  dello scafo elaborate da Luigi Ombrato che mostrano la particolarità dell'ossatura di un Vascello Veneziano prima del 1750 dove si usava ancora il sistema di una costola singola costruita con la tecnica dei partisoni arrivando ad usare anche ben nove pezzi per costruire un'unica costola.

Bonjour, voici quelques images 3D de la coque élaborées par Luigi Ombrato qui montrent la particularité de la charpente d'un navire vénitien avant 1750 où le système d'une membrure simple était encore construit avec la technique de partition qui était toujours en cours en utilisant neuf pièces pour construire une seule membrure.


Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 64257611

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 64578611

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Message  Pierre Rouanne Ven 15 Mai 2020 - 13:47

C'est le principe de construction du vaisseau dit de Colbert.

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Message  G. Delacroix Ven 15 Mai 2020 - 14:57

C'est surtout la méthode de construction typique de la Méditerranée avec des membrures simples.

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Message  Pierre Rouanne Ven 15 Mai 2020 - 15:28

La planche 1 de l'Album montre l'Arsenal de Toulon.

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Message  Michele Padoan Mar 20 Oct 2020 - 18:56

Buonasera, ho iniziato a fare l'artiglieria del vascello, 18 canne da 14 libbre, 28 da 30 lb e 28 da 40 lb, in totale 74. Le canne in ottone sono state eseguite al tornio una ad una senza controllo numerico. In un secondo tempo sono stati messi gli orecchioni ( da portare a misura) ed eseguiti i foconi. E' stata effettuata una brunitura lenta e con vari passaggi in modo da ottenere una brunitura forte e duratura. Sono stati poi lavati e spazzolati per eliminare i residui della brunitura. In seguito sarà data una velatura protettiva alle canne. Si può notare la particolarità del bottone di culatta e la posizione degli orecchioni tangenti alla canna molto più in basso rispetto a quelli francesi ed inglesi.  
Come mia consuetudine di usare essenze diverse, anche per gli affusti e tutte le parti strutturali che di norma sono colorate di rosso, userò il legno redheart.

-----------
Bonsoir, j'ai commencé à fabriquer l'artillerie du navire, 18 canons de 14 livres, 28 de 30 livres et 28 de 40 livres, soit un total de 74. Les tubes en laiton sont fabriqués une à une sur le tour sans commande numérique. Dans un deuxième temps, les tourillons (à mesurer) ont été placés et les lumières de mise à feu ont été faites. Un brunissage lent a été effectué avec différentes étapes afin d'obtenir un brunissage fort et durable. Ils ont ensuite été lavés et brossés pour éliminer les résidus de brunissage. Les tubes seront ensuite recouverts d'un glaçage protecteur. Vous pouvez remarquer la particularité du bouton de culasse et la position des tourillons tangents au tube beaucoup plus bas que les français et les anglais.  
Comme j'ai l'habitude d'utiliser différentes essences de bois, également pour les affûts et toutes les parties structurelles qui sont généralement colorées en rouge, j'utiliserai du bois de cœur rouge.


Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. Img_2958

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Message  jpb Mar 20 Oct 2020 - 19:07

Beau travail et belles photos. Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 52989

JPB Bonjour
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Message  G. Delacroix Mar 20 Oct 2020 - 19:22

Beau travail comme d'habiture.
Je suis étonné par les calibres des canons qui sont vraiment différents des calibres habituels de l'époque.

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Message  Michele Padoan Sam 31 Oct 2020 - 20:53

Buonasera, continuo con l'artiglieria. Sto proseguendo con gli affusti.

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. Img_3076

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Message  a.piot Dim 1 Nov 2020 - 8:43

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Message  Daniel. Bétremieux Dim 1 Nov 2020 - 9:57

Belle démonstration!
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Message  EricLem Dim 1 Nov 2020 - 10:15

pourquoi les roues ont-elles une gorge au milieu ?
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Message  Michele Padoan Dim 1 Nov 2020 - 10:40

EricLem a écrit:pourquoi les roues ont-elles une gorge au milieu ?

Le ruote sono doppie. Le ho incise nella giuntura con una lama da 1/10 per evidenziare il tutto altrimenti non si sarebbe notato.

...
Les roues sont doubles. Je les ai gravés dans la jointure avec une lame 1/10 pour tout mettre en valeur sinon ça n'aurait pas été remarqué.
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Message  Michele Padoan Mer 25 Nov 2020 - 7:13

Buongiorno, sto continuando con gli affusti dei cannoni.

--------
Bonjour, je continue avec les affûts des canons

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Message  Bernard HUC Mer 25 Nov 2020 - 8:12

Michele,

moi, j'en fait un canon et je suis épuisé. Toi pendant ce temps tu en fait plus de 60.
On est pas tous pareil sur terre.

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Message  gérard 2 Mer 25 Nov 2020 - 8:19

Bonjour !
si Alain était encore de ce monde, il vous parlerait des trous de passage de la brague (et du bon côté !!!)
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Message  G. Delacroix Mer 25 Nov 2020 - 8:38

Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. _canon10

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Message  J.Guydal Mer 25 Nov 2020 - 9:10

C’est d’une extraordinaire beauté, une leçon de persévérance, cheers un « abus » de perfection Vascello Veneziano classe 1780, échelle 1/44 à membrure simple. 743347


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Message  EricLem Mer 25 Nov 2020 - 9:51

en règle générale, il faut éviter les angles droits là où le cordage frotte sur le bois, et le ragage provoquant une usure prématurée et dangereuse, toujours adoucir les angles.
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Message  Pierre Rouanne Mer 25 Nov 2020 - 10:12

De ton avis Eric, il faut dans tous les cas possibles essayer d'arondir les angles ça évite les frottements inutiles même dans la vie courante .

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Message  Michele Padoan Mer 25 Nov 2020 - 10:54

gérard 2 a écrit:Bonjour !
si Alain était encore de ce monde, il vous parlerait des trous de passage de la brague (et du bon côté !!!)
Gérard

Giusta osservazione. Particolari che nella realtà sono rilevanti mentre penso per per in modello in una certa scala siano dettagli che si possano trascurare. Comunque non è  un problema addolcire il foro, probabilmente lo farò.

---
Bien vu. Les détails qui sont pertinents dans la réalité, alors que je pense que pour le modèle, à une certaine échelle, ce sont des détails qui peuvent être négligés. De toute façon, ce n'est pas un problème d'adoucir le trou, je le ferai probablement.
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Message  Michael Gloaguen Jeu 26 Nov 2020 - 12:32

Bonjour Michele, bonjours a tous
je me joins à l'assemblée pour suivre ce chantier particulier.
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