Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
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Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas osé poster dans la partie plans puisque ma demande concerne un bateau moderne, le contre-torpilleur Chacal. Le CT Chacal du capitaine de frégate Estienne a été attaqué par la Luftwaffe le 24 mai 1940 et coulé par l'action conjuguée de cette attaque aérienne de quatre Junkers 87B et de l'action d'une batterie côtière venant d'être capturée par les Allemands.
Je cherche le plan au trait de ce contre-torpilleur. Le plan (même sommaire) devrait exister.
L'épave du Chacal a été démantelée vers 1975. A cette occasion, l'une de ses trois pièces de 130 mm Mle 1919 a été remontée et placée sur un quai du port de Boulogne avant d'être finalement déplacée au Fort de la Crèche :
Thierry
Je n'ai pas osé poster dans la partie plans puisque ma demande concerne un bateau moderne, le contre-torpilleur Chacal. Le CT Chacal du capitaine de frégate Estienne a été attaqué par la Luftwaffe le 24 mai 1940 et coulé par l'action conjuguée de cette attaque aérienne de quatre Junkers 87B et de l'action d'une batterie côtière venant d'être capturée par les Allemands.
Je cherche le plan au trait de ce contre-torpilleur. Le plan (même sommaire) devrait exister.
L'épave du Chacal a été démantelée vers 1975. A cette occasion, l'une de ses trois pièces de 130 mm Mle 1919 a été remontée et placée sur un quai du port de Boulogne avant d'être finalement déplacée au Fort de la Crèche :
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Mer 10 Fév 2021 - 17:04, édité 2 fois (Raison : orthographe)
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Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour,
je suppose que tu as fait un saut aux archives de Châtellerault ? Si tu n'as pas ce modèle, il existe sans doute un sister-ship ? Quand on est gentil et courtois avec le personnel, celui-ci se plie en 4 pour vous aider.
Gérard
je suppose que tu as fait un saut aux archives de Châtellerault ? Si tu n'as pas ce modèle, il existe sans doute un sister-ship ? Quand on est gentil et courtois avec le personnel, celui-ci se plie en 4 pour vous aider.
Gérard
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Suite...
J'ai consulté le répertoire du Service Historique de la Défense :
https://www.aamm.fr/docs/pdf/repertoire%20des%20plans%20du%20SHD%20Chatellerault.pdf
Mais on n'y trouve que ce qui suit :
CHACAL : Contre-torpilleur
1935 croquis n°3 - Lestage du bâtiment : disposition de l’arrimage des gueuses
- Compresseur d’air de 440 litres
1925 - Résultat des essais
- Modifications
1931 10032 - Déplacement des projecteurs (plan 1)
1932 R 10574 - Modifications de tuyautages de purge reconnus de trop faible
dimension - Installation d’un sectionnement sur le collecteur de
purge machine AR : plan schématique
J'ai consulté le répertoire du Service Historique de la Défense :
https://www.aamm.fr/docs/pdf/repertoire%20des%20plans%20du%20SHD%20Chatellerault.pdf
Mais on n'y trouve que ce qui suit :
CHACAL : Contre-torpilleur
1935 croquis n°3 - Lestage du bâtiment : disposition de l’arrimage des gueuses
- Compresseur d’air de 440 litres
1925 - Résultat des essais
- Modifications
1931 10032 - Déplacement des projecteurs (plan 1)
1932 R 10574 - Modifications de tuyautages de purge reconnus de trop faible
dimension - Installation d’un sectionnement sur le collecteur de
purge machine AR : plan schématique
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
gérard 2 a écrit:Bonjour,
je suppose que tu as fait un saut aux archives de Châtellerault ? Si tu n'as pas ce modèle, il existe sans doute un sister-ship ? Quand on est gentil et courtois avec le personnel, celui-ci se plie en 4 pour vous aider.
Gérard
Bonjour Gérard,
Nos billets se sont croisés !
Oui j'ai consulté la liste de Châtellerault. Quant au sister-ship, le Chacal est de la classe Jaguar mais semble-t-il assez différent de ce dernier...
J'ai fait ce matin une demande au club de modélistes de Brest (BMB) qui a réalisé une maquette du Chacal : ils possédaient donc bien un plan.
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Suite...
Je m'aperçois que je n'ai pas indiqué le but de ma demande...
Il s'agit pour moi d'évoquer la fin tragique du Chacal du capitaine de frégate Estienne, sous forme d'une aquarelle, dans le cadre de la préparation d'un article destiné à la revue historique La Sabretache.
Thierry
Je m'aperçois que je n'ai pas indiqué le but de ma demande...
Il s'agit pour moi d'évoquer la fin tragique du Chacal du capitaine de frégate Estienne, sous forme d'une aquarelle, dans le cadre de la préparation d'un article destiné à la revue historique La Sabretache.
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Suite...
En outre, j'ai trouvé une offre raisonnable pour l'ouvrage de Jean Lassaque sur les Contre-torpilleurs de 2 400 t de la classe Jaguar.
Thierry
En outre, j'ai trouvé une offre raisonnable pour l'ouvrage de Jean Lassaque sur les Contre-torpilleurs de 2 400 t de la classe Jaguar.
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour,
Connaissez vous ce lien ? :
http://www.maquetland.com/article-phototheque/1247-contre-torpilleur-chacal-les-canons-viervilles
Il existe pas mal de photos sur Google Images
Connaissez vous ce lien ? :
http://www.maquetland.com/article-phototheque/1247-contre-torpilleur-chacal-les-canons-viervilles
Il existe pas mal de photos sur Google Images
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Connaissez vous ce lien ? :
http://www.maquetland.com/article-phototheque/1247-contre-torpilleur-chacal-les-canons-viervilles
Il existe pas mal de photos sur Google Images
Bonjour Monsieur Delacroix,
Oui j'ai déjà récupéré ces jours derniers de nombreux documents sur le Net, dont ceux que vous évoquez. Les vues sont souvent un agrandissement amélioré des différentes cartes postales anciennes relatives au Chacal.
Thierry Moné
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonsoir Thierry.
Si vous possédez le livre de Jean Lassaque (ou si vous vous le procurez), vous aurez les plans du "Chacal" en page 134 et 135, puis à la page 138 ce dernier étant au 1/500.
Sinon vous pourrez obtenir les originaux directement à Châtellerault, il suffit de prendre rendez vous puis de se déplacer pour avoir accès aux Atlas, sur place vous demandez et payez les copies qui vous intéressent, c'est comme cela que je fais depuis des années.
JCC
Si vous possédez le livre de Jean Lassaque (ou si vous vous le procurez), vous aurez les plans du "Chacal" en page 134 et 135, puis à la page 138 ce dernier étant au 1/500.
Sinon vous pourrez obtenir les originaux directement à Châtellerault, il suffit de prendre rendez vous puis de se déplacer pour avoir accès aux Atlas, sur place vous demandez et payez les copies qui vous intéressent, c'est comme cela que je fais depuis des années.
JCC
FLF-50- Messages : 27
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Localisation : Marigny (50)
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Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonsoir Jean-Claude,
Merci beaucoup pour ces informations Jean-Claude ! J'ai commandé un exemplaire d'occasion de l'ouvrage de Jean Lassaque (sur Rak... car les prix sont fous sur Am...). Je suis content d'apprendre qu'il contient un plan du Chacal. J'ai également lu dans une critique que c'était le seul ouvrage à présenter l'armement antiaérien des contre-torpilleurs de la classe Jaguar. Entre l'agencement du plan de 1924 et l'agencement de 1939-40, je suppose que la silhouette a évolué.
Cela devrait me suffire pour l'aquarelle envisagée (avec Heinkel 111 en attaque à la mer)...
Encore merci,
Thierry
Merci beaucoup pour ces informations Jean-Claude ! J'ai commandé un exemplaire d'occasion de l'ouvrage de Jean Lassaque (sur Rak... car les prix sont fous sur Am...). Je suis content d'apprendre qu'il contient un plan du Chacal. J'ai également lu dans une critique que c'était le seul ouvrage à présenter l'armement antiaérien des contre-torpilleurs de la classe Jaguar. Entre l'agencement du plan de 1924 et l'agencement de 1939-40, je suppose que la silhouette a évolué.
Cela devrait me suffire pour l'aquarelle envisagée (avec Heinkel 111 en attaque à la mer)...
Encore merci,
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour à tous,
Ayant récupéré la documentation nécessaire et suffisante, j'ai commencé à travailler sur le profil tribord du contre-torpilleur Chacal avec ses modifications et sa livrée à la date du 24 mai 1940.
En outre, j'ai acquis un sextant (fabriqué par la Maison Vidy à Paris) provenant du Chacal. La pièce est dans son jus et en assez bon état. Toutefois, il manque une pièce essentielle, la petite lunette de visée (on en trouve généralement deux ou trois différentes dans la boîte) :
J'ai cherché un vendeur ou un collectionneur susceptible de proposer la pièce manquante mais je me suis heurté à mon manque de connaissances du petit monde des collectionneurs et/ou des marchants d'objets de Marine, monde qui, à l'instar de celui des sous-mariniers, me semble à peu près étanche...
Si une bonne âme avait un point de contact... merci de bien vouloir me contacter en MP. Merci d'avance !
Thierry,
Ayant récupéré la documentation nécessaire et suffisante, j'ai commencé à travailler sur le profil tribord du contre-torpilleur Chacal avec ses modifications et sa livrée à la date du 24 mai 1940.
En outre, j'ai acquis un sextant (fabriqué par la Maison Vidy à Paris) provenant du Chacal. La pièce est dans son jus et en assez bon état. Toutefois, il manque une pièce essentielle, la petite lunette de visée (on en trouve généralement deux ou trois différentes dans la boîte) :
J'ai cherché un vendeur ou un collectionneur susceptible de proposer la pièce manquante mais je me suis heurté à mon manque de connaissances du petit monde des collectionneurs et/ou des marchants d'objets de Marine, monde qui, à l'instar de celui des sous-mariniers, me semble à peu près étanche...
Si une bonne âme avait un point de contact... merci de bien vouloir me contacter en MP. Merci d'avance !
Thierry,
Guide fort de la cr7che aime ce message
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour,
Votre sextant est utilisable sans la lunette de visée. Je cite Alain Gliksman "Au large" :
"Et maintenant, je vais vous donner un conseil peu orthodoxe. Votre sextant porte une lunette de visée. Enlevez-là. Observez à l’œil nu. C'est très mal de vous dire ça parce que cette lunette constitue un axe optique respectable. Vous ferez attention de mettre votre œil bien au milieu de l'anneau dans lequel se vissait la lunette, ce qui est facile. Seulement, vous ne perdrez plus le Soleil et l’amènerez sans difficulté sur l'horizon. Je puis vous assurer que la précision n'en soufre pas [...]"
Autre point, si vous voulez vous en servir sur le Soleil, assurez-vous que les filtres sont en bon état. On n'a que deux rétines et ça ne se remplace pas. Mais pour un point d'étoiles, vous n'aurez pas ce problème.
Votre sextant est utilisable sans la lunette de visée. Je cite Alain Gliksman "Au large" :
"Et maintenant, je vais vous donner un conseil peu orthodoxe. Votre sextant porte une lunette de visée. Enlevez-là. Observez à l’œil nu. C'est très mal de vous dire ça parce que cette lunette constitue un axe optique respectable. Vous ferez attention de mettre votre œil bien au milieu de l'anneau dans lequel se vissait la lunette, ce qui est facile. Seulement, vous ne perdrez plus le Soleil et l’amènerez sans difficulté sur l'horizon. Je puis vous assurer que la précision n'en soufre pas [...]"
Autre point, si vous voulez vous en servir sur le Soleil, assurez-vous que les filtres sont en bon état. On n'a que deux rétines et ça ne se remplace pas. Mais pour un point d'étoiles, vous n'aurez pas ce problème.
Bleu Marine2- Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010
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Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour Bleu Marine 2,
Merci pour ce relevé en "mode dégradé" dont je ne soupçonnais même pas l'existence !
Mais j'aimerais quand même bien trouver une lunette de visée...
Thierry
Merci pour ce relevé en "mode dégradé" dont je ne soupçonnais même pas l'existence !
Mais j'aimerais quand même bien trouver une lunette de visée...
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonsoir.
Peut être sur un forum comme "Passion militaria" ?
Peut être sur un forum comme "Passion militaria" ?
Richelieu- Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude
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Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour Richelieu,
J'ai déjà exploré des voies de ce genre, sans succès...
Thierry
J'ai déjà exploré des voies de ce genre, sans succès...
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour,
Peut-être parmi les pièces détachées proposées pour les sextants "anciens" ?
http://navastro.fr/index.html?p197.html
Peut-être parmi les pièces détachées proposées pour les sextants "anciens" ?
http://navastro.fr/index.html?p197.html
Bleu Marine2- Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010
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Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour Bleu Marine 2,
Merci beaucoup pour ce lien ! Je vais leur envoyer un mot et les caractéristiques de mon support fileté.
-------------------
A l'époque où les fabricants de sextants étaient nombreux, chacun d'eux proposait une série de viseurs de sa fabrication. Il existait même des fabricants spécialisés dans le seul viseur de sextant.
Aujourd'hui, en raison de la concentration et de la disparition de nombreux fabricants de sextants due, il faut bien le dire, à la diminution des volumes de ventes, la situation a changé et le nombre de fabricants de viseurs s'est considérablement réduit. Néanmoins il faut tout de suite souligner que la qualité des produits n'a pas forcément baissé, au contraire.
Voici donc où on en est actuellement :
Astra/Celestaire : ce constructeur propose aujourd'hui 2 viseurs :
- le 3,5x40 livré en standard avec tous ses modèles 340 ;
- le nouveau 7x35 équipant tous ses modèles 735 et optionnel pour le 340 ;
Tout comme les sextants Astra eux-mêmes, ces 2 viseurs sont fabriqués en Chine. Cependant, et contrairement à une opinion répandue, ils sont réellement excellents. Nous les avons comparé avec d'autres produits de marques renommées et la différence a toujours été en leur faveur et parfois de façon impressionnante.
Freiberger : fabrique lui-même les viseurs standards de ses 2 modèles :
- Yacht : viseur fixe 2,4x25
- Drum : viseur interchangeable 4x40.
A noter que ces optiques ne sont plus fabriquées par Carl Zeiss Jena depuis longtemps.
Pour le sextant Drum, Freiberger propose en option une lunette 8x30 à prisme, aussi de fabrication chinoise, mais plus ancienne et de qualité moyenne.
Cassens & Plath : propose désormais les mêmes optiques que Astra, venant du même fabricant. Nous insistons sur la qualité de ces optiques. Elles ne déprécient aucunement l'ensemble des sextants de cette excellente marque. Au contraire les viseurs chinois actuels se révélent souvent encore meilleurs que les allemands anciens !
Tamaya : fabrique lui-même ses optiques. Le modèle 4x40 est de très bonne qualité. Mais le nouveau modèle 7x35 est de qualité très médiocre. Il est bien inférieur au modèle Astra/Cassens & Plath, tout en étant presque 2 fois plus cher !
En résumé, les industriels chinois sont capables du meilleur comme du pire, selon ce qu'on leur demande. En ce qui concerne l'optique des sextants, leur production actuelle rivalise et parfois même surpasse nettement en qualité des produits d'origines et de marques plus prestigieuses.
Nous sommes prèts à tous les comparatifs pour vous en convaincre.
Merci beaucoup pour ce lien ! Je vais leur envoyer un mot et les caractéristiques de mon support fileté.
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A l'époque où les fabricants de sextants étaient nombreux, chacun d'eux proposait une série de viseurs de sa fabrication. Il existait même des fabricants spécialisés dans le seul viseur de sextant.
Aujourd'hui, en raison de la concentration et de la disparition de nombreux fabricants de sextants due, il faut bien le dire, à la diminution des volumes de ventes, la situation a changé et le nombre de fabricants de viseurs s'est considérablement réduit. Néanmoins il faut tout de suite souligner que la qualité des produits n'a pas forcément baissé, au contraire.
Voici donc où on en est actuellement :
Astra/Celestaire : ce constructeur propose aujourd'hui 2 viseurs :
- le 3,5x40 livré en standard avec tous ses modèles 340 ;
- le nouveau 7x35 équipant tous ses modèles 735 et optionnel pour le 340 ;
Tout comme les sextants Astra eux-mêmes, ces 2 viseurs sont fabriqués en Chine. Cependant, et contrairement à une opinion répandue, ils sont réellement excellents. Nous les avons comparé avec d'autres produits de marques renommées et la différence a toujours été en leur faveur et parfois de façon impressionnante.
Freiberger : fabrique lui-même les viseurs standards de ses 2 modèles :
- Yacht : viseur fixe 2,4x25
- Drum : viseur interchangeable 4x40.
A noter que ces optiques ne sont plus fabriquées par Carl Zeiss Jena depuis longtemps.
Pour le sextant Drum, Freiberger propose en option une lunette 8x30 à prisme, aussi de fabrication chinoise, mais plus ancienne et de qualité moyenne.
Cassens & Plath : propose désormais les mêmes optiques que Astra, venant du même fabricant. Nous insistons sur la qualité de ces optiques. Elles ne déprécient aucunement l'ensemble des sextants de cette excellente marque. Au contraire les viseurs chinois actuels se révélent souvent encore meilleurs que les allemands anciens !
Tamaya : fabrique lui-même ses optiques. Le modèle 4x40 est de très bonne qualité. Mais le nouveau modèle 7x35 est de qualité très médiocre. Il est bien inférieur au modèle Astra/Cassens & Plath, tout en étant presque 2 fois plus cher !
En résumé, les industriels chinois sont capables du meilleur comme du pire, selon ce qu'on leur demande. En ce qui concerne l'optique des sextants, leur production actuelle rivalise et parfois même surpasse nettement en qualité des produits d'origines et de marques plus prestigieuses.
Nous sommes prèts à tous les comparatifs pour vous en convaincre.
Grandmiche, a.piot et guyh aiment ce message
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bravo pour ces magnifiques coups de crayon
JCC
JCC
FLF-50- Messages : 27
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Marigny (50)
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bonjour à tous,
Juste pour information, voici ce que larguait un Stuka en 1940. Sur les clichés ou les films d'époque, on a la (fausse) impression que le Stuka en attaque en piqué délivre 5 "bombinettes" sur son objectif terrestre ou sur un navire.
En fait, ce sont 450 kg de bombes qui atteignent la cible avec une précision de +- 20 mètres. Dans le cas de l'attaque à la mer du contre-torpilleur Chacal, le 24 mai 1940, les quatre Stuka de la patrouille délivrent donc 1 800 kg de bombes répartis en 4 bombes de 250 kg et 16 bombes de 50 kg sur le navire filant 20 nœuds en ligne droite. Au bilan de cette attaque en piqué, quatre bombes atteignent le Chacal, dont deux explosent en rendant le navire ingouvernable : une au pied de la passerelle et une sur les machines.
Aquarelle et crayon, 24 x 18 cm, papier grain fin 300 g.
Thierry
Juste pour information, voici ce que larguait un Stuka en 1940. Sur les clichés ou les films d'époque, on a la (fausse) impression que le Stuka en attaque en piqué délivre 5 "bombinettes" sur son objectif terrestre ou sur un navire.
En fait, ce sont 450 kg de bombes qui atteignent la cible avec une précision de +- 20 mètres. Dans le cas de l'attaque à la mer du contre-torpilleur Chacal, le 24 mai 1940, les quatre Stuka de la patrouille délivrent donc 1 800 kg de bombes répartis en 4 bombes de 250 kg et 16 bombes de 50 kg sur le navire filant 20 nœuds en ligne droite. Au bilan de cette attaque en piqué, quatre bombes atteignent le Chacal, dont deux explosent en rendant le navire ingouvernable : une au pied de la passerelle et une sur les machines.
Aquarelle et crayon, 24 x 18 cm, papier grain fin 300 g.
Thierry
G. Delacroix et dusuaum aiment ce message
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
On a retrouvé des traces de ces engins dans les épaves des XVII et XVIII -ème siècles ?
Pierre
Pierre
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Pierre Rouanne a écrit:On a retrouvé des traces de ces engins dans les épaves des XVII et XVIII -ème siècles ?
Pierre
Bonjour,
Je vois bien ce que vous voulez dire et c'est pourquoi j'ai placé ce fil dans la rubrique café de la marine. Mais si cela vous gêne tant, exprimez-vous clairement et je pourrais aller voir ailleurs...
Thierry
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Oui, dans le Victory, où une bombe allemande de 250 kg a atterri en 1941 dans la forme où il est placé causant des dégâts importants :
"A hole, 2.5 metres by 4.5 metres was torn in her hull planking, and 4.5 m of her original keel destroyed. This was repaired using teak and galvanised steel fastenings in 1955."
Un trou de 2,5 mètres sur 4,5 mètres a été ouvert dans le bordé de sa coque, et 4,5 m de sa quille d'origine ont été détruits. Celle-ci a été réparée en 1955 à l'aide de teck et de fixations en acier galvanisé.
"A hole, 2.5 metres by 4.5 metres was torn in her hull planking, and 4.5 m of her original keel destroyed. This was repaired using teak and galvanised steel fastenings in 1955."
Un trou de 2,5 mètres sur 4,5 mètres a été ouvert dans le bordé de sa coque, et 4,5 m de sa quille d'origine ont été détruits. Celle-ci a été réparée en 1955 à l'aide de teck et de fixations en acier galvanisé.
le Spahi aime ce message
Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.
Bien qu'il n'y ait pas de smiley (qu'il n'utilise pas) , je pense que Pierre plaisante, relax.le Spahi a écrit:Pierre Rouanne a écrit:On a retrouvé des traces de ces engins dans les épaves des XVII et XVIII -ème siècles ?
Pierre
Bonjour,
Je vois bien ce que vous voulez dire et c'est pourquoi j'ai placé ce fil dans la rubrique café de la marine. Mais si cela vous gêne tant, exprimez-vous clairement et je pourrais aller voir ailleurs...
Thierry
le Spahi aime ce message
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