Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

+17
Excelsior
Bern
Guide fort de la cr7che
bicdan
hlt34
Michel Saunier (†)
a.pichenet
Francis Jonet
Grandmiche
Carrick
Pierre Rouanne
Richelieu
Bleu Marine2
FLF-50
G. Delacroix
gérard 2
le Spahi
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Bleu Marine2 Ven 23 Fév 2024 - 10:06

le Spahi a écrit:
Je vois bien ce que vous voulez dire et c'est pourquoi j'ai placé ce fil dans la rubrique café de la Marine. Mais si cela vous gêne tant, exprimez-vous clairement et je pourrais aller voir ailleurs...
Thierry

Bonjour Thierry,

Pour info : vous trouverez des personnes plus férues du 20e siècle sur ce sympathique forum https://forummarine.forumactif.com/forum
où je sévis sous le même pseudo.

Bonnes recherches.

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Ven 23 Fév 2024 - 10:16

Bonjour, Very Happy

Vous pouvez aller voir ces liens sur le Forum ATF40 à propos du Chacal et des contre-torpilleurs de la Classe Jaguar :
https://atf40.1fr1.net/t15697-le-contre-torpilleur-chacal?highlight=CHACAL
https://atf40.1fr1.net/t4176-les-contre-torpilleurs-du-type-jaguar?highlight=CHACAL
https://atf40.1fr1.net/t15588-capitaine-de-fregate-estienne-pacha-du-ct-chacal-en-1940?highlight=CHACAL

Et, oui, il s'agit bien du Leutenant Walter Kummer. Des aquarelles se rapportant à lui et son action contre le Chacal figurent plus haut dans ce fil.

Cordialement,
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Bern Ven 23 Fév 2024 - 11:05

Bonjour,

A le sextant : lors d'une visite avec mon épouse au Musée de la Marine à Paris, dans une vitrine sur les anciens instruments de navigation, j'ai vu Mon Sextant - en tout cas le même modèle - on prend un coup de vieux de le voir dans un musée et je l'ai dit. Derrière nous il y avait un monsieur avec son épouse qui me dit "non c'est le mien!". Il me demande où j'avais navigué, je lui répond que c’était aux Messageries Maritimes, juste avant que cela ne devienne la CGM après qu'elle aie fusionnée avec la Compagnie Générale Transatlantique. Il me répond que lui aussi y avait navigué, c'était la même époque mais on ne s'était jamais rencontré... lol!

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Dim 25 Fév 2024 - 12:35

Guide fort de la cr7che a écrit:bonjour
ma question est : pouvez vous me confirmer que le commandant de l'escadrille qui a bombarder le chacal est bien le leutnant Walter Kummer (1918-1940)
merci

Bonjour, Very Happy

Avec la succession des derniers messages, j'ai l'impression que vous n'avez pas vu ma réponse...

Vous pouvez aller voir ces liens sur le Forum ATF40 à propos du Chacal et des contre-torpilleurs de la Classe Jaguar :
https://atf40.1fr1.net/t15697-le-contre-torpilleur-chacal?highlight=CHACAL
https://atf40.1fr1.net/t4176-les-contre-torpilleurs-du-type-jaguar?highlight=CHACAL
https://atf40.1fr1.net/t15588-capitaine-de-fregate-estienne-pacha-du-ct-chacal-en-1940?highlight=CHACAL

Et, oui, il s'agit bien du Leutenant Walter Kummer. Des aquarelles se rapportant à lui et son action contre le Chacal figurent plus haut dans ce fil.

Cordialement,
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Chacal

Message  Guide fort de la cr7che Dim 25 Fév 2024 - 17:18

bonjour,

merci beaucoup pour les liens sur le chacal,
et merci pour le confirmation du Leutenant Walter Kummer.
un de mes collègue guide sera très intéressé par cette réponse

au plaisir de vous avoir lu


Guide fort de la cr7che

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2024
Localisation : Wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Lun 26 Fév 2024 - 18:22

Guide fort de la cr7che a écrit:bonjour,

merci beaucoup pour les liens sur le chacal,
et merci pour le confirmation du Leutenant Walter Kummer.
un de mes collègue guide sera très intéressé  par cette réponse

au plaisir de vous avoir lu


My pleasure ! Very Happy

Thierry

Je précise que je n'ai pas poursuivi les recherches sur les protagonistes principaux de la fin tragique du Chacal, suite à des rapports de plus en plus difficiles avec un descendant direct du Pacha, qui ne comprenait pas que l'on puisse évoquer le Leutnant Walter Kummer. Il m'a sèchement opposé une fin de non-recevoir. Je n'ai donc pas été en mesure de rédiger l'article prévu initialement pour La Sabretache. Si le musée était intéressé par le sextant et/ou les aquarelles, me contacter en MP. Je suis ouvert à toute proposition raisonnable dans ce domaine.
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Chacal

Message  Guide fort de la cr7che Lun 26 Fév 2024 - 18:33

bonjour,
j'en parlerai lors de notre réunion mensuelle,
je vous tiendrai au courant
ci joint le site du fort
https://www.fortdelacreche.fr/
avez vous la liste complète des Pachas du Chacal? ou d"autres anecdotes
cordialement

Guide fort de la cr7che

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2024
Localisation : Wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Lun 26 Fév 2024 - 18:46

Merci pour le lien !
Non, je n'ai pas la liste des pachas du Chacal... du moins, pas à portée de la main.
Je vous ai envoyé mes coordonnées par la messagerie personnelle du Forum.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Excelsior Mer 6 Mar 2024 - 14:17

Bonjour à tous,

Je rejoins mon collègue car je suis également guide au fort de la Crèche.

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour vos recherches. Spahi, comment avez-vous découvert que l'escadrille de Walter Kummer était à l'origine de l'attaque du Chacal ? J'ai uniquement su à propos de lui qu'il s'était crashé dans l'estuaire de la Tamise le 8 novembre 1940, alors qu'il était dans une unité créée en juillet 1940.

Au sujet de l'attaque du Chacal, la batterie côtière venue en aide à la Luftwaffe ne pouvait être une batterie française, à l'image de celle du fort d'Alprech devant lequel avait eu lieu ladite attaque, car en ce temps, le fort était équipé de canons de 24 cm Mle 1876, trop vieux pour combattre. J'avais lu - je ne sais plus où - que ce soutien était l'œuvre d'une batterie allemande implantée ici. Le fort d'Alprech ayant été pris au matin du 23 mai selon l'historien Xavier Boniface, cela faisait donc, lors de l'attaque du Chacal, 24 heures que le fort était aux mains de la Wehrmacht. Elle aurait donc eu le temps d'installer une batterie ici.

Cordialement,
Excelsior

Excelsior

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2024
Localisation : Casernement du fort de la Crèche

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Mer 6 Mar 2024 - 15:26

Excelsior a écrit:Bonjour à tous,

Je rejoins mon collègue car je suis également guide au fort de la Crèche.

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour vos recherches. Spahi, comment avez-vous découvert que l'escadrille de Walter Kummer était à l'origine de l'attaque du Chacal ? J'ai uniquement su à propos de lui qu'il s'était crashé dans l'estuaire de la Tamise le 8 novembre 1940, alors qu'il était dans une unité créée en juillet 1940.

Au sujet de l'attaque du Chacal, la batterie côtière venue en aide à la Luftwaffe ne pouvait être une batterie française, à l'image de celle du fort d'Alprech devant lequel avait eu lieu ladite attaque, car en ce temps, le fort était équipé de canons de 24 cm Mle 1876, trop vieux pour combattre. J'avais lu - je ne sais plus où - que ce soutien était l'œuvre d'une batterie allemande implantée ici. Le fort d'Alprech ayant été pris au matin du 23 mai selon l'historien Xavier Boniface, cela faisait donc, lors de l'attaque du Chacal, 24 heures que le fort était aux mains de la Wehrmacht. Elle aurait donc eu le temps d'installer une batterie ici.

Cordialement,
Excelsior

Bonjour Excelsior,

Après avoir fourni un certain nombre de renseignements à votre "collègue", voici un extrait de mon dernier message en MP du 27 février à 18 h 18 :

"Je vous recontacte dès que j'ai le renseignement.
D'autre part, vous comprendrez aisément que je ne compte pas traiter avec un pseudonyme. De mon côté, je vous ai indiqué mon nom et mes coordonnées... Pourriez-vous faire de même ?"

A partir de ce moment... Silence radio !

Vous comprendrez donc aisément que je n'ai pas l'intention de me faire b..... une seconde fois par un autre soi-disant "guide"!

Ce sera donc sans moi, Excelsior. Mais rien ne vous empêche d'entreprendre des recherches historiques en France et en Allemagne pour obtenir des réponses à vos questions.

Cordialement,
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Excelsior Mer 6 Mar 2024 - 16:56

le Spahi a écrit:

Bonjour Excelsior,

Après avoir fourni un certain nombre de renseignements à votre "collègue", voici un extrait de mon dernier message en MP du 27 février à 18 h 18 :

"Je vous recontacte dès que j'ai le renseignement.
D'autre part, vous comprendrez aisément que je ne compte pas traiter avec un pseudonyme. De mon côté, je vous ai indiqué mon nom et mes coordonnées... Pourriez-vous faire de même ?"

A partir de ce moment... Silence radio !

Vous comprendrez donc aisément que je n'ai pas l'intention de me faire b..... une seconde fois par un autre soi-disant "guide"!

Ce sera donc sans moi, Excelsior. Mais rien ne vous empêche d'entreprendre des recherches historiques en France et en Allemagne pour obtenir des réponses à vos questions.

Cordialement,

Bonjour,

Je comprends votre mécontentement. A titre personnel, j'utilise un pseudo pour protéger mon identité, et ne suis pas mon collègue caché sous un autre compte, même si je ne peux prouver ce que j'avance ici, bien entendu.
Si vous souhaitez avoir mes coordonnées par MP, il n'y a pas de problèmes. Je pourrai discuter avec vous plus sereinement en toute transparence.

Cordialement,
Excelsior

Excelsior

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2024
Localisation : Casernement du fort de la Crèche

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Mer 6 Mar 2024 - 18:45

Et par un très heureux hasard, la réponse à mon dernier message en MP vient de tomber... Formidable ! Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 651131

Comme vous ne me paraissez ni coordonnés ni très sérieux, pour ma part, l'affaire s'arrête là.

Bonne soirée et bonnes recherches,

Cordialement,

Thierry Moné
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  maqars Mer 6 Mar 2024 - 20:06

Bonsoir Thierry,
Il ne faut pas t’énerver pour si peu.
Profite du printemps de ta verte Irlande et des bons produits de la pêche locale...
Bonjour
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Jeu 7 Mar 2024 - 8:53

Salut Jean-Marie, Very Happy

Même pas énervé ! Mais en ce moment plusieurs personnes dans différentes périodes de l'histoire (1940 dans les Ardennes, Spahis, artillerie du XVIIIe siècle... Chacal, etc.) pour lesquelles j'ai passé pas mal de temps en recherches, veulent tout savoir tout de suite et... ne sont même pas polies. Alors, je leur conseille d'effectuer elles-mêmes lesdites recherches et... elles vont comprendre que l'art est difficile.

Bon, à part ces petites bricoles, je reprends possession, petit à petit du territoire conquis par les "Normans" de Normandie (jamais conquis par les Vikings) dans la campagne de Wexford. Un ami irlandais maçon "compagnon" de 70 ans vient de terminer la refonte complête du mur d'entrée en pierres de taille (grès de Sligo et nom "Proud Spirits" en granite rose du Pays Bigouden de Bretagne). Je n'ose pas encore lever les couleurs avec les deux léopards... Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 651131

Huit journées de travail entrecoupées par quelques jours de météo défavorable, 12 tonnes de grès et joints au mortier à l'ancienne. Avec le reliquat de deux tonnes de grès, je me suis fait une petite rocaille autour de ma weathervane (girouette) haubanée sérieusement hier. Et puis, rempotage de 80 plants de bruyère pour agrémenter les deux murs d'entrée. J'attaque l'électricité extérieure aux beaux jours car pour l'instant la pelouse est fort marécageuse.

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Proud-10

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Proud-11

Thierry

PS. J'en profite pour signaler mon changement (forcé) d'adresse mail : le lien du forum est à jour.


Dernière édition par le Spahi le Jeu 7 Mar 2024 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Correction relative à l'origine du granite rose.)
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

maqars, Pierre Blanc, athanor et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Francis Jonet Jeu 7 Mar 2024 - 13:13

Superbe endroit pour vivre.
Je comprends ton amour pour l'Irlande.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  j.rob Jeu 7 Mar 2024 - 13:46

Francis Jonet a écrit:Superbe endroit pour vivre.
Je comprends ton amour pour l'Irlande.

Et en plus ce serait un p'tit coin de Normandie! Very Happy
Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Blason10
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

athanor et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  breton 29 Jeu 7 Mar 2024 - 14:42

Bonjour,
La cote de granit rose ce n'est pas la Bigoudenie.
breton 29
breton 29

Messages : 1031
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  le Spahi Jeu 7 Mar 2024 - 15:24

breton 29 a écrit:Bonjour,
La cote de granit rose ce n'est pas la Bigoudenie.

Oui, c'est exact, tu as parfaitement raison !

Ce sont des clichés de ma grand-mère (de Plozévet) qui m'ont "foutu dedans"... Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 651131

Bon, j'ai une petite partie de la Bretagne chez moi... quand même ! Et je n'avais rien demandé : c'est Pat Stafford le maçon qui m'a fait la surprise.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Michael Gloaguen Ven 8 Mar 2024 - 20:50

le bigouden accepte tout sorte de pierre tant que celle ci est costaude.
Regardez notre beau phare d'Eckmühl. Smile en pierre de Kersanton

Thierry ,je pense que les hortensias sont un incontournable pour ta belle propriété.
Bon courage pour la suite .
Michael
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 383
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Carrick Sam 9 Mar 2024 - 0:10


Kersanton, c'est ici, chez moi !

Ni sur la côte de Branit Rose, ni en Bigoudénie. Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  breton 29 Sam 9 Mar 2024 - 8:55

Bonjour,
André vérifie ton clavier, je crois que le "B" a glissé à la place du "G".
breton 29
breton 29

Messages : 1031
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Carrick Sam 9 Mar 2024 - 15:13


Merci, mais je ne comprends pas. Shocked

Et si quelque chose a glissé, ce sont sûrement mes 84ans vers l'incinérateur. Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 100992
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Bern aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  breton 29 Sam 9 Mar 2024 - 17:35

tu as écrit branit au lieu de granit.
breton 29
breton 29

Messages : 1031
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Carrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne. - Page 4 Empty Re: Contre-torpilleur Chacal coulé le 24 mai 1940 au Cap d'Alprech près de Boulogne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum