Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La figure de proue du Soleil Royal

+15
a.piot
Guillaume
Yoann gui
j.mail.
maqars
sneel3
EricLem
Francis Jonet
Le Marin
le Spahi
Pierre Blanc
G. Delacroix
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Bernard HUC
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  EricLem Sam 12 Fév 2022 - 15:53

en effet, on pourra demander à Bernard de nous présenter les figures difficiles en 3D vidéo, cela nous permettra de faire les mêmes chefs-d'œuvre que lui.

EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  radiau Sam 12 Fév 2022 - 15:55

Bernard Huc est vraiment très doué .
Il doit passer autant de temps à programmer que d’autres à sculpter .
Par contre quand, après, il en sort douze à des échelles différentes, là ça énerve .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Bernard HUC Sam 12 Fév 2022 - 16:17

D'après mon calcul l'énorme doit être au 1/18ème.
C'est exact Pierre.

Mais cela ne fait-il pas un peu mort aux sculptures en buis pour une mise en avant du 3D avec imprimantes de plus en plus performantes ?

Une sorte de retour aux maquettes Heller ou autres de notre lointaine jeunesse, mais qui nous ont tous fait rêver réalisées ou non..
C'est un vieux débat. Ce n'est pas vraiment la même activité. Je tire mon plaisir à 90% de la modélisation 3D, la sculpture en particulier, qui représente plus de 90% de la difficulté.
J'apprécie par ailleurs toujours autant de travailler le bois pour réaliser des modèles réduits.
Cela fait quelques années que j'expérimente les possibilités de ces nouvelles technologies, impression filaire d'abord, impression résine maintenant. Je crois être arrivé aujourd'hui un peu au bout de ma démarche puisque j'imprime des détails qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Pour les choses décoratives qui m'intéressent, c'est une limite. Je n'ai pas du tout exploré d'autres aspects comme l'impression de vraies pièces fonctionnelles.
Je vais d'ailleurs reprendre la fabrication en poirier de ma poupe de Commerce de Marseille que j'ai abandonné. Faire des belles queues d'arondes, de beaux ajustages ,des beaux bordés, c'est un autre plaisir
Mais il est vrai que si j'avais à faire des dizaines de poulies de 2mm de haut, je n'hésiterais pas une seconde à les imprimer. Sur le plateau de mon imprimante je peux en mettre environ 200 qui s'impriment en une petite demi-heure...

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

IgorCapinos1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Francis Jonet Sam 12 Fév 2022 - 16:39

Bernard HUC a écrit:
... Je n'ai pas du tout exploré d'autres aspects comme l'impression de vraies pièces fonctionnelles.

Bernard

Bernard, il me semble que sur ton Gribeauval tu as réalisé une vis de pointage fonctionnelle. Non ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Bernard HUC Sam 12 Fév 2022 - 17:17

tu as réalisé une vis de pointage fonctionnelle. Non

Oui la vis à pas carré tourne dans l'écrou mais je ne m'en servirais pas pour lier solidement 2 pièces. La résine est dure mais cassante .

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Bernard HUC Sam 12 Fév 2022 - 17:25

des dizaines de poulies de 2mm de haut
et j'ajoute que une fois peintes en faux bois, bien malin qui pourra faire la différence avec d'autres en vrai bois. Je ne tire pas de plaisir à faire des choses par trop répétitives. Je tire mon plaisir à trouver la méthode qui me permettra de ne pas faire ces chose répétitives et si possible, plus précises . En utilisant toutes les technologies accessibles à l'amateur.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  maqars Sam 12 Fév 2022 - 19:08

Pierre Rouanne a écrit:C'est stupéfiant, mais je ne pense pas que ça puisse avoir une influence sur la volonté, en Arsenal, de remplacer le buis. Cela pourrait au contraire aider des modélistes à se lancer dans l'Arsenal, rebutés qu'ils étaient avant par le décor.
Il est plus facile de sculpter un bout de buis que de maitriser au niveau de Bernard un logiciel de dessin 3D..

Pierre

Pas certain de partager ton opinion...

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 522816
maqars
maqars

Messages : 1240
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  clic Sam 12 Fév 2022 - 20:57

Époustouflant !

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Neko Dim 13 Fév 2022 - 12:23

C'est fantastique, quel plaisir de voir ça !! C'est vrai que c'est un excellent objet d'étude et ça sera une bonne référence pour attaquer la sculpture en buis le temps venu, mais c'est surtout un magnifique objet de décoration.
La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Pierre Rouanne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Olivier Gatine Jeu 24 Fév 2022 - 12:07

Je suis impressionné par la qualité des dernières productions de Bernard.
Les détails sont justes, et plus difficile encore, la composition d'ensemble est juste, anatomique, équilibrée.
C'est particulièrement vrai pour cette figure de proue du Soleil Royal, sorte de graal de l'ornement des vaisseaux, pour laquelle Bernard fait selon moi de loin la meilleure proposition.

Un grand Bravo.La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 743347
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Soleil Royal - Page 5 Empty Re: La figure de proue du Soleil Royal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum