Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

+15
Dieter Bauer
gérard 2
Yoann gui
Pierre Blanc
maqars
Guillaume
a.piot
Francis Jonet
J.Guydal
G. Delacroix
JayGrs
Michel M
Grandmiche
le Spahi
j.rob
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  JayGrs Lun 19 Fév 2024 - 12:32

Dieter Bauer a écrit:Le " volet " derrière l'échelle hors le bord ne peux pas s'ouvrir.

Il me semble que le pas de l’échelle est suffisamment entaillé pour que le volet puisse pivoter assez pour libérer l’ouverture.
En revanche le passage de l’aviron ne doit pas être bien aisé!

JayGrs

Messages : 84
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Lun 19 Fév 2024 - 15:57

JayGrs a écrit:
Dieter Bauer a écrit:Le " volet " derrière l'échelle hors le bord ne peux pas s'ouvrir.

Il me semble que le pas de l’échelle est suffisamment entaillé pour que le volet puisse pivoter assez pour libérer l’ouverture.
En revanche le passage de l’aviron ne doit pas être bien aisé!

Mise en oeuvre a priori improbable d'une rame de galère à cet emplacement...! Après m'en être entretenu avec moi-même, nous avons décidé de suivre le plan ((là nous avons tribord sur la planche VII, de l'autre bord planche XVI par exemple le positionnement est identique)) Rolling Eyes

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20240212
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  laurent94 Lun 19 Fév 2024 - 16:08

On peut imaginer que le marchepied soit démontable

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  JayGrs Lun 19 Fév 2024 - 17:44

j.rob a écrit:
JayGrs a écrit:
Dieter Bauer a écrit:Le " volet " derrière l'échelle hors le bord ne peux pas s'ouvrir.

Il me semble que le pas de l’échelle est suffisamment entaillé pour que le volet puisse pivoter assez pour libérer l’ouverture.
En revanche le passage de l’aviron ne doit pas être bien aisé!

Mise en oeuvre a priori improbable d'une rame de galère à cet emplacement...! Après m'en être entretenu avec moi-même, nous avons décidé de suivre le plan ((là nous avons tribord sur la planche VII, de l'autre bord planche XVI par exemple le positionnement est identique)) Rolling Eyes

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20240212

Ça semble être la meilleure solution, tout du moins la plus esthétique ! Je n’en suis pas encore arrivé à cette étape mais c’est très probablement ce que je ferais aussi LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 522816

Je note d’ailleurs que le dalot au niveau de l’échelle se retrouve à cheval avec un marchepied. Attention à ne pas glisser !
JayGrs
JayGrs

Messages : 84
Date d'inscription : 19/11/2020
Localisation : Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  G. Delacroix Lun 19 Fév 2024 - 18:13

C'est bien comme ça sur le modèle à la différence que le volet semble plus petit que sur le plan. Les échelons comportent un dégagement coté coque pour placer les mains, celui du volet est agrandi.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Img_2050

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

JayGrs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Lun 19 Fév 2024 - 18:33

Interpellé sur l'aspect technique lié au positionnement de l'opercule situé derrière un échelon de l'échelle hors de bord (cf photos et plan ci-dessus), j'ai consulté le volume II des "Modèles Historiques du Musée National de la Marine" ou figure le cygne.
Je ne le possédais pas à l'époque où j'ai réalisé cette partie du bateau mais les observations qui suivent pourront vous servir, comme à tout autre candidat à sa construction.
J'ai relevé deux détails, dont le report erroné dans les plans du Cygne, sont à l'origine de ces questionnements.
Tout d'abord un problème de taille. Sur les plans, les opercules représentent "à l'oeil" l'équivalent de la hauteur de deux virures, alors que sur le modèle du Musée ils font à peine plus de 1,5 virure.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20240214
Ensuite un problème de positionnement. Sur les plans ils sont fixés en haut du tiers inférieur de la seconde virure en partant du haut, alors que sur le modèle ils le sont en haut de la troisième virure.
Ainsi, comme en témoigne cette seconde photo extraite du livre précité, l'orifice en forme de "poire" permettant de faire passer la rame est parfaitement accessible et elle devient opérationnelle. CQFD
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20240213

M.DELACROIX vous m'avez battu d'une courte encolure!!! Very Happy
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, Bern, jean-paul.perraudin0079, le Spahi, JayGrs, HB 17 et Dieter Bauer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Ven 23 Fév 2024 - 13:56

Après la mise en place du beaupré et de sa jumelle, puis réalisation de quelques éléments de l’avant : bitton de petit hunier, étambrai de misaine, courbes de grande bitte, montant de grande bitte, potence de la cloche… la question de l’artillerie du bord a commencé à se poser.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170517

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170516

Comme indiqué au début de ce « post », ayant entrepris l’aventure de l’arsenal à un âge avancé (70 ans…désolé de ne pas avoir contribué à rajeunir les cadres de ce forum !) tout en restant raisonnablement optimiste je n’avais pas envisagé d’investir dans du matériel qui risquait peu ou prou de ne pas servir beaucoup, voire pas du tout. Cela dit j’avais relevé dans un fichier EXCEL relatif à des fournisseurs reconnus ici, l’existence de Frédéric Lahoche par ailleurs référencé chez ANCRE.
Ainsi lui ai-je commandé les 16 caronades au 1/48ème dont j’avais besoin.
Aperçu au reçu de la livraison « brut de fonderie » (pour un coût inférieur à 30€ fin 2016, sans comparaison avec le prix d’un tour pour métaux)
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20161110

Après quelques coups de limes, de perceuse puis une mise en peinture du « tube », réalisation d’un affût test et mise en situation d’une caronade.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170216

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170217

En détail, nécessaire pour construire 10 caronades, dont au centre et à droite les clavettes munies de leur «p’tit bout» pour bloquer la barre d’anspect.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170411

En théorie les crapaudines sont en ferraille mais bon, vous voudrez bien excuser cette entorse (aux canons du modélisme), je les ai formées par paire à la scie à chantourner manuelle dans une planchette de poirier, puis peintes en noir mat Humbrol.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170412

L’ensemble de l’artillerie du bord après patine des tubes.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170410

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170413
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, gérard 2, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Bern Ven 23 Fév 2024 - 14:14

c'est magnifique LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 743347 LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 743347 LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 743347

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

j.rob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Francis Jonet Sam 24 Fév 2024 - 10:36

C'est une présentation réussie et bien belles caronades.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

j.rob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  le Spahi Dim 25 Fév 2024 - 7:28

Bravo, belle réussite pour un jeune entré en apprentissage à 70 ans !!! LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

j.rob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Calonnois Lun 26 Fév 2024 - 11:45

bonjour,  c'est  beau , très  très, belle  construction, excellente  maitrise  des techniques  de  construction  naval   ,  moi  je  suis  un  peu  plus  vieux , aussi   je  viens  de  commencer avec  une  boite  ancienne  de  chez  Soclaine  le  "Renard " qu'un copain  avait  acheté il  y' a  plus  de 20 ans  dans  un  super - marché  quand  ceux-ci  vendaient  encore  à Noél  des  maquettes...Mais  il  avait  "foiré"  la  coque  dont  j'ai  du  refaire tous  les  couples  et  la  quille  avec  les  erreurs  dont  comportent  le  plan. Apparemment  je  suis beaucoup  moins  doué  que  vous,  mais  je  vais  continuer  ensuite  par  Toulonnaise  de  l'AAMM dont  j'ai  agrandi  le  plan  au  1/50e.  Pour  le  bois  j'essaie  de  récupérer  des  chutes  de   planchettes  de merisier  ,  mais  il  n'existe  plus  d ébénisterie  dans  le  coin  .... Enfin  pour  acheter  des  caronades  le  site  n'existe  plus  ??...  bonne  journée

Calonnois

Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2024
Localisation : 62470

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Guillaume Lun 26 Fév 2024 - 11:58

G. Delacroix a écrit:C'est bien comme ça sur le modèle à la différence que le volet semble plus petit que sur le plan. Les échelons comportent un dégagement coté coque pour placer les mains, celui du volet est agrandi.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Img_2050

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 522816

Moi ce qui ma toujours semblé étrange sur ce modèle du cygne c'est la taille des ouvertures des caronades..le pauvre gars qui devait charger la caronades devait se plier en 12..Taille ok pour un canon, comme c'était à l'origine avant le passage vers les caronades à mon avis c'est une erreur. D'ailleurs, sur tous les autres plans, les ouvertures sont beaucoup plus grandes..

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Lun 26 Fév 2024 - 13:53

Calonnois a écrit:bonjour,  c'est  beau , très  très, belle  construction, excellente  maitrise  des techniques  de  construction  naval   ,  moi  je  suis  un  peu  plus  vieux , aussi   je  viens  de  commencer avec  une  boite  ancienne  de  chez  Soclaine  le  "Renard " qu'un copain  avait  acheté il  y' a  plus  de 20 ans  dans  un  super - marché  quand  ceux-ci  vendaient  encore  à Noél  des  maquettes...Mais  il  avait  "foiré"  la  coque  dont  j'ai  du  refaire tous  les  couples  et  la  quille  avec  les  erreurs  dont  comportent  le  plan. Apparemment  je  suis beaucoup  moins  doué  que  vous,  mais  je  vais  continuer  ensuite  par  Toulonnaise  de  l'AAMM dont  j'ai  agrandi  le  plan  au  1/50e.  Pour  le  bois  j'essaie  de  récupérer  des  chutes  de   planchettes  de merisier  ,  mais  il  n'existe  plus  d ébénisterie  dans  le  coin  .... Enfin  pour  acheter  des  caronades  le  site  n'existe  plus  ??...  bonne  journée

Bonjour, sur le site ancre.fr, regarder dans liens partenaires... sinon l'adresse du site est: www.lahoche.fr (je peux même vous préciser que les caronades de 24 sont à 2,60€).
Sur le site il y a non seulement une grande partie des canons qui équipent les bateaux des éditions Ancre, mais il y a aussi des caps de mouton, des poulies de différentes tailles (a priori impression 3D), un fascicule donnant de nombreuses informations et conseils pour la peinture et les patines... Very Happy
Jacques
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Lun 26 Fév 2024 - 14:20

Moi ce qui ma toujours semblé étrange sur ce modèle du cygne c'est la taille des ouvertures des caronades..le pauvre gars qui devait charger la caronades devait se plier en 12..Taille ok pour un canon, comme c'était à l'origine avant le passage vers les caronades à mon avis c'est une erreur. D'ailleurs, sur tous les autres plans, les ouvertures sont beaucoup plus grandes..

Bonjour, une petite photo pour mise en perspective avec mon adjoint au 1/48ème et sa pige de deux mètres. Accessoirement il mesurerait en réalité 1,70m ce qui est plus grand que le matelot moyen de l'époque.
Le fait est qu'il fallait se coltiner des boulets de 24£ et, comme il n'était pas possible de reculer les caronades pour les charger, j'imagine qu'il devait être en équilibre à l'extérieur avec un pied sur le renfort de brague, bien exposé aux tirs des fusiliers et autres marins placés dans les hunes adverses!? Ils vivaient dangereusement il y a 220 ans pour le présent brick!

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Carona10
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

jean-paul.perraudin0079, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi, Le Marin, jean pascal ducret et JayGrs aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Mer 28 Fév 2024 - 14:09

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et « j’aime », aussi stimulants que gratifiants !
Positionnement des deux premières caronades
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170518

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170519

Pour leur amarrage je me suis dit que la réalisation de la boucle finale était plus aisée à effectuer à plat sur la table qu’en place sur le modèle. Je suis donc parti du principe de couper les bragues et de réunir les deux extrémités à l’intérieur de la muraille avec une pointe de cyano.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170415

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170612

Avec en premier plan adjonction du panneau de la grande cale d’avant.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170613

De même que le panneau de la petite cale d’avant comprenant les ouvertures vers la fosse aux câbles et la potence de l’arrière.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170614
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, maqars, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Yoann gui Mer 28 Fév 2024 - 18:48

Les pauvres qui chargeaient les caronades devaient se faire  bien allumer :/
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Mar 5 Mar 2024 - 10:30

Pour la production de cordages, après un essai peu satisfaisant avec des petits moteurs qui manquaient de puissance, d’autant qu’à plus ou moins brève échéance il me faudrait du « câble » pour les ancres ø 2mm, les haubans ø 1,27, étais ø 1,8, faux étais… je me suis fabriqué cet ensemble, rustique mais efficace!

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20200910

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20200911

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20200912

Premières utilisations, outre les bragues des caronades, mise en place des palans de manœuvre du gouvernail avec 2 poulies double à croc.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170615

Avant de continuer l’aménagement du pont et de fabriquer les embarcations du bord, j’ai réalisé entièrement à la main, cf ci-dessus, les rames de galère et les espars de rechange : soit deux vergues et les huniers, le tout devant être installé ultérieurement sur les potences après mise en place de la chaloupe et du canot.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20190311

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20190312

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20190313
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, bicdan, Patrick GIROD et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Dim 10 Mar 2024 - 21:36

Suite des aménagements du pont : réalisation du cabestan,

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170910

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170911

du biton de poulies marionnettes et des pompes (la monographie passe sous silence l’existence de ces dernières qui devaient nécessairement exister. Je me suis inspiré, tout du moins pour la partie apparente, des pompes du 74…)

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170912

Fabrication des grilles qui protégent les clairevoies : (en laiton) plat de 0,3, 1,5mm de larg 26,5mm de Long, percé à 0,5 tous les 2mm, barreaux de 0,5 et 9,5mm de long soudés, lesquelles sont maintenues par les sortes de paumelles sur les côtés qui permettent en outre le basculement des grilles (soudures à l’argent réalisées avec la pâte en seringue et le petit fer à souder  pratique et efficace, bien connus sur ce site).

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Fer_a_10

Les grilles mises à poste de même que l’habitacle pour les instruments de navigation, le capot de descente dans les ponts inférieurs et le cabestan

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170913

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170914

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170918

La cuisine vue du côté tribord ; pour éviter le désarroi voire la mutinerie de l’équipage pour le cas où un fort coup de roulis aurait fait basculer ladite cuisine par-dessus bord, j’ai procédé à son amarrage sur le pont, à défaut de quoi que ce soit à ce propos dans la monographie)

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170917

et bâbord.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170916
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, bicdan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Jeu 14 Mar 2024 - 13:19

Comme il semblerait que le forum soit en période de "mortes eaux", pour meubler je vais vous présenter les embarcations du Brick.
Tout d'abord le véhicule de service du patron du bord... la yole construite à clins!

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171210

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171212

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171211

et mise en place avec les rames nécessaires à son fonctionnement (non prévues dans la mono)

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171213

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171214

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20190314
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

radiau, a.piot, Bern, Patrick GIROD, laurent94, jean-paul.perraudin0079, Didier MAURICE et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Mar 19 Mar 2024 - 21:01

Les embarcations suite,
Tout d’abord la forme de la chaloupe.
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171011

Pour le montage des membrures: 1 mm de large, 07/08 mm d’épais, compte tenu de la faible épaisseur des « bois » j’ai testé et adopté leur prise de forme directement en place après trempage rapide dans de l’alcool à brûler et maintien par un simple élastique à la base de la forme ; (je ne fume pas !...)
L’alcool s’évapore rapidement et si nécessaire l’opération peut être répétée plusieurs fois. Après séchage complet des membrures un point de colle à la base remplace l’élastique et assure un bon maintien de l’ensemble.
Après quoi pose de  l’ensemble quille/étrave/étambot et tableau arrière suivi du bordage (virures de 0,5/0,7 mm d’épaisseur)
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20170920
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171013

Etant donné que le grand canot vient se positionner dans la chaloupe, je n’ai réalisé ni le gouvernail ni les bancs de nage ;
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171012
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171014

Mise en place de la chaloupe
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171015

Selon les mêmes modalités fabrication du grand canot
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171110

L’un dans l’autre et amarrés (vu le système sur plusieurs modèles différents du musée de la marine), on aperçoit le safran du gouvernail du grand canot sur le plancher.
Amarrage par crochets à bâbord et par ridage à tribord
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171111
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171112
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20171215

Mise en place des rames et des éléments de mâture de rechange
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20190315
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, bicdan, Bernard HUC et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Francis Jonet Mer 20 Mar 2024 - 8:47

Hé-Bé ! Ça ne devait pas être simple de sortir une embarcation en cas d'urgence !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  le Spahi Mer 20 Mar 2024 - 9:11

Bonjour,
Les avirons de galère étaient-ils réellement entreposés à cet emplacement ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  G. Delacroix Mer 20 Mar 2024 - 9:44

La dernière photo est trompeuse car les mâts de rechange et les avirons sont supportés par des potences qu'on voit sur les autres photos.
Les embarcations sont libres au dessous.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Mer 20 Mar 2024 - 10:24

Cette unité d'une petite trentaine de mètres, outre un équipage composé d'une centaine de matelots, comportait deux pendeurs sur chaque mât. De quoi dégager rapidement les avirons et éléments de mâture! LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 450410
Vu les dimensions des "pelles" difficile de les entreposer à un autre endroit.
Une vue complémentaire de la potence arrière
LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20200810
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

G. Delacroix, radiau, a.piot, Bern, bicdan, Patrick GIROD, laurent94 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  j.rob Mer 27 Mar 2024 - 10:39

La figure de proue !
Etant rappelé que je n’avais pas trouvé les décors du Faune lancé à Nantes en 1804, j’ai recherché sur internet les interprétations de cette créature de la mythologie romaine, qui sont très nombreuses. Entre le faune de Pompei et celui de Narnia les exemples fourmillent !
J’ai finalement opté pour ma propre version…

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20191013

Cela dit je suis assurément meilleur en dessin qu'en sculpture mais à ma décharge c'était ma première expérience du genre.

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20191015

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20191014

La chose est perfectible mais le mieux est souvent l'ennemi du bien et je me suis contenté de ce résultat

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20191016

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 20230910
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  gérard 2 Mer 27 Mar 2024 - 11:37

Bonjour,
les fraises diamant montées sur des tiges de 3 ou 3,2 sont excellentes pour servir de limes dans les cas de sculptures sur buis.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine - Page 3 Empty Re: LE FAUNE au 1/48ème sur base de la monographie du Cygne par Jacques Robine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum