-- Discussion générale sur L'Artésien --

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Message  pollux le Ven 29 Déc 2017 - 16:20

Non pas de liure ! Juste un nœud d'arrêt comme un nœud simple, c'est suffisamment gros pour arrêter l'écoute dans la poulie.

J'ai trouvé cette photo qui illustre mon propos. Par contre j'admet que ce n'est pas très esthétique...


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Message  maqars le Ven 29 Déc 2017 - 16:26

Le nœud en "8" actuel quoi ?
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Message  pollux le Ven 29 Déc 2017 - 16:33

Non, juste le nœud simple, pas en 8

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Message  gérard 2 le Ven 29 Déc 2017 - 16:49

super, la photo : enfin des poulies tête de moine
La liure dont je parlais, c'est celle qui est faite une fois que le nœud est fait sur le point d'écoute (sur la photo de la mono).
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Message  EricLem le Ven 29 Déc 2017 - 17:24

j'aurais plutôt dit nœud en 8, tient mieux et facile à défaire. c'est ce que je faisais quand je faisais de la (petite) voile.
et que je continue à faire sur mes modèles.
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Message  pollux le Ven 29 Déc 2017 - 17:31

Tout a fait d'accord avec toi, je dis juste ce qui est fait sur l'Hermione. Mais il faut aussi garder en mémoire qu'une écoute de hunier d'une frégate est très largement plus grosse et moins souple qu'une écoute de Lazer ou 420, et le noeud simple est franchement plus facile à faire que le noeud de huit car moins de torsion... Et la fonction d'arrêt reste très suffisante.

C'est le côté pratique qui parle surtout en bout de vergue

Mais pour un modèle, rien n'empêche de faire un noeud de huit bien sûr.
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Message  Pierre Blanc le Sam 21 Avr 2018 - 14:42

Bonjour.
Un détail sur la mise en place de la figure de proue qui n'est pas très explicité dans la monographie.  La figure doit-elle recouvrir le jottereau supérieur ou bien celui-ci doit-il être sectionné au niveau de l'arrière train de la madame? Même question pour la herpe?  


Dernière édition par Pierre Blanc le Sam 21 Avr 2018 - 16:25, édité 1 fois
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Message  gérard 2 le Sam 21 Avr 2018 - 15:16

Bonjour,
il faut prolonger les éléments en relief et les adapter lors de la mise en place de la figure de proue.
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Message  Pierre Blanc le Sam 21 Avr 2018 - 16:31

Merci Gérard pour ta réponse mais je ne saisis pas bien ce que tu entends par "adapter". Faut-il araser le jottereau ou bien élargir la saignée de la figure de proue?
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Message  gérard 2 le Sam 21 Avr 2018 - 16:40

Quand tu enfonces ta figure de proue dans son logement, tu recoupes petit à petit le jottereau et la herpe. Mais ne coupe pas la figure de proue
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Message  Pierre Blanc le Sam 21 Avr 2018 - 16:44

Ok Compris. Dans mon cas le jottereau devra s'arrêter au niveau des fesses de la dame moyennant une découpe appropriée.


Dernière édition par Pierre Blanc le Sam 21 Avr 2018 - 16:47, édité 1 fois (Raison : s)
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Message  Oleg le Dim 22 Avr 2018 - 0:06

Bonjour

Pierre, j'ai commencé à faire un chiffre (une ébauche ?-GD-), mais je n'ai pas pris en compte l'épaisseur des jottereaux. Les plis sur les vêtements se sont avérés être très mauvais.
Je vais remodeler pour que les plis soient au sommet de tout le jottereau.

upd. Désolé pour le mauvais mot. cela signifiait figure de proue. Sculpture que je n'aime pas, donc je ne l'ai pas fini
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Message  gérard 2 le Ven 8 Juin 2018 - 12:14

Bonjour,
je vais enfin pouvoir reprendre, après des compétitions à photographier, des voyages divers (demain le Luxembourg à Clervaux). 10 jours plus tard, départ pour la Bulgarie. Des centaines de photos à faire et à travailler.

Petite question technique : quand un câble est fourré, par exemple une écoute ou une amure, le fourrage se fait-il tout au début du câble, ou après les amarrages ?
Je vois pour certaines moques, mais pas pour le manœuvres.
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Message  Francis Jonet le Ven 8 Juin 2018 - 13:52

Je pense (c'est ce que j'ai fait sur le 74) qu'un câble de manœuvre encoqué sur une vergue est fourré, comme l'estrope d'une poulie, et certainement s'il est amarré sur une boucle, ce que je n'ai pas fait ! car trop compliqué à mon échelle.
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Message  gérard 2 le Ven 8 Juin 2018 - 14:10

Bon, sur le livre des modèles historiques( tome 1, page 98), on voit la boucle de l'écoute de grand voile, fourrée complètement à l'emplacement des amarrages.
Donc, ya ka
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