-- Discussion générale sur L'Artésien --

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Message  G. Delacroix le Mar 1 Mar 2011 - 9:48

Oui, c'est juste un support, une fois le bordage cloué, ça ne bouge plus. Les textes parlent de râblure, pas d'entaille.

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Message  j.mail. le Mar 1 Mar 2011 - 13:46

Bonjour,
Une photo du Fleuron montrant les entailles pour les barrotins:



Une occasion pour moi d'essayer d'envoyer une image... je ne suis pas sur que ça marche.
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Message  gérard 2 le Mar 1 Mar 2011 - 14:17

OK, merci à vous deux !
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Dessin de la cuisine

Message  Pierre Blanc le Mar 1 Mar 2011 - 16:58

Bonjour.
J'ai quelques difficultés à interprèter le dessin de la cuisine.


1 S'agit-il du montant ou bien d'une pièce rapportée, dans le 1er cas pourquoi les bordages sont arrêtés avant le bord du montant?
2 Pourquoi la tranche du bordage n'apparaît pas sur la face (dessin du bas)?
3 Ces pièces semblent servir de support aux barres de fer, en quel matériau sont-elles faites?
4 Je suppose que cet espace devait être rempli de sable ou d'argile.

Est-que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
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Message  G. Delacroix le Mar 1 Mar 2011 - 20:04

En regardant les photos de la cuisine page 155 & 156, on peut avancer quelques hypothèses :

1 S'agit-il du montant ou bien d'une pièce rapportée, dans le 1er cas pourquoi les bordages sont arrêtés avant le bord du montant?
Il me semble que c'est une garniture métallique qui habille l'intérieur du montant et se retourne en partie sur ce dernier, elle cache donc le bordage.

2 Pourquoi la tranche du bordage n'apparaît pas sur la face (dessin du bas)?
Même réponse qu'au dessus, l'habillage cache le bordage.

3 Ces pièces semblent servir de support aux barres de fer, en quel matériau sont-elles faites?
A priori en un matériau ininflammable, peut-être en brique, le plus logique.

4 Je suppose que cet espace devait être rempli de sable ou d'argile.
Sur les photos, c'est un bordage mais c'est surprenant car ça remplirait le cadre. En général, l'intérieur du cadre est vide et le bordage du pont est habillé de fer blanc. L'idée du sable est séduisante mais je ne l'ai jamais vue.


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Message  Pierre Blanc le Mar 1 Mar 2011 - 21:40

Merci Gérard pour la réponse. Je n'avais pas prêté attention aux photos.
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Message  daniel11 le Mer 16 Mar 2011 - 11:09

Bonjour
Je commence L’Artésien, j’ai refait tous les plans, car j’entreprends ce vaisseau en charpente
A l’échelle 1/72
Petite question qu’elle est le coefficient de réduction pour passer de 1/48 au 1/72
Je pense qu’il doit être à 0,667 merci de me confirmer.

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Message  G. Delacroix le Mer 16 Mar 2011 - 11:14

Non, c'est 0,66666666666666666666666666666666666666 etc.

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Message  daniel11 le Mer 16 Mar 2011 - 11:24

Bonjour
Merci de votre réponse rapide
Dont je dois considérer que le coefficient est correct.
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Message  B_RIMLINGER le Mer 16 Mar 2011 - 15:26

Bonjour,

Pour le photocopieur ce peut être 0,64 ou 0,68 ou...


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Message  EricLem le Mer 16 Mar 2011 - 15:56

pour passer mon Aurore au 48è, B Huc a fait le gros du travail, très pro, et le reste chez un photocopieur local, pas un mm d'écart. les machines modernes, même petites, semblent plutôt au point et bien graduées
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Message  daniel11 le Mer 16 Mar 2011 - 16:36

Merci de vos réponses
J’ai trouvé ce tableau cela pourra peut être aidé d'autre personne
http://fr.miniature-planet.com/conversion_ratios.php
La valeur 0,667 a été prise sur un photocopieur.
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Cabestans

Message  Pierre Blanc le Mar 5 Avr 2011 - 21:57

Bonsoir.
J'ai remarqué que les mèches des cabestans avaient des sections circulaires, généralement elles sont polygonales (au niveau des cloches tout au moins) avec autant de côtés que de barres. Cela me semble curieux.
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Message  G. Delacroix le Jeu 7 Avr 2011 - 11:02

J'ai discuté avec Jacques Fichant et il me précise que si l'anomalie constatée par rapport aux usages n'est pas signalée dans le texte, c'est qu'il s'agit probablement d'une erreur de dessin ou d'un oubli lors de la conception des plans.
Ce que je comprends tout à fait, nul n'est infaillible surtout devant la complexité d'une monographie comme celle là.

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Message  Pierre Blanc le Jeu 7 Avr 2011 - 12:52

Bonjour.
Je vais donc considérer qu'il s'agit d'un oubli, merci Gérard.
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A propos de la roue de gouvernail

Message  Pierre Blanc le Ven 6 Mai 2011 - 14:20

Bonjour.
La roue de gouvernail présente la particularité d'avoir à la suite du tambour de la drosse et sur le même axe un petit tambour dénommé tambour de l'axiomètre. Je ne connais pas ce dispositif et JB dans le V74 n'en parle pas. Quelqu'un aurait-il des explications sur ce dispositif ?



PS: désolé pour la qualité du scan.
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Message  Pierre Rouanne le Ven 6 Mai 2011 - 14:39

Voila ce que l'on trouve dans le Bonnefoux et Paris :


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Message  Invité le Ven 6 Mai 2011 - 15:35


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Message  G. Delacroix le Ven 6 Mai 2011 - 15:38

Un axionomètre à la française ne se présente pas comme sur la photo au dessus.
Ça se présente sous la forme d'un portique constitué de deux montants et d'une traverse double en partie supérieure. Cette traverse est placée à toucher les barrots de la dunette. Un index coulisse entre les deux parties de la traverse. Il est commandé par la drosse de l'axionomètre visible sur le dessin ci-dessus qui passe dans plusieurs renvois avant d'être fixé sur l'index.
Quand on tourne la roue, l'index se déplace en conséquence et indique la position de la barre.
Je mettrai une illustration ce soir.

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Message  G. Delacroix le Ven 6 Mai 2011 - 19:22

Voici le bâti de l'axionomètre, je ne suis pas allé le chercher bien loin, c'est celui de L'Artésien. Il est dessiné et décrit sur la planche 30.
JB le détaille également dans le V74, tome III, page 216, article "drosse".


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Message  Pierre Blanc le Ven 6 Mai 2011 - 21:40

Merci à tous pour vos interventions. Entre temps j'avais trouvé les explications, en fait, je m'obstinais à rechercher l'information dans le tome II du V74 alors qu'elle se trouvait dans le tome III. Et puis, j'étais passé à côté de la photo encore une fois.
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Message  Invité le Sam 7 Mai 2011 - 17:22

D'où viendrait le joli nom de "fleur de lys" pour le coulisseau d'axiomètre, quelqu'un sait ??

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Message  G. Delacroix le Sam 7 Mai 2011 - 17:27

Parce qu'à une époque, on l'avait orné d'une fleur de lys.

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Message  Carrick le Sam 7 Mai 2011 - 17:39



Bonjour

Parce que la fleur de lys est le symbole de la direction nord sur la rose des vents.
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Message  Invité le Sam 7 Mai 2011 - 17:44

Fleur de lys qu'on retrouve représentée sur les compas de cette époque d'ailleurs

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Message  G. Delacroix le Sam 7 Mai 2011 - 18:30

Rien à voir avec la position de la barre scratch

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