Marine et Modélisme d'Arsenal
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Interprétation des plans et de la monographie

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Message  G. Delacroix Lun 23 Déc 2013 - 9:38

Difficile en effet d'adapter la tête du montant central dans sa partie haute. Sa suppression est surement la solution la plus simple ou bien le diviser et le placer sur l'arrière de la cloison.
Vu la largeur et l'épaisseur de cette cloison, ce montant est un peu luxueux.
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Message  bernardw Ven 7 Fév 2014 - 13:58

Bonjour,
Sur la planche 20, que représente le trait pointillé qui traverse en biais le puits du fanal?
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Message  G. Delacroix Ven 7 Fév 2014 - 14:14

Il s'agit de l'arête basse de la cloison du coffre à gargousses placé le long de la muraille. On peut voir sa porte à coulisse en arrière plan. A regarder conjointement avec la planche 17.

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Message  bernardw Ven 7 Fév 2014 - 17:55

Merci Gérard,
Que cela semble évident une fois mis en exergue!
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Message  bernardw Ven 28 Fév 2014 - 14:38

Bonjour,
Un horrible doute me turlupine les méninges:
Sur les planches au 1/36, notre petit architecte naval est à quelle échelle?
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Message  G. Delacroix Ven 28 Fév 2014 - 15:36

Normalement il est à l'échelle, sa règle qui fait 3 mètres mesure 8,33 cm au 1/36, 6,25 au 1/48 et 4,16 au 1/72.
Quel est le problème ?
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Message  bernardw Ven 28 Fév 2014 - 17:58

Mesuré du talon du pied à au dessus des yeux 4,7 cm et donc il touche les baux quant il fait la cuisine.
Quant au maître canonnier pour rejoindre son hamac dans la soute...
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Message  G. Delacroix Ven 28 Fév 2014 - 18:27

Ce sont des hauteurs "normales" pour ce type de navire. C'est une corvette avec des entreponts exigus.
Dans le yacht sur lequel je travaille, qui ne sort pas de la rade de Rochefort, la hauteur entrepont sous le petit gaillard est à peine de 3 pieds de planche à planche soit moins d'un mètre. C'est plus un abri qu'un lieu de vie. Inconcevable aujourd'hui.
Dans La Belle par exemple, susceptible de faire des traversées importantes, la hauteur entrepont sous gaillard est de 4 pieds, 1,30m...
Dure réalité des conditions de vie à l'époque.
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Message  bernardw Lun 15 Sep 2014 - 10:05

Bonjour,
La longueur de la partie des courbes liées aux baux des gaillards mesurée planche 16: A, B et D est différente de celle de la planche 15. Mais, peut-être, ai-je tout faux. Sinon, peut-on se contenter de la longueur figurant planche 16?
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Message  G. Delacroix Mar 16 Sep 2014 - 7:03

La longueur des bras des courbes est variable à quelques pouces près. Celles, très régulières, qui sont données dans les monographies sont théoriques, vous pouvez très bien les faire varier.
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Message  bernardw Mar 16 Sep 2014 - 7:25

Merci Gérard.
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Message  EricLem Jeu 18 Juin 2015 - 12:06

je ne comprends pas très bien le bordage de la voûte arrière. elle est bordée classiquement à l'intérieur des préceintes, apparemment, mais l'allonge courbe en bas semble recevoir une sorte de triangle de couverture. ce serait à quel niveau par rapport au reste du bordage de la voûte ? merci.
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Message  G. Delacroix Jeu 18 Juin 2015 - 12:46

C'est un prolongement du bordage de la voûte qui s'appuie sur l'extrémité du bordage de la coque et sur la jambette du tableau. C'est donc décalé de sa propre épaisseur.
Ce prolongement est ensuite recouvert par la décoration donc le niveau importe peu.
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Message  bernardw Dim 15 Nov 2015 - 9:22

Bonjour,
A quoi correspondent les 2 petits traits visibles au dessus et en dessous du tube du canon lorsqu'il traverse le sabord?
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Message  laurent94 Dim 15 Nov 2015 - 9:33

Bonjour,
Peut être que ces sabords sont fermés par de faux mantelets et que ce sont des boucles pour l'amarrage de ceux ci.

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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

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Message  bernardw Dim 15 Nov 2015 - 9:53

Bien vu Laurent et merci. Smile
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Message  bernardw Mer 25 Nov 2015 - 9:55

Bonjour,
Planche 16-C:
La longueur du retrait possible des roues arrières des affuts jusqu'à l'hiloire ne permet pas de dégager la bouche du canon à l'intérieur pour le recharger.
Comment procédait-on?
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Message  G. Delacroix Mer 25 Nov 2015 - 10:36

Ce problème est dû au frégatage excessif des constructions de cette époque souvent critiqué par les capitaines.
Quand il n'y a pas d'écoutille, on "monte" sur l'hiloire en crochant le palan de recul à la boucle de l'autre coté. Si une écoutille se trouve dans la trajectoire, on charge par dehors ou bien, je me rappelle avoir lu (mais où ??) qu'on pivote le canon en soulevant l'arrière ce qui est relativement facile car en général ce problème concerne les petits calibres.
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Message  bernardw Mer 25 Nov 2015 - 12:44

Merci Gérard.
Je suppose que celà a une influence sur la longueur de la brague donnée par J.B. dans le 74 à 2 fois et demi la longueur du canon?
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Message  G. Delacroix Mer 25 Nov 2015 - 14:44

Il est certain que s'il y a un frégatage important il faut augmenter la longueur de la brague. Il faut mettre en situation et mesurer sachant qu'il faut deux pieds (65 cm) entre la bouche du canon et le sabord.
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Message  bernardw Mer 27 Juil 2016 - 18:12

Bonsoir,
La position du trou d'amure représenté planche 11 -coupe longitudinale- et planche 23 -grande élévation- semble décalée. Y-a-t'il qqe chose que je ne comprend pas?
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Message  G. Delacroix Mer 27 Juil 2016 - 18:21

Le trou d'amure est percé en biais pour ne pas freiner le passage du cordage.

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Message  bernardw Mer 27 Juil 2016 - 20:43

Merci Gérard.
C'est logique et j'y avais bien pensé mais le biais est tellement important que je cherchais une autre raison.
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Interprétation des plans et de la monographie - Page 3 Empty Accroche sabord de nage

Message  bernardw Mer 23 Nov 2016 - 13:36

Les Francilliades ont, à juste titre, fait passer mon interrogation au second plan alors je réitère:

Bonjour,
Tout est dans le titre; l'accroche du sabord de nage sur le pavois lorsqu'il est ouvert est-ce un anneau, un trou, autre chose?

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Message  G. Delacroix Mer 23 Nov 2016 - 14:11

Et bien il y a un cordage amarré à la petite boucle qui passe ensuite dans le trou qui est proche :

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Message  bernardw Mer 23 Nov 2016 - 18:31

Merci Gérard pour cette confirmation que le plan laissait supposer.
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