Interprétation des plans et de la monographie
+15
gérard 2
a.piot
pollux
Michel Saunier (†)
Bernard HUC
j.mail.
laurent94
EricLem
Pierre Rouanne
stf67
dédé29
daniel11
bicdan
G. Delacroix
bernardw
19 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Merci Gérard pour cette confirmation que le plan laissait supposer.
bernardw- Messages : 839
Bonjour,
L'explication se trouve en haut de la deuxième colonne de la page 91 : passage de l'étai du grand mât de hune.
L'explication se trouve en haut de la deuxième colonne de la page 91 : passage de l'étai du grand mât de hune.
Merci Gérard,
Je me doutais bien qu'il s’agissait du passage d'une manœuvre mais pas moyen de remettre la main (les yeux) dessus.
Je me doutais bien qu'il s’agissait du passage d'une manœuvre mais pas moyen de remettre la main (les yeux) dessus.
bonjour,
C'est le congé qui permet de faire la transition entre la partie cylindrique du mât et la noix de section carré.
Jacques
C'est le congé qui permet de faire la transition entre la partie cylindrique du mât et la noix de section carré.
Jacques
Merci pour cette réponse mais la coupe en dessous ne montre pas une noix carrée d'où ma perplexité.
Bonjour,
Il s'agit de taquets triangulaires travaillés au moment de la fabrication de la vergue.
Quand la pièce avec laquelle on fait la vergue ne permet pas d'y tailler des taquets, on rapporte des taquets postiches qu'on enchâsse d'environ un pouce dans la vergue et qu'on arrête avec des clous. (BO)
Il s'agit de taquets triangulaires travaillés au moment de la fabrication de la vergue.
Quand la pièce avec laquelle on fait la vergue ne permet pas d'y tailler des taquets, on rapporte des taquets postiches qu'on enchâsse d'environ un pouce dans la vergue et qu'on arrête avec des clous. (BO)
Bernard HUC- Admin
Bien vu Bernard.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci à tous, c'est parfaitement clair maintenant.
La modélisation réalisée par Bernard est réellement un plus pour la compréhension. Encore merci.
Bonjour,
Nouvelle interrogation:
Je n'ai rien trouvé concernant les diamètres des rabans de pointure et d'envergure.
Y a-t-il une règle en fonction de la voile et de la vergue?
Nouvelle interrogation:
Je n'ai rien trouvé concernant les diamètres des rabans de pointure et d'envergure.
Y a-t-il une règle en fonction de la voile et de la vergue?
Bonjour,
C'est une information rare et je ne l'ai trouvée que pour un trois-ponts mais, ramené à la largeur au maitre-bau qui détermine les grosseurs de cordage, on obtient entre 9 lignes et 1.25 pouce ce qui donne de 6.5 à 10 mm réels pour les rabans cités.
Pour les rabans de ferlage et les rabans de ris (ou garcettes), je rappelle que ce sont des tresses plates de trois à quatre pouces de largeur en haut suivant les voiles, cette largeur diminue vers le bas.
C'est une information rare et je ne l'ai trouvée que pour un trois-ponts mais, ramené à la largeur au maitre-bau qui détermine les grosseurs de cordage, on obtient entre 9 lignes et 1.25 pouce ce qui donne de 6.5 à 10 mm réels pour les rabans cités.
Pour les rabans de ferlage et les rabans de ris (ou garcettes), je rappelle que ce sont des tresses plates de trois à quatre pouces de largeur en haut suivant les voiles, cette largeur diminue vers le bas.
pollux- Messages : 2339
Merci Pollux pour cette belle photo.
Gérard,
Merci pour vos recherches.
Vous indiquez: "...entre 9 lignes et 1.25 pouce ce qui donne de 6.5 à 10 mm réels"
Pour moi: 9 lignes = 20.3 mm et 1.25 pouce = 25,4 mm
Pour les garcettes vous mentionnez: "...des tresses plates de trois à quatre pouces de largeur"
Hors dans le sujet de Niels fin de page 4 vous répondiez:
"...Dix sept millimètres pour les plus grosses sur L'Amarante."
Où me goure-je??
Gérard,
Merci pour vos recherches.
Vous indiquez: "...entre 9 lignes et 1.25 pouce ce qui donne de 6.5 à 10 mm réels"
Pour moi: 9 lignes = 20.3 mm et 1.25 pouce = 25,4 mm
Pour les garcettes vous mentionnez: "...des tresses plates de trois à quatre pouces de largeur"
Hors dans le sujet de Niels fin de page 4 vous répondiez:
"...Dix sept millimètres pour les plus grosses sur L'Amarante."
Où me goure-je??
Les dimensions données sont les grosseurs, c'est à dire la circonférence, seule dimension donnée pour la taille des cordages dans les données anciennes.
Pour les garcettes, il s'agit toujours du trois-ponts, j'aurais dû le rappeler. L"Amarante est un tout petit navire à coté d'un trois-ponts.
Pour les garcettes, il s'agit toujours du trois-ponts, j'aurais dû le rappeler. L"Amarante est un tout petit navire à coté d'un trois-ponts.
Merci Gérard, je n'avais pas pensé à la circonférence.
positionnement des baux
Je suis arrivé à l'aménagement de l'intérieur de la coque. Mais je n'arrive pas à situer l'emplacement exact des baux.
Je ne voie pas ou prendre des repaires pour bien les positionner
J'accepterais avec plaisir quelques conseils
je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter
ANDRE
Je ne voie pas ou prendre des repaires pour bien les positionner
J'accepterais avec plaisir quelques conseils
je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter
ANDRE
dédé29- Messages : 200
positionnement des baux
Pour répondre à votre message j'ai bien envoyé des photos de la coque de mon amarante . Mais je ne trouve pas la solution pour le positionnement des baux
andre
andre
Bonjour,
sur la planche 11, tu peux mesurer les altitudes des extrémités des baux. Ce sont les intersections avec le vaigrage, alors on va dire que l'altitude du dessous des baux est de 0,05 mm plus basse. Cette différence, tu la voit sur les coupes ; pour ainsi dire, pas de différence.
Gérard
sur la planche 11, tu peux mesurer les altitudes des extrémités des baux. Ce sont les intersections avec le vaigrage, alors on va dire que l'altitude du dessous des baux est de 0,05 mm plus basse. Cette différence, tu la voit sur les coupes ; pour ainsi dire, pas de différence.
Gérard
positionnement des baux
je vous remercie pour ces informations je vais me mettre au travail tout de suite
Merci beaucoup andre
Merci beaucoup andre
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 6