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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty positionnement des baux

Message  dédé29 Ven 1 Fév 2019 - 9:07

je vous remercie pour ces informations je vais me mettre au travail tout de suite

Merci beaucoup andre

dédé29

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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty Re: Interprétation des plans et de la monographie

Message  G. Delacroix Ven 1 Fév 2019 - 18:06

Bonjour,

Normalement la planche 1 situe exactement la position des baux à l'intérieur de la membrure sachant qu'ils sont encastrés dans la bauquière. Je n'ai pas la valeur en tête mais avec la position des baux et la valeur de l'encastrement, on peut facilement déterminer la position verticale de la bauquière.
Pour situer les baux horizontalement, on peut utiliser la planche 1 ou bien les planches qui définissent la charpente du pont et des divers planchers.

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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty positionnement des baux

Message  dédé29 Ven 1 Fév 2019 - 18:14

Je vous remercie Monsieur pour ces informations qui me serons très utiles

andre
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Message  cmb Mer 4 Nov 2020 - 10:17

Bonjour,

Dans le post “L’Amarante au 1/36 de Dédé29” le lundi 29 Oct 2019 à 9h57 il est dit qu’il fallait, pour situer l’arrête supérieure de la serre-bauquière par rapport au livet du pont, décaler cette ligne vers le bas de 3,6 mm. Je ne m’explique pas cette valeur.
L’encastrement devant généralement être de 1/4 de l’épaisseur du bau, celui-ci étant de 162 mm soit 4,5 mm à notre échelle, nous devrions avoir un abaissement de 4,5 - 4,5/4 soit 3,37 (3,4)
Cet écart est minime (0,2mm) mais j’aimerais savoir où est la faille dans mon raisonnement.
Je vous remercie pour cet éclaircissement et vous souhaite une bonne journée.

André

cmb

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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty Re: Interprétation des plans et de la monographie

Message  G. Delacroix Mer 4 Nov 2020 - 10:52

Bonjour,

Je dois dire que je ne me souviens plus les raisons qui m'ont fait avancer cette valeur, une lecture sur le plan numérique peut-être ?
Quoi qu'il en soit, votre raisonnement est correct et deux dixièmes, comme vous le dites, sont négligeables.

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Message  cmb Mer 4 Nov 2020 - 10:58

Merci pour votre réponse quasiment immédiate.

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Message  Tobias Jeu 30 Juin 2022 - 8:54

G. Delacroix a écrit:Les clés remplissent bien tout l'espace entre la quille et la carlingue sur toute la longueur du bâtiment. C'est ce que vous voyez sur la planche 11.
Aux extrémités, vu que la partie basse de la clé est taillée suivant le profil des formes qui se rétrécissent, on voit sur la planche 10 l'arête qui correspond à l'intersection entre la face naturelle de la clé (où est placé le "x") et la partie basse taillée en biais. C'est cette arête que vous prenez pour une séparation de pièce.
Juste au dessus de cette arête, vous pouvez observer l'entaille (bâbord-tribord) qui doit être placée à un endroit où l'eau circule c'est à dire où la face x de la clé est libre de bordage.
Voici la forme que présentent les clés aux extrémités, l'arête est entourée de rouge. En arrière plan, le couple :

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 5_6_7_10

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Bonjour à tous, j'ai une question concernant les pièces de remplissage marquées d'un x. Je me rends compte que la conicité inférieure correspond à la largeur de la quille, mais quelle est sa largeur en haut, où puis-je trouver cela sur les plans ? Merci Tobias
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Message  G. Delacroix Jeu 30 Juin 2022 - 9:54

Bonjour,

La largeur en haut est égale à celle de la carlingue :

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Message  Tobias Jeu 30 Juin 2022 - 13:13

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

La largeur en haut est égale à celle de la carlingue :

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 16_tra12

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Merci
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Message  Tobias Sam 20 Aoû 2022 - 10:56

Bonjour à tous, j'ai une question concernant les jetées marquées dans la zone verte. Qu'est-ce que c'est exactement et est-ce répété comme les pièces de remplissage marquées d'un x ?

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Fe177610

Merci d'avance, salutations Tobias
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Message  G. Delacroix Sam 20 Aoû 2022 - 11:13

Bonjour,

Ces pièces, nommées accotars, sont destinées à éviter que le lest ou tout autre objet ne tombe dans la maille au fond du navire à l'endroit où le vaigrage est à jours.
Sur la planche 12, elles sont notées "5" dans la cale "C". Les accotars sont engagés à queue d'aronde et verticalement entre les couples.

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Message  laurent94 Sam 20 Aoû 2022 - 11:16

Bonjour Tobias
Ce sont les accotars, pièces de bois qui s'encastrent entre les membres pour boucher les mailles et éviter que des déchets tombent dans les fonds du vaisseaux

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Message  Bernard HUC Sam 20 Aoû 2022 - 11:26

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Message  Tobias Sam 20 Aoû 2022 - 11:57

Merci pour vos explications.
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Message  Tobias Jeu 22 Sep 2022 - 9:08

Tobias a écrit:Bonjour à tous, j'ai une question concernant les jetées marquées dans la zone verte.  Qu'est-ce que c'est exactement et est-ce répété comme les pièces de remplissage marquées d'un x ?

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Fe177610

Merci d'avance, salutations Tobias

Excusez-moi, mais en ce qui concerne les entretoises marquées d'un X, celles-ci ne sont visibles que sur le cadre 25 et ont une distance d'environ 25 mm par rapport à la quille. Puisqu'il s'agit du seul point de référence, ai-je raison de supposer que la distance ne change pas ? En d'autres termes, la distance est la même pour toutes les couples 1-52.
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Message  G. Delacroix Jeu 22 Sep 2022 - 9:57

Bonjour,

Ces pièces sont placées entre le bout de la varangue et celui de la demi-varangue au maître-couple, il faut essayer de respecter cette position. 
C'est plus compliqué vers les extrémités du navire mais il faut conserver une continuité même si les pièces ne sont pas placées exactement au même endroit.

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Message  Tobias Dim 13 Nov 2022 - 11:58

Bonjour à tous, une question concernant le clouage des planches. Les clous sont-ils en fer ou sont-ils des clous d'arbre ?

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Message  Yoann gui Dim 13 Nov 2022 - 20:17

Deux clous en fer par couple, en diagonal, on inverse la diagonal à partir du maître couple. Blaise Olivier parle de gournable aussi pour le vaigrage de fond.
Mais je préfère que M Delacroix confirme Smile
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Message  G. Delacroix Lun 14 Nov 2022 - 8:34

Bonjour,

C'est bien deux clous par couple mais les vaigres sont également fixées par les gournables (clous en bois) du bordage extérieur.

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Message  bernardw Ven 30 Déc 2022 - 8:35

Bonjour,
A la fin de la description du gréement, sont mentionnées les autres manœuvres de bord:
2 câbles diam 95 mm
2 câbles diam 86 mm
1 grelin diam 47 mm
1 grelin diam 40 mm
3 grands orins diam 35 mm
2 orins des ancres à touer diam 23 mm
1 tournevire diam 45 mm
1 sauvegarde du gouvernail diam 37
2 bosses de bout diam 39 mm
4 serre-bosses diam 30 mm
2 garants de capons diam 24

Si les diamètres de ces manœuvres sont adaptées à la taille de L'Amarante (et au poids des ancres) les longueurs quant à elles sont elles identiques à celles indiquées par JB pour le 74 canons tome 2 (hormis la tournevire qui, je suppose, est fonction de la longueur de la corvette) ?
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Message  G. Delacroix Ven 30 Déc 2022 - 10:18

bernardw a écrit:Bonjour,
A la fin de la description du gréement, sont mentionnées les autres manœuvres de bord:
2 câbles diam 95 mm                    
2 câbles diam 86 mm                      
1 grelin diam 47 mm
1 grelin diam 40 mm
3 grands orins diam 35 mm
2 orins des ancres à touer diam 23 mm
1 tournevire diam 45 mm
1 sauvegarde du gouvernail diam 37
2 bosses de bout diam 39  mm
4 serre-bosses diam 30 mm
2 garants de capons diam 24

Si les diamètres de ces manœuvres sont adaptées à la taille de L'Amarante (et au poids des ancres) les longueurs quant à elles sont elles identiques à celles indiquées par JB pour le 74 canons tome 2 (hormis la tournevire qui, je suppose, est fonction de la longueur de la corvette) ?

Les dimensions des cordages se calculent en fonction de la largeur, pas de la longueur.

Pour L'Amarante sachant que ce sont des longueurs théoriques et arrondies sauf pour les câbles et les grelins :
Pour les câbles et les grelins, c'est la longueur classique de 120 brasses donc 195 m
Pour les orins, c'est environ 23 brasses donc 37 m
Pour la tournevire, 33 brasses donc 54 m (à adapter)
Pour la sauvegarde du gouvernail, 10 brasses donc 16 m
Bosses de bout 8 brasses qui donnent 13 m
Serre-bosses 7 brasses donc 11m
Garants de capon 24 brasses donc 38 m.

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Message  bernardw Ven 30 Déc 2022 - 10:38

Un grand merci Gérard pour ces précisions;
Bonne fin d'année pour vous et vos proches ainsi qu'à tous les membres du forum.
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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty termes

Message  jeanmarc Dim 15 Jan 2023 - 13:36

bonjour
je suis sur le forum et je suis subjugué et perdu par votre dialogue surtout sur les terme employé (de marin bien sur) cela fait de nombreuse année que je fait du modélisme et j'ai le projet de l'amarante en semi arsenal et j'ai impression de ne rien comprendre Rolling Eyes Rolling Eyes
y a t-il un dictionnaire qui peut traduire ?
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Message  G. Delacroix Dim 15 Jan 2023 - 14:24

Bonjour,

Des dictionnaires, il en existe beaucoup, voyez dans la bibliothèque :

https://5500.forumactif.org/f62-ouvrages-telechargeables

Et si un terme vous échappe, on est là pour expliquer.

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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty Re: Interprétation des plans et de la monographie

Message  Tobias Dim 19 Mar 2023 - 17:37

Deux questions sur les plans :

Planches intérieures :
Sur le plan, la zone semble être libre, est-ce correct?

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 90284d10

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 0a159810


Limberboard (planches de bois) :
Des œillets ou des trous ont-ils été installés ici pour faciliter le retrait des planches ?

Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 376daa10
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Interprétation des plans et de la monographie - Page 5 Empty l'amarante

Message  dédé29 Dim 19 Mar 2023 - 18:03

je construis le canot de l'amarante actuellement. Je n'arrive pas à définir le contour extérieur des varangues.
Pour le contour intérieur j'ai pris la forme du moule .
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