Interprétation des plans et de la monographie
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
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positionnement des baux
je vous remercie pour ces informations je vais me mettre au travail tout de suite
Merci beaucoup andre
Merci beaucoup andre
dédé29- Messages : 200
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Normalement la planche 1 situe exactement la position des baux à l'intérieur de la membrure sachant qu'ils sont encastrés dans la bauquière. Je n'ai pas la valeur en tête mais avec la position des baux et la valeur de l'encastrement, on peut facilement déterminer la position verticale de la bauquière.
Pour situer les baux horizontalement, on peut utiliser la planche 1 ou bien les planches qui définissent la charpente du pont et des divers planchers.
Normalement la planche 1 situe exactement la position des baux à l'intérieur de la membrure sachant qu'ils sont encastrés dans la bauquière. Je n'ai pas la valeur en tête mais avec la position des baux et la valeur de l'encastrement, on peut facilement déterminer la position verticale de la bauquière.
Pour situer les baux horizontalement, on peut utiliser la planche 1 ou bien les planches qui définissent la charpente du pont et des divers planchers.
positionnement des baux
Je vous remercie Monsieur pour ces informations qui me serons très utiles
andre
andre
dédé29- Messages : 200
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : plouzané
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Dans le post “L’Amarante au 1/36 de Dédé29” le lundi 29 Oct 2019 à 9h57 il est dit qu’il fallait, pour situer l’arrête supérieure de la serre-bauquière par rapport au livet du pont, décaler cette ligne vers le bas de 3,6 mm. Je ne m’explique pas cette valeur.
L’encastrement devant généralement être de 1/4 de l’épaisseur du bau, celui-ci étant de 162 mm soit 4,5 mm à notre échelle, nous devrions avoir un abaissement de 4,5 - 4,5/4 soit 3,37 (3,4)
Cet écart est minime (0,2mm) mais j’aimerais savoir où est la faille dans mon raisonnement.
Je vous remercie pour cet éclaircissement et vous souhaite une bonne journée.
André
Dans le post “L’Amarante au 1/36 de Dédé29” le lundi 29 Oct 2019 à 9h57 il est dit qu’il fallait, pour situer l’arrête supérieure de la serre-bauquière par rapport au livet du pont, décaler cette ligne vers le bas de 3,6 mm. Je ne m’explique pas cette valeur.
L’encastrement devant généralement être de 1/4 de l’épaisseur du bau, celui-ci étant de 162 mm soit 4,5 mm à notre échelle, nous devrions avoir un abaissement de 4,5 - 4,5/4 soit 3,37 (3,4)
Cet écart est minime (0,2mm) mais j’aimerais savoir où est la faille dans mon raisonnement.
Je vous remercie pour cet éclaircissement et vous souhaite une bonne journée.
André
cmb- Messages : 105
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : 04
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Je dois dire que je ne me souviens plus les raisons qui m'ont fait avancer cette valeur, une lecture sur le plan numérique peut-être ?
Quoi qu'il en soit, votre raisonnement est correct et deux dixièmes, comme vous le dites, sont négligeables.
Je dois dire que je ne me souviens plus les raisons qui m'ont fait avancer cette valeur, une lecture sur le plan numérique peut-être ?
Quoi qu'il en soit, votre raisonnement est correct et deux dixièmes, comme vous le dites, sont négligeables.
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Merci pour votre réponse quasiment immédiate.
cmb- Messages : 105
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : 04
Re: Interprétation des plans et de la monographie
G. Delacroix a écrit:Les clés remplissent bien tout l'espace entre la quille et la carlingue sur toute la longueur du bâtiment. C'est ce que vous voyez sur la planche 11.
Aux extrémités, vu que la partie basse de la clé est taillée suivant le profil des formes qui se rétrécissent, on voit sur la planche 10 l'arête qui correspond à l'intersection entre la face naturelle de la clé (où est placé le "x") et la partie basse taillée en biais. C'est cette arête que vous prenez pour une séparation de pièce.
Juste au dessus de cette arête, vous pouvez observer l'entaille (bâbord-tribord) qui doit être placée à un endroit où l'eau circule c'est à dire où la face x de la clé est libre de bordage.
Voici la forme que présentent les clés aux extrémités, l'arête est entourée de rouge. En arrière plan, le couple :
Bonjour à tous, j'ai une question concernant les pièces de remplissage marquées d'un x. Je me rends compte que la conicité inférieure correspond à la largeur de la quille, mais quelle est sa largeur en haut, où puis-je trouver cela sur les plans ? Merci Tobias
Tobias- Messages : 255
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Tobias- Messages : 255
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Tobias- Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Ces pièces, nommées accotars, sont destinées à éviter que le lest ou tout autre objet ne tombe dans la maille au fond du navire à l'endroit où le vaigrage est à jours.
Sur la planche 12, elles sont notées "5" dans la cale "C". Les accotars sont engagés à queue d'aronde et verticalement entre les couples.
Ces pièces, nommées accotars, sont destinées à éviter que le lest ou tout autre objet ne tombe dans la maille au fond du navire à l'endroit où le vaigrage est à jours.
Sur la planche 12, elles sont notées "5" dans la cale "C". Les accotars sont engagés à queue d'aronde et verticalement entre les couples.
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour Tobias
Ce sont les accotars, pièces de bois qui s'encastrent entre les membres pour boucher les mailles et éviter que des déchets tombent dans les fonds du vaisseaux
Ce sont les accotars, pièces de bois qui s'encastrent entre les membres pour boucher les mailles et éviter que des déchets tombent dans les fonds du vaisseaux
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
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laurent94- Modérateur
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
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Bernard HUC- Admin
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
Merci pour vos explications.
Tobias- Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Excusez-moi, mais en ce qui concerne les entretoises marquées d'un X, celles-ci ne sont visibles que sur le cadre 25 et ont une distance d'environ 25 mm par rapport à la quille. Puisqu'il s'agit du seul point de référence, ai-je raison de supposer que la distance ne change pas ? En d'autres termes, la distance est la même pour toutes les couples 1-52.
Tobias- Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Ces pièces sont placées entre le bout de la varangue et celui de la demi-varangue au maître-couple, il faut essayer de respecter cette position.
C'est plus compliqué vers les extrémités du navire mais il faut conserver une continuité même si les pièces ne sont pas placées exactement au même endroit.
Ces pièces sont placées entre le bout de la varangue et celui de la demi-varangue au maître-couple, il faut essayer de respecter cette position.
C'est plus compliqué vers les extrémités du navire mais il faut conserver une continuité même si les pièces ne sont pas placées exactement au même endroit.
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Tobias- Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Deux clous en fer par couple, en diagonal, on inverse la diagonal à partir du maître couple. Blaise Olivier parle de gournable aussi pour le vaigrage de fond.
Mais je préfère que M Delacroix confirme
Mais je préfère que M Delacroix confirme
Yoann gui- Messages : 1281
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
C'est bien deux clous par couple mais les vaigres sont également fixées par les gournables (clous en bois) du bordage extérieur.
C'est bien deux clous par couple mais les vaigres sont également fixées par les gournables (clous en bois) du bordage extérieur.
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
A la fin de la description du gréement, sont mentionnées les autres manœuvres de bord:
2 câbles diam 95 mm
2 câbles diam 86 mm
1 grelin diam 47 mm
1 grelin diam 40 mm
3 grands orins diam 35 mm
2 orins des ancres à touer diam 23 mm
1 tournevire diam 45 mm
1 sauvegarde du gouvernail diam 37
2 bosses de bout diam 39 mm
4 serre-bosses diam 30 mm
2 garants de capons diam 24
Si les diamètres de ces manœuvres sont adaptées à la taille de L'Amarante (et au poids des ancres) les longueurs quant à elles sont elles identiques à celles indiquées par JB pour le 74 canons tome 2 (hormis la tournevire qui, je suppose, est fonction de la longueur de la corvette) ?
A la fin de la description du gréement, sont mentionnées les autres manœuvres de bord:
2 câbles diam 95 mm
2 câbles diam 86 mm
1 grelin diam 47 mm
1 grelin diam 40 mm
3 grands orins diam 35 mm
2 orins des ancres à touer diam 23 mm
1 tournevire diam 45 mm
1 sauvegarde du gouvernail diam 37
2 bosses de bout diam 39 mm
4 serre-bosses diam 30 mm
2 garants de capons diam 24
Si les diamètres de ces manœuvres sont adaptées à la taille de L'Amarante (et au poids des ancres) les longueurs quant à elles sont elles identiques à celles indiquées par JB pour le 74 canons tome 2 (hormis la tournevire qui, je suppose, est fonction de la longueur de la corvette) ?
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Interprétation des plans et de la monographie
bernardw a écrit:Bonjour,
A la fin de la description du gréement, sont mentionnées les autres manœuvres de bord:
2 câbles diam 95 mm
2 câbles diam 86 mm
1 grelin diam 47 mm
1 grelin diam 40 mm
3 grands orins diam 35 mm
2 orins des ancres à touer diam 23 mm
1 tournevire diam 45 mm
1 sauvegarde du gouvernail diam 37
2 bosses de bout diam 39 mm
4 serre-bosses diam 30 mm
2 garants de capons diam 24
Si les diamètres de ces manœuvres sont adaptées à la taille de L'Amarante (et au poids des ancres) les longueurs quant à elles sont elles identiques à celles indiquées par JB pour le 74 canons tome 2 (hormis la tournevire qui, je suppose, est fonction de la longueur de la corvette) ?
Les dimensions des cordages se calculent en fonction de la largeur, pas de la longueur.
Pour L'Amarante sachant que ce sont des longueurs théoriques et arrondies sauf pour les câbles et les grelins :
Pour les câbles et les grelins, c'est la longueur classique de 120 brasses donc 195 m
Pour les orins, c'est environ 23 brasses donc 37 m
Pour la tournevire, 33 brasses donc 54 m (à adapter)
Pour la sauvegarde du gouvernail, 10 brasses donc 16 m
Bosses de bout 8 brasses qui donnent 13 m
Serre-bosses 7 brasses donc 11m
Garants de capon 24 brasses donc 38 m.
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Re: Interprétation des plans et de la monographie
Un grand merci Gérard pour ces précisions;
Bonne fin d'année pour vous et vos proches ainsi qu'à tous les membres du forum.
Bonne fin d'année pour vous et vos proches ainsi qu'à tous les membres du forum.
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
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termes
bonjour
je suis sur le forum et je suis subjugué et perdu par votre dialogue surtout sur les terme employé (de marin bien sur) cela fait de nombreuse année que je fait du modélisme et j'ai le projet de l'amarante en semi arsenal et j'ai impression de ne rien comprendre
y a t-il un dictionnaire qui peut traduire ?
a+ jm
je suis sur le forum et je suis subjugué et perdu par votre dialogue surtout sur les terme employé (de marin bien sur) cela fait de nombreuse année que je fait du modélisme et j'ai le projet de l'amarante en semi arsenal et j'ai impression de ne rien comprendre
y a t-il un dictionnaire qui peut traduire ?
a+ jm
jeanmarc- Messages : 159
Date d'inscription : 12/12/2020
Localisation : Bedoin 84
Re: Interprétation des plans et de la monographie
Bonjour,
Des dictionnaires, il en existe beaucoup, voyez dans la bibliothèque :
https://5500.forumactif.org/f62-ouvrages-telechargeables
Et si un terme vous échappe, on est là pour expliquer.
Des dictionnaires, il en existe beaucoup, voyez dans la bibliothèque :
https://5500.forumactif.org/f62-ouvrages-telechargeables
Et si un terme vous échappe, on est là pour expliquer.
Tobias- Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland
l'amarante
je construis le canot de l'amarante actuellement. Je n'arrive pas à définir le contour extérieur des varangues.
Pour le contour intérieur j'ai pris la forme du moule .
Pour le contour intérieur j'ai pris la forme du moule .
dédé29- Messages : 200
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : plouzané
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