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L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48

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Message  Neko Ven 18 Avr 2014 - 10:30

Les entailles sont présentes depuis de nombreuses photos, ça m'avait interpellé aussi.
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Neko

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Message  Invité Ven 18 Avr 2014 - 12:30

Buongiorno Equinoxe, Michel e Neko, le asole che vedete sono presenti in molte foto e come ripeto le ho fatte solo per una questione di avere le balconate di poppa con un appoggio ben solido, tenendo in considerazione che forse non andavano tagliate le cinte a quelle estremità, poi non si vedrà nulla una volta applicate. Grazie a tutti!!!
airon  Bonjour 

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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 18:25

Buonasera a tutti, posto qualche foto inerente la realizzazione dei canali delle bisce.
===============================

Bonsoir à tous, je poste quelques photos relatif à la réalisation du canal des anguillères

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Message  Invité Mer 7 Mai 2014 - 19:49

Buonasera, di seguito inserisco foto inerenti la realizzazione della modanatura che andrà incollata sotto il capodibanda a poppa. Ho preferito realizzare questo particolare prima della messa in opera dei capodibanda in quanto più comodo per apportare eventualmente qualche ritocco. Nella quarta foto la decorazione solo poggiata.  lol! 
============================

Bonsoir, à suivre je poste des photos relatifs à la réalisation des moulures qui iront en dessous du plat-bord de l'arrière. J'ai préféré faire ce détail avant la mise en œuvre des plat-bords, parce que plus aisé pour pouvoir apporter éventuellement quelques retouches. Sur la quatrième photo la décoration est seulement appuyée.  

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Message  a.piot Mer 7 Mai 2014 - 21:15

c'est tres beau !!! L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347 L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347 L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347 
 Bonjour 
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Message  EricLem Mer 7 Mai 2014 - 21:34

marrant : les moulurations font une suite de "GD". Pourtant, la mono est signée "JB" !
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Message  G. Delacroix Mer 7 Mai 2014 - 21:40

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Message  bicdan Sam 10 Mai 2014 - 11:53

J'avoue ne pas comprendre comment peut fonctionner le canal des anguillères quand il est creusé en plein bois dans la charpente... par où l'eau peut elle arriver? Shocked
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Message  G. Delacroix Dim 11 Mai 2014 - 11:14

Entièrement d'accord avec vous, le canal des anguillers sert à connecter les espaces des mailles entre les membres. Tel qu'il est dessiné, il ne sert strictement à rien.

Airon n'a pas fait d'erreur, il a suivi le plan.

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Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 11:40

Buongiorno a tutti e scusatemi se rispondo con ritardo...... il canale delle bisce come descritto nel trattato di Jean Boudriot  nel 1° tomo pag. 132 corre sotto il controtorello. Il controtorello se non sbaglio è il secondo corso di fasciame dalla chiglia appena dopo il torello. Guardando i piani di costruzione ho calcolato la larghezza del torello e controtorello facendo così capitare il canale al di sotto di esso in modo da rispettare quanto descritto da Jean Boudriot. poi all'interno della carena la tavola copribisce deve sovrastare esattamente sul canale nel quale scorre una catena al fine di stappare da eventuale otturazioni dovute a stracci utilizzati dalla calafatura tra i comenti del fasciame e che impediscono lo scorrere dell'acqua fino ai piedi delle trombe. Ovviamente correggetemi se sbaglio  Wink
================================

Bonjour à tous et excusé-moi si je répond en retard. Le canal des anguillères, comme l'a décrit M. Jean Boudriot dans le premier tome du V74C, page 132, passe en dessous du ribord. Si je ne me trompe pas, le ribord est la deuxième virure en partant de la quille, juste après le galbord. En étudiant les plans, j'ai calculé la largeur du galbord et du ribord, en faisant passer le canal en dessous de celui-ci, de façon à respecter ce que M. Boudriot a écrit. Après, à l'intérieur de la coque, la virure qui couvre le canal, doit se trouver exactement sur le canal, dans lequel glisse une chaine pour le déboucher éventuellement des chiffons utilisés pour le calfatage des virures, et qui empêchent à l'eau d'écouler jusqu'aux pompes.
Corriger moi si j'ai trompé quelques choses.

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Message  G. Delacroix Lun 12 Mai 2014 - 11:49

Il faut garder en tête que le canal des anguillers sert à collecter les eaux de ruissellement et d'infiltration présentes à l'intérieur de la coque pour les amener aux pied des pompes.
Cette eau se trouve piégée dans les mailles existantes entre les couples, il faut donc connecter toutes les mailles. Faire le canal en plein bois ne sert à rien puisqu'il n'y a théoriquement pas d'eau aux endroits où le bordage porte sur les membres (dans la pratique c'est moins sûr...).
Vous vous êtes inspiré du V74, ce n'est pas une bonne idée car la membrure est construite de façon différente avec des mailles verticalement continues. Dans ce cas on peut travailler un canal entre toutes les mailles et le positionner sous le deuxième bordé (le ribord).
Sur L'Ambitieux, mais je peux me tromper, le canal devrait se limiter, en longueur, aux mailles du fond et devrait les relier en étant travaillé à peu près à mi hauteur de ces mailles (la hauteur doit être déterminée avec les coupes transversales).
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Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 12:24

Buongiorno Geràrd, ringrazio per il Tuo intervento. Posto di seguito una foto del particolare del canale delle bisce nel modo come viene tagliato sulle maglie, che poi sarebbe l'indicazione che ho seguito.
====================================

Bonjour Gérard, je te remercie pour ta participation. Je poste une photo du particulier du canal des anguillères, à la façon dont il est coupé sur les mailles, qui est l'indication que j'ai suivi.

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 Cimg2611

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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 11:45

Buongiorno per la chiodatura delle cinte si prevedono chiodi a "testa d'arancia", ne ho trovati della ditta Amati di Torino due misure e anche già bruniti che potrebbero essere idonei  nella scala 1/48. Nella stessa foto ci sono anche chiodi che ho trovato in un negozio di ferramenta. Di seguito posto una foto dei chiodi sia in ottone che bruniti inseriti su una fotocopia per avere una visione prima di lavorare sul modello. Quelli in ottone a me sembrano fuori scala. Cosa ne pensate a riguardo? Quali sembrano migliori  per la scala 1/48? Grazie a tutti  Wink 
=========================================

Bonjour pour le clouage des préceintes ils sont prévus des clous à tête ronde, j'en ai trouvé de la maison Amati de Turin de deux mesures et même brunis, qui pourraient être bon pour l'échelle 1/48ème. Sur la même photo on vois des clous que j'ai trouvé dans une quincaillerie. A suivre je poste une photo des clous en laiton et bruni, placés dans photocopie pour avoir une vision avant de travailler sur le modèle. Ceux en laiton me sembles hors échelle. Qu'est ce que vous en pensés? Quel sont le meilleurs pour l'échelle 1/48ème? Merci à tous.

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Message  nostromo Mar 13 Mai 2014 - 11:51

...beaucoup mieux les clous brunis, sans l'ombre d'un doute.  Bonjour
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Message  G. Delacroix Mar 13 Mai 2014 - 12:32

Les petits clous brunis sont très bien.
Au sujet du canal des anguillers, ce plan est manifestement faux. Le canal ne passe pas par les pompes d'artimon (!), le tracé en plein bois et de plus positionné pour un élément de membre sur deux semble très curieux.
 L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 522816

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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 13:09

nostromorichard a écrit:...beaucoup mieux les clous brunis, sans l'ombre d'un doute.  Bonjour

Grazie Nostromo, effettivamente bruniti sono più a vista e più alla scala del modello  Bonjour
=======================
Merci Nostromo, en effet brunis il sont bien en vue et conforme à l'échelle du modèle

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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 13:17

G. Delacroix a écrit:Les petits clous brunis sont très bien.
Au sujet du canal des anguillers, ce plan est manifestement faux. Le canal ne passe pas par les pompes d'artimon (!), le tracé en plein bois et de plus positionné pour un élément de membre sur deux semble très curieux.
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Buongiorno Geràrd grazie sempre per gli ottimi consigli. Riguardo al canale delle bisce mi fai notare che è sbagliato il disegno? Purtroppo mi aiuto con il traduttore di Google e a volte le traduzioni sono sbagliate, è brutto non poter comunicare correttamente con le persone.
==============================

Bonjour Gérard et merci pour tes bons conseils. Pour ce qui regarde le canal des anguillères, tu me fais remarquer que le dessin est trompé? Malheureusement je m'aide avec le traducteur de Google et dès fois les traductions sont erronées, c'est pénalisant de ne pas communiquer correctement avec les autres.

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Message  nostromo Mar 13 Mai 2014 - 13:23

Il canale delle bisce non passa per le pompe di mezzana, in più la sua marcatura dove la maglia non esiste, non ha senso, i disegni sono evidentemente errati, con un minimo di conoscenza si poteva migliorare il lavoro.
Purtroppo è lo scotto da pagare all'inesperienza: buona per il prossimo modello.  Bonjour
================================

Le canal des anguillères ne passe pas par les pompes d'artimon, en plus sa réalisation où la maille n'existe pas, elle n'a aucun sens, les dessins sont surement erronées, avec un minimum de connaissances on aurais pu améliorer le travail.
Malheureusement, c'est le prix à payer à l'inexpérience: bon pour le prochain modèle
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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 13:44

nostromorichard a écrit:Il canale delle bisce non passa per le pompe di mezzana, in più la sua marcatura dove la maglia non esiste, non ha senso, i disegni sono evidentemente errati, con un minimo di conoscenza si poteva migliorare il lavoro.
Purtroppo è lo scotto da pagare all'inesperienza: buona per il prossimo modello.  Bonjour

In effetti si impara sbagliando, la mia intenzione è quella di fasciare completamente il lato di dritta, e il lato di sinistra fasciare all'incirca fino alla metà della carena in modo da vedere qualche corso di fasciame sulle coste e il resto tutta ossatura a vista per cui mi sarei risparmiato la fatica di fare i due canali ma li ho voluti fare ugualmente consapevole anche del fatto che avrei sbagliato, ma anche per sperimentare diciamo una tecnica per realizzarli (chiamasi "fare esperienza"). Mi sono documentato sul volume del 74 cannoni come si sarebbero dovute praticare cercando di rispettare il trattato di Jean Boudriot ma purtroppo è andata come è andata, al prossimo modello saprò sicuramente come agire.
============================================

En fait, on apprend des propres erreurs, mon intention est de border complètement le côté tribord, et le côté bâbord environ la moitié de la coque afin de voir quelques virures sur les couples et le reste de la charpente à vue, alors je me serais épargné la peine de faire les deux canaux mais je les ai voulu faire également, bien conscient du fait que j'aurais pu me trompé, mais aussi pour expérimenter, disons, une technique pour lès réaliser (ce que l'on appelle «faire expérience»). Je me suis documenté avec le volume du 74 canons comme ils devraient être pratiqué en essayant de respecter le traité de Jean Boudriot mais malheureusement, ça est allé comment ça, sur le prochain modèle je serais certainement comment faire.

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Message  Michel Saunier (†) Mar 13 Mai 2014 - 14:19

J'ai fait la même erreur que B.Frölich pour ce canal car les fourcats de l'arrière sont jointifs. De ce fait, me semble-t-il, les pompes d'artimon sont quasiment inopérantes, le canal plongeant ensuite vers celle du grand mât.
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Message  nostromo Mar 13 Mai 2014 - 15:38

Si je ne me trompe pas, les chambres à vide ne sont pas pleinement exécutées, le canal n'est pas, canal dans son ensemble pour fonctionner, il doit avoir le inexistante (dans ce cas) "espace de maille" gougé, comme dans le remplissage; les clés.

Le problème est qu'une telle chose n'a jamais voir, bien que la britannique, avec la réforme Seppings, avait tenté quelque chose de similaire, mais nous sommes loin de l'époque.  Bonjour 


----------------------------------------------------------------------


Se non sbaglio, le camere di aspirazione, non sono totalmente eseguite manca proprio il canale, canale che nella sua interezza per funzionare così, deve avere l'inesistente (in questo caso) "spazio di maglia" sgorbiato, come nei riempimenti; le chiavi o zappoli.
Il problema è che una cosa siffatta non si è mai vista, sebbene gli Inglesi, con la riforma Seppings, avevano provato qualcosa di simile ma, siamo molto lontani.






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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 18:56

In effetti come dice Michel l'acqua tende a scendere verso i piedi delle trombe di maestra, che sarebbe il punto più basso di raccolta e di aspirazione, allora perché collocare altre due pompe a poppa? Che funzioni dovrebbero avere?
=====================================================

En fait, comme dit Michel l'eau tend à descendre vers les pieds des grandes pompes, qui serait le point le plus bas de récolte et aspiration, alors pourquoi mettre deux pompes à l'arrière? Quelles sont les caractéristiques que devraient-elles avoir?

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Message  G. Delacroix Mer 14 Mai 2014 - 8:21

Les pompes d'artimon servent à assécher la partie arrière quand le navire prend de l'arc.
Elle sont également employée quand on navigue avec beaucoup de différence de tirant d'eau.
 L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 522816 

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Message  Invité Mer 14 Mai 2014 - 11:18

Merci Gérard  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 522816

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Message  Invité Ven 16 Mai 2014 - 11:24

Buongiorno a tutti, posto qualche foto sulla posa in opera dei capodibanda in bosso. Nella parte dove si vede la chiodatura sarà ricoperto da una modanatura in pero.  Bonjour 
=======================
Bonjour à tous, je poste quelques photos de la mise en place des plat-bords en buis. Une moulure en poirier recouvra les clous maintenant visible.

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Message  a.piot Ven 16 Mai 2014 - 12:16

quelle beauté !finesse,couleur du bois impeccable et tout ...  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 21 743347 
 Bonjour 
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