Marine et Modélisme d'Arsenal
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La Toulonnaise

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Message  oldboy Dim 15 Déc 2013 - 19:11

Bonsoir.
Gonfler les voiles:  oui, sûrement les séchoire à cheveux, comme à dit Michel, mais aussi une armure de fil métallique. Je trouve que celle-ci est nécessaire spécialement pour les focs, parce qu'ils sont inclinés et pas en vertical.
La Toulonnaise - Page 4 Vele_c13

La Toulonnaise - Page 4 Vele_c14

La Toulonnaise - Page 4 Vele_c15

La Toulonnaise - Page 4 Vele_s10

Pour raidir les voiles j'ai utilisé gomme-laque diluée avec de l'alcool.  Ca donne aussi couleur aux voiles.

Toutes les voiles en place et gonflées:
La Toulonnaise - Page 4 Vele_c16

C'est tout, aprés Noel les ancres et les chaloupes.

ciao!  Bonjour oldboy

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Message  a.piot Dim 15 Déc 2013 - 19:31

La Toulonnaise - Page 4 743347 La Toulonnaise - Page 4 743347 La Toulonnaise - Page 4 743347 
 Bonjour 
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Message  EricLem Dim 15 Déc 2013 - 20:29

au vu du vent des focs, vers le largue, les voiles d'arrière sont-elles peut-être un peu trop bordées ?
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Message  oldboy Dim 15 Déc 2013 - 21:14

@ a.piot : merci pour ton appréciation.
@ EricLem:résulté désiré
La Toulonnaise - Page 4 Recouv11

autres vues des voiles
La Toulonnaise - Page 4 Vele_c22

La Toulonnaise - Page 4 Vele_c23

Si je comprends bien ta question, le trinquette et le petit foc ils sont trop gonflés ou les autres voiles d'arrière trop tendues.
Moi aussi j'ai ce doute...Je ne m'entends pas en voile!  scratch 
Il peut être que dans le temps les focs deviennent plats, avant la fin des travaux  nous le verrons et il sera possible d'intervenir.  
Chaque suggestion est bien acceptée! Very Happy 

ciao.  Bonjour  oldboy

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Message  Carrick Dim 15 Déc 2013 - 22:34



Bonjour

Ta photo de "La Recouvrance" est une mauvaise pioche, OldBoy.

Le bateau vient dans le vent pour amener ou envoyer son flèche, ce qui fausse la disposition de la grand'voile et de la voile goélette. 
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Message  Alain Fosse (†) Lun 16 Déc 2013 - 9:40

Carrick a écrit: Le bateau vient dans le vent pour amener ou envoyer son flèche, ce qui fausse la disposition de la grand'voile et de la voile goélette. 
Oui, d'ailleurs on voit bien qu'elles fasseyent  (qu'elles battent au vent).

oldboy a écrit:Il peut être que dans le temps les focs deviennent plats 
C'est, malheureusement, plutôt le contraire qui se produit, en général... Ils finissent par pocher.
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Message  breton 29 Lun 16 Déc 2013 - 17:53

Bonsoir,
Une vue du Recouvrance entre Brest et Douarn'
La Toulonnaise - Page 4 <a href=La Toulonnaise - Page 4 Captur10" />
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Message  Carrick Lun 16 Déc 2013 - 18:26

Bonjour 

               Belle image et belle lumière !   sunny
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Message  oldboy Mer 18 Déc 2013 - 22:33

Bonsoir.

Très belle photo de la Recouvrance!

Donc, avant de modifier la position des voiles, je vais à attendre que l’on se poche en peu.
Maintenant les travaux son arrêté pour les fêtes de Noel et fin de l’année et je suis en train de chercher de plans pour les chaloupes. La goélette a un portemanteau chaque bord et un autre à poupe, donc trois chaloupes. Pas des indications sur le plan AAMM, pas de chaloupe sur le modèle du Musée. Pas de problème pour la chaloupe de poupe, mais pour les deux chaloupe bâbord/tribord il me faudrait savoir s’ils ont la poupe « plate » ou pointue. Voir l’image des chaloupes du Cutty Sark :
La Toulonnaise - Page 4 Scialu11

Merci pour chaque renseignement.  sunny 

ciao!. oldboy

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Message  Carrick Mer 18 Déc 2013 - 23:12



Bonjour

Normalement, canots de chaque bord, donc plutôt à tableau.    sunny 
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Message  oldboy Jeu 19 Déc 2013 - 12:31

Merci de l’indication  Very Happy .  J’ai repéré de plans des canots du brig Beagle, 1843.  Voir l’image :
La Toulonnaise - Page 4 Scialu12

Je trouve que le dinghy K6 (le petit canot de poupe) est bien large et par contre le canot latéral, le gig K5, est bien étroit.
Le gig semble plus un canot pour faire de vogue plus tôt qu’a transporter des hommes pour le débarquement ou de matériels  à charger sur le navire.
Donc pour décider  scratch si le gig peut être la juste chaloupe il faudrait savoir quelle utilisation été prévue  par la Marine Militaire study pour les canots latérales.

ciao.  santa   oldboy

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Message  Carrick Jeu 19 Déc 2013 - 12:42



Bonjour

Ça c'est très simple, le patron dispose normalement d'une gig ou d'une yole, à l'arrière, pour son usage personnel.

Tous les autres canots servent aux services du bord (débarquement, vivres, aiguade, ancre d'affourche, etc ...)   sunny 
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Message  oldboy Ven 20 Déc 2013 - 14:21

Ok, donc je vais a choisir les chaloupes que je préfère  La Toulonnaise - Page 4 651131 . ciao.

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Message  G. Delacroix Ven 20 Déc 2013 - 15:48

Ces embarcations sont anglaises, elles vont un peu dénoter sur La Toulonaise.
Voyez dans l'Atlas du Génie maritime ( celui de Toulon) planches 119 à 121.
 santa

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Message  oldboy Sam 21 Déc 2013 - 12:55

Bonjour.
Merci de votre indication, j’ai trouvé très intéressant l’Atlas de Toulon.
Pour ce qui regard le canot de poupe, je peu adapter le canot de 8 mètre : il reste bien proportionné a la goélette.
Le problème reste insolu pour les chaloupes babord/tribord.
La distance entre les deux portemanteaux de la même coté est de D = 77 mm
Si je prends en considération une image du positionnement d’une chaloupe à l’époque, je vois que le rapport entre D et la longueur L de la chaloupe est de 1,65.

La Toulonnaise - Page 4 Scialu15
Donc, je devrai monter une chaloupe longue environ 77 x 1,65 = 127 mm c'est-à-dire 9,5 mètre en réalité.
Si je prends le canot de 9 mètre sur l’Atlas, j’arrive à avoir une chaloupe longue environ 120mm et large 29 mm, à monter une de chaque bord.

J’ai peur de faire couler ma goélette !

On peu sortir de l’impasse avec une péniche de 9 mètre, donc modèle de 120 mm x 19 mm, mais la on return a la même considération faite pou le gig : il semble plus une embarcation pour faire de vogue que pour l’usage militaire.

Bien sure, je peu faire des chaloupes d’un faisons esthétique approprié, mais car le travaille ne changerait pas que ne faire un plus proche a la réalité, je préfère m’informer avant de commencer le travaille.

Peut-être que  Papa Noel m’apportera une solution…!  santa 

Buon Natale e felice anno nuovo a tutti!

 Bonjour  oldboy

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La Toulonnaise - Page 4 Empty Bome et Porte-manteaux

Message  padesia Sam 21 Déc 2013 - 18:27

Bonjour: On ne peut pas ouvrir la bome du grand voile que de quelques degrés par cause du porte-manteaux. Seulement on navigait au plus prés?
Je m'excusse par mon français.
Bonne Noël

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Message  oldboy Sam 21 Déc 2013 - 21:46

C’est une bonne question… scratch 
Difficiles pour moi, je ne connais pas la technique de navigation, je laisse la réponse aux spécialistes du forum.
ciao. oldboy santa 

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Message  Carrick Sam 21 Déc 2013 - 23:09

Bonjour

                Pour OldBoy,
                La longueur de ton canot n'a qu'une importance relative, quand le canot est à l'intérieur du pavois, il sort des porte-manteaux un bout avant l'autre, les porte-manteaux tournent sur eux-mêmes. Mais sur ces bâtiments peu larges, le canot est le plus souvent suspendu hors le bord.

               Pour  Padesia,
               Le gui passe obligatoirement au-dessus des porte-manteaux.

                sunny


Dernière édition par Carrick le Dim 22 Déc 2013 - 11:05, édité 1 fois
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Message  breton 29 Dim 22 Déc 2013 - 9:05

Bonjour,
J'avais expliqué, il y a quelques années, le fonctionnement des bossoirs d’embarcations. Peut-être que M. Delacroix pourrait le retrouver, sinon je referais quelques crobards.
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Message  padesia Ven 27 Déc 2013 - 17:05

Bonjour Carrick. Je suis dàccord, mais avez vous vu bien le plan? Est ce que la bome va plus haute de deux metres et la voile est plus petite?
Merçi

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Message  Carrick Ven 27 Déc 2013 - 23:31



Bonjour

De fait, c'est très haut !

Je ne vois qu'une solution, une fois les canots à bord, les porte-manteaux sont enlevés, couchés ou télescopiques ?  sunny 
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Message  oldboy Dim 29 Déc 2013 - 17:10

Bonjour a tous et merci pour l’intérêt sur mon petit modèle.
La question de la rotation angulaire de la bôme pose des réflexions intéressantes.
Le plan montre que la rotation angulaire de la bôme est limitée par les tirants des grues :
- en rouge les tirants des grues et le galhauban de grand hunier ;
- en bleu la chaloupe ;
- en vert le grand mat ;
- dans le cercle noir la pierrier qui vient couvert par la chaloupe ;
- en marron la bôme ;
La Toulonnaise - Page 4 Boma_e11
Ma hypothèse est que les grues de poupe étaient placé plus vers proue, par exemple ou maintenant est placé la pierrier. Les tirants aussi étaient plus vers proue.  Ca donne aussi la possibilité de monter des chaloupes de environ 6 mètre de longue plus adaptes, a mon avis, a être suspendues hors de la coque.  Avec les grues et les tirants plus vers proue et en soulevant la bôme au moyen de la balancine, il vient possible de donner une plus grand rotation angulaire a la bôme.
Mais il reste le fait qui n’est pas possible de « ouvrir » la bôme comme dans la photo suivante :
La Toulonnaise - Page 4 Rande_11
Peut être que pour l’allure avec le vent en poupe était normal de utiliser la voile de fortune en place de ouvrir la grand voile ?
Peut être que le plan est trompé et il n’ya pas de chaloupes latérales ? Mais alors, le modèle du Musée ?

Des bonnes questions...

ciao!   Bonjour  oldboy

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Message  Carrick Dim 29 Déc 2013 - 18:24

Bonjour

             Il ne faut pas te mettre martel en tête avec cette histoire de canots latéraux, OldBoy. C'est un effet des marchands de boîte pour faire croire à un navire plus important qu'il n'est.

             Normalement, ces goélettes n'en possèdent pas, tu t'en administres toi-même la preuve en voyant que rien ne passe !

             Je ne possède aucune reproduction de ces bâtiments qui en aient. Il faut arriver à la dimension des grosses goélettes américaines de côte est (même "Pride of Baltimore", deux fois plus forte que "La Recouvrance", n'en a pas) ou aux frégates pour permettre cette disposition.    sunny
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Message  oldboy Dim 29 Déc 2013 - 23:08

Bonsoir Carrick.
Oui, je suis d’accord que le problème des chaloupes n’empêche pas de terminer le modèle.
Ca même, j’ai travaille avec référence a le plan du Musée de la Marine, fait pour un navire historique et avec un modèle officiel chez le Musée. Pas de boite de commerce.
Donc je suis un peu surprise de cette imprécision qui n’est pas si petit.

Nota : Les photos du modèle du yacht Le Velox, sur le site AAMM montrent les portemanteaux.

Ca même, si ne sortira pas une solution par le forum, il ne serait pas un problème, je ferais seulement la chaloupe de poupe. sunny 

ciao!  Bonjour  oldboy

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Message  Huit Amis (†) Lun 30 Déc 2013 - 10:57

Bonjour,
On peut envisager un canot sur potences dans l'entre-deux des mâts, (  avec une misaine à bordure libre ? )on en trouve la représentation notamment sur les photographies d' une goëlette paimpolaise ,d'un pilote
britannique mouillé sur la rivière Hooghly ...  

Les potences sont-elles susceptibles d'être démontées en navigation?

Bonne fin d'année à tous

Pierre
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Message  oldboy Lun 30 Déc 2013 - 13:08

Bonjour Pierre.
En effet on peut trouver des différentes alternatives, ma la question est de respecter la monographie du modèle, qui est bien définie par l’AAMM
et en conséquence de comprendre combien est croyable la monographie.
En plus, dans ma activité de modélisme, j’aime bien de comprendre comment était la réalité des navires et de l’usage que on ne faisait.
Surement certains types des potences (les portemanteaux) étaient « tournants » sur eux mêmes et peut être aussi démontables âpres avoir posé le chaloupe sur le pont.
Plutôt que faire de changement similaire aux autres navires, je croix que c’est plus correct de ne pas monter les portemanteaux et les chaloupes latérales ( ref. Carrick...). Il rest ca même toujours le fait que la bôme ne peut pas tourner plus que 45° parce que le galhauban de grande hune fait la fin de course.

Bon 2014 a tous!

ciao! Bonjour  oldboy

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