Soleil Royal 1692
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Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
déjà, privilégiez le petit APN avec une tout petit capteur : la profondeur de champ ne sera que meilleure.
Cela ne sert à rien de reculer de 5m. Vous zoomez et la profondeur de champ diminue d'autant.
Maintenant, si vous voulez une profondeur de champ de 1,5m en prenant une photo à 50 cm, utilisez la technique du focus-stacking, mais il vous faudra un pied, et le logiciel de traitement.
Mais aussi, une photo, ça se travaille. Tout le monde pense qu'avec le numérique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton. En réalité, c'est comme un négatif argentique avant traitement. Tout reste à faire.
Gérard
déjà, privilégiez le petit APN avec une tout petit capteur : la profondeur de champ ne sera que meilleure.
Cela ne sert à rien de reculer de 5m. Vous zoomez et la profondeur de champ diminue d'autant.
Maintenant, si vous voulez une profondeur de champ de 1,5m en prenant une photo à 50 cm, utilisez la technique du focus-stacking, mais il vous faudra un pied, et le logiciel de traitement.
Mais aussi, une photo, ça se travaille. Tout le monde pense qu'avec le numérique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton. En réalité, c'est comme un négatif argentique avant traitement. Tout reste à faire.
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Comme j'avais honte de ma photo, voici un nouvel essai. Le rond central fait 8,5mm
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
c'est bien parti, Michel. Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire
Gérard
c'est bien parti, Michel. Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Merci Gérard.
Environ 1/3 en moins soit 3 à 3,5 mm.
Sculpter sur une plaque de verre le buis collé à la cyano marche pas mal, mais je crois qu'il me manque quelques outils surtout pour la finition en dehors d'un peu plus de temps et de patience.
Reste à trouver comment décoller sans casser, là c'était un miracle !
Environ 1/3 en moins soit 3 à 3,5 mm.
Sculpter sur une plaque de verre le buis collé à la cyano marche pas mal, mais je crois qu'il me manque quelques outils surtout pour la finition en dehors d'un peu plus de temps et de patience.
Reste à trouver comment décoller sans casser, là c'était un miracle !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour.
Vu ton résultat, tu devrais arriver a 3mm.
Pour décoller sans casser c’est très facile
Tu colle sur un morceau de bois, une fois le travail effectué, tu trempe dans un petit bocal fermé avec de l’acétone a l’intérieur la fleur de lis se décollera toute seul.
Vu ton résultat, tu devrais arriver a 3mm.
Pour décoller sans casser c’est très facile
Tu colle sur un morceau de bois, une fois le travail effectué, tu trempe dans un petit bocal fermé avec de l’acétone a l’intérieur la fleur de lis se décollera toute seul.
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: Soleil Royal 1692
Je vais tenter les 3 mm mais ce qui me fait grogner c'est comment Olivier obtient-il cette finition quasi lisse ? Outils, temps, trucs ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Pour polir ton buis utilise le crayon à fibre de verre, je pense que certains de tes outils ne sont pas assez affûtes.
Pierre
Pierre
Re: Soleil Royal 1692
Michel,
est-ce que tu fais un polissage au poil de chèvre (brossette de 20) quand tu as fini ? Mais il vaut mieux que ta pièce soit collée, sinon elle prend la tangente
Gérard
est-ce que tu fais un polissage au poil de chèvre (brossette de 20) quand tu as fini ? Mais il vaut mieux que ta pièce soit collée, sinon elle prend la tangente
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Y a pas vraiment de truc. Tout est fait à l'outil classique, bien affûté, par petit geste, en prenant le temps.
Il n'est par contre pas interdit d'utiliser un petit outil de sculpture comme micro grattoir (astuce de Jacques Maillière).
Le côté lisse est très important dans l'impression de finesse: les formes sont révélées par la lumière. Il faut donc empêcher que les irrégularités dues à une finition insuffisante viennent accrocher la lumière, et par conséquent brouiller la forme (le célèbre effet pâté).
Je ne suis pas favorable à l'usage du crayon fibre de verre: il est trop gros pour les petites sculptures, et a tendance à émousser les arrêtes vives, bref à ramollir une sculpture nerveuse.
Il n'est par contre pas interdit d'utiliser un petit outil de sculpture comme micro grattoir (astuce de Jacques Maillière).
Le côté lisse est très important dans l'impression de finesse: les formes sont révélées par la lumière. Il faut donc empêcher que les irrégularités dues à une finition insuffisante viennent accrocher la lumière, et par conséquent brouiller la forme (le célèbre effet pâté).
Je ne suis pas favorable à l'usage du crayon fibre de verre: il est trop gros pour les petites sculptures, et a tendance à émousser les arrêtes vives, bref à ramollir une sculpture nerveuse.
Re: Soleil Royal 1692
J'utilise le crayon fibre de verre mais peut-être pas assez. Mes outils coupants: scalpel à bout rond et pointu sont neufs, mon fermoir de 3mm est correct, mes gouges sont neuves et bien affutées. Je gratte au scalpel à bout rond et les limes aiguille vu la dimension sont inopérantes. Comme Olivier je pense qu'il me faudrait des fermoirs plus petits, moins larges. Pour les creux des fleurs j'utilise des mini-forets ...etc.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
je pense qu'il me faudrait des fermoirs plus petits, moins larges
Bonne analyse.
Re: Soleil Royal 1692
Et puis il y a aussi des loupes à très fort grossissement que possèdent les bijoutiers.
Mieux tu vois la cible sur laquelle tu travailles et plus le travail est précis.
René vanhouche et Tutur m'ont toujours dit qu'il fallait sculpter à la lumière du jour ,l'éclairage est parfait.
On voit nettement tes avancées sur les sculptures ,si tu "copies" ce qu'a réalisé Olivier Gatine ,dans peu de temps tu seras le pro des Fleurs de Lys.
Patrick
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: Soleil Royal 1692
C'est vrai que ce que perçoit l'oeil est bien plus sympa. Mais il faut essayer n'est-ce pas ?
Je viens d'en casser une de 3mm a cause d'un coup de scalpel un peu trop gourmand
Je viens d'en casser une de 3mm a cause d'un coup de scalpel un peu trop gourmand
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Ah, au fait, regardez bien page 33 le dessin de Berain et...la couronne et cette fois de 2 mm maxi.
Elles auront ma peau
Elles auront ma peau
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Michel,
est-ce bien sage de mettre Carmina Burana pendant ta microsculpture ?
Belle réussite jusqu'à maintenant, tu apprends vite.
Nick
est-ce bien sage de mettre Carmina Burana pendant ta microsculpture ?
Belle réussite jusqu'à maintenant, tu apprends vite.
Nick
Nick Moerman- Messages : 755
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Soleil Royal 1692
duc de brabant a écrit:Michel,
est-ce bien sage de mettre Carmina Burana pendant ta microsculpture ?
Belle réussite jusqu'à maintenant, tu apprends vite.
Nick
ACH, mein Gott, musique sacrée, les trois ténors, Frank Sinatra...les belles voix et les plus grandes musiques...cela inspire et enchante, oublies les affres du copeau de trop.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir,
Pour décoller une pièce j'ai souvenir que certains utilisaient le micro-onde. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, n'en ayant pas eu besoin, pour l'instant, mais faut voir !
Maintenant chapeau pour vos sculptures.
Jean-Jacques
Pour décoller une pièce j'ai souvenir que certains utilisaient le micro-onde. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, n'en ayant pas eu besoin, pour l'instant, mais faut voir !
Maintenant chapeau pour vos sculptures.
Jean-Jacques
Re: Soleil Royal 1692
Suis idiot de ne pas avoir pense au micro-ondes, Al me guette
Merci
Merci
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
achtung !! pas plus de 20 secondes à la fois autant de fois que nécessaire pour décoller....
alain p
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Soleil Royal 1692
Merci Alain de me rappeler les bases.
Prochain essai cette semaine, mais aujourd'hui je suis en contemplation devant l'explosion de fleurs dans mon jardin ( plutôt celui de ma chef).
Prochain essai cette semaine, mais aujourd'hui je suis en contemplation devant l'explosion de fleurs dans mon jardin ( plutôt celui de ma chef).
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Michel,
Ta chef a planté des Lys (pour les fleurs!!) dans le jardin?
C'est pas un peu provoc comme choix?
J'admire ton œuvre à distance.
Bravo et bon courage pour la suite.
Eric G.
Ta chef a planté des Lys (pour les fleurs!!) dans le jardin?
C'est pas un peu provoc comme choix?
J'admire ton œuvre à distance.
Bravo et bon courage pour la suite.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: Soleil Royal 1692
Oui, des fleurs de lys mais pas encore sorties, par contre des arbres et arbustes à fleurs rares qui composent un spectacle unique. Celles-ci m'inspirent. Merci d'apprécier mes efforts et ...mes progrès...encore insuffisants. Et comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" .
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Questions a GD:
Les mantelets des sabords doivent-ils être ouverts et plaqués sur la préceinte supérieure ou bien légèrement en biais ?
Doit-on représenter les cordages de manoeuvre de fermeture ?
Merci
Les mantelets des sabords doivent-ils être ouverts et plaqués sur la préceinte supérieure ou bien légèrement en biais ?
Doit-on représenter les cordages de manoeuvre de fermeture ?
Merci
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Michel,
Lorsqu'ils sont relevés les mantelets sur la plupart des modèles présentés dans les musées, je ne dis pas tous car je ne connais pas tous les musées, les mantelets sont présentés plaqués contre la muraille du vaisseau, dans la plupart des cas sans les itagues puisqu'on ne les voit pas.
Si tu montes tes itagues, tu remarqueras en faisant fonctionner celles-ci, qu'elles ne relèvent pas totalement le mantelet. Il arrive un point où le cordage n'agit plus, où l'équilibre des forces est réalisé.
C'est le choix que j'ai fait (parce que maintenant je ne peux plus faire autrement).
Lorsqu'ils sont relevés les mantelets sur la plupart des modèles présentés dans les musées, je ne dis pas tous car je ne connais pas tous les musées, les mantelets sont présentés plaqués contre la muraille du vaisseau, dans la plupart des cas sans les itagues puisqu'on ne les voit pas.
Si tu montes tes itagues, tu remarqueras en faisant fonctionner celles-ci, qu'elles ne relèvent pas totalement le mantelet. Il arrive un point où le cordage n'agit plus, où l'équilibre des forces est réalisé.
C'est le choix que j'ai fait (parce que maintenant je ne peux plus faire autrement).
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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