Soleil Royal 1692
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: Soleil Royal 1692
C'est magnifique Olivier... Mais avec quels outils travailles tu pour avoir un tel niveau de détail? Faits maison? Les miens prétendument aptes à la micro sculpture m'interdiraient ce niveau de précision, sans parler de la grande maîtrise nécessaire pour les manier.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
C'est top !
Vu la taille de la sculpture ,il faut que tu nous montres tes outils , les fleurs de Lys parfaites mais il faut admirer aussi les coquilles Saint Jacques et l'enroulement ,c'est Magnifique !
Ensuite ,pour répondre à Michel et André ,que les fleurs de lys soient gravées ou en relief ,il faudrait un autre fond que la couleur du buis pour faire ressortir ces 3 fleurs ,par exemple un fond ébène comme sur le tableau de poupe et le modèle d'Olivier Gatine.
Patrick
S R 1692
un grand respect, Monsieur Gatine, c'est tout simplement étonnant à cette échelle, quelle main .
cdt.mt.
cdt.mt.
labarre- Messages : 383
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Soleil Royal 1692
Sur le dessin de Berain les fleurs de lys du rond central me semblent plutôt gravées que réservées en relief, au contraire des deux autres.
Salut André.
Je crois qu'on ne dois pas "sur interpréter" le dessin de Berain. Je pense que sur ses dessins, Berain évoque en quelques traits de plume le motif ornemental à faire figurer. J'imagine que les sculpteurs des arsenaux devaient alors interpréter le dessin, en fonction des styles, goûts et usages de l'époque.
Comme je n'ai encore jamais vu d'exemple d'Armes de France avec fleurs de lys en creux, j'ai considéré qu'elles devaient être en relief sur le vaisseau.
Cela dit, je pense qu'on peut se donner la liberté de les réaliser en creux, si on estime que ce n'est pas réalisable en relief, ou si on pense qu'on aura plus de finesse ou que ça accrochera mieux la lumière en creux. A titre personnel, j'ai retenu cette option pour le nom du bateau, dans le cartouche: les essais en relief n'avaient pas été satisfaisants.
Re: Soleil Royal 1692
Olivier,
j'en tombe sur le c...
C'est extraordinaire.
Les détails sur la couronne, la netteté des coupes, tout quoi.
Bravo!!
Bernard
j'en tombe sur le c...
C'est extraordinaire.
Les détails sur la couronne, la netteté des coupes, tout quoi.
Bravo!!
Bernard
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Bernard HUC- Admin
- Messages : 2065
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir.
Compliments pour cette sculpture, la couronne est une pure merveille.
Compliments pour cette sculpture, la couronne est une pure merveille.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Soleil Royal 1692
C'est terriblement magnifique ! Ce truc me fait peur.
Combien de temps as-tu passé la-dessus ?
Combien de temps as-tu passé la-dessus ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
il ne faut pas compter une petite merveille au temps passé, mais au résultat.
Un peintre va mettre 2 mn à passer une toile au rouleau en rouge, et on dira que c'est aussi une œuvre d'Art
Gérard
il ne faut pas compter une petite merveille au temps passé, mais au résultat.
Un peintre va mettre 2 mn à passer une toile au rouleau en rouge, et on dira que c'est aussi une œuvre d'Art
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Je demande ça non pour donner une valeur à l'ouvrage, mais connaître le travail que cela représente.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1692
Olivier Gatine a écrit:
Je crois qu'on ne dois pas "sur interpréter" le dessin de Berain. Je pense que sur ses dessins, Berain évoque en quelques traits de plume le motif ornemental à faire figurer. J'imagine que les sculpteurs des arsenaux devaient alors interpréter le dessin, en fonction des styles, goûts et usages de l'époque.
Je suis entièrement d'accord avec Olivier, j'avais relevé quelques correspondances entre le dessin de Berain et des bas reliefs de Versailles qui illustrent bien son propos:
Notez que ça ne va pas nous faciliter la tâche, la réalité est encore plus fouillée que le dessin.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
tout est dans l'art de savoir prendre l'essentiel pour donner un même rendu général.
Dans un autre style, lorsque j'ai fait pour le musée de la marine un porte-conteneur, l'armateur m'avait fait envoyé l'ensemble des plans de chaudronnerie du bâtiment. Il m'a bien fallu reprendre que ce qui était caractéristique, sans vouloir tout représenter.
Gérard
tout est dans l'art de savoir prendre l'essentiel pour donner un même rendu général.
Dans un autre style, lorsque j'ai fait pour le musée de la marine un porte-conteneur, l'armateur m'avait fait envoyé l'ensemble des plans de chaudronnerie du bâtiment. Il m'a bien fallu reprendre que ce qui était caractéristique, sans vouloir tout représenter.
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Marc, si la réalité est encore plus fouillée que le dessin, arrêtons-nous déjà au dessin. Pour moi pas de surenchère pour vouloir se faire plaisir, en soi c'est déjà un sacre challenge de respecter le dessin, et comme dit fort justement Gerard l'essentiel est de retenir ce qui est faisable tout en respectant l'aspect général
Souvenez-vous, quand on voit le Tanneron, ce qui frappe le plus et que l'on retient ce sont ces superbes sculptures, et pourtant !, beaucoup d'interprétations plus ou moins justes. Mais c'est très beau.
De plus je vais souffrir au 48eme, alors que dire pour toi au 72eme, la tes fleurs de lys sous la couronne feront un peu moins de 2,5mm .
Souvenez-vous, quand on voit le Tanneron, ce qui frappe le plus et que l'on retient ce sont ces superbes sculptures, et pourtant !, beaucoup d'interprétations plus ou moins justes. Mais c'est très beau.
De plus je vais souffrir au 48eme, alors que dire pour toi au 72eme, la tes fleurs de lys sous la couronne feront un peu moins de 2,5mm .
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Olivier, question subsidiaire: comment procedes-tu ? Car si j'arrive a ciseler un peu ces fleurs, au moment de les séparer cela casse souvent. Combien font-elles d'épaisseur? Pars-tu d'un bout de buis ou d'une lame?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Pour les motifs les plus petits, comme les fleurs de lys, je colle d'abord le buis sur son support définitif (ici, l'ovale en ébène), puis je le sculpte. Pas besoin de le décoller une fois sculpté, donc pas de casse.
Re: Soleil Royal 1692
Yes !
Je me doutais de la réponse, c'est bien vu, et en cas de loupe on racle et on recommence !
Mais quelle epaisseur ?
Je me doutais de la réponse, c'est bien vu, et en cas de loupe on racle et on recommence !
Mais quelle epaisseur ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
C'est ce que j'obtenais avec celles des fenêtres. Difficile de faire moins si l'on veut un minimum de relief.
Merci Olivier.
Merci Olivier.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Salut Michel,
je ne montrais cette comparaison que pour étayer les propos d'Olivier, et puis je pense qu'il est bon d'avoir le motif véritable en tête lorsqu'on s'attaque à sa sculpture pour justement comprendre l'esprit du dessin et ses raccourcis.
Je ne serais d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec Gérard et toi dans l'absolu: est il utile de fouiller les sculptures le plus possible "pour se faire plaisir", ou bien doit on s'en tenir aux simplifications du dessin? Eh bien là où certains accordent une grande importance à la place du moindre clou je pense qu'on peut aussi s'attarder un peu sur la déco, surtout sur ce vaisseau particulier.
Bien sûr je dis bien "dans l'absolu" car c'est évident qu'on est très vite confronté aux difficultés de la réalisation, et là on trouve les compromis qu'on peut en fonction de l'échelle du modèle, de ses aptitudes, de ses outils, du temps qu'on souhaite y passer...
Pour ma part il est clair qu'au 72e et vu mes compétences je serai déjà heureux de bien respecter le dessin.
je ne montrais cette comparaison que pour étayer les propos d'Olivier, et puis je pense qu'il est bon d'avoir le motif véritable en tête lorsqu'on s'attaque à sa sculpture pour justement comprendre l'esprit du dessin et ses raccourcis.
Je ne serais d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec Gérard et toi dans l'absolu: est il utile de fouiller les sculptures le plus possible "pour se faire plaisir", ou bien doit on s'en tenir aux simplifications du dessin? Eh bien là où certains accordent une grande importance à la place du moindre clou je pense qu'on peut aussi s'attarder un peu sur la déco, surtout sur ce vaisseau particulier.
Bien sûr je dis bien "dans l'absolu" car c'est évident qu'on est très vite confronté aux difficultés de la réalisation, et là on trouve les compromis qu'on peut en fonction de l'échelle du modèle, de ses aptitudes, de ses outils, du temps qu'on souhaite y passer...
Pour ma part il est clair qu'au 72e et vu mes compétences je serai déjà heureux de bien respecter le dessin.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Salut Marc
Je n'ai pas dis qu'il fallait négliger tous ces apports des décors de l'époque. Simplement en tenir compte par rapport au dessin dans sa forme et son esprit, mais ne pas vouloir à toute force faire le moindre détail au risque d'avoir pour résultat un beau pâté ! Ceci bien sur en étant conscient de ses propres limites, même en s'entrainant le plus possible pour découvrir ces dernières.
Je respecte la philosophie d'Olivier qui lui réussi parfaitement, mais sur le SR cela me conduirait aux calendes et encore faudrait-il réussir, ce qui n'est pas évident, il s'en faut et de loin.
Je n'ai pas dis qu'il fallait négliger tous ces apports des décors de l'époque. Simplement en tenir compte par rapport au dessin dans sa forme et son esprit, mais ne pas vouloir à toute force faire le moindre détail au risque d'avoir pour résultat un beau pâté ! Ceci bien sur en étant conscient de ses propres limites, même en s'entrainant le plus possible pour découvrir ces dernières.
Je respecte la philosophie d'Olivier qui lui réussi parfaitement, mais sur le SR cela me conduirait aux calendes et encore faudrait-il réussir, ce qui n'est pas évident, il s'en faut et de loin.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
On voit que tu travailles. Je veux dire, pas seulement que tu produis, ce qui représente déjà un effort en soi, mais véritablement que tu travailles. Chapeau.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Oui, je voulais savoir si il était possible avec mes outils et...mes gros doigts d'approcher cette dimension. Cette fleur est belle et j'en suis très fier, même si la photo ne le prouve pas (déchets de cyano, reflets du verre, et mauvais objectif)
Ce qui fait que moyennant d'autres outils plus appropries et plus de patience (la j'ai mis deux heures) je crois pouvoir atteindre l'objectif, mais sans le miracle d'Olivier.
Ce qui fait que moyennant d'autres outils plus appropries et plus de patience (la j'ai mis deux heures) je crois pouvoir atteindre l'objectif, mais sans le miracle d'Olivier.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
C'est de la photo macro aussi; prends 5 mètres de recul par rapport à ton écran et elle sera déjà vachement plus belle!
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Neko a écrit:C'est de la photo macro aussi; prends 5 mètres de recul par rapport à ton écran et elle sera déjà vachement plus belle!
C'est vrai que c'est désespérant : on fait un truc que l'on estime presque potable et lorsqu'on voit les photos macro plein écran sur un 27 pouces, on tombe sur le cul et on n'a qu'une envie : tout ficher à la poubelle direct.
Les spécialistes, et Dieu sait s'il y en a sur ce forum, ne pourrait-ils ouvrir un sujet, peut-être dans "Méthodes, outillage, machines et matériaux" pour nous expliquer, à nous autres handicapés du Kodak, comment -et avec quel matos, quel éclairage- réaliser une photo qui ne nous mette plus le rouge au front ?
Allez, Meseigneurs, soyez pas vaches.
Re: Soleil Royal 1692
il suffit d'arrêter de prendre les photos avec les appareils super-macro et prendre les vieux matos à 3 pixels, on ne verra plus les petites imperfections. et des vitrines opaques pour les expos.
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
déjà, privilégiez le petit APN avec une tout petit capteur : la profondeur de champ ne sera que meilleure.
Cela ne sert à rien de reculer de 5m. Vous zoomez et la profondeur de champ diminue d'autant.
Maintenant, si vous voulez une profondeur de champ de 1,5m en prenant une photo à 50 cm, utilisez la technique du focus-stacking, mais il vous faudra un pied, et le logiciel de traitement.
Mais aussi, une photo, ça se travaille. Tout le monde pense qu'avec le numérique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton. En réalité, c'est comme un négatif argentique avant traitement. Tout reste à faire.
Gérard
déjà, privilégiez le petit APN avec une tout petit capteur : la profondeur de champ ne sera que meilleure.
Cela ne sert à rien de reculer de 5m. Vous zoomez et la profondeur de champ diminue d'autant.
Maintenant, si vous voulez une profondeur de champ de 1,5m en prenant une photo à 50 cm, utilisez la technique du focus-stacking, mais il vous faudra un pied, et le logiciel de traitement.
Mais aussi, une photo, ça se travaille. Tout le monde pense qu'avec le numérique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton. En réalité, c'est comme un négatif argentique avant traitement. Tout reste à faire.
Gérard
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