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Message  Michel Saunier (†) Dim 24 Nov 2013 - 21:03

Pas vraiment la bonne référence en fait, mais le prochain sera digne d'artisanat.

Michel Saunier (†)

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Message  Alain Fosse (†) Lun 25 Nov 2013 - 9:39

Bonjour 
J'ai eu la chance de le voir "en chair et os", samedi : ça en jette ! Entre ça et la fleur de lys d'Olivier Gatine (vue le même jour), sculptée sur un quart de grain de riz, on en prend plein les mirettes.
Soleil Royal 1692 - Page 15 743347 
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Message  Neko Mar 26 Nov 2013 - 0:50

Bonjour 
Très joli Michel, j'ai l'impression que ton travail est de plus en plus fin. Tu te bonifies avec le temps!
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Message  Michel Saunier (†) Mar 26 Nov 2013 - 13:01

Merci Marc, mais je pense que le même escalier de l'étage au dessus sera encore plus précis (l'expérience!) de même que les garde-corps. La charpente reste un travail de charpentier, ces détails tels que l'escalier plus un travail de menuisier, donc plus fins.
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Message  Michel Saunier (†) Mer 27 Nov 2013 - 13:20

Question:
Au point ou j'en suis, réalisation du deuxième pont, faut-il prévoir la mise en place des bas mats ?
Et les garnitures au niveau des ponts sont-elles en deux parties ?
Merci d'avance
Michel Saunier (†)
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Message  Francis Jonet Mer 27 Nov 2013 - 16:32

Michel Saunier a écrit:... Au point ou j'en suis, réalisation du deuxième pont, faut-il prévoir la mise en place des bas mats ?...
Cela dépend de ce que tu souhaites représenter :
- si tu veux les bas-mâts avec leurs braies, je pense que c'est maintenant qu'ils doivent être préparés ;
- si tu penses les sectionnés à chaque pont (les coupures cachées par les braies), tu les poses à l'avancement ;
- si tu les veux entiers, c'est tout tout de suite.


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Message  koz bag Mer 27 Nov 2013 - 16:39

equinoxe91 a écrit:

- si tu veux les bas-mâts avec leurs braies, je pense que c'est maintenant qu'ils doivent être préparés ;
- si tu penses les sectionnés à chaque pont (les coupures cachées par les braies), tu les poses à l'avancement ;
- si tu les veux entiers, c'est tout tout de suite.

Bonjour ,

Braies ou plaque de cuivre ?

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Message  Francis Jonet Mer 27 Nov 2013 - 16:52

Ça je ne sais pas; Le XVIIème n'est pas ma tasse de thé.

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Message  G. Delacroix Mer 27 Nov 2013 - 17:01

koz bag a écrit:Bonjour ,

Braies ou plaque de cuivre ?

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Plaques de cuivre ?
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Message  koz bag Mer 27 Nov 2013 - 17:01

OUp !!!! pardon .

Soleil Royal 1692 - Page 15 Img03110

Soleil Royal 1692 - Page 15 Img03210

Source ; SHD Rochefort , conseil de construction ? 1L.3.18 folio 48 et 48 V° .

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Message  Pierre Rouanne Mer 27 Nov 2013 - 17:04

Merci Jean Michel, je ne savais pas.

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Message  laurent94 Mer 27 Nov 2013 - 17:07

Bonjour,
On pourrait penser qu'il s'agit de plaques autour du mât pour le protéger des coins?
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Message  G. Delacroix Mer 27 Nov 2013 - 17:07

Ce sont deux choses différentes.
Les plaques de cuivre (dont j'ignorais l'existence pour cette époque) sont là pour protéger le mât en évitant que les coins ne le mangent.
Les braies sont destinées à éviter que l'eau ne pénètre par les étambrais.
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Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 28 Nov 2013 - 17:24, édité 1 fois

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Message  koz bag Mer 27 Nov 2013 - 17:50

Bonjour 

Je pensais a une présentation un quart avec plaque de cuivre et ces liures , l'autre quart montrant les coins et les deux quarts suivant avec une braie .
Mais il fait comme il veut !

bon courage Michel .

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Message  laurent94 Mer 27 Nov 2013 - 18:29

Effectivement une présentation en éclaté serait assez sympathique, mais comme tu le dis, Michel fait comme il veut. Bonjour 

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Message  Michel Saunier (†) Mer 27 Nov 2013 - 19:20

En fait, sur l'Ambitieux, il semble que des anneaux de section quart de rond assis sur un plat, soient disposes autour des mats. Les braies sont utiles surtout au troisième pont et gaillards. Dans la mesure ou les mats sont cercles de fer et/ou de liures, les faire passer dans ces anneaux me semble impossible. Toutefois une feuille de cuivre sur le mat au niveau des ponts pose aussi le même problème.
Qu'en pensez-vous ?
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Message  philoxera (†) Mer 27 Nov 2013 - 19:33

M.Lemineur dans la monographie du François indique aussi l'existence d'une feuille de cuivre  au niveau de la traversée
du premier pont.Pour ma part le feuillard de cuivre fait la même épaisseur que les cercles. De cette façon je peux glisser
les mâts .
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Nov 2013 - 10:19

Merci, donc dans ce cas le mât peut passer a travers cet anneau de propreté disposé au dessus des bordages avec un ajustement aussi gras que possible.
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Nov 2013 - 17:11

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
En fait je parlais des mâts au deuxième et troisième batteries et quand on parle de coins effectivement c'est autour des mâts au niveau de la première batterie. Comme le mât doit travailler à la mer les coins risquent à la longue de l'entamer. Disposer une feuille de cuivre entre ce mât et les coins évitera ces attaques.
Enfin les braies ne sont utiles qu'aux endroits où l'eau risque de filtrer, soit les derniers ponts et gaillards.
C'est du moins ainsi que je vois la chose.
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Message  Francis Jonet Jeu 28 Nov 2013 - 17:54

Il ne faut pas oublier que la flotte rentrait partout dans ces carcasses en bois. C'est la raison de la présence systématique de dalots d'évacuation des eaux à tous les ponts, sauf au premier qui évacuait l'eau entre les couples (elle était récupérée par les grandes pompes). C'était comme cela au XVIIIème. Je pense qu'il devait y avoir un cheminement du même genre pour l'élimination des eaux du premier pont au siècle du SR.
Ma conclusion : il te faut des braies au deuxième, au troisième, au gaillard et à la dunette.

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Message  philoxera (†) Jeu 28 Nov 2013 - 19:08

C'est tout à fait ça. La feuille de cuivre évite la "coruption"des résineux au contact du chêne en atmosphère humide, tout comme
le "sabot"de bois de Prusse entre le beaupré et la tête de l'étrave. Par contre sur les ponts "arrosés",il faut disposer une braie
pour limiter les entrées d'eau qui outre qu'elles inondent les ponts inférieurs , contribuent à la détérioration des mats , des coins.....Donc pour les mats de misaine et le grand mat les coins se situent au niveau du premier pont, les braies au niveau
du segond pont.L e mat d'artimon étant posé sur le premier pont, les coins sont situés au niveau du segond pont et la braie
au passage du mat à travers la dunette.
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Message  koz bag Jeu 28 Nov 2013 - 19:55

equinoxe91 a écrit:Il ne faut pas oublier que la flotte rentrait partout dans ces carcasses en bois. C'est la raison de la présence systématique de dalots d'évacuation des eaux à tous les ponts, sauf au premier qui évacuait l'eau entre les couples (elle était récupérée par les grandes pompes). C'était comme cela au XVIIIème. Je pense qu'il devait y avoir un cheminement du même genre pour l'élimination des eaux du premier pont au siècle du SR.
Ma conclusion : il te faut des braies au deuxième, au troisième, au gaillard et à la dunette.
Bonsoir Equinoxe

Pardonne moi , mais il y a des dalots sur le premier pont contrairement a ceux d'en haut qui sont carré de quatre pouces de large, les dalots du pont " dembas " ont ordinairement trois pouces de diamètre selon Aubin .
On clous un morceau de cuir a l'extérieur pour éviter l'entré de l'eau , mais dans d'autre sources ( 1684 ou 1685 ) ont clous une manche de braie  ou de cuir qui se rabat sous les paquet de mer .
Lors de l'hivernage ces dit manche sont un peut plus longue afin que l'écoulement des eaux ne gâte pas les perceint  et uniquement sur trois dalots .

Aubin " EN 1702 " parle de " Dale de pompe "
C'est un petit canal qu'on met sur le pont , pour recevoir l'eau . La dale vient jusqu'a la manche , ou jusqu'à la lumiere et se met ordinairement a six pouces derriere le mast .

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Nov 2013 - 20:04

Pas de mats sur la dunette. Quoique ?
Mais des dalots oui au premier pont, Côme sur les autres. Ce qui ne nous renseigne pas sur la protection des mats.
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Message  Francis Jonet Jeu 28 Nov 2013 - 22:59

Je ne vous contrarierais pas n'étant ni spécialiste du XVIIIèmé, encore moins du XVIIème. Mais en cas de grosses vagues j'ai un doute sur l'efficacité du morceau de cuir situé presqu'au niveau de la ligne de flottaison (quand on regarde les plans du SR, c'est l'impression que j'ai). Ça a existé, mais entre 1602 et 1692 il y a une sacré marge. N'est-il pas possible d'envisager que cette disposition n'a pas duré longtemps ? Mais je ne suis pas marin non plus.

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Message  Michel Saunier (†) Ven 29 Nov 2013 - 1:37

Fallait pas attendre les marées d'Equinoxe lol! 
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Message  Francis Jonet Ven 29 Nov 2013 - 8:41

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