Discussions générales sur le Rochefort
+60
Pierre Blanc
Yoann gui
Francis95
Michel L.
Bernard HUC
Angel1960
Gilles Korent
J.Guydal
Olivier Bello
padesia
breton 29
onip
JMau
Velox80
a.piot
Francis Jonet
koz bag
orion-p87
pollux
pat63
alain
EricLem
hrv1
ange
jcdeb
JiPeheL
B_RIMLINGER
dusuaum
Bern
Usucapion
jjd69
roger jean bart
Michael Gloaguen
guyh
Chris.80
laurent94
Pierre Rouanne
maqars
Neko
portvendrais66
Michel M
dany 84
BERNARD
m.ruetschi
Papibato
gratiot
Patrick GIROD
Fabio
mati
GEGEDU78
lucien.40
bernardw
Michel Saunier (†)
jclgfr
a.sorolla
amure
belgraphe
pascal vermeulen
G. Delacroix
radiau
64 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Discussions générales sur le Rochefort
gérard 2 a écrit:Bonjour,
fabriquer à l'avance des poulies selon les quantités indiquées ! A moins que les nombres soient clairement détaillés dans la mono, je sais par expérience qu'il en manque toujours !
Gérard
Tu as bien compté, la poulie qui manque c'est celle que tu n'as pas vu tomber et qui est allée glisser dans un endroit où elle n'a rien à faire.
Pierre
Bonjour, j'ai une question concernant les planchers à l'intérieur. La monographie indique que les planchers de la cale ont été calfeutrés pour la garder parfaitement étanche et sèche. Ce calfatage était-il fait de goudron (noir) ou avait-il également la couleur naturelle rouge-brun telle qu'elle est déjà utilisée dans la zone de la quille.
Tobias- Messages : 264
Bonjour,
A cette époque on employait pas le goudron minéral celui du pétrole, qu'on connait aujourd'hui et qui est noir. On utilisait uniquement le goudron végétal issu de la résine de pin et qui est brun-roux.
A cette époque on employait pas le goudron minéral celui du pétrole, qu'on connait aujourd'hui et qui est noir. On utilisait uniquement le goudron végétal issu de la résine de pin et qui est brun-roux.
Tobias et Olivierf aiment ce message
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Merci pour votre réponse, très utile.
HB 17 et Olivierf aiment ce message
HB 17 aime ce message
Bonjour,
Il y a en effet un petit décalage (1,25 mm au 1/36) que je n'explique pas sur la planche 6, il faut prendre l'implantation qui figure sur la planche 10.
Il faut que les varangues sèches de la carlingue soient centrées sur les varangues de la charpente.
Il y a en effet un petit décalage (1,25 mm au 1/36) que je n'explique pas sur la planche 6, il faut prendre l'implantation qui figure sur la planche 10.
Il faut que les varangues sèches de la carlingue soient centrées sur les varangues de la charpente.
HB 17, Tobias et Didier Arand aiment ce message
Bonjour,
Il faut prendre la variante 2 en écartant les trous par rapport au passage des baux.
Il faut prendre la variante 2 en écartant les trous par rapport au passage des baux.
Tobias aime ce message
Devis de charpente
Bonjour,
J’étudie les monos de l’Invention et du Rochefort, du très bel ouvrage.
Dans celle du Rochefort, il est indiqué un devis de charpente.
Celui-ci mentionne-t-il la dimension de la varangue sur le droit et le tour ? Et , est-ce ces chiffres, le cas échéant, qui figurent en fin de mono?
Droit :7p et tour:6p . Souvent , le tour est plus important que le droit, contrairement au Rochefort.
Merci d’avance
Michel
J’étudie les monos de l’Invention et du Rochefort, du très bel ouvrage.
Dans celle du Rochefort, il est indiqué un devis de charpente.
Celui-ci mentionne-t-il la dimension de la varangue sur le droit et le tour ? Et , est-ce ces chiffres, le cas échéant, qui figurent en fin de mono?
Droit :7p et tour:6p . Souvent , le tour est plus important que le droit, contrairement au Rochefort.
Merci d’avance
Michel
Michel L.- Messages : 90
Bonjour,
Ces chiffres proviennent du devis original du marché de construction du Rochefort.
Mais il est vrai qu'en général, la dimension sur le tour est plus importante que celle sur le droit.
Ces chiffres proviennent du devis original du marché de construction du Rochefort.
Mais il est vrai qu'en général, la dimension sur le tour est plus importante que celle sur le droit.
L’Enfant , frère du Rochefort
Merci beaucoup,
La mono mentionne aussi le devis de l’Enfant 1791.
Rif Winfield, dans sa nomenclature des navires français, indique que cet Enfant serait construit sur les mêmes plans que le Rochefort (excepté le ravalement).
Il serait, cependant, gréé finalement en lougre et équipé de 8 canons de 4.
Ces informations sont-elles fondées? Peu de place sur un pont de 15 pieds de large pour les canons.
Mais si c’est envisageable, alors l’Enfant offrirait une intéressante variante (lougre armé) au Rochefort.
Cordialement
Michel
La mono mentionne aussi le devis de l’Enfant 1791.
Rif Winfield, dans sa nomenclature des navires français, indique que cet Enfant serait construit sur les mêmes plans que le Rochefort (excepté le ravalement).
Il serait, cependant, gréé finalement en lougre et équipé de 8 canons de 4.
Ces informations sont-elles fondées? Peu de place sur un pont de 15 pieds de large pour les canons.
Mais si c’est envisageable, alors l’Enfant offrirait une intéressante variante (lougre armé) au Rochefort.
Cordialement
Michel
Demerliac cite bien entendu cet "Enfant" de 1792 gréé en lougre. Il mentionne aussi l'armement constitué de 8 canons de 4 (1792/93) puis de 6 canons de 4 et 4 obusiers (1794/95) et enfin de 8 canons de 6 (en aout 1795).
En supprimant les deux gaillards et en adaptant les équipements du pont, géométriquement j'ai vérifié, il est possible d'installer quatre canons par bord.
En supprimant les deux gaillards et en adaptant les équipements du pont, géométriquement j'ai vérifié, il est possible d'installer quatre canons par bord.
L’Enfanr 2
Top,
Cette variante m’attire particulièrement.
Le devis Enfant mentionne donc un ravalement arrière et la mono du lougre le Coureur pourrait être un guide pour l’aménagement du pont, je suppose ?
En respectant les proportions : Coureur 66 pieds à Enfant 54 pieds.
Quel serait la distance entre les sabords? Comme sur l’Amarante ?
Cette variante m’attire particulièrement.
Le devis Enfant mentionne donc un ravalement arrière et la mono du lougre le Coureur pourrait être un guide pour l’aménagement du pont, je suppose ?
En respectant les proportions : Coureur 66 pieds à Enfant 54 pieds.
Quel serait la distance entre les sabords? Comme sur l’Amarante ?
La distance entre les sabords pour des canons de 4 ou de 6 livres est autour de 6 pieds et demi soit environ 2,10 m.
Le plan du pont du Coureur pourrait à la rigueur convenir en adaptant ses dispositions pour le pont de L'Enfant.
Le plan du pont du Coureur pourrait à la rigueur convenir en adaptant ses dispositions pour le pont de L'Enfant.
Je reviens sur l’adaptation des plans du Rochefort à l’Enfant:
Dans la mono du Mercure, Mr. Boudriot a publié le plan d’une goélette (papiers de Penevert) avec des dimensions proches du Rochefort.
Comme dans le devis de l’Enfant (cité dans la mono du Rochefort) , le pont est coupé à l’arrière (retranchement de 18 pouces).
Il n’y a pas de gaillards, ce qui correspondrait à l’Enfant.
Peut-on se servir de ce plan pour le pont et les oeuvres-mortes de l’Enfant?
Dans la mono du Mercure, Mr. Boudriot a publié le plan d’une goélette (papiers de Penevert) avec des dimensions proches du Rochefort.
Comme dans le devis de l’Enfant (cité dans la mono du Rochefort) , le pont est coupé à l’arrière (retranchement de 18 pouces).
Il n’y a pas de gaillards, ce qui correspondrait à l’Enfant.
Peut-on se servir de ce plan pour le pont et les oeuvres-mortes de l’Enfant?
Oui, pourquoi pas mais ce plan présente un petit gaillard à l'arrière.
G. Delacroix, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, jean pascal ducret et Tobias aiment ce message
Francis95- Messages : 244
Le double trait semble être le can inférieur, mais je pense pas que se soit la serre bauquiere, plutôt la fourrure de gouttière ?
Yoann gui- Messages : 1320
Gouttière renversée, ah oui.
Merci.
Merci.
Francis95- Messages : 244
Ce yacht de port travaillant pour la Marine Royale je pense qu'il devait porter les couleurs habituelles de celle-ci.
Gérard confirmera si je suis dans le vrai.
Gérard confirmera si je suis dans le vrai.
Tobias aime ce message
Je suppose que l'on peut varier avec de l'ocre rouge ?
Yoann gui- Messages : 1320
Tobias aime ce message
Compte tenu de la servitude de de type d'embarcations qui n'était pas fait pour "paraître", je pense que l'on devait être économe sur les dépenses que lui était affectées...
Jacques
Jacques
j.rob- Messages : 184
Tobias aime ce message
Cette couleur violette est peu probable pour une embarcation de service. Un ocre rouge comme il a été dit, du noir ou le bois naturel passé à la résine serait plus judicieux.
Tobias aime ce message
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 11