San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Daniel. Bétremieux- Messages : 639
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
C'est un bel objet, merci pour le pas à pas très didactique.
Pierre Blanc- Messages : 3692
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Excellent ! J'en crève de jalousie tellement c'est bien réalisé.
Dis-moi, as-tu peaufiné tes défenses sur la muraille après la pose du cloutage ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci Alain, Gérard, Daniel, Pierre et Francis.
Content que cela vous plaise.
Pour les photos si vous voulez les originaux (prises avec un iPhone 7+) vous pouvez aller sur Flickr :
https://flic.kr/s/aHskSe5rUW
Sur Flickr vous pouvez aussi zoomer en cliquant sur les photos, mais attention, on voit alors tous les défauts
Francis, je me souviens plus trop, mais me connaissant j'ai bien dû améliorer un truc ou deux...
Bonne soirée à tous.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Je regrette de ne pas avoir de fanal sur mon brick, car avec ce tuto, le chalenge en valait la peine.
Jean-Jacques
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Quant au fanal, ce sera pour le prochain modèle
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Daniel. Bétremieux- Messages : 639
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Daniel. Bétremieux- Messages : 639
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bonne journée.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Au secours j'ai besoin de vos lumières !
Je me lance dans la réalisation des mats de hune et en étudiant le volume III du V74 de Jean Boudriot, la figure 230 de la page 30 me semble erroné (sacrilège ), ainsi que le texte du début de la page 31.
Mes interrogations concernent les caisses de hune, qui sont à l'Anglaise dans la marine Espagnole.
En étudiant la figure 230 qui est celle-ci :
La représentation entre la vue de face et celle de bâbord ne me parait pas cohérente.
Je pense que c'est plutôt cela pour la partie babord :
Ensuite le texte indique :
"Le clan (mortaise du rouet) inférieur est placé de telle façon que sa partie bâbord est placée vers l'avant et celle de tribord vers l'arrière."
Or, cela ne correspond pas à la vue de face ni aux photos que je possède, je pense que c'est l'inverse : le clan avant inférieur est à tribord.
Exemple avec la frégate Diana :
Est-ce correct ou ai-je des problèmes avec la géométrie dans l'espace ?
Merci beaucoup de votre aide.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
À première vue le dessin et la photo coïncide
Le texte ne correspond pas
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci Laurent, cela me rassure
Bonne journée.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Au fanal près, le grand mat est terminé.
C'est du travail mais cela vaut le coup car mon V74 commence à ressembler à un navire
Le grand mat en kit !
Voici comment je m'y suis pris pour compléter le bas mat déjà réalisé :
Tout d'abord le grand mat de hune :
Sa fabrication en détail (cliquez):
- Construction du grand mat de hune:
Même si ce n'était pas le cas dans la réalité, mais afin d'assurer la rigidité et la rectitude, il est constitué de 4 baguettes collées à la vinylique rapide :
Puis passage au tour pour les parties rondes du mat :
Résultat :
Mise en forme de la noix hexagonale supportant les barres de perroquet :
Puis la partie haute du mat qui est carrée :
Résultat :
Façonnage des clans pour les 2 poulies (pas de photo) et des poulies :
Puis mise en forme de la caisse :
Fabrication de la clé en laiton brasé :
Les éléments avant assemblage :
Reste les frettes qui renforcent les axes de poulie :
Ainsi que le renfort en partie supérieure de la clé :
C'est terminé pour le grand mat de hune :
Puis des barres de perroquet :
En détail (cliquez) :
- Construction des barres de perroquet:
Les barres de travers étant courbes :
Une forme en bois a été réalisées pour les "mouler".
Les éléments sont tout d'abord mis à la bonne taille puis trempés dans l'alcool.
Ensuite ils sont formés au fer chaud et plaqués sur la forme pour le séchage :
Les barres de travers sont biseautés et mises à la bonne dimension :
Mise à la bonne épaisseur de la barre avant, plus courbée :
Perçage des extrémités des barres :
Et assemblage, ce n'est pas gros !
C'est au tour du mat de grand perroquet :
Les détails de la construction (cliquez) :
- Construction du mat de grand perroquet:
Vu le diamètre (2,5mm), il est pris dans une seule baguette de poirier :
La flèche est encore plus fine (pas de photo).
Confection de la noix de jonction avec un "tube" de poirier mis en forme hexagonale conique :
Pour la caisse du mat du bois est rapporté puis mis en forme :
Ici le clé est en bois, confection d'un trou carré avec un outil réalisé avec un morceau de tube en laiton :
Les éléments constitutifs du mat :
Et enfin, le chuquet du mat de hune :
- Construction du chuquet de mat de hune:
Pour terminer, quelques photos :
C'est tout pour aujourd'hui
Pour la suite je vais probablement reprendre les fanaux...
Bonne semaine.
Jean-Marie
Dernière édition par Jean-Marie Rochat le Lun 14 Déc 2020 - 9:12, édité 1 fois
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
JPB
jpb- Messages : 434
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Al- Messages : 677
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jean-paul.perraudin0079- Messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2010
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Isalbert
isalbert- Messages : 757
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Daniel. Bétremieux- Messages : 639
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Eh bien on dirait qu'il plait mon V74. Entre les J'AIME et les commentaires élogieux cela fait du monde !
Un très grand merci à vous tous, cela me fait très plaisir.
Une petite remarque concernant les J'AIME, je ne peux pas voir qui se trouve derrière "autres".
J'ai cherché pourquoi et je suis arrivé à la conclusion suivante : cela ne fonctionne pas sur Mac et pourtant j'ai essayé 3 navigateurs (Safari, Chrome et Firefox).
Sur iPhone cela ne marche pas avec Safari, par contre c'est bon si l'on utilise la version pour mobile !
J'ai aussi essayé sur PC avec Windows 10 et là c'est bon.
Bon, je retourne à mon micro fanal de grand mat :
A bientôt.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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jean-paul.perraudin0079, Le Marin et HB 17 aiment ce message
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Ça y est, le grand mat est terminé avec l'ajout de son micro fanal :
Ce n'est pas gros, mais cela a été plus rapide à fabriquer que le celui de poupe.
La technique se perfectionne, c'est bon pour les deux fanaux de poupe qu'il reste à faire
Détaillons la création de ce fanal.
Tout d'abord l'ossature métallique que j'appellerai "cage" :
- La cage du Fanal:
La "cage", en maillechort de 5/10 brasé, débute par deux anneaux hexagonaux pour le bas et le haut du fanal.
ils sont formés à la pince sur le master en bois ayant permis le moulage des supports de brasage en plâtre.
Les montant verticaux sont entaillés à mi-épaisseur, avec une fraise boule, pour permettre un emboitement dans les anneaux :
Les éléments sont prêts pour la brasure :
Le support en plâtre est entaillé à la lime aiguille tiers-point pour immobiliser dans la bonne position les montants lors de la brasure :
Puis le premier élément vertical est positionné avec les anneaux pour la brasure :
La soudure est faite avec de la pâte à braser à l'argent et un chalumeau Grandjean.
La pâte est déposé en petite quantité à l'extérieur de la future cage, ce qui évitera un limage ultérieur des bavures.
Il est à noter, qu'à ce niveau, il faut arriver à trouver un équilibre avec la pâte à braser :
Pas assez, la soudure ne tient pas. Trop, il faut limer beaucoup et cela risque de déformer les fils (il peuvent devenir carrés ).
Une fois le chalumeau bien réglé, la brasure ne demande qu'une seconde.
Le bon moment est quand le pâte se met à briller, il faut alors immédiatement retirer le chalumeau. Une seconde de plus et le fil de maillechort risque de fondre
Pour la suite du montage, il est important de bien vérifier le parallélisme des anneaux et la perpendicularité du montant.
Il est alors possible alors de passer à la brasure des autres montants :
Ensuite, c'est au tour des croisillons en 3/10. Un horizontal et deux verticaux.
La cage étant positionnée sur le support, la position des croisillons horizontaux est repérée.
Puis un léger coup de lime dans le plâtre permet d''immobiliser le fil pour la brasure :
Ceci fait, la brasure des montants verticaux peut être attaquée.
Le fil, bloqué par la forme conique du support et la cage, est positionné de chaque côté du fil horizontal :
Il ne reste plus qu'à fignoler à la lime aiguille pour retirer les éventuelles bavures et surépaisseurs.
Après la cage, la "coiffe" :
- La coiffe du Fanal:
Elle est faite en bois, poirier, recouvert d'étain.
Pourquoi en étain ? Tout simplement parce c'est malléable et que ce métal se brunit bien :
Afin de faciliter le travail une forme plus petite, collée sous le chapeau, permet l'encastrement dans la cage.
C'est très utile pour bien positionner le chapeau. Il faut aussi repérer un côté car la forme hexagonale n'est pas parfaite !
Puis la coiffe est mise à dimension, un peu plus petite que l'anneau, et arrondie au cutter et cabron de 240 (papier abrasif collé sur une baguette de bois) tout en respectant la forme hexagonale :
Ensuite, il faut recouvrir la forme d'étain, du vrai, récupéré sur une bouteille de vin ou de whisky .
C'est très malléable et cela se fait facilement avec les doigts et un morceau de bois pour parfaire le plaquage :
C'est joli mais, malheureusement après, le collage des nervures à la cyano ne tient pas bien.
Donc il faut d'abord coller les nervure en 3/10 en vérifiant l'alignement de chacune avec les montants de la cage :
Puis coller l'étain, secteur par secteur entre les nervures.
L'ajustage entre celles-ci se faisant à la lame N°11 du cutter.
Le "bouchon" est pris dans du poirier hexagonal arrondi qui est recouvert d'étain. La liaison entre les deux se faisant par un rond de poirier.
Enfin deux anneaux de laiton de 3/10 sont ajoutés sur les cotés pour les fixations latérales du fanal sur la hune.
C'est plus facile de les fixer ici plutôt que de les braser sur la cage (risque élevé de fonte du laiton).
La base du fanal :
- Base du fanal:
Elle est réalisée avec les mêmes techniques que la coiffe : bois, laiton de 2/10 et étain :
A la base de la base , se trouve une rondelle de 2mm.
Notez l'aiguille permettant de la récupérer lors du tournage, cela évite de la chercher dans les copeaux, ou de la refaire :
Celle-ci sera aussi recouverte d'étain.
Pour fixer le fanal sur la hune du grand mat je me suis inspiré de la monographie du Royal Caroline :
- Fixation Fanal:
L'axe de fixation est pris dans du laiton de 1mm percé à 0,5.
Alignement à l'œil en s'aidant d'une lampe puis pointage avec un ancien forêt cassé et affuté en pointe :
Puis perçage :
La partie supportant le fanal dans la hune est faite en 6/10 ainsi que la goupille taillée à la lime :
Un cavalier cloué, verrouille la fixation du support sous la hune. Deux pitons de 3/10 assurent les fixations latérales.
L'ensembles de pièces est passé au brunisseur avec un pinceau en plusieurs couches avec polissage entre chaque.
Les parties ne pouvant être brunies sont passées à l'encre de chine.
Il ne reste plus qu'à assembler le kit, sans oublier la bougie et sa mèche
Et voila le résultat :
Pour finir pose du fanal sur la hune.
- Pose sur la hune:
Le fanal est posé sur son support et verrouillé pas la goupille. Une goutte de cyano assure l'ensemble.
Les fixations latérales sont faites en DMC 100.
Pour conserver la symétrie pendant la pose un fil de laiton provisoire est mis d'un côté :
Pose du deuxième :
L'excédant du fil est coupé puis passage de la teinture, du Libéron Teinte Antiquaire chêne foncé (à base d'alcool).
C'est fini :
Sur le mat :
C'est tout pour aujourd'hui
Les nouvelles photos sont sur Flickr : https://www.flickr.com/gp/87160638@N06/P1j2G2
En attendant la suite, malgré les circonstances sanitaires, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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G. Delacroix, Pierre Rouanne, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, gérard 2 et aiment ce message
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci à tous pour les "J'AIME"
Passez de bonnes fêtes de Noël.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 267
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Localisation : Forges les Bains
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Ce que tu fais Jean-Marie est extrêmement raffiné et compte tenu de l'échelle...demande une habileté peu commune...
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
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Localisation : troyes
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