San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Ce que tu fais Jean-Marie est extrêmement raffiné et compte tenu de l'échelle...demande une habileté peu commune...
alain p
a.pichenet- Messages : 1104
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Ce travail très fin est superbe
Bravo Jean-Marie
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Jean-Marie
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Super Bravo.
Daniel.
Daniel. Bétremieux- Messages : 665
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Bernard HUC- Admin
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Leopoldo
padesia- Messages : 156
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Tu est fou !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Il faut de bonnes lunettes et ne pas avoir de cataracte pour faire un truc pareil.
Pierre Blanc- Messages : 3698
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Exceptionnel !!! Bravo Jean-Marie
alain p
a.pichenet- Messages : 1104
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci pour vos retours, a priori cela vous a plu, c'est parfait. Content le Jean-Marie
Quelques explications et photos sur la méthodologie.
J'ai refait le fanal de poupe car le précédent ne me plaisait pas, il était irrégulier et il n'avait pas de porte
Le nouveau à gauche. A droite l'ancien, on voit bien que les hauteurs de fenêtre ne sont pas égales, entre autres :
Tout d'abord la partie "orfèvrerie" en maillechort de 7/10 et 4/10 le tout brasé au Granjean.
- Cage du Fanal:
Le précédent fanal n'était pas parfaitement parallèle donc cette fois-ci prises de mesures et vérifications systématiques.
Montage pour l'entaille des montants latéraux :
Brasage des deux montants latéraux et vérification du parallélisme :
Entaille à mi-épaisseur des autres montants :
Prise de mesure pour la deuxième entaille :
Et fraisage :
Les croisillons horizontaux sont brasés puis c'est au tour des éléments verticaux :
La nouveauté c'est qu'il faut maintenant une "porte"
L'encadrement :
Les croisillons :
Vérification que la taille est bonne :
Puis finition :
Ce n'est pas gros :
Le plus dur reste à faire : il faut rendre cette porte fonctionnelle.
Pour les charnières j'ai utilisé du tube de laiton de 4/10 et des axes en inox de 2/10.
Les 4 charnières sont coupées dans le tube au cutter puis fignolées à la lime diamant :
Inutile de dire que vu la taille j'en ai perdu un certain nombre. Ces tubes ont dû copiner avec des puces
Le difficile c'est de bien les positionner pour la brasure et de ne pas les faire fondre.
Au début, j'ai essayé de les fixer avec de l'étain et un fer à souder mais cela ne tenait pas.
J'ai aussi essayé de fabriquer les tubes dans du maillechort de 4/10 (trou de 3/10) mais ce n'était pas évident, alors qu'avec le laiton de 4/10 c'était plus facile.
Voici le montage que j'ai trouvé pour la brasure :
Un soupçon de pâte pour braser et chauffer le maillechort et non le laiton et c'est bon. Ouf !
Ensuite, les 2 tubes de la porte sont mis en position et tenus par un fil en inox dans ceux déjà soudés et hop on brase en croisant les doigts.
Désolé pas de photo, un oubli
Maintenant il faut s'attaquer au système de fermeture de la porte. Après réflexions j'ai opté pour une targette en inox de 2/10.
Pour ce faire un montage pour maintenir la porte afin de réaliser une rainure dans le fil de maillechort de 4/10 permettant de faire coulisser le fil en inox :
La lampe derrière permet de positionner "à vue" la fraise :
Ensuite il faut refermer une partie de la rainure pour maintenir le fil de 2/10.
Cela est fait par un fil de maillechort de 5/10 taillé en 1/2 rond :
Puis le brasage. La longueur du fil est utile car elle permet une dissipation de la chaleur :
Evidemment après brasure la rainure est bouchée, donc pointage et perçage à 2/10 pour arranger cela.
A noter que si c'était à refaire, je ne ferai plus de rainure et me contenterai du trou fait à cette étape
Pose du loquet, sa dimension reste à ajuster.
Position ouverte, le loquet bute sur l'extrémité de rainure :
Position fermée le loquet bute sur l'ajout :
Perçage pour les anneaux permettant l'attache des barres de sécurité latérale.
Pour les autres éléments, rien de nouveau, j'ai appliqué les mêmes méthodes qu'avec le premier fanal :
- Autres éléments:
Le chapeau et la base sont en tilleul :
Les nervures sont en fil de laiton de 4/10 sur le chapeau, et 3/10 sur la base.
Le fil est façonné en 1/2 rond par limage :
Une fois les nervures posées le tilleul est recouvert d'étain récupéré sur le goulot d'une bouteille.
La bougie est tournée dans du buis avec une mèche en laiton bruni.
Voilà ce que cela donne avant brunissage et pose des vitres :
J'ai eu beaucoup de problèmes avec la pose des "vitres" car j'ai voulu essayer avec des lamelles de microscope et cela ne s'est pas passé comme je voulais.
- Vitrage:
Si la découpe des lamelles ne pose pas trop de problèmes c'est la tenue sur le fanal qui est critique car la surface interne n'est pas parfaitement plane et les vitres cassent si on les regarde de trop près
La découpe de fait très bien avec un vieux foret au carbure cassé et des patrons en bristol pris sur l'intérieur du fanal.
Positionnement du patron sur la lamelle :
Découpe :
Repérage de la hauteur de la vitre et découpe :
Les vitres sont ensuite collées à la Glue 'n' Glaze :
C'est vrai que cela rends bien, trop peut être :
Mais ça casse :
Après avoir recommencé trois fois et perdu beaucoup d'heures j'ai laissé tomber !
Finalement j'ai fait les vitres avec ce produit qui rends bien une fois que l'on a compris comment il faut le poser :
Et voilà :
Dans ma folie, juste pour rire, j'avais voulu faire un fanal fonctionnel avec bougie.
Avant de me lancer, bien m'en a pris, j'ai fait des essais car je pensais que physiquement la flamme ne pouvais pas brûler dans une si petite enceinte.
Premier essai de réalisation d'une bougie d'un diamètre d'environ 2,5mm :
La vidéo de l'expérience :
https://youtu.be/Ay9gKH9pmyg
Pas concluant dans la durée
Qu'à cela ne tienne, faisons une bougie contenue dans un tube métallique (alu) :
La vidéo :
https://youtu.be/EE2yvHce1KE
Là ça tient dans la durée mais, dès que l'on simule l'enceinte du fanal, la flamme s'étouffe !
Il y a un pourtant un trou en haut du tube, mais l'air ne peut pas suffisamment circuler, tant pis, j'ai laissé tombé l'idée.
Pour finir quelques photos du fanal :
En prime, je remets la vidéo du fanal avec sa porte :
https://youtu.be/D4jjBHD53qg
Reste plus qu'à le monter sur le V74.
A bientôt.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Daniel.
Daniel. Bétremieux- Messages : 665
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Le Marin- Messages : 146
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Magnifique travail de miniaturisation!
giampy1965- Messages : 1073
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Le plus étonnant est que je ne suis pas surpris du résultat.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
J.LANCELLE (†)- Messages : 345
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
vivement la suite.
Jean-Pierre Ernoux- Messages : 221
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci à vous tous pour vos "j'aime" et appréciations sympathiques et motivantes.
Le problème, c'est que maintenant je vais avoir du mal à vous surprendre
Avant de faire les deux derniers fanaux, je suis reparti dans la mâture, histoire de me délasser
A bientôt.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
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Localisation : Forges les Bains
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bigre, cela fait longtemps que je n'ai pas publier, mais cela ne m'a pas empêcher d'avancer
J'ai fini le mat de misaine, qui fera l'objet d'un prochain post avec son copain le mat d'artimon, qui reste à faire.
Mais aujourd'hui je vais vous présenter les aménagements de la dunette :
Dessous, avec l'escalier menant au pont de première batterie, l'habitacle pour les compas et les jarres à eau :
Dessus, avec les cabanes des pilotes, le mat de pavillon et sa fixation :
Vues de l'ensemble :
Voyons maintenant la réalisation de tout cela.
L'habitacle et les jarres
En détail :
- Réalisation de l'habitacle et des jarres:
L'escalier
Cet élément du vaisseau est important pour moi car il a été l'élément déclencheur de l'abandon du kit pour la recherche du détail exact, et donc, de la progression vers l'Arsenal.
Je l'ai découvert dans le livre "L'Armada" qui met en valeur un certain nombre de maquettes du Musée de Madrid :
A noter que la maquette du Musée est au 1/16 et la mienne au 1/90
En 2014 ou 2015 j'ai donc fait un premier escalier qui, à l'époque, me convenait mais que maintenant je le considère comme pas terrible !
Je l'ai donc refait, mais sans arriver à le faire à l'identique, les balustres étant minuscules, moins de 1mm de diamètre.
Je l'ai donc simplifié pour deux raisons :
- la première, c'est qu'il ne se verra plus, une fois le pont de dunette posé
- la seconde, c'est que j'y passai trop de temps
Pour comparaison les deux escaliers :
Voyons cela en détail.
- L'escalier de Poupe:
Pour réaliser l'escalier, n'ayant toujours pas de plan, je me suis basé sur une photo de la maquette du musée (Merci Leopoldo et Alejandro Yáñez) :
Les cotes sont obtenus en faisant fumer la règle de trois, mais ce n'est pas parfait. J'ai été obligé de refaire les balustres une ou deux fois.
La première version essayait de coller à la réalité en faisant des balustres doubles comme sur la photo.
Comme dit précédemment, moins d'un millimètre de diamètre et impossible à faire en bois.
Après cogitation j'ai essayé, à l'aide de la Dremel, de les faire avec du fil de laiton et de la colle vinylique
Les extrémités étant en poirier :
Un balustre :
Et l'escalier, simplifié, car je commençais à craquer :
Trop moche, car erreur sur la hauteur des balustres, fichue règle de trois, on jette et on recommence.
Tout d'abord mesure de l'angle de l'escalier et de sa hauteur afin d'obtenir des balustres à la bonne taille :
Tournage de balustres simples en poirier acceptant un plus gros diamètre (1,3mm) :
Mise à dimension des montants carrés :
Coupe en biseau :
Espérons que cette fois-ci sera la bonne
Réalisation des limons et de la rampe :
Montage des côtés :
Bon ça va, maintenant le plus dur reste à faire avec les poteaux de départ plutôt complexes et qui ne font que 14mm de haut :
Aller hop, je passe au tour :
Pas évident, il faut trouver la bonne technique, et souvent il y a de la casse de préférence au dernier moment
Enfin, j'arrive à en faire un :
Mais pire, il faut en faire deux, à peu près identiques. Cela demande encore beaucoup de patience.
Aller, ça ira :
Reste plus qu'à les monter sur l'escalier, et la horreur, la règle de trois a encore frappé ils sont un peu trop courts
Tant pis, j'improvise avec une petite cale, de toute façon on ne les verra pas !
Donc montage de l'ensemble et voici le résultat :
Reste à insérer et coller l'escalier dans le vaisseau, en bonne position, et sans le perdre à l'intérieur, sinon adieu
Le pont de dunette
Sur les vaisseaux Espagnols il y a des courbes de renforts entre le pont et le tableau de poupe.
Le V74 système Gautier du Musée (Merci Leopoldo et Alejandro Yáñez) :
Et le mien :
En détail :
- Pose du pont de dunette:
Avant tout travaux il convient de donner le bon angle au mat d'artimon.
Pour ma part, j'ai choisi la verticalité.
Le mat étant conique, la vérification se fait de part et d'autre de celui-ci :
La position étant repérée, pose du renfort arrière en bonne position par rapport au mat, puis entaille de celui-ci pour les trois courbes de poupe.
J'ai fait cela à la fraiseuse.
Notez la fixation sur la table avec du velcro et de l'adhésif double face. Cela peut paraitre curieux, mais ça fonctionne
Pas de photos pour la fabrication des trois courbes, désolé :
A noter que ces courbes seront refaites car je les trouvais trop épaisses
Cabanes des Pilotes
Sur les vaisseaux Espagnoles il y a aussi sur la dunette des cabanes pour les pilotes.
Merci à Leopoldo pour les photos.
Le Velasco :
Le San Vincente Ferrer :
Encore le mien :
En détail :
- Construction des cabanes:
Après avoir fait des patrons sur mesures en bristol, les "murs" sont réalisés en poirier.
Les ouvertures sont fraisées (les deux côtés à la fois) :
Les "fenêtres" sont faites en ébène (le forêt utilisé n'a pas résisté ) :
Et les montants, en poirier de 4/10, sont mis à la bonne épaisseur avec mon système :
A noter que ce montage est très pratique car tout format de baguette peut être obtenu rapidement en allant jusqu'à des épaisseur de 2/10 voire 1/10 :
Ensuite montage des cabanes sur la dunette, puis du toit en noyer avec ajout de clous :
Le mat de Pavillon
Pour la fixation je me suis basé sur, là encore, sur le Velasco (merci Leopoldo) :
Et toujours le mien :
En détail :
- Le mat de pavillon:
Le mat de 151mm de long 2,3mm de diamètre à la base et 1,5mm en haut, est tourné dans une baguette de poirier.
La partie haute de la fixation est fonctionnelle et elle est faite avec une bande de laiton qui provient... du kit
Après mise en forme, des tubes de 8/10 sont brasés, puis usinés pour constituer une charnière :
Un axe et des clous de 4/10 sont tournés :
Les pièces avant brunissage et montage :
A noter que la partie verrouillage, à droite sur la photo, sera refaite car un peu moche !
La parie basse est en poirier :
Puis montage et alignement sur le V74 :
J'ai ajouté certaines de ces photos et d'autres sur Flickr : https://flic.kr/s/aHskSe5rUW
Bonne journée à tous.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 282
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
A plus.
Daniel. Bétremieux- Messages : 665
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Chapeau l'ami, j'en reste coi.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
giampy1965- Messages : 1073
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