Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Je crois que ce n'est pas nécessaire, tout simplement pour l’élégance du modèle.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7798
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
question difficile.
Je dirais non :-)
Si on veut représenter l´état de Trafalgar, possiblement, mais sous l´impression que la base provient de quelques vagues dessins d´un grand artiste. Ce n'est pas un fait, mais un point très intéressant dans la discussion.
Mais je ne connais pas aucun modèle qui représente proprement l´état du 21.10.1805 à 11:29 heures :-O
Le résultat actuel de la recherche par un multitude de modélistes et d'historiens montre que la plupart de détails diffèrent de l´état du navire tel qu'il est représente aujourd'hui à Portsmouth. Pour être bref, il y manquait les sabords d´accès, la dunette et le gaillard avaient des bastingages solides, les perroquets étaient en deux pieces, tous les bossoirs y manquaient, la plume de Wales sur la poupe était sur le chemin à Londres comme elle était encore fixé sur la poupe de HMS Prince of Wales, les bandes noires très probablement étaient plus étroites et les mantelets étaient peints en jaune et pas noir comme on le connait aujourd'hui.
Mais tous les résultats de recherche sont encore très flexibles, et il pourrait arriver qu'on trouve demain d'autres sources qui pourraient indiquer d´autres choses ...
Le point est que le Victory est très bien documenté entre 1765 et 1790, il y a une multitude de plans, modèles, dessins et peintures, il y a des gravures et des dessins de l´état de 1806 à 1820, il y a une multitude de photographies à partir de 1870. Mais tous les les modélistes du monde sont en train de bâtir un état du navire dont on a presque pas de références ...
Presque tous les modèles du Victory - au moins ce qui sont fait avec soin - se basent sur l´état de la reconstruction de 1920. Cette reconstruction a été assez bien faite vu la situation des informations disponibles de ces jours. Et rien à changé pour les modélistes dans les derniers 100 ans :-O
Les modélistes ont apparemment la tête dure :-)
Comme ça je dirais si on construit un modèle avec une porte d´accès on peut bien le declarer comme la version après 1920 (avec tout les changements de couleurs - jaune, ocre, rose - et de les différents écritures sur la vignette du nom et les bossoirs de la poupe montés et démontés et tous les autres détails).
Si on veut construire la version du 21.10.1805 le matin à 11:29 heures avant les premiers coups de canons des Français, il faut encore faire beaucoup de recherches sans résultat final. Peut-être qu'on ne saura jamais comment le navire se présentait ce jour là. Mais on a une possibilité de beaucoup de discussions vivantes sur le chemin :-)
Salut, Daniel
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Il est vrai, Francis, que ça jure un peu ce dispositif. Mais si il avait fallu, je l'aurais fait.
Isalbert
isalbert- Messages : 692
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Très intéressante discussion sur les "représentations" !
Le cas du Victory est quand même très particulier. Ah, si l'on avait pu le couler en 1805, on travaillerait aujourd'hui sur une épave non modifiée au gré des modes et des humeurs du temps (le rêve quoi...

Thierry
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Eh bien, ma trilogie des quatre tranches est presque fini :-)
- de 1765 à 1780 (as build)
- Septembre 1805 mid Atlantic à la chasse de Villeneuve
- 1920 avant d´être mis à la cale de radoub
- et le dernier revamp 2018
Il me faut encore faire un beau cadre pour la présentation :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Bern, oktay yaylacıkoral, athanor et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Isalbert
isalbert- Messages : 692
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
dafi a écrit:
Il me faut encore faire un beau cadre pour la présentation :-)
XXXDAn
Bonjour Daniel,
Un beau cadre pour la présentation ? Je trouve les précédents (blancs) très beaux et très adaptés au sujet :
Thierry
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

D´abord il fallait mettre une base solide ...

... et l'extension est mise.

Un peu de couleur et ne voit plus que c´est mis plus tard :-)

Et le rabat était facile à mettre :-)

Et voilà la trilogie à quatre pieces ...

Kenavo, DAniel
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
jean-paul.perraudin0079 et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Royal Marines de 1770


Royal Marines de 1800


Officier de al Royal Navy 1910 avec son camera "Agfa-Box" ...



... et 2 matelots.


dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
jean-paul.perraudin0079 et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
J'ai donc cherché un modèle ...
.jpg)
... sculpté un tout petit peu ...
.jpg)
... et voilà le petit minni-me :-)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Même avec ma médaille d'argent présente ;-)
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
jean-paul.perraudin0079 et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Au dernier stop à l´univers du Victory on a complété l´équipage.
D´abords on a pressé l´équipe de nettoyage ...

... et après la supérieure de Cäptn dafi, en forme de l´amirauté elle-même.

Spurt final:-)
XXXDAn
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, bicdan, jean-paul.perraudin0079, grémy, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
J'ai enfin trouvé le temps de faire les derniers beautyshots de ma petite série de mes 5 tranches...
C'était un projet très excitant, qui a commencé par un simple essai de nouvelle résine, qui a pris son envol tout seul, et qui s'est développé en une belle exposition sur l'histoire de ce grand navire.
La version gréée d'un premier modèle de 1805 était déjà terminée depuis plus longtemps.
Voici maintenant la version comme construite vers 1780, l'état actuel de mes recherches pour la version iconique de 1805, la version en noir et blanc de 1910 et la dernière version du navire musée dans son aspect de 2016.
Voici l'aperçu.


Un voyage dans le temps en 4 images :-)




Nous commençons par la beauté de la version "as build", avec ses belles frises et - non visibles - les merveilleuses sculptures sur la proue et la poupe.



La version la plus connue est de loin la moins connue. Fait sous la pression du temps, il n'y a pas de documentation connue. Voici le résultat intermédiaire de mes recherches jusqu'à présent.



Les plus grands changements ont eu lieu entre 1814 et 1920. Le bordé a été enlevé et le nouveau a été affleuré sans préceintes. La proue a été reconstruit en arc rond, les hamacs ont reçu des caisses solides et les mâts ont été remplacés par des mâts en acier plus petits avec un nombre réduit de haubans.
Vu par les yeux d'aujourd'hui, c'est une pitié, mais c'est la version historique qui a duré le plus longtemps, plus que 100 ans.



Et bien sûr la version la plus connue, la reconstruction presque complète à Portsmouth ;-)
Même avec beaucoup d'anachronismes et de différences avec les sources contemporaines, ce navire donne une belle impression de ce à quoi les navires pouvaient ressembler autrefois, un plaisir d'être là et de voir :-)



XXXDAn
Dernière édition par dafi le Ven 1 Jan 2021 - 21:56, édité 1 fois
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
duc de brabant, Bern, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Tout d'abord, la plus belle apparence de ce navire à mon humble avis :-)
Les portes haubans encore en position au dessous des sabords, les frises peintes et la coque payée à la colophane.





La Royal Marine porte encore l'uniforme d'environ 1780, avec le tricorne, les longues queues d'hirondelle sur le manteau, les larges revers et les bas.
Les messieurs "de Holystone" ne portaient pas encore d'uniforme officielle. C'est à cette époque, d'ailleurs, que le holystoning des ponts est devenu tout à fait excessif.



Si le Victory portait encore les canons originaux en bronze ou les canons plus récents en fonte en 1780, je ne pouvais pas encore en juger. Mais pour montrer les changements du navire au fil des ans, j'ai opté pour la version originale pour cette exposition. D'autres détails intéressants sont la protection des chaînes des haubans, les fers en quatre parties avec les boulons à œil entre les deux et la mitre du davier de traversière entre les têtes d´alonges. Un autre détail intéressant est le guidage de l´itague du mantelet avant qui est guidé avec élégance jusque au timber head du gaillard d'avant ;-)




Basé sur le modèle contemporain du Victory de 1765.
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66473.html
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Ven 1 Jan 2021 - 21:46, édité 2 fois
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Les sources contemporaines sont très minces, car la grande réparation a eu lieu sous la pression du temps au plus fort de la guerre qui faisait rage, et la documentation appropriée n'a pas eu lieu ou du moins n'est pas connue. Il est certain que les portes haubans ont été déplacées au dessus des sabords et, bien sûr, la poupe était très probablement fermée.
La plupart des détails réels peuvent être trouvés dans les croquis de Turner qu´il a dessinés après le retour du navire. La barricade solide du gaillard avant est bien visible, d'autres détails comme la protection des haubans sont plus obscurs et font l'objet d'interprétation et de discussion. On devine également que les bandes noires soient plus fines et les mantelets des sabords soient jaunes et pas noir.
La plus grande discussion en cours est la couleur du jaune. Aujourd'hui, il s'agit d'une terracotta claire, qui contraste avec le jaune chamois habituel que l'on voit dans les peintures contemporaines. En fait, on suppose que les chantiers étaient à court de chamois et qu'ils l'étendaient avec du rouge et du blanc, ce qui étaient disponible. Quoi qu'il en soit, je pense personnellement que les navires de cette époque - comme nous l'étions avant les définitions industrielles du RAL - étaient bien plus un patchwork de couleurs différentes, avec toujours la surprise quelle nuance de couleur va sortir du tonneau de peinture. C'est aussi l'histoire que je raconte ici, les deux marins appliquant la nuance d'ocre que le navire est peint aujourd'hui :-)





Notre Royal Marine porte le nouvel uniforme introduit à partir de 1800 environ, avec une casquette ronde, sans revers et sans queue d'hirondelle. Les autres marins ne portent toujours pas d'uniforme.



Difficile de voir sur l'œuvre de Turners, c'est la protection des portes haubans. Mais c'est une installation bien trop utile pour la manquer.




Sur les portes haubans, on peut voir le partenaire pour le davier de traversière court.




Pour la caronade de 68 livres - repris en 1804 du HMS Kent - la rambarde de la barricade est munie d'une charnière pour la protéger de l'éclair du museau et pour faciliter sa manipulation.


Dernière édition par dafi le Ven 1 Jan 2021 - 21:48, édité 1 fois
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Mais il ne s'agissait là que des signes extérieurs, à l'intérieur, les magazines suspendus avaient déjà été enlevés en 1814 et chaque changement de service entraînait de plus grands changements dans la disposition interne.
Il existe des centaines de photos du Victory d'avant 1920, une apparition qui a duré plus de 100 ans, mais c'est encore la version qui est la moins souvent construite comme modèle ...


Le bordé était lisse, les rigoles étaient droites et les sabords avaient des cadres de fenêtre. Dans la batterie supérieure et inférieure, il y avait encore quelques canons historiques de Trafalgar en exposition. Dans la batterie du milieu, il y avait 7 canons de salut de conception moderne, 4 d'un côté, 3 de l'autre. Les portes haubans étaient raccourcies, le nombre de haubans réduit. Tout le long de la coque, des tuyaux d'évacuation y descendaient. Pittoresques sont tous les tuyaux de poêle qui montent :-)


L'officier porte un uniforme de 1910 avec une casquette plate et une veste courte, son appareil photo est un Agfa-Photo-Box contemporain. Les marins ont leurs uniformes avec un grand chapeau et un col extra large, l'un en blanc, l'autre en bleu :-)



L'inspiration pour cette mise en scène est le marin du sous-marin C34, qui regarde en direction des porte haubans. À l'époque, il était assez courant qu'un sous-marin soit amarré au Victory, car leurs générateurs fournissaient l'électricité au vieux navire.

Mais ce marin du C34, que voyait-il ? Peut-être quelque chose comme ça:



Dernière édition par dafi le Ven 1 Jan 2021 - 21:50, édité 1 fois
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Comme neuf de l'œuf, sans usure, un beau navire musée comme prévu ;-)
Mais même si tous les anachronismes et contradictions envers les quelques sources contemporaines, il est un artefact étonnant qui permet un peu de voyage dans le temps :-)
Mais je pense que personne aujourd'hui ne peut encore imaginer les véritables difficultés, l'inconfort et les dangers de cette époque. Physiques, émotionnels et psychologiques.




Autrefois, une machine de combat apportant la mort, aujourd'hui, c'est une attraction touristique. Les familles et les enfants qui jouent au lieu des singes de poudre ou des pièces d'usure humaines ...


Voici quelques détails supplémentaires à apprécier.



Mais même ce navire-musée se subit des changements. Pendant la reconstruction à l'état de Trafalgar, la couleur "jaune" a été mal interprétée et un jaune de cadmium a été appliqué, que l'on retrouve encore dans la description de nombreux kits. Une fois que l'on a compris que "ocre jaune" signifiait que le navire avait été changé pour la couleur chamois que l'on voit sur de nombreuses peintures contemporaines. Parfois, les fers des portes haubans étaient inclus dans le schéma des rayures, parfois ils étaient complètement noirs. Les recherches les plus récentes suggèrent un ton de terracotta pour la coque, estimant que l'ocre jaune habituel était court sur le chantier naval et que la peinture était étirée avec du rouge et du blanc.
De même, le filet du hamac que j'ai vu était déjà und fois sombre l´autre fois clair, le nom sur la poupe j´ai vu en 3 versions différentes - même si je crois personnellement qu'il a été omis à Trafalgar pour des raisons d'intelligence - les daviers d´embarcations de poupe ont été montés dans le passé et démontés à nouveau. Et bien d'autres choses encore ...
Cela signifie donc que, même si l'on construit une maquette du navire musée, on doit assez bien déterminer l'année qu'il doit représenter ;-)
Dans ce sens, je voudrais conclure ce petit projet parallèle et vous souhaiter à tous une bonne année ! Restez en bonne santé !!!
XXXDAn
PS : J'attends toujours ces cris de panique furieux une fois qu'ils auront adopté plus de recherches actuels sur le navire à P., soit démonter les Plumes de Wales et les daviers d´embarcations à l´artimon, construire une barricade solide au gaillard avant et surtout, fermer le sabord d'entrée latéral ...
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
radiau, a.piot, Bern, bicdan, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

C'est très intéressant, très instructif et très bien présenté ! Bravo !
Bonne année !
Thierry
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Je vois que tu ne perds pas la main et que tu continues avec opiniâtreté tes recherches les évolutions du Victory.
Bon courage.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7798
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Ceci est très instructif, intéressant à lire même si de temps en temps il y a un mot que je ne comprends pas.
Pierre Blanc- Messages : 3430
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)


bicdan- Messages : 325
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bonne année !
Et quelle meilleure façon de faire la fête qu'avec une démolition en bonne et due forme, ce que j'avais déjà prévu depuis un certain temps. En septembre 2010, j'étais à nouveau très heureux, pour une rare occasion, de pouvoir coller une pièce provenant directement de la carotte, directement sur le modèle.
Voici la petite couronne ...

... mais aujourd´hui, je suis presque sûr qu´elle n'a pas été placé là vers 1805. Probablement une invention de 1920, lors de la restauration de l'état de Trafalgar, faute de meilleures connaissances à l'époque. Comme le beau est appelé cathead en anglais, il y avait généralement une tête de chat ou de lion dessus dans la phase initiale. Au moment de la construction du Victory, cependant, une sorte de rose des vents était courante, parfois aussi une ancre. Comme le modèle de 1765 du Victory montre cette rose des vents et aussi un modèle de 1805, appelé à tort "Victory" en possédait une, je me suis sentie assez confiant pour me separer de ma petite couronne au cœur léger.
J'ai fabriqué une rose des vents en pâte à modeler, et comme les dimensions étaient minuscules et serrées, j'ai imprimé les contours sur du papier sulfurisé, ce qui m'a permis d'obtenir facilement les dimensions réelles et de détacher la structure fragile.

Un test d'ajustement sur une tête de chat de remplacement avec un spécimen qui s'est avéré trop épais ...

... et j'ai courageusement fait basculer la lame.

La nouvelle pièce a été rapidement collée en place ...

... et on y a encore mis un peu de peinture.

Je sais que j'ai déjà eu d'autres orgies de démolition, apparement j´ai perdu l'entrainement ;-)
Bonne chance, Daniel
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Grandmiche, Bern, bicdan, isalbert, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Toujours très intéressant ton travail ...
Une très bonne année 2021 à toi, sans virus bien entendu !
Patrick
péji- Messages : 1122
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Comme pour tous nos amis, tout d'abord une très bonne année pour 2021(j'espère pour tous bien meilleure que 2020)
Heureusement que nous avons nos modèles qui nous font oublier les soucis (presque)
J'ai, justement une étude en cours, sur un modèle de vaisseau (anglais), le Royal George de 1756. Il a été construit comme un "établissement" de 1745, pour un 100 canons qui aurait inspiré
plus tard, la construction du Victory (proposé en 1759), j'ai noté (suite à la remarque que tu as décrit dans ton post sur la décoration de l'extrémité du "cathead"), que dans mes documentations sur le Royal George, (une peinture sur toile de Joseph Marshall, peinte en 1774 pour George III), une tête de chat, est en décoration de l'extrémité du "cathead" (bossoir)
Je pense que tu connais cette représentation que je mets ci-dessous

Francis
Francis Graviou- Messages : 219
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
jean-paul.perraudin0079, dafi, oktay yaylacıkoral et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Avant de reprendre la piste principale, j'ai dû nettoyer et chercher des pièces.
On m'a également demandé quelle taille mon modèle pouvait avoir, et à ma grande honte, je dois avouer qu'après plus de 10 ans d´y travailler, je ne savais même pas....
J'ai donc mis le foc, le bout dehors et le gui de voile d´artimon et j'ai accroché la grande vergue avec les bouts dehors de bonettes. Les dimensions ont donc été prises : 105 cm x 52 cm x 73 cm. C'est bien que je le sache maintenant :-)
Voici quelques photos de l'état actuel.






Mais vous l'avez deviné, la mise en place da la grande vergue s'est pas fait aussi rapidement. 1805 était au milieu de la guerre et Lees décrit que les suspentes de la grande vergue et da la vergue de misane ont été remplacées par des chaînes pendant cette période de guerre. Comme j'avais un morceau de chaîne de la bonne longueur, celui-ci a immédiatement été utilisé à cette fin. Mais au cours de ce processus, je me suis aperçu que les deux passages nécessaires manquaient encore dans la grande hune, tout comme le clouage ...

... donc cela a été fait rapidement.


Voici la comparaison de la grande hune avec la hune de misane : le marron est le kit, le blanc la nouvelle structure, car les hunes devaient être construits en deux parties en miroir à partir de 1802 pour simplifier les réparations.

Et puis la grande vergue a pu être enfin fixée, correctement avec des chaînes :-)



XXXDAn
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Bern, Fabio, jean-paul.perraudin0079, le Spahi et Uwek aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Le principe des hunes en deux parties était pratiqué en France au début du XVIIIe siècle. Il existe une citation dans le traité de gréement édité par feu les Editions du petit Vincent.

dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Aussi Brady montre les parts:

Les deux procedures sont aussi bien explique dans le Ullfers, Seemannschaft, manuel allemand de 1872.

J´aime bien les détails avec les matelots et la position où il se doivent placer. On voit bien que pendant mettre la hune en une piece il faut se coucher sous la hune sur la petite planche qui y est suspendue à la corde ...
dafi- Messages : 157
Date d'inscription : 09/06/2010
jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, le Spahi et Uwek aiment ce message
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
|
|