Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
les bers et les étais positionnés sous le vaisseau tentent de limiter la déformation.La totalité des canons sont en résine , mais peut être y a t’il des exceptions et certains seraient restés à leur place?
Dernière édition par J.Guydal le Mer 12 Juil 2023 - 0:25, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
J.Guydal- Messages : 1112
Date d'inscription : 06/04/2018
a.piot, dafi et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
... c'est pourquoi il a été peint en noir et recouvert d'une touche de graphite ...
... et à sa place :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, Grandmiche, a.piot et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Voici la petite couronne comme elle est representé aujourd´hui à Portsmouth ...
... mais aujourd´hui, je suis presque sûr qu´elle n'a pas été placé là vers 1805. Probablement une invention de 1920, lors de la restauration de l'état de Trafalgar, faute de meilleures connaissances à l'époque. Comme le bossoir est appelé cathead en anglais, il y avait généralement une tête de chat ou de lion dessus dans la phase initiale. Au moment de la construction du Victory, cependant, une sorte de "rose des vents" était courante, parfois aussi une ancre. Comme le modèle de 1765 du Victory et aussi un modèle de 1805 (appelé à tort "Victory") montrent cette "rose" , je me suis sentie assez confiant pour me separer de ma petite couronne au cœur léger.
J'ai fabriqué une rose des vents en pâte à modeler, et comme les dimensions étaient minuscules et serrées, j'ai imprimé les contours sur du papier sulfurisé, ce qui m'a permis d'obtenir facilement les dimensions réelles et de détacher la structure fragile.
Un test d'ajustement sur un bossoir de remplacement avec un spécimen qui s'est avéré trop épais ...
... et j'ai courageusement fait basculer la lame.
La nouvelle pièce a été rapidement collée en place ...
... et on y a encore mis un peu de peinture.
En voilá un souvenier de 2020. Ça fait longtemps.
Entretemps j´ai appris, que ce n´est pas une "rose des vents" mais "l´Ordre de la Jarretière". Cette étoile est montrée assez souvent sur les bâtiments anglais, soit sur la proue ou la poupe. Bien de savoir ;-)
Comme mon espace de bricolage a été occupé longtemps par de nombreux cartons, j'avais fait quelques pièces sur l'imprimante pour voir comment on pouvait bien les réaliser.
La première image est celle de la pièce du kit, suivie de la première ébauche à base du kit et de la version en dimensions originales.
Même là, on y voit encore la place pour perfectionner.
On voit aussi que le premier résultat d'impression à partir des plans originaux n'est pas le meilleur, il faut adapter les détails au niveau de la modélisation.
Alors j'ai fait d´autres retouches, j'ai arrondi les fentes des poulies à l'extrémité.
Vérification des angles, assez bien :-)
Et puis les échantillons de couleur. Voici encore la couleur pure.
Et ensuite, mon traitement habituel avec de l'encre noire dans les bords intérieurs et du blanc pour les bords extérieurs. Le résultat est tout à fait différent :-)
Et voici l'ordre de la Jarretière dans ses couleurs d'origine.
Il n'est pas certain qu'il ait été aussi coloré en 1805, car toutes les décorations ont été réduites. C'est pourquoi, inspirée par des modèles contemporains, voici une autre version unicolore.
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Jeu 13 Juil 2023 - 14:18, édité 1 fois
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Et voilà un original, venant du HMS St. George ou de la HMS Defense, naufragés à Noel 1811 devant Thorsminde.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Nick Moerman, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, le Spahi et Tobias aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Je crois bien que la plupart du bois est déjà détioré. Les autres sources comme les maquettes contemporaines montrent plutôt les dimensions montrés dans les nouveleles pièces.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
21 novembre 1805 : Nelson tombe lors d'un affrontement avec les Français, notamment au large de Trafalgar.
21 novembre 2018 : Nelson tombe à nouveau lors d'une rencontre avec les Français, cette fois à Rochefort, tombant entre les mains d'un inconnu qui l'a pressé vers une destination inconnue. Voici la dernière photo juste avant la perte.
Mais commençons par le commencement. C'était le dernier rapport d'état des planches trop petites du gouvernail ;-)
Entre-temps, un morceau de planches plus grand avait déjà été construit. D'autres poutres de pont étaient également mises en place. Mais la poutre à laquelle le palan du gouvernail était attaché était un peu enfoncée par les planches et le palan s'est donc relâché. C'est ainsi qu'une fois de plus, on pénètre dans les entrailles du bateau...
... et j'ai fixé le palan de façon à ce qu'il puisse être tendu après avoir collé les planches en place.
J'ai même raccourci un pinceau pour pouvoir mettre la peinture au bon endroit
L'embout est là car le palan n'est pas parallèle à cause du tambour de gouvernail.
Et maintenant, il est temps d'être fort. C'est au tour de la nouvelle résurrection de Nelson et Hardy. Nelson est un cross-dresser, comme vous pouvez le voir. Un peu modifié chirurgicalement, comme on dit.
Les autres gars sont également arrivés, le lieutenant avec son porte-voix et les deux timoniers, habillés un peu plus formellement que le reste de l'équipage. Comme la mer est très calme en ce moment, ils ne sont que 2 à être présents.
Et puis ils ont déjà été autorisés à entrer sur leur terrain de jeu.
Et cette fois, il est venu pour rester, le brave petit Horatio !
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, bicdan, bernardw et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Thierry
Carrick et dafi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Les personnages Preiser au 1:100 apportent à l'oeil cette notion si importante d'échelle. On perçoit immédiatement les dimensions du HMS Victory.
A noter pour les adeptes du 1:24 que Preiser propose quelques figurines à peindre très réalistes au 1:22,5. Sous la référence 45900, on trouve 6 figurines en tenue d'Adam (Modellfigur "Adam"). Les feuilles de vigne ne sont pas fournies...
Ci-dessus, un exemple de ce qui peut être obtenu au montage des différentes parties proposées :
- 7 bustes,
- 18 bras,
- 13 jambes,
- 12 têtes.
Un seul bémol : avec le port compter (de France comme d'Allemagne) environ 50 euros.
Thierry
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Comme le display peut également être découvert sur la vue du pont arrière de Turner et qu'il est également visible sur d'autres modèles contemporains, j'avais déjà installé le display sur deux de mes modèles à l'époque.
Maintenant que Nelson est arrivé sur son Victory, il était temps pour moi de m'en occuper à nouveau.
Si l'on regarde les modèles contemporains avec axionomètre, seule une version avec transmission à corde entre en question. Dans la partie avant des roues du gouvernail, il n'y a pas de tambour supplémentaire visible sur les navires anglais, je l'ai donc placé à l'arrière. La transmission par câble est analogue aux systèmes français, dont le système a été copié à l'origine.
J'ai calculé le diamètre du tambour et il correspond bien aux systèmes français. Pour des raisons de simplicité, j'ai pris un gouvernail vierge pour le pré-montage. Le display avec ses marquages a également été construit rapidement.
Pour le guidage de la corde, j'ai détourné le porte-roue de mes caronades.
Pour que la poulie ait aussi de l'air pour la corde, j'ai fabriqué une entretoise avec du fil de 0,3 mm.
Un peu de peinture et les rouleaux sont prêts.
Ensuite, comme d'habitude, j'ai mis un coton sous les rouleaux pour que la saleté et les pièces ne disparaissent pas dans les profondeurs.
Mais j'aurais dû emballer toute la chambre avec du coton absorbant, car l'une de ces pièces sombres d'un millimètre cube a sauté, bien sûr, parce que j'ai pris une mauvaise pince à épiler aux mâchoires flexibles.
Avec une lampe de poche tenue à plat, j'ai pu récupérer rapidement la pièce. Tous les dieux bien intentionnés impliqués ont été loués et félicités !
Les bouts des cordes sont encore bien coupés et tout est prêt :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Et, à propos d'axiomètres (axiometers or helm indicators), une belle discussion de 2016 :
Thinking things through: axiometer or helm indicator - Discussion for a Ship's Deck Furniture, Guns, boats and other Fittings - Model Ship World
Thierry
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Il était temps de passer au jeu suivant.
Il y a longtemps, j'avais déjà préparé la dunette. Déjà à l'époque, j'avais signalé que les ponts se déformaient lentement au fil des mois, toujours de manière concave par rapport au bois, vraiment "some serious hogging" au niveau du pont. Théoriquement, cela apparaît certainement, mais c'était un trop gros problème.
Cela m'est arrivé trois fois maintenant. A chaque fois la pièce originale Heller avec de la superglue et des planches de 0,4 mm. Et les ponts en plastique épais ne peuvent être redressés qu'avec une force extrême. En essayant d'aider avec de la chaleur, le rayon de courbure s'est déplacé vers le milieu du plastique, ce qui a conduit à des renflements dans le bois. Conclusion : les planches en plastique (d'origine) qui ont été recouvertes de cette manière doivent être collées immédiatement et très bien, éventuellement fixées sur le dessus en pülus d'une autre manière. L'autre méthode consiste à monter le nouveau parquet sur un support et à coller ce dernier. J'ai souvent utilisé du papier ou du carton à cette occasion, ce qui peut également s'avérer critique, car ce support est déjà séparé en son cœur, c'est-à-dire qu'une moitié adhère bien au support et l'autre moitié bien aux planches, avec juste un peu de distance par rapport au point de fixation d'origine ...
Ce n'était pas si tragique après tout, car ce pont aurait de toute façon couvert une trop grande partie des vues intérieures. J'ai donc construit une nouvelle découpe pour le pont.
Il y a longtemps, j'avais également fabriqué la balustrade de la dunette pour qu'elle ressemble aux dessins de Turner. Maintenant elle peut enfin être installée :-)
Voici quelques hamacs de test, les vrais hamacs sont encore à venir, ceux qui sont pliés au milieu devraient bien rentrer.
Et puis l'arrière, tout était déjà là :-)
La poupe peut être enlevée par des aimants pour une meilleure vue.
Quelque chose de nouveau !
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
radiau, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi et HB 17 aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Le modèle contemporain SLR0512 du Victory présente un détail intéressant : La sauvegarde du gouvernail passe à travers la porte d'haubans d'artimon jusqu'à la dunette, est acheminé vers l'arrière au niveau du pont et est attaché à un taquet situé plus loin à l'arrière. Ainsi, en cas d'urgence, la ligne est rapidement prête à l'emploi et n'a pas besoin d'être rallongée comme c'est le cas aujourd'hui. Un détail que je voulais installer depuis longtemps, et qui a finalement été réalisé :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Pierre Blanc, breton 29, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Décidément tu entres de plus en plus dans le détail !
Je me demande toujours, faute de recherche, comment s'amarrait cette manœuvre sur les vaisseaux français.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
dafi aime ce message
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
G. Delacroix a écrit:Joli travail mais il me semble que le croc en fer est beaucoup plus gros sur l'original.
Merci pour votre reponse l´autre jour.
Mais j'avais d'abord mal interprété la réponse, à savoir qu'elle se référait au rapport entre le bois et le fer. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait de la longueur du crochet par rapport à la partie supérieure. Merci pour la remarque !
J'ai regardé à nouveau les images originales et j'ai réalisé qu'il y avait encore d'autres détails : La partie supérieure de l'entourage en fer est nettement plus fine que la partie inférieure dans laquelle est intégré le crochet. Voir les flèches bleues.
Il semble également qu'une partie de l'entourage inférieur ait été partiellement habillée.
Voici le nouvel état des travaux.
Merci encore pour l'œil d'aigle, Daniel.
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
Bern et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
J'ai roulé en Fimo les hamacs avec des entretoises dans le bon diamètre et enroulé la structure avec un râteau, plié et enfourné, comme déjà vu de mes versions coupées.
Un peu de couleur ...
... et de l'ombrage ...
... avec élan dans les grues du hamac ...
... et c'est prêt.
Vu du gaillard d'arrière, le bateau ressemble à ceci.
Peut-être que j'enverrai les gars laver les hamacs un peu plus, le teint est un peu fort, mais à quel point les matelas étaient-ils propres à l'époque, avant les machines à laver et l'eau de javel ?
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
radiau, Bern, Francis Graviou, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
... mais horreur, ils sont tous vides !
J'ai donc rapidement passé une commande en gros des drapeaux de signalisation actuels, 64 pièces, taillées à partir d'une bande de plastique de 1,5 x 1,5 mm, d'une longueur d'environ 2 mm, dans les couleurs des drapeaux de signalisation de 1803.
La coque a ensuite été recouverte de coton pour que personne ne soit frappé par la chute des drapeaux dans la sainte-barbe ...
... et j´ai généreusement aidé à les remplir.
Encore une brève inspection du résultat ...
... les drapeaux au sommet du casier sécurisés par des sacs de poids pour éviter qu'ils ne s'envolent ...
... et il peut bien préparer ses drapeaux ...
... car, après tout, c'est lui qui traduira en signaux utilisables les salutations de Nelson à sa flotte avant la bataille :
"L'Angleterre s'attend à ce que chaque homme fasse son devoir".
Mais il ne le sait pas encore, alors silence, ne le lui dites pas ;-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi, Yoann gui et Serge Drut aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bern- Messages : 1902
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
dafi et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Serge Drut- Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Lille
dafi et le Spahi aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Sur notre forum allemand, une remarque sérieuse a été faite sur les uniformes des deux hommes. Les deux messieurs sans couvre-chef ? Un no-go comme dirait l'Italien. Le couvre-chef faisait partie intégrale de l'uniforme et ne pouvait officiellement être retiré que dans des endroits fermés. Et les pans de l'uniforme étaient trop courts, ou la fente pas assez haute.
Eh bien, rendons le lieutenant Pasco heureux :-)
Entre-temps, j'ai déjà de l'expérience dans la construction de petits chapeaux.
Ensuite, j'ai encore prolongé les pans vers le haut, enlevé la bordure blanche en bas et les deux messieurs sont bien couverts.
A la place du chapeau déposé sur la boîte à drapeaux, c'est un carnet de drapeaux ou de notes qui a atterri là.
J'espère que le lieutenant Pasco peut maintenant vaquer à ses devoirs en toute sérénité ;-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
radiau, a.piot, Bern, bernardw, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, le Spahi et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Un projet de construction tout à fait différent que j'ai déjà retardé depuis longtemps : J'ai enfin pu travailler sur la grande vergue.
Tous les ferrures ont été mieux articulées ...
... les lunettes pour l'espar du bout dehors proviennent de mon set de pièces gravées ...
... et comme toujours : La couleur fait la différence :-)
Selon Lee, en temps de guerre, les suspentes en corde ont été remplacés par une chaîne. Je pense que les années 1803 à 1805 peuvent être considérées comme des périodes de guerre.
J'ai continué à faire la chaîne à la bonne longueur et j'ai ajouté une manille pour faciliter l'accrochage et le décrochage de la vergue.
Et ce n'est qu'en position latérale que l'on peut vraiment voir à quel point c'était un gros morceau :-0
Notre petit midshipman rêveur est également retourné à son endroit préféré.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
D'une certaine manière, j'aime toujours me tricher. Comme lorsque j'ai ordonné avec enthousiasme à l'équipage de se rendre aux heads pour se soulager. J'avais simplement mis de côté tout les cordes ... :-0
J'ai donc placé l'élingue pour la liure de beaupré par-dessus le beaupré et j'ai enfilé tous les cordages avec la corde de 50 cm de long, encore un peu molle, à travers l'équipage comme ceci ...
... afin que personne ne se sente gêné dans ses "transactions" ou même renversé de son trône.
J'ai réussi à éviter tout accident. Ensuite, j'ai brossé tout doucement les liures avec de la peinture blanche pour qu'il soit de la même couleur que le reste de l'apparence.
Lorsque j'ai regardé le bord inférieur des liures, j'ai remarqué les écubiers. J'avais déjà eu le plaisir de voir un original du Saint-Georges de Thorsminde. Ces tuyaux étaient en plomb avec un joli bourrelet autour de l'extérieur.
Il m'a fallu plusieurs tentatives pour trouver le bon matériau.
J'ai fini par utiliser un fil de cuivre de 0,4 mm, qui a été martelé à plat pour lui faire perdre son caractère filaire.
Adapté, collé ...
... et peint.
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, patrick et aiment ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Thierry
dafi aime ce message
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Autrement tu aurais raison.
XXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
le Spahi aime ce message
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14