Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

+34
L'ancien
jean pascal ducret
empathry
Michel Saunier (†)
bicdan
orionis
Pierre Blanc
isalbert
Huit Amis (†)
pollux
J-P Ducret
Bernard HUC
péji
Diorameur
Alain Degny
le Spahi
Carrick
garrigou
Neko
labarre
a.piot
maqars
Francis Graviou
portvendrais66
EricLem
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
koz bag
Bern
ange
rabitsky
dafi
hrv1
38 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  J.Guydal Mar 11 Juil 2023 - 23:51

Je suis étonné qu’il y en ait autant car on m'avait dit là bas,que le poids de l'artillerie mettait la coque en danger.
les bers et les étais positionnés sous le vaisseau tentent de limiter la déformation.La totalité des canons sont en résine , mais peut être y a t’il des exceptions et certains seraient restés à leur place?

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 P1250424
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 P1250423
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 P1250425


Dernière édition par J.Guydal le Mer 12 Juil 2023 - 0:25, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018

a.piot, dafi et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mer 12 Juil 2023 - 19:58

J'ai enfin donné ses couleurs au Brodie Stove. Depuis plus de deux ans, il est un peu nu sur le pont central ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Decks-210320_7018

... c'est pourquoi il a été peint en noir et recouvert d'une touche de graphite ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230523_3124

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230523_3125

... et à sa place :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230525_9491

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230525_9497

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230525_9504

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Brodie-Stove-230525_9507


XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, Grandmiche, a.piot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Jeu 13 Juil 2023 - 14:14

En septembre 2010, j'étais très heureux, pour une rare occasion, de pouvoir coller une pièce - provenant directement de la boite du kit - directement sur le modèle.

Voici la petite couronne comme elle est representé aujourd´hui à Portsmouth ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011206_4881

... mais aujourd´hui, je suis presque sûr qu´elle n'a pas été placé là vers 1805. Probablement une invention de 1920, lors de la restauration de l'état de Trafalgar, faute de meilleures connaissances à l'époque. Comme le bossoir est appelé cathead en anglais, il y avait généralement une tête de chat ou de lion dessus dans la phase initiale. Au moment de la construction du Victory, cependant, une sorte de "rose des vents" était courante, parfois aussi une ancre. Comme le modèle de 1765 du Victory et aussi un modèle de 1805 (appelé à tort "Victory") montrent cette "rose" , je me suis sentie assez confiant pour me separer de ma petite couronne au cœur léger.

J'ai fabriqué une rose des vents en pâte à modeler, et comme les dimensions étaient minuscules et serrées, j'ai imprimé les contours sur du papier sulfurisé, ce qui m'a permis d'obtenir facilement les dimensions réelles et de détacher la structure fragile.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011206_4838

Un test d'ajustement sur un bossoir de remplacement avec un spécimen qui s'est avéré trop épais ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011204_4856

... et j'ai courageusement fait basculer la lame.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011206_4896

La nouvelle pièce a été rapidement collée en place ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011206_4901

... et on y a encore mis un peu de peinture.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-2011206_4904



En voilá un souvenier de 2020. Ça fait longtemps.

Entretemps j´ai appris, que ce n´est pas une "rose des vents" mais "l´Ordre de la Jarretière". Cette étoile est montrée assez souvent sur les bâtiments anglais, soit sur la proue ou la poupe. Bien de savoir ;-)

Comme mon espace de bricolage a  été occupé longtemps par de nombreux cartons, j'avais fait quelques pièces sur l'imprimante pour voir comment on pouvait bien les réaliser.

La première image est celle de la pièce du kit, suivie de la première ébauche à base du kit et de la version en dimensions originales.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211018_0267

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211018_0269

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211018_0279

Même là, on y voit encore la place pour perfectionner.

On voit aussi que le premier résultat d'impression à partir des plans originaux n'est pas le meilleur, il faut adapter les détails au niveau de la modélisation.

Alors j'ai fait d´autres retouches, j'ai arrondi les fentes des poulies à l'extrémité.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0410

Vérification des angles, assez bien :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0386

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0403

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0397

Et puis les échantillons de couleur. Voici encore la couleur pure.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0426

Et ensuite, mon traitement habituel avec de l'encre noire dans les bords intérieurs et du blanc pour les bords extérieurs. Le résultat est tout à fait différent :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0449

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0451

Et voici l'ordre de la Jarretière dans ses couleurs d'origine.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0457

Il n'est pas certain qu'il ait été aussi coloré en 1805, car toutes les décorations ont été réduites. C'est pourquoi, inspirée par des modèles contemporains, voici une autre version unicolore.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-cathead-211023_0443
XXXDAn


Dernière édition par dafi le Jeu 13 Juil 2023 - 14:18, édité 1 fois
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Jeu 13 Juil 2023 - 14:17

Aussi j´ai réalisé les blocs associés.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Cathead-211205_0732

Et voilà un original, venant du HMS St. George ou de la HMS Defense, naufragés à Noel 1811 devant Thorsminde.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Thorsminde_5439

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Thorsminde_5443

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Thorsminde_5444

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Thorsminde_5445

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Thorsminde_5440

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Nick Moerman, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, le Spahi et Tobias aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  G. Delacroix Jeu 13 Juil 2023 - 14:41

Joli travail mais il me semble que le croc en fer est beaucoup plus gros sur l'original.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Jeu 13 Juil 2023 - 14:50

Merci bien pour votre reponse.

Je crois bien que la plupart du bois est déjà détioré. Les autres sources comme les maquettes contemporaines montrent plutôt les dimensions montrés dans les nouveleles pièces.

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 25 Juil 2023 - 9:14

Brève revue :

21 novembre 1805 : Nelson tombe lors d'un affrontement avec les Français, notamment au large de Trafalgar.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-Hardy-150815_2379


21 novembre 2018 : Nelson tombe à nouveau lors d'une rencontre avec les Français, cette fois à Rochefort, tombant entre les mains d'un inconnu qui l'a pressé vers une destination inconnue. Voici la dernière photo juste avant la perte.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Rochefort-181017-Ankunftsrundgang_9813


Mais commençons par le commencement. C'était le dernier rapport d'état des planches trop petites du gouvernail  ;-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-spill-230528_3252


Entre-temps, un morceau de planches plus grand avait déjà été construit. D'autres poutres de pont étaient également mises en place. Mais la poutre à laquelle le palan du gouvernail était attaché était un peu enfoncée par les planches et le palan s'est donc relâché. C'est ainsi qu'une fois de plus, on pénètre dans les entrailles du bateau...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory_Ruder_reep_5432


... et j'ai fixé le palan de façon à ce qu'il puisse être tendu après avoir collé les planches en place.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory_rudder_tackle_5462

J'ai même raccourci un pinceau pour pouvoir mettre la peinture au bon endroit Smile
L'embout est là car le palan n'est pas parallèle à cause du tambour de gouvernail.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory_short_brush_5429

Et maintenant, il est temps d'être fort. C'est au tour de la nouvelle résurrection de Nelson et Hardy. Nelson est un cross-dresser, comme vous pouvez le voir. Un peu modifié chirurgicalement, comme on dit.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6041

Les autres gars sont également arrivés, le lieutenant avec son porte-voix et les deux timoniers, habillés un peu plus formellement que le reste de l'équipage. Comme la mer est très calme en ce moment, ils ne sont que 2 à être présents.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6045

Et puis ils ont déjà été autorisés à entrer sur leur terrain de jeu.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6072

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6075

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6078

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6067

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6066

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Nelson-2307224_6077

Et cette fois, il est venu pour rester, le brave petit Horatio !

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, bicdan, bernardw et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Mar 25 Juil 2023 - 9:41

Sacré Horatio, que d'aventures !  Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 100992

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Carrick et dafi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Ven 28 Juil 2023 - 6:48

Bonjour à tous, bonjour Daniel,  Very Happy

Les personnages Preiser au 1:100 apportent à l'oeil cette notion si importante d'échelle. On perçoit immédiatement les dimensions du HMS Victory.

A noter pour les adeptes du 1:24 que Preiser propose quelques figurines à peindre très réalistes au 1:22,5. Sous la référence 45900, on trouve 6 figurines en tenue d'Adam (Modellfigur "Adam"). Les feuilles de vigne ne sont pas fournies...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Preise10
Ci-dessus, un exemple de ce qui peut être obtenu au montage des différentes parties proposées : 
- 7 bustes,
- 18 bras,
- 13 jambes,
- 12 têtes.

Un seul bémol : avec le port compter (de France comme d'Allemagne) environ 50 euros.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Lun 31 Juil 2023 - 9:52

Cela fait longtemps, en 2016 j'avais déjà découvert l'axionomètre sur le modèle 1765 du Victory avec l'aide de mes collègues du forum.

Comme le display peut également être découvert sur la vue du pont arrière de Turner et qu'il est également visible sur d'autres modèles contemporains, j'avais déjà installé le display sur deux de mes modèles à l'époque.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-helm-indicator_9933

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-161227_2766

Maintenant que Nelson est arrivé sur son Victory, il était temps pour moi de m'en occuper à nouveau.

Si l'on regarde les modèles contemporains avec axionomètre, seule une version avec transmission à corde entre en question. Dans la partie avant des roues du gouvernail, il n'y a pas de tambour supplémentaire visible sur les navires anglais, je l'ai donc placé à l'arrière. La transmission par câble est analogue aux systèmes français, dont le système a été copié à l'origine.

J'ai calculé le diamètre du tambour et il correspond bien aux systèmes français. Pour des raisons de simplicité, j'ai pris un gouvernail vierge pour le pré-montage. Le display avec ses marquages a également été construit rapidement.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4429

Pour le guidage de la corde, j'ai détourné le porte-roue de mes caronades.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4435

Pour que la poulie ait aussi de l'air pour la corde, j'ai fabriqué une entretoise avec du fil de 0,3 mm.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4436

Un peu de peinture et les rouleaux sont prêts.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4437-Kopie

Ensuite, comme d'habitude, j'ai mis un coton sous les rouleaux pour que la saleté et les pièces ne disparaissent pas dans les profondeurs.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4445

Mais j'aurais dû emballer toute la chambre avec du coton absorbant, car l'une de ces pièces sombres d'un millimètre cube a sauté, bien sûr, parce que j'ai pris une mauvaise pince à épiler aux mâchoires flexibles.

Avec une lampe de poche tenue à plat, j'ai pu récupérer rapidement la pièce. Tous les dieux bien intentionnés impliqués ont été loués et félicités !

Les bouts des cordes sont encore bien coupés et tout est prêt :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4451

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4462

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4458

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4468

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Lun 31 Juil 2023 - 10:25

Très intéressant !  Very Happy

Et, à propos d'axiomètres (axiometers or helm indicators), une belle discussion de 2016 :

Thinking things through: axiometer or helm indicator - Discussion for a Ship's Deck Furniture, Guns, boats and other Fittings - Model Ship World™

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mer 2 Aoû 2023 - 15:56

Bonjour Thierry, merci pour le lien, je l'avais créé il y a longtemps et je l'avais déjà complètement oublié. Cela m'a beaucoup aidé de le retrouver!

Il était temps de passer au jeu suivant.

Il y a longtemps, j'avais déjà préparé la dunette. Déjà à l'époque, j'avais signalé que les ponts se déformaient lentement au fil des mois, toujours de manière concave par rapport au bois, vraiment "some serious hogging" au niveau du pont. Théoriquement, cela apparaît certainement, mais c'était un trop gros problème.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poopdeck-230729_4475

Cela m'est arrivé trois fois maintenant. A chaque fois la pièce originale Heller avec de la superglue et des planches de 0,4 mm. Et les ponts en plastique épais ne peuvent être redressés qu'avec une force extrême. En essayant d'aider avec de la chaleur, le rayon de courbure s'est déplacé vers le milieu du plastique, ce qui a conduit à des renflements dans le bois. Conclusion : les planches en plastique (d'origine) qui ont été recouvertes de cette manière doivent être collées immédiatement et très bien, éventuellement fixées sur le dessus en pülus d'une autre manière. L'autre méthode consiste à monter le nouveau parquet sur un support et à coller ce dernier. J'ai souvent utilisé du papier ou du carton à cette occasion, ce qui peut également s'avérer critique, car ce support est déjà séparé en son cœur, c'est-à-dire qu'une moitié adhère bien au support et l'autre moitié bien aux planches, avec juste un peu de distance par rapport au point de fixation d'origine ...

Ce n'était pas si tragique après tout, car ce pont aurait de toute façon couvert une trop grande partie des vues intérieures. J'ai donc construit une nouvelle découpe pour le pont.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Axionomter-230729_4433

Il y a longtemps, j'avais également fabriqué la balustrade de la dunette pour qu'elle ressemble aux dessins de Turner. Maintenant elle peut enfin être installée :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poop-230730_4515

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poop-230730_4513

Voici quelques hamacs de test, les vrais hamacs sont encore à venir, ceux qui sont pliés au milieu devraient bien rentrer.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poopdeck-230729_4486

Et puis l'arrière, tout était déjà là :-)

La poupe peut être enlevée par des aimants pour une meilleure vue.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poopdeck-230729_4479

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poopdeck-230729_4488

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Poopdeck-230729_4490

Quelque chose de nouveau !

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

radiau, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 8 Aoû 2023 - 8:29

De nos jours, au Vic in P., la sauvegarde du gouvernail est fixé aux porte d'haubans d'artimon à l'aide d'une cheville.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4551

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4554

Le modèle contemporain SLR0512 du Victory présente un détail intéressant : La sauvegarde du gouvernail passe à travers la porte d'haubans d'artimon jusqu'à la dunette, est acheminé vers l'arrière au niveau du pont et est attaché à un taquet situé plus loin à l'arrière. Ainsi, en cas d'urgence, la ligne est rapidement prête à l'emploi et n'a pas besoin d'être rallongée comme c'est le cas aujourd'hui. Un détail que je voulais installer depuis longtemps, et qui a finalement été réalisé :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4564

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4568

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4574

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-emergency-steering-230803_4576

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Pierre Blanc, breton 29, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, j.rob, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Jonet Mar 8 Aoû 2023 - 11:19

Bonjour Daf,
Décidément tu entres de plus en plus dans le détail !
Je me demande toujours, faute de recherche, comment s'amarrait cette manœuvre sur les vaisseaux français.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 8 Aoû 2023 - 11:43

Merci Francis!

Tout bref, en voilà une version anglaise.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 F844t310
Harland Seamanship

Il existait de nombreuses solutions différentes, chacune dépendant de la gravité des dommages.

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mer 9 Aoû 2023 - 8:01

G. Delacroix a écrit:Joli travail mais il me semble que le croc en fer est beaucoup plus gros sur l'original.
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 522816

Merci pour votre reponse l´autre jour.

Mais j'avais d'abord mal interprété la réponse, à savoir qu'elle se référait au rapport entre le bois et le fer. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait de la longueur du crochet par rapport à la partie supérieure. Merci pour la remarque !

J'ai regardé à nouveau les images originales et j'ai réalisé qu'il y avait encore d'autres détails : La partie supérieure de l'entourage en fer est nettement plus fine que la partie inférieure dans laquelle est intégré le crochet. Voir les flèches bleues.
Il semble également qu'une partie de l'entourage inférieur ait été partiellement habillée.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Daenemark-220724-Thorsminde_5445

Voici le nouvel état des travaux.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Cathook-Kattblock_230808_4595

Merci encore pour l'œil d'aigle, Daniel.
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Bern et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 15 Aoû 2023 - 10:53

Entre-temps, j'ai commencé à bricoler des hamacs.

J'ai roulé en Fimo les hamacs avec des entretoises dans le bon diamètre et enroulé la structure avec un râteau, plié et enfourné, comme déjà vu de mes versions coupées.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hammocks-230811_4637

Un peu de couleur ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hammocks-230811_4638

... et de l'ombrage ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hammocks-230812_4650

... avec élan dans les grues du hamac ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hammocks-230812_4652

... et c'est prêt.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hammocks-230812_4714

Vu du gaillard d'arrière, le bateau ressemble à ceci.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Quarter-Deck-Nelson-230812_4755

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Quarter-Deck-Nelson-230812_4763

Peut-être que j'enverrai les gars laver les hamacs un peu plus, le teint est un peu fort, mais à quel point les matelas étaient-ils propres à l'époque, avant les machines à laver et l'eau de javel ?

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

radiau, Bern, Francis Graviou, Jean-Pierre Ernoux et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 15 Aoû 2023 - 15:07

Entre-temps, le lieutenant John Pasco et son assistant sont également arrivés à leur poste de travail sur la dunette. Les rideaux de toile devant les casiers à drapeaux ont été tirés...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-230807_4585

... mais horreur, ils sont tous vides !

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-230807_4588

J'ai donc rapidement passé une commande en gros des drapeaux de signalisation actuels, 64 pièces, taillées à partir d'une bande de plastique de 1,5 x 1,5 mm, d'une longueur d'environ 2 mm, dans les couleurs des drapeaux de signalisation de 1803.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4641

La coque a ensuite été recouverte de coton pour que personne ne soit frappé par la chute des drapeaux dans la sainte-barbe ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4644

... et j´ai généreusement aidé à les remplir.

Encore une brève inspection du résultat ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4691

... les drapeaux au sommet du casier sécurisés par des sacs de poids pour éviter qu'ils ne s'envolent ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4679

... et il peut bien préparer ses drapeaux ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4675

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-flag-locker-Lt-Pasco-230812_4730

... car, après tout, c'est lui qui traduira en signaux utilisables les salutations de Nelson à sa flotte avant la bataille :

"L'Angleterre s'attend à ce que chaque homme fasse son devoir".

Mais il ne le sait pas encore, alors silence, ne le lui dites pas ;-)

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh, Jean-Pierre Ernoux, le Spahi, Yoann gui et Serge Drut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Bern Mar 15 Aoû 2023 - 15:58

C'est génial, de l'art Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 743347 Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 743347 Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 743347 Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 743347

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

dafi et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Serge Drut Mar 15 Aoû 2023 - 17:50

J'aime beaucoup l'humour dans le texte ( très pédagogique d'ailleurs ).
Serge Drut
Serge Drut

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Lille

dafi et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Jeu 17 Aoû 2023 - 10:15

Merci Messieurs!

Sur notre forum allemand, une remarque sérieuse a été faite sur les uniformes des deux hommes. Les deux messieurs sans couvre-chef ? Un no-go comme dirait l'Italien. Le couvre-chef faisait partie intégrale de l'uniforme et ne pouvait officiellement être retiré que dans des endroits fermés. Et les pans de l'uniforme étaient trop courts, ou la fente pas assez haute.

Eh bien, rendons le lieutenant Pasco heureux :-)

Entre-temps, j'ai déjà de l'expérience dans la construction de petits chapeaux.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Lt-Pasco-230816__4770

Ensuite, j'ai encore prolongé les pans vers le haut, enlevé la bordure blanche en bas et les deux messieurs sont bien couverts.

A la place du chapeau déposé sur la boîte à drapeaux, c'est un carnet de drapeaux ou de notes qui a atterri là.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Lt-Pasco-230816__4780

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Lt-Pasco-230816__4774

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Lt-Pasco-230816__4776

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Lt-Pasco-230816_4781

J'espère que le lieutenant Pasco peut maintenant vaquer à ses devoirs en toute sérénité ;-)

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

radiau, a.piot, Bern, bernardw, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, le Spahi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Sam 19 Aoû 2023 - 7:44

Chapeau !  Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 100992

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 22 Aoû 2023 - 14:04

Merci!

Un projet de construction tout à fait différent que j'ai déjà retardé depuis longtemps : J'ai enfin pu travailler sur la grande vergue.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Stunsail-230428_9410

Tous les ferrures ont été mieux articulées ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Stunsail-230428_9412

... les lunettes pour l'espar du bout dehors proviennent de mon set de pièces gravées ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Stunsail-230428_9413

... et comme toujours : La couleur fait la différence :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Fighting-to-and-yard-230729_4503

Selon Lee, en temps de guerre, les suspentes en corde ont été remplacés par une chaîne. Je pense que les années 1803 à 1805 peuvent être considérées comme des périodes de guerre.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Mainsail-230428_9430

J'ai continué à faire la chaîne à la bonne longueur et j'ai ajouté une manille pour faciliter l'accrochage et le décrochage de la vergue.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Fighting-to-and-yard-230729_4506

Et ce n'est qu'en position latérale que l'on peut vraiment voir à quel point c'était un gros morceau :-0

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Fighting-to-and-yard-230730_4520

Notre petit midshipman rêveur est également retourné à son endroit préféré.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Fighting-to-and-yard-230730_4535

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mer 23 Aoû 2023 - 18:48

Merci Messieurs!

D'une certaine manière, j'aime toujours me tricher. Comme lorsque j'ai ordonné avec enthousiasme à l'équipage de se rendre aux heads pour se soulager. J'avais simplement mis de côté tout les cordes ... :-0

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-Gammoning-230816_4784

J'ai donc placé l'élingue pour la liure de beaupré par-dessus le beaupré et j'ai enfilé tous les cordages avec la corde de 50 cm de long, encore un peu molle, à travers l'équipage comme ceci ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-gammoning-230818_4787

... afin que personne ne se sente gêné dans ses "transactions" ou même renversé de son trône.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-gammoning-230818_4791

J'ai réussi à éviter tout accident. Ensuite, j'ai brossé tout doucement les liures avec de la peinture blanche pour qu'il soit de la même couleur que le reste de l'apparence.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-gammoning-230818_4813

Lorsque j'ai regardé le bord inférieur des liures, j'ai remarqué les écubiers. J'avais déjà eu le plaisir de voir un original du Saint-Georges de Thorsminde. Ces tuyaux étaient en plomb avec un joli bourrelet autour de l'extérieur.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hawsepipe_St-Georg-Thorsminde

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour trouver le bon matériau.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hawsepipe-230818_4814

J'ai fini par utiliser un fil de cuivre de 0,4 mm, qui a été martelé à plat pour lui faire perdre son caractère filaire.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hawsepipe-230818_4821

Adapté, collé ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hawsepipe-230818_4828

... et peint.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Victory-hawsepipe-230818_4834

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou, patrick et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Dim 27 Aoû 2023 - 8:26

Je suis étonné de voir les membres d'équipage se soulager à la fois sur bâbord et sur tribord... Ne convient-il pas de cracher avant de "s'aventurer" ?  Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Dim 27 Aoû 2023 - 10:41

Il y a peu de vent qui vient de l´arrière :-)

Autrement tu aurais raison.

XXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 13 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum