L'Hermione
+51
hardiegoelette
Daniel Boulcourt
Yoann gui
j.mail.
isalbert
Beagle
bosco45
rabitsky
gabi-gabier
J.Guydal
hrv1
Jazzy
Olivier Bello
jcdeb
Al
Fredo
Wpatrick
MB55
péji
oktay yaylacıkoral
Pierre Blanc
orionis
bicdan
portvendrais66
laurent94
maqars
Huit Amis (†)
labarre
tarheel
breton 29
gérard 2
chris33
Bernard HUC
le Spahi
Pat.Caroline
dafi
François1957
Michel Saunier (†)
Alain Degny
Neko
Michael Gloaguen
Didier14
Bern
G. Delacroix
EricLem
Carrick
Pierre Rouanne
Jean-Pierre Ernoux
a.piot
Francis Jonet
pollux
55 participants
Page 5 sur 33
Page 5 sur 33 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33
Re: L'Hermione
Carrick a écrit:
T'es Bout de Bois aussi ?
Honnêtement plus... Ça été ma formation mais je m'en suis éloigné de par mes différent métiers pratiqués.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Hermione
Ce matin en voyant les images du Havre, j'ai trouvé triste que l'Hermione n'y soit pas présente.
Pierre
Pierre
Re: L'Hermione
Oui Pierre, c'est vrai. Rouen aussi l'attend. Mais ce bâteau à un énorme problème, problème qui pourtant s'il n'existait pas ce bâteau ne serait pas...
Rochefort en Mer, ben oui... Pour faire sortir l'Hermione il faut constamment désenvaser l'entrée, c'est 20 000€ l'opération, il faut bouger le bâteau-porte, il faut que le bâteau descende la Charente, et passer le pont transbordeur et le pont routier. Énormément de travail, il faut une très grosse journée de travail avec les trois tiers (pléonasme là, non ?) pour guinder les mâts et gréer les hautes vergues. Sans parler du retour...
Bref, cher et merdique !
Beaucoup aimerait que l'Hermione aye à La Rochelle, notemant dans le bassin des grands yachts. Toutes les infrastructures existent et il y a juste une écluse à passer.
Cela pourrait aussi faire des sortie rapide de quelques jours, genre deux ou trois en petit effectif. Plus de pros et avec seulement une navigation sous hunier et quelques voiles longitudinales. Mais l'Hermione "c'est" Rochefort, et Rochefort n'est pas prêt de la lâcher. Normal...
Rochefort en Mer, ben oui... Pour faire sortir l'Hermione il faut constamment désenvaser l'entrée, c'est 20 000€ l'opération, il faut bouger le bâteau-porte, il faut que le bâteau descende la Charente, et passer le pont transbordeur et le pont routier. Énormément de travail, il faut une très grosse journée de travail avec les trois tiers (pléonasme là, non ?) pour guinder les mâts et gréer les hautes vergues. Sans parler du retour...
Bref, cher et merdique !
Beaucoup aimerait que l'Hermione aye à La Rochelle, notemant dans le bassin des grands yachts. Toutes les infrastructures existent et il y a juste une écluse à passer.
Cela pourrait aussi faire des sortie rapide de quelques jours, genre deux ou trois en petit effectif. Plus de pros et avec seulement une navigation sous hunier et quelques voiles longitudinales. Mais l'Hermione "c'est" Rochefort, et Rochefort n'est pas prêt de la lâcher. Normal...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Trouvé sur le Net :
Le naufrage de l'Hermione en 1793 :
L'Hermione, commandée par le Capitaine de vaisseau Martin, est en station dans l'estuaire de la Loire depuis trois mois lorsque le 20 septembre 1793, elle appareille à destination de Brest pour escorter 12 bâtiments dont 2 « barques » remplies de 65 canons de 18 et de 36 en provenance des fonderies d'Indret. Le CV Martin a fait appel au pilote Guillaume Guillemin du Conquet en provenance du brick Phoenix qui est venu prendre la relève de l'Hermione.
Les ordres du CV Martin étant de prendre contact avec l'amiral Morard à Quiberon, il ordonne au pilote d'emprunter la route la plus directe qui fait passer le convoi entre la Pointe du Croisic et le plateau du Four.
A 18 heures 30, par beau temps, vent modéré de NNE, le pilote échoue la frégate sur le Four à mi-marée descendante. Peu après, la cale est crevée et le navire se rempli d'eau. A basse mer le navire bascule et se couche sur tribord. La frégate est définitivement évacuée le 21 à 10 heures du matin. Une partie du matériel d'armement et l'artillerie seront débarqués par la suite.
Le CV Martin sera déclaré non coupable par le Conseil de Guerre.
Texte tiré du dossier rédigé par le Centre International de la Mer, La Fayette et l'Hermione, Rochefort, 1992.
Procès-verbal du naufrage de la frégate Hermione sur le Four :
Le naufrage de l'Hermione en 1793 :
L'Hermione, commandée par le Capitaine de vaisseau Martin, est en station dans l'estuaire de la Loire depuis trois mois lorsque le 20 septembre 1793, elle appareille à destination de Brest pour escorter 12 bâtiments dont 2 « barques » remplies de 65 canons de 18 et de 36 en provenance des fonderies d'Indret. Le CV Martin a fait appel au pilote Guillaume Guillemin du Conquet en provenance du brick Phoenix qui est venu prendre la relève de l'Hermione.
Les ordres du CV Martin étant de prendre contact avec l'amiral Morard à Quiberon, il ordonne au pilote d'emprunter la route la plus directe qui fait passer le convoi entre la Pointe du Croisic et le plateau du Four.
A 18 heures 30, par beau temps, vent modéré de NNE, le pilote échoue la frégate sur le Four à mi-marée descendante. Peu après, la cale est crevée et le navire se rempli d'eau. A basse mer le navire bascule et se couche sur tribord. La frégate est définitivement évacuée le 21 à 10 heures du matin. Une partie du matériel d'armement et l'artillerie seront débarqués par la suite.
Le CV Martin sera déclaré non coupable par le Conseil de Guerre.
Texte tiré du dossier rédigé par le Centre International de la Mer, La Fayette et l'Hermione, Rochefort, 1992.
Procès-verbal du naufrage de la frégate Hermione sur le Four :
Aujourd'hui vingt septembre mille sept cent quatre vingt treize l'an 2ème de la République française une et indivisible, la frégate l'Hermione commandée par le citoyen Martin Capitaine de Vaisseau est appareillé de Mindin dans la rivière de Nantes pour se rendre à Brest avec un convoy d'après l'ordre qu'il en avoit reçu du Ministre. Le 7 dudit mois le vent étant au NE petit frais le pilotte de la rivière quitta la frégate lorsqu'il fût en dehors de la roche le Charpentier. Il la remis entre les mains du citoyen Guillaume Guillemin pilotte cotié de la frégate et provenant du batiment le Phénix qui avait relevé l'Hermione à la station de Mindin. Le vent étoit du NE variable au NNE, nous étions au plus près tribord amures sous le petit hunier et le perroquet de fougue pour entretenir un convoy de 12 batiments que je devois mettre devant Brest. A 6 heures du soir on fit un relèvement. Le pilotte cotié y assista et ce fut lui-même qui donna le nom des pointes qu'on ne connoissoit pas. A 6 h.1/4 un grand batiment du convoy qui se trouvoit derrière la frégate vira de bord. Je demandois au pilotte pourquoi ce batiment viroit et s'il y avoit du danger à craindre sous le vent. il me repondit que non. Dix batiments du convoi étoient de l'avant de la frégate. Lorsqu'on cria brisants sous le vent le pilotte assuroit que ce n'étoit pas des brisants mais la force du courant qui faisoit cet effet...... frégate à la basse mer. A 8 heures du matin la mer se trouvant au 2/3 basse la frégate a donné de la bande dans un instant avec une vitesse incroyable et dans ce mouvement rapide et s'est crevé totalement le coté de tribord. J'ai continué à faire travailler à sauver tous les effets de conséquence qui se trouvoient possible et de les faires transporter à bord du chasse-marée ou nous avons été prévenus que si les vents passoient à l'ouest avec force il serait possible dans la position ou se trouvoit la frégate qu'il périroit beaucoup de monde. A la basse mer la frégate nous a paru totallement crevé. L'équipage s'est décidé avoir de l'abandonner et a passé sur les chasse-marées qu'on nous avoient envoyé du Croisic. J'ai abandonné le batiment à 10 heures du matin le dernier avec le maître d'équipage qui a donné trois coups de sifflet pour s'assurer qu'il ne restoit plus personne à bord. Je n'ai que le meilleur témoignage à rendre de l'Etat-major et des principaux maîtres et de tout l'équipage qui se sont tous portés avec le plus grand zèle la plus grande activité à exécuter les ordres que j'ai donné jusqu'au moment où nous avons abandonné la frégate.
On ne peut attribuer qu'a l'ignorance du pilotte costié la perte de la fregate qui paroit infaillible. Malgré tout ce que j'ai pû lui dire il m'a donné toutes les raisons qu'il setoit trompé et qu'il ne se croyoit pas aussi près du Four. Je l'ai amené à terre avec moi et l'ai remis entre les mains du juge de paix avec une dénonciation par écrit par laquelle je demande que ce pilotte soit intérogé publiquement devant tout mon équipage et le public du Croisic, afin qu'il soit constaté juridiquement que c'est par sa faute seulement que la frégate a été mise à la côte. En foi de quoi, nous avons clos et arrêté le procès-verbal signé du nom de l'Etat-major et de ceux de l'équipage qui savoient écrire...
On ne peut attribuer qu'a l'ignorance du pilotte costié la perte de la fregate qui paroit infaillible. Malgré tout ce que j'ai pû lui dire il m'a donné toutes les raisons qu'il setoit trompé et qu'il ne se croyoit pas aussi près du Four. Je l'ai amené à terre avec moi et l'ai remis entre les mains du juge de paix avec une dénonciation par écrit par laquelle je demande que ce pilotte soit intérogé publiquement devant tout mon équipage et le public du Croisic, afin qu'il soit constaté juridiquement que c'est par sa faute seulement que la frégate a été mise à la côte. En foi de quoi, nous avons clos et arrêté le procès-verbal signé du nom de l'Etat-major et de ceux de l'équipage qui savoient écrire...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Les petits bâtôôôô sur l'ôôôô
Rase cailloux
Photo de Plisson
Rase cailloux
Photo de Plisson
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Plisson encore
Le grand mât
Saint-Pierre 2015
Yann Cariou, "mon" commandant
Dans la hune
En costume historique
Le grand mât
Saint-Pierre 2015
Yann Cariou, "mon" commandant
Dans la hune
En costume historique
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Rencontre entre les commandants de l'Hermione, la frégate légère le Shtandart et le brick la Grace.
Le Shtandart et la Grace sont actuellement à quai à La Rochelle
Le Shtandart et la Grace sont actuellement à quai à La Rochelle
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Déjà posté plus haut mais en version N&B et un peu recadré. Je trouve ça pas mal non plus
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Bonjour,
voila un quart d'heure que j'essaye de faire les nœuds des filets. Sont-ce les bons ?
Gérard
voila un quart d'heure que j'essaye de faire les nœuds des filets. Sont-ce les bons ?
Gérard
Re: L'Hermione
Bonjour,
J'avais expédié un "tuto" expliquant comment faire ce genre de filet, mais G.D. avait objecté en disant que ce n'était pas conforme à l'époque qui nous intéresse.
J'avais expédié un "tuto" expliquant comment faire ce genre de filet, mais G.D. avait objecté en disant que ce n'était pas conforme à l'époque qui nous intéresse.
Re: L'Hermione
j'ai l'habitude de faire un nœud plat. Il me semble en effet qu'il y avait eu une discussion à ce sujet
Gérard
Gérard
Re: L'Hermione
C'est bien beau cela ! Mais la description ne correspond pas au dessin : chaque brin est arrêté par un clou, hors il n'y a que quatre clous pour huit brins !!!!
Obligatoirement il faut deux brins par clou pour obtenir le résultat du croquis..
Obligatoirement il faut deux brins par clou pour obtenir le résultat du croquis..
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Hermione
Merci pour les photos !
I ne faisait pas spécialement beau...
I ne faisait pas spécialement beau...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Arrivé après le retour de la transat' en 2015.
(J'ai dû déjà la poster...)
https://youtu.be/4x0LRztOEwc
(J'ai dû déjà la poster...)
https://youtu.be/4x0LRztOEwc
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Fin juin 2016, mouillage à Royan, la veille l'Hermione avait en panne sur le plateau du Four pour saluer de plusieurs coup de canons l'"originale".
https://youtu.be/p7M8Fqth3Sc
https://youtu.be/p7M8Fqth3Sc
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Longue vidéo de l'arrivé de l'Hermione à Brest lors du retour des USA en 2015.
Le plus intéressant est à partir des 35/40 minutes, les marins commencent à déshabiller la bestiole. Faut dire qu'elle a toute ses voiles établies sauf le petit foc et la civadière.
https://youtu.be/31AEN6-MItE
Le plus intéressant est à partir des 35/40 minutes, les marins commencent à déshabiller la bestiole. Faut dire qu'elle a toute ses voiles établies sauf le petit foc et la civadière.
https://youtu.be/31AEN6-MItE
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Le remorqueur est plus grand que l'hermione!!!
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: L'Hermione
Oui, l'Abeille est un monstre sur quille !
En mer, dans le rail descendent en trans-Manche, on travaillaient sur la civadière et ayant fini on relève tous la tête et un énorme porte conteneurs nous passait par l'avant (il y avait de la marge). Le bâteau est aussi large que notre longueur entre perpendiculaire !!!!
On se sent petit et très fragile. L'Hermione est beaucoup de choses sauf un grand bâteau. Mais je peux vous assurer que même les gens de mer (pro) qui en voit, reste impressionnés par cette frégate.
En mer, dans le rail descendent en trans-Manche, on travaillaient sur la civadière et ayant fini on relève tous la tête et un énorme porte conteneurs nous passait par l'avant (il y avait de la marge). Le bâteau est aussi large que notre longueur entre perpendiculaire !!!!
On se sent petit et très fragile. L'Hermione est beaucoup de choses sauf un grand bâteau. Mais je peux vous assurer que même les gens de mer (pro) qui en voit, reste impressionnés par cette frégate.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Page 5 sur 33 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33
Page 5 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|