Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Dernière édition par le Spahi le Mar 17 Sep 2019 - 18:09, édité 1 fois (Raison : correction grammaire.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
La soute à poudre est à l'avant chez les Anglais, non ?
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
A l'avant et à l'arrière un peu comme en France.Carrick a écrit:
La soute à poudre est à l'avant chez les Anglais, non ?
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
V'là aut'chose !?
"A l'avant chez les Français ?"
Tu nous expliques ... Merci d'avance.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Et les gargousses de l'avant, tu les mets où ?
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Pour ceux que les avatars de la transformation d'un cutter corsaire de Guernesey en corvette française aurait intéressé, la thèse de Madame Florence Prudhomme, soutenue le vendredi 13 septembre dernier, peut être consultée et téléchargée gratuitement.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640
Il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de la thèse pour ouvrir le Pdf et éventuellement l'enregistrer.
Bonne lecture,
Thierry
-----------------
Résumé : Au tout début du XXIe siècle, une équipe d’archéologues plonge sur l’épave d’un petit navire de guerre du XVIIIe siècle, au nord de l’actuelle République Dominicaine. Sa coque est de fabrication américaine, ses canons sont écossais et les boutons d’uniformes sont français. Après avoir suivi quelques fausses pistes, la recherche aux Archives nationales permet de résoudre l’énigme : il s’agit de la corvette française Dragon du chevalier de L’Espine, détruite en janvier 1783 à l’issue d’un court combat contre des vaisseaux britanniques assurant le blocus nord de Saint-Domingue. Cette identification sert de catalyseur à une recherche historique dont le chevalier Joseph de L’Espine du Puy (1759-1826) constitue le personnage central. L’enquête révèle le destin de l’officier de la Marine L’Espine, en amont puis en aval de son fait d’armes de janvier 1783. Jeune chevalier de Malte et officier de la Marine de Louis XVI, L’Espine participe à la guerre de l’Indépendance américaine, effectue un passage obligé dans la Marine de Malte, et participe à des missions secrètes françaises de renseignement naval. La Révolution française vient briser ses espérances et l’oblige à l’exil. En Autriche, il gagne la confiance des hautes autorités autrichiennes en s’engageant sans ambiguïté contre les armées de la France à partir de 1795. L’Espine devient rapidement l’un des cerveaux d’une Marine de guerre autrichienne remise en question à chaque traité signé entre la France et l’Autriche. Promu Feldmarschall-Leutnant en 1813, L’Espine décide de ne pas rentrer en France à la Restauration. Nommé Gouverneur de Milan en novembre 1825, il y meurt le 31 décembre 1826.
Ci-dessus, le "tueur" du Dragon, HMS Invincible de 74 canons, faisant partie de l'Escadre de blocus de Samuel Hood.
Pour ceux que les avatars de la transformation d'un cutter corsaire de Guernesey en corvette française aurait intéressé, la thèse de Madame Florence Prudhomme, soutenue le vendredi 13 septembre dernier, peut être consultée et téléchargée gratuitement.
"Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826),
de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche.
Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire."
de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche.
Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire."
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640
Il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de la thèse pour ouvrir le Pdf et éventuellement l'enregistrer.
Bonne lecture,
Thierry
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Résumé : Au tout début du XXIe siècle, une équipe d’archéologues plonge sur l’épave d’un petit navire de guerre du XVIIIe siècle, au nord de l’actuelle République Dominicaine. Sa coque est de fabrication américaine, ses canons sont écossais et les boutons d’uniformes sont français. Après avoir suivi quelques fausses pistes, la recherche aux Archives nationales permet de résoudre l’énigme : il s’agit de la corvette française Dragon du chevalier de L’Espine, détruite en janvier 1783 à l’issue d’un court combat contre des vaisseaux britanniques assurant le blocus nord de Saint-Domingue. Cette identification sert de catalyseur à une recherche historique dont le chevalier Joseph de L’Espine du Puy (1759-1826) constitue le personnage central. L’enquête révèle le destin de l’officier de la Marine L’Espine, en amont puis en aval de son fait d’armes de janvier 1783. Jeune chevalier de Malte et officier de la Marine de Louis XVI, L’Espine participe à la guerre de l’Indépendance américaine, effectue un passage obligé dans la Marine de Malte, et participe à des missions secrètes françaises de renseignement naval. La Révolution française vient briser ses espérances et l’oblige à l’exil. En Autriche, il gagne la confiance des hautes autorités autrichiennes en s’engageant sans ambiguïté contre les armées de la France à partir de 1795. L’Espine devient rapidement l’un des cerveaux d’une Marine de guerre autrichienne remise en question à chaque traité signé entre la France et l’Autriche. Promu Feldmarschall-Leutnant en 1813, L’Espine décide de ne pas rentrer en France à la Restauration. Nommé Gouverneur de Milan en novembre 1825, il y meurt le 31 décembre 1826.
Ci-dessus, le "tueur" du Dragon, HMS Invincible de 74 canons, faisant partie de l'Escadre de blocus de Samuel Hood.
Dernière édition par le Spahi le Mer 4 Déc 2019 - 16:06, édité 1 fois
oktay yaylacıkoral aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Joli travail que cette thèse. Merci pour la citation.
Joli travail que cette thèse. Merci pour la citation.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,
Est-ce normal que la quète des mâts ne soit pas la même?
Est-ce normal que la quète des mâts ne soit pas la même?
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Egalement très honoré de la citation.
Je n'en demandais pas tant, je ne demandais rien, d'ailleurs !
Etant sur place, c'était une recherche normale.
Mais merci quand même.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
breton 29 a écrit:Bonjour,
Est-ce normal que la quète des mâts ne soit pas la même?
Non, ce n'est pas normal !
Après enquête poussée, j'ai trouvé le responsable et je viens de le mettre au trou (dans l'emplanture du mât de misaine)…
En effet, j'ai bien donné de la quête au grand-mât et au mât d'artimon… et j'ai omis de donner la même quête à l'extrémité du mât de misaine. Dont acte !
Merci pour ta remarque.
Thierry
Dans la vue suivante (plage de Buen Hombre après l'action, le HMS 74-gun Invincible est heureusement au loin… mais sa "quête" me semble encore plus confuse !
Aquarelle et crayon, 20 cm x 40 cm.
Dernière édition par le Spahi le Lun 2 Déc 2019 - 8:50, édité 1 fois (Raison : remarque pas vraiment justifiée... lol !)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
La quête de ces mâts est tout à fait correcte. De mémoire, le mât de misaine est normalement perpendiculaire à la ligne de flottaison et le grand mât et l'artimon perpendiculaires à la quille.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Excellente nouvelle !
Du coup, je viens de me signer une levée d'écrou…
Thierry
Du coup, je viens de me signer une levée d'écrou…
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Merci également pour la citation ! Pas habitué...
Je vais m'imprimer la thèse et la lire tranquillement
Je vais m'imprimer la thèse et la lire tranquillement
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
La thèse de Florence est un ouvrage de longue haleine... et est parfaitement illustrée.
Il n'était pas nécessaire de me nommer parmi les bienfaiteurs, je ne me rappelle pas avoir été d'une quelconque utilité.
Merci tout de même.
Il n'était pas nécessaire de me nommer parmi les bienfaiteurs, je ne me rappelle pas avoir été d'une quelconque utilité.
Merci tout de même.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Pour faciliter la recherche de l'emplacement où certains membres ou lecteurs du forum sont remerciés pour leur aide par Florence Prudhomme :
Boudriot Jean, 507
Chenivesse Gérard, 8, 507
Degny Alain, 8, 507
Delacroix Gérard, (Forum Marine et Modèles d'Arsenal MMA), -507, -537
Fichant Jacques, 507
Fröhlich Bernard, 507
Jonet Francis, 507
Lahille Simon, 507
Lemineur Jean-Claude, 8, 507
Maillière Pierre et Jean , 507
Miossec André, 8, 507
Rouanne Pierre, -507
Saunier Michel, -507
Simon Alain, 8
Van Daele Freddy, 8, 524, 527
Boudriot Jean, 507
Chenivesse Gérard, 8, 507
Degny Alain, 8, 507
Delacroix Gérard, (Forum Marine et Modèles d'Arsenal MMA), -507, -537
Fichant Jacques, 507
Fröhlich Bernard, 507
Jonet Francis, 507
Lahille Simon, 507
Lemineur Jean-Claude, 8, 507
Maillière Pierre et Jean , 507
Miossec André, 8, 507
Rouanne Pierre, -507
Saunier Michel, -507
Simon Alain, 8
Van Daele Freddy, 8, 524, 527
Dernière édition par le Spahi le Dim 23 Mai 2021 - 15:37, édité 6 fois (Raison : ajout p. 537 pour Gérard Delacroix.)
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Et il faut ajouter 537 pour moi avec évocation de la "fameuse" brigantine...
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
pollux a écrit:Merci également pour la citation ! Pas habitué...
Je vais m'imprimer la thèse et la lire tranquillement
Bonjour Simon,
Fais attention, tu vas vider tes cartouches d'encre en un temps record !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Ce n'est pas moi qui le fera ! Mais une entreprise dont c'est le métier
Mais lire un livre sur un écran, j'avoue, j'ai un peu de mal...
Mais lire un livre sur un écran, j'avoue, j'ai un peu de mal...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
pollux a écrit:Ce n'est pas moi qui le fera ! Mais une entreprise dont c'est le métier
Mais lire un livre sur un écran, j'avoue, j'ai un peu de mal...
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
"Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826),
de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche.
Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire."
Le travail de Florence Prudhomme vient de recevoir pour 2020 le Prix Jacques de Trentinian, prix de thèse de la Société en France des Fils de la Révolution Américaine (Sons of the American Revolution [SAR] France).
https://www.sarfrance.org/presentation/objet-de-la-societe-en-france-des-fils-de-la-revolution-americaine/
Ce prix a été créé afin d'encourager la recherche historique et de renforcer l'intérêt du public pour l'histoire des relations entre la France et l'Amérique du Nord du XVIIIe siècle à nos jours. Le prix est assorti de la somme de 3 000 euros, destinée à permettre la publication de la thèse récompensée.
Pour mémoire, la thèse de Madame Florence Prudhomme, soutenue le vendredi 13 septembre 2019 dernier en Sorbonne, peut être consultée et/ou téléchargée gratuitement :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640
Il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de la thèse pour ouvrir le Pdf et éventuellement l'enregistrer.
Thierry
"Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826),
de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche.
Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire."
Le travail de Florence Prudhomme vient de recevoir pour 2020 le Prix Jacques de Trentinian, prix de thèse de la Société en France des Fils de la Révolution Américaine (Sons of the American Revolution [SAR] France).
https://www.sarfrance.org/presentation/objet-de-la-societe-en-france-des-fils-de-la-revolution-americaine/
Ce prix a été créé afin d'encourager la recherche historique et de renforcer l'intérêt du public pour l'histoire des relations entre la France et l'Amérique du Nord du XVIIIe siècle à nos jours. Le prix est assorti de la somme de 3 000 euros, destinée à permettre la publication de la thèse récompensée.
Pour mémoire, la thèse de Madame Florence Prudhomme, soutenue le vendredi 13 septembre 2019 dernier en Sorbonne, peut être consultée et/ou téléchargée gratuitement :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640
Il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de la thèse pour ouvrir le Pdf et éventuellement l'enregistrer.
Thierry
G. Delacroix aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Toutes nos félicitations à Mme Prudhomme
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Ah oui quand même !!!
Ça veut dire qu'elle va pouvoir l'éditer en livre accès grand publique ?
Un grand bravo à elle
Ça veut dire qu'elle va pouvoir l'éditer en livre accès grand publique ?
Un grand bravo à elle
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
le Spahi aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Oui, c'est le plan initial : publier !
Mais comme bien souvent à la guerre, la première victime c'est justement le… Plan initial !
On va se réunir en octobre avec l'auteure et le professeur Patrick Villiers pour déterminer le "possible" en fonction des contraintes et des impératifs d'un éventuel éditeur (on a quelques idées à ce sujet…).
Thierry
Oui, c'est le plan initial : publier !
Mais comme bien souvent à la guerre, la première victime c'est justement le… Plan initial !
On va se réunir en octobre avec l'auteure et le professeur Patrick Villiers pour déterminer le "possible" en fonction des contraintes et des impératifs d'un éventuel éditeur (on a quelques idées à ce sujet…).
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bern, Fabio et jean-paul.perraudin0079 aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Toutes mes félicitations, quand on connait le travail nécessaire pour rédiger une thèse de ce niveau, c'est une juste récompense.
GD
GD
le Spahi aime ce message
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