Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Si tu ne fais pas partie du cénacle ou pire du clan...aller, rien à cirer !
J'ai, pour d'autres lieux et temps nommé cela " l'hermétisme de l'incompétence "
J'ai, pour d'autres lieux et temps nommé cela " l'hermétisme de l'incompétence "
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Post Supprimé.
Thierry
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Mer 4 Sep 2019 - 14:17, édité 1 fois
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je peux comprendre pourquoi Gerard Delacroix envisage parfois de clore ce forum .
radiau- Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Après avoir "pompé l" un max le forum et G.D, avec l'aide d'un hypothétique et mystérieux spécialiste vous vous permettez de mettre en doute la valeur de Gérard Delacroix, à quand Jean Boudriot.
Depuis 18 ans que je participe à ce forum je n'avais jamais vi cela.
Pierre
Depuis 18 ans que je participe à ce forum je n'avais jamais vi cela.
Pierre
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Pierre,
Je regrette que vous pensiez cela car je ne crois pas être venu ici pour simplement "pomper" comme vous dites mais en apportant aussi quelques éclairages et angles de vue un peu différents (je me trompe sans doute). D'autre part, j'ai toujours crédité ou fait créditer les informations données par des membres (là je sais que je ne me trompe pas).
Mais votre avis personnel m'important beaucoup, je vais donc passer en observateur et "fermer ma gueule" dans tous les domaines.
L'animation du forum reprendra ainsi sans plus aucune vague, dans le cadre de la pensée unique et de l'immobilisme. Après tout, ce sera également beaucoup facile pour moi, il faut voir le bon côté des choses.
Amitiés,
Thierry
Je regrette que vous pensiez cela car je ne crois pas être venu ici pour simplement "pomper" comme vous dites mais en apportant aussi quelques éclairages et angles de vue un peu différents (je me trompe sans doute). D'autre part, j'ai toujours crédité ou fait créditer les informations données par des membres (là je sais que je ne me trompe pas).
Mais votre avis personnel m'important beaucoup, je vais donc passer en observateur et "fermer ma gueule" dans tous les domaines.
L'animation du forum reprendra ainsi sans plus aucune vague, dans le cadre de la pensée unique et de l'immobilisme. Après tout, ce sera également beaucoup facile pour moi, il faut voir le bon côté des choses.
Amitiés,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Thierry,
Sur ce forum il n'a jamais été question de "fermer sa gueule" comme vous dites mais lorsque l'on émet un avis ou donne une info il est normal de justifier ces sources, avec mon âge j'ai connu ene période de notre histoire où l'anonymat a été l'origine de la disparition de beaucoup de personnes .
J'ai toujours écrit ce que je pensais et ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer.
Pierre
Sur ce forum il n'a jamais été question de "fermer sa gueule" comme vous dites mais lorsque l'on émet un avis ou donne une info il est normal de justifier ces sources, avec mon âge j'ai connu ene période de notre histoire où l'anonymat a été l'origine de la disparition de beaucoup de personnes .
J'ai toujours écrit ce que je pensais et ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer.
Pierre
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Thierry, je ne comprends pas pourquoi tu penses que "gréement à corne" veut dire "sans bôme",
et, d'autre part, avec ou sans bôme,
la voile est commandée par une écoute dont le palan est obligatoirement frappé "sur le couronnement"
au centre pour un palan unique, dans chaque angle pour un double palan !
PS - Merci de garder tes vignettes de bécassinades au plus profond de ta collection,
surtout qu'en plus d'être blessantes elles sont fausses. Je croyais ces temps stupides du XIXème révolus.
Le dessin représente un Breton du Pays Bigouden, alors que Landerneau comme Lesneven sont en Pays de Léon !
Je suis de Landerneau.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Il va falloir que je relise la totalité de cette discussion pour arriver à tous vous suivre !
Autant que je me souvienne l'échange portait sur l'utilisation de la bôme par la marine française dans les années 1780. Gérard n'a jamais dit que cela ne ce faisait pas, seulement que c'était à titre expérimental et adopté définitivement au début du XIXe siècle par le marine du Roi. Tierry de son côté avançait que la bôme était mise en œuvre depuis les années 1780, mais sans préciser la marine, commerce ou Royale ? Il ne s'agit que de préciser.
Personnellement je ne vois aucune raison que cela tourne à la bisbille ! La mer est plate, et l'océan très calme sur les côtes européennes.
Autant que je me souvienne l'échange portait sur l'utilisation de la bôme par la marine française dans les années 1780. Gérard n'a jamais dit que cela ne ce faisait pas, seulement que c'était à titre expérimental et adopté définitivement au début du XIXe siècle par le marine du Roi. Tierry de son côté avançait que la bôme était mise en œuvre depuis les années 1780, mais sans préciser la marine, commerce ou Royale ? Il ne s'agit que de préciser.
Personnellement je ne vois aucune raison que cela tourne à la bisbille ! La mer est plate, et l'océan très calme sur les côtes européennes.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9371
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour André et Francis,
André, bien pris tes remarques et désolé pour Landerneau (j'ai viré la carte postale en question). Je ne voulais qu'évoquer la phrase qu'emploient les marins en permanence "Cela va faire du bruit dans Landerneau". Pour le reste, n'en parlons plus ici.
Francis, je ne parlais que de la Marine de guerre mais cela n'a plus d'importance ici.
Amitiés,
Thierry
André, bien pris tes remarques et désolé pour Landerneau (j'ai viré la carte postale en question). Je ne voulais qu'évoquer la phrase qu'emploient les marins en permanence "Cela va faire du bruit dans Landerneau". Pour le reste, n'en parlons plus ici.
Francis, je ne parlais que de la Marine de guerre mais cela n'a plus d'importance ici.
Amitiés,
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Personnellement , je pense que ces échanges ont été très constructifs pour tous. Ils ont porté un éclairage intéressant sur ces éléments de gréement. Peut-être auraient-ils du être moins vifs, mais on ne peut reprocher à des passionnés d'être trop réactifs.
Quand le savoir jaillit sur ce forum, personne ne saurait s'en plaindre. Gerard est pour tous cette principale source.
Quand le savoir jaillit sur ce forum, personne ne saurait s'en plaindre. Gerard est pour tous cette principale source.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Hier, malgré la grève Ratp qui a réduit l'assistance prévue de 60 à 20 personnes, madame Florence Prudhomme a soutenu avec succès sa thèse d'Histoire à la Sorbonne pendant trois heures et demie.
Le directeur de thèse était le professeur Olivier Chaline, le président du jury le professeur Michel Figeac. Les trois autres membres du jury : le professeur émérite Patrick Villiers, la professeure Sylviane Llinares et la maîtresse de conférence Caroline Le Mao.
Inutile de préciser que le Dragon a été évoqué sous toutes ses formes, pendant la soutenance et après lors du bien sympathique pot de thèse au cours duquel un canon au 1:10 tourné par Gérard Chenivesse a été remis en cadeau à la nouvelle docteure.
Thierry
Hier, malgré la grève Ratp qui a réduit l'assistance prévue de 60 à 20 personnes, madame Florence Prudhomme a soutenu avec succès sa thèse d'Histoire à la Sorbonne pendant trois heures et demie.
Le directeur de thèse était le professeur Olivier Chaline, le président du jury le professeur Michel Figeac. Les trois autres membres du jury : le professeur émérite Patrick Villiers, la professeure Sylviane Llinares et la maîtresse de conférence Caroline Le Mao.
Inutile de préciser que le Dragon a été évoqué sous toutes ses formes, pendant la soutenance et après lors du bien sympathique pot de thèse au cours duquel un canon au 1:10 tourné par Gérard Chenivesse a été remis en cadeau à la nouvelle docteure.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je suis d'autant plus furieux de n'avoir pu assister à la soutenance, que Patrick Villiers me disait quelques jours auparavant que le travail de Florence Prudhomme était "exceptionnel et au delà de ce que l'on attend d'une thèse".
Le Dragon a encore bien des choses à nous révéler. L'aventure continue et gageons que l'ADMAT se fera un devoir d'offrir à la Marquesa un équipement mieux adapté que le scaphandre du chevalier de Beauve ou sa robe à paniers comme cloche de plongée.
Le Dragon a encore bien des choses à nous révéler. L'aventure continue et gageons que l'ADMAT se fera un devoir d'offrir à la Marquesa un équipement mieux adapté que le scaphandre du chevalier de Beauve ou sa robe à paniers comme cloche de plongée.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je confirme, Alain que nous avons bien regretté votre absence lors de notre longue conversation avec Patrick Villiers…
Ce n'est que partie remise.
En grand spécialiste de la Marine, le professeur Patrick Villiers a en effet dit tout le bien qu'il pensait des apports de la thèse de madame Florence Prudhomme. Il a rappelé la phrase de l'amiral de Grasse "La France manque cruellement de navires sacrifiables" en faisant référence à la corvette de L'Espine et à ses multiples et rapides transformations.
A la fin de la soutenance, on a même eu droit à la projection de la séquence de remontée d'un aiguillot (pintle) et/ou d'un fémelot (gudgeon) trouvés lors de la dernière campagne de juillet 2019. Ces éléments de safran et/ou d'étambot ont été mis au jour à plus de 25 m de la partie principale de l'épave (suite à l'explosion provoquée dans la soute à poudre vers la poupe). On attend une photographie de bien meilleure définition que celle ci-après pour être plus précis (de loin, il est difficile de savoir si l'on a affaire à deux aiguillots, ou à deux fémelots, ou bien à un de chaque). Pour ma part, la courbure des deux pièces me fait plutôt penser à deux fémelots d'étambot…
Extrait. Copyright Admat 2019
Thierry
Ce n'est que partie remise.
En grand spécialiste de la Marine, le professeur Patrick Villiers a en effet dit tout le bien qu'il pensait des apports de la thèse de madame Florence Prudhomme. Il a rappelé la phrase de l'amiral de Grasse "La France manque cruellement de navires sacrifiables" en faisant référence à la corvette de L'Espine et à ses multiples et rapides transformations.
A la fin de la soutenance, on a même eu droit à la projection de la séquence de remontée d'un aiguillot (pintle) et/ou d'un fémelot (gudgeon) trouvés lors de la dernière campagne de juillet 2019. Ces éléments de safran et/ou d'étambot ont été mis au jour à plus de 25 m de la partie principale de l'épave (suite à l'explosion provoquée dans la soute à poudre vers la poupe). On attend une photographie de bien meilleure définition que celle ci-après pour être plus précis (de loin, il est difficile de savoir si l'on a affaire à deux aiguillots, ou à deux fémelots, ou bien à un de chaque). Pour ma part, la courbure des deux pièces me fait plutôt penser à deux fémelots d'étambot…
Extrait. Copyright Admat 2019
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
Juste un mot pour signaler l'ajout d'une illustration dans le billet précédent.
Thierry
Juste un mot pour signaler l'ajout d'une illustration dans le billet précédent.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
20 personnes contre 60 prévu !!! C'est plutôt impressionnant...
Mais la thèse à eu lieu
Mais la thèse à eu lieu
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
C'était un samedi et il faisait soleil, ils sont tous allés se faire dorer.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9371
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Ouais, m' enfin GD ne faisait pas partie des "invités" qui semblaient en connaitre plus que lui...
Je ne connais ni tenant, ni aboutissant, mais à la place d'A. Degny et d'autres, je ne serais levé à 05.00 pour être présent...
Bref
Je ne connais ni tenant, ni aboutissant, mais à la place d'A. Degny et d'autres, je ne serais levé à 05.00 pour être présent...
Bref
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
La réponse du "pourquoi du comment" est donnée pas Thierry :
le Spahi a écrit:Hier, malgré la grève Ratp qui a réduit l'assistance prévue de 60 à 20 personnes
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour,le Spahi a écrit:Je confirme, Alain que nous avons bien regretté votre absence lors de notre longue conversation avec Patrick Villiers…
Ce n'est que partie remise.
En grand spécialiste de la Marine, le professeur Patrick Villiers a en effet dit tout le bien qu'il pensait des apports de la thèse de madame Florence Prudhomme. Il a rappelé la phrase de l'amiral de Grasse "La France manque cruellement de navires sacrifiables" en faisant référence à la corvette de L'Espine et à ses multiples et rapides transformations.
A la fin de la soutenance, on a même eu droit à la projection de la séquence de remontée d'un aiguillot (pintle) et/ou d'un fémelot (gudgeon) trouvés lors de la dernière campagne de juillet 2019. Ces éléments de safran et/ou d'étambot ont été mis au jour à plus de 25 m de la partie principale de l'épave (suite à l'explosion provoquée dans la soute à poudre vers la poupe). On attend une photographie de bien meilleure définition que celle ci-après pour être plus précis (de loin, il est difficile de savoir si l'on a affaire à deux aiguillots, ou à deux fémelots, ou bien à un de chaque). Pour ma part, la courbure des deux pièces me fait plutôt penser à deux fémelots d'étambot…
Extrait. Copyright Admat 2019
Thierry
Félicitation à cette nouvelle docteure en histoire.
J'espère que notre ami Patrick Villiers va bien, c'est un excellent historien de la marine. Content de le découvrir dans ce jury.
En quoi la courbure de ces pièces vous fait elle penser à des femelots ?
Bon, il faut dire que la qualité de la photo n'aide pas vraiment.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis Jonet a écrit:C'était un samedi et il faisait soleil, ils sont tous allés se faire dorer.
Je viens tout juste de retrouver la liaison du fin fond de l'Irlande...
Ben non, Francis, c'était un vendredi 13 !
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour Monsieur Delacroix,
Le professeur Patrick Villiers m'a eu l'air en grande forme et toujours aussi enthousiaste pour partager ses larges connaissances. Nous avons parlé de beaucoup de choses en rapport avec la thèse qui venait d'être soutenue.
Pour ce qui concerne le cliché des pièces remontées en juillet dernier de la partie arrière du Dragon, le directeur de fouille britannique m'a écrit juste avant la soutenance que pour lui c'étaient des "gudgeons"... Mais comme vous, je me suis heurté à la qualité très médiocre de la photo. Aussi, j'attends d'en savoir plus et surtout de pouvoir examiner un meilleur cliché.
Thierry Moné
Le professeur Patrick Villiers m'a eu l'air en grande forme et toujours aussi enthousiaste pour partager ses larges connaissances. Nous avons parlé de beaucoup de choses en rapport avec la thèse qui venait d'être soutenue.
Pour ce qui concerne le cliché des pièces remontées en juillet dernier de la partie arrière du Dragon, le directeur de fouille britannique m'a écrit juste avant la soutenance que pour lui c'étaient des "gudgeons"... Mais comme vous, je me suis heurté à la qualité très médiocre de la photo. Aussi, j'attends d'en savoir plus et surtout de pouvoir examiner un meilleur cliché.
Thierry Moné
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Bonjour à tous,
En fait, en voyant les pièces de métal sorties de l'eau en juillet dernier, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'un fémelot situé au niveau de l'un ou l'autre des fémelots marqués d'un point rouge parce que c'est dans ces zones que ces pièces présentent une courbure très marquée du fait de la forme de la carène qui s'évase depuis l'étambot. Le patron britannique de la fouille m'a juste écrit que je me trompais mais ne m'en a pas dit plus pour l'instant.
Cette planche provient d'une très utile publication relative aux fouilles du HMS Sirius.
Thierry
En fait, en voyant les pièces de métal sorties de l'eau en juillet dernier, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'un fémelot situé au niveau de l'un ou l'autre des fémelots marqués d'un point rouge parce que c'est dans ces zones que ces pièces présentent une courbure très marquée du fait de la forme de la carène qui s'évase depuis l'étambot. Le patron britannique de la fouille m'a juste écrit que je me trompais mais ne m'en a pas dit plus pour l'instant.
Cette planche provient d'une très utile publication relative aux fouilles du HMS Sirius.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Les pentures qui ont une courbure sont plutôt la deuxième et la troisième en partant du haut mais le "patron britannique " a raison, elles sont normalement à simple courbure, celles de la photo ont une double courbure en S.
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Dernière édition par le Spahi le Mar 17 Sep 2019 - 18:09, édité 1 fois (Raison : correction grammaire.)
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