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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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Message  maqars Jeu 27 Oct 2022 - 20:59

Hé, le jeunot, j’ai un compartiment moteur à nettoyer et repeindre tant qu'à faire...
Porte étanche, style militaire, deux Perkins qui aboient plus un générateur avec quelques bidules hydrauliques.
Bonnes odeurs de fuel et huile chaude garanties avec 45 °C et question décibels faut s’y faire.
Un petit tour en mer avec moi et tu sera vacciné à vie contre ton mal de mer...
lol! lol! lol!
Embarquement région Rotterdam...les voyages forment la jeunesse. (Enfin 1985, c'est plus si jeune)
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Message  Carrick Jeu 27 Oct 2022 - 23:56


Ah, de fait, Yohann, tu as l'âge de ma fille !!!  Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 100992
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Message  le Spahi Mer 2 Nov 2022 - 18:17

Bonsoir, Very Happy

Dans des archives relatives à la frégate française la Friponne, commandée en 1780 et 1783 par le capitaine de vaisseau de Macnemara, je trouve une expression de marine, répétée assez souvent, sans être certain d'en comprendre le sens exact. Je cite :

"...l’ayant dégrayé de son grand hunier voyant qu’il ne se rendait pas j’ai arrivé en gardant mon feu avec dessein de le foudroyer à portée de pistolet, ce qui arriva en effet, je mis en panne par son bossoir du vent pour ainsi dire à le toucher et là je le combattis avec un tel avantage qu’il eut 5 canons démontés, très dégrayé, son capitaine tué, 18 hommes de son équipage et 20 à 22 blessés, alors il se rendit. Ce corsaire se nommait le Putscy."

Faut-il comprendre "très dégréé" c'est à dire au gréement très endommagé par les tirs à démâter ?

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Message  le Spahi Mer 2 Nov 2022 - 18:29

D'après un glossaire nautique de 1848, ce serait bien le cas :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 Degray10

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Message  G. Delacroix Mer 2 Nov 2022 - 18:34

Dégrayer c'est perdre son gréement.

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Message  le Spahi Ven 4 Nov 2022 - 12:08

Bonjour, Very Happy

Pour information...

Cet extrait d'un courriel reçu par Florence Prudhomme de la part d'un spécialiste reconnu de l'archéologie sous-marine :

"Je lis avec un grand intérêt votre ouvrage qui associe d'une façon exemplaire  - et c'est là un aspect méthodologique vraiment très intéressant - enquête archivistique et recherche archéologique."

Professeur E. R.
Directeur de recherche émérite au CNRS
Membre de l'Académie de marine
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Message  le Spahi Lun 7 Nov 2022 - 16:01

Bonjour à tous,

Une question pour les familiers des règlements anglais, au sujet des modes de tir au canon.

Côté français, on distingue le tir à couler bas du tir à démâter...

Côté anglais, on fait la même distinction mais j'ai du mal à savoir quelle était exactement la terminologie britannique.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 Couler10

- To point to sink or to disable the mast,

- To point the guns at the hull or at the masts,

- To point the guns between wind and water.

Source : dictionnaire Marine anglaise 1804

Une autre source du même genre, mais de 1792, indique :

Tirer à couler bas : to point the guns so as to sink the ship,

Tirer à démâter : to point the guns so as to disable the mast or rigging.

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Message  G. Delacroix Lun 7 Nov 2022 - 17:02

Voilà ce que j'ai trouvé :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 Sans_116

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 Sans_117

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 522816

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Message  le Spahi Lun 7 Nov 2022 - 19:30

Merci beaucoup M. Delacroix Very Happy

Cela me conforte dans les premières pistes.

J'ai constaté que je ne suis pas le seul à "pédaler" sur le vocabulaire de l'artillerie de mer. En effet, je viens de lire le livre d'Alexandre Jubelin Par le fer et par le feu : combattre dans l'Alantique XVIe-XVIIe siècles (octobre 2022). Dans cet intéressant ouvrage issu d'une thèse de 2019 dirigée par le professeur Olivier Chaline, l'auteur a traité (à mon humble avis) la partie artillerie avec un vocabulaire pas toujours très adapté. Si quelqu'un du forum venait à lire cet ouvrage, je serais intéressé d'avoir son avis sur la question (et sur un certain nombre d'affirmations)...

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Message  le Spahi Ven 11 Nov 2022 - 6:27

Bonjour, Very Happy

En allant poster hier sur la fiche (toujours pas à jour) du corsaire Dragon de Guernesey, sur le site three-decks, j'ai eu la surprise de trouver le commentaire d'une habitante de Teignmouth (Devon) où fut construit le "Dragon 1" en 1778. Elle a effectué quelques recherches sur sa ville et a fait le lien entre l'affiche de recrutement du corsaire et ledit corsaire. Elle m'écrit que le Dragon est l'un des trois corsaires construits à Teignmouth.

Ayant trouvé le site de cette personne, je l'ai contactée hier par la messagerie de son site (photographe, dessinatrice, peintre, etc.) et nous avons effectué un premier échange. L'ouvrage intéresse le Centre historique de Teignmouth qui va recevoir du même coup de nombreuses informations sur l'une de ses constructions du XVIIIe siècle. A noter en retour l'information selon laquelle un navire marchand français de sucre aurait été saisi le Dragon de Guernesey en 1779...

A suivre...

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Message  le Spahi Ven 11 Nov 2022 - 7:17

Suite...

L'un des sites de la personne en question - Annie Pomeroy -, dédié à sa famille, ouvert ici à la page des services dans la marine britannique au XVIIIe siècle :

https://sites.google.com/site/pomeroytwigs2/c18th-military-pomeroys

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Message  le Spahi Sam 12 Nov 2022 - 7:19

Suite...

La partie dédiée au port de Teignmouth où fut construit le Dragon de Guernesey :

https://sites.google.com/site/pomeroytwigs2/devon-manors/teignmouth

On y retrouve mention de l'affiche de recrutement du corsaire (citée dans l'ouvrage de CNRS-éditions) ainsi que du nom de L'Espine et de la fin de sa corvette située improprement à Haïti.
A peu près au milieu de la page, voir le sous-titre "Privateering in Teignmouth" (Activités corsaires à Teignmouth)...

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Message  le Spahi Jeu 24 Nov 2022 - 18:11

Bonjour, Very Happy

En comparant deux archives traitant du même sujet, à savoir le devis détaillé de la construction d'une coque neuve pour le Dragon sévèrement avarié et réfugié dans le port de Boston, je trouve deux "expressions" qui m'interrogent...

D'un côté le texte en français du devis indique :
"72 ft 8 in, de quille portant sur terre"

De l'autre, le texte en anglais du devis indique :
"72 ft 8 in, Keel strait rabbet" (rablure de la quille)

Faut-il en déduire que les Français prenaient pour référence la longueur de la quille portant sur terre et les Américains la longueur de la rablure rectiligne (strait) de la quille, les deux ayant la même valeur ? Shocked

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Message  breton 29 Jeu 24 Nov 2022 - 18:15

Bonsoir,
Sont-ce les même pieds en longueur?
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Message  le Spahi Jeu 24 Nov 2022 - 18:18

Bonsoir Breton 29,

Oui ! 72 ft (pieds) 8 in (pouces)

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Message  Yoann gui Jeu 24 Nov 2022 - 18:31

Strait rabbet = de rablure à rablure ?

La rablure sur la quille est plus courte (moin l'étambot) que celle ci ... normalement sauf si on encastre le galbord dans l'étambot ...?
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Message  Carrick Jeu 24 Nov 2022 - 18:54


Ben non, le pied anglais mesure 30,04cm,
le français, pied de roi ou de compagnon, 32,484cm
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Message  le Spahi Jeu 24 Nov 2022 - 19:02

Carrick a écrit:
Ben non, le pied anglais mesure 30,04cm,
le français, pied de roi ou de compagnon, 32,484cm

Bonsoir André,

Dans le cas présent, le document en français est la traduction d'époque du document américain. Les mesures sont donc anglaises et ont été conservées telles quelles dans les deux documents. Il n'y a pas eu de conversion.

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Message  le Spahi Jeu 24 Nov 2022 - 19:05

Yoann gui a écrit:Strait rabbet = de rablure à rablure ?

La rablure sur la quille est plus courte (moin l'étambot) que celle ci ... normalement sauf si on encastre le galbord dans l'étambot ...?

Certes, mais ce n'est pas ma question...  Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 651131

Pour mémoire :

Faut-il en déduire que les Français prenaient pour référence la longueur de la quille portant sur terre et les Américains (ou les Britanniques) la longueur de la rablure rectiligne (strait) de la quille, les deux ayant la même valeur ?
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Message  Pierre Rouanne Jeu 24 Nov 2022 - 23:08

En notre terre de France deux mesures étaient utilisées :
1) la longueur de quille sur terre.
2) la longueur de l'étrave à l'étambot.

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Message  Yoann gui Ven 25 Nov 2022 - 12:59

J'ai pas rencontré l'expression "strait rabbet" côté britannique encore. En général c'est "length of keel for tonnage" et de rablure à rablure sur un pont donné.
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Message  le Spahi Ven 25 Nov 2022 - 15:55

Je pense qu'il ne faut pas chercher sur ces plans où l'on ne trouve que ce genre de généralités.

En l'occurrence, il s'agit d'un contrat passé avec un constructeur, qui définit des proportions.
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Message  le Spahi Lun 19 Déc 2022 - 17:52

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Message  le Spahi Ven 23 Déc 2022 - 14:23

Bonjour,

Relevé dans le numéro 308 de Neptunia, critique de Jean-Pierre Mélis (auteur et l'un des fondateurs de Chasse-marée).

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 23 Neptun16

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Message  le Spahi Dim 25 Déc 2022 - 23:39

Aujourd'hui, 25 décembre 2022, marque le 263e anniversaire de la naissance du chevalier Joseph de L'Espine, né le 25 décembre 1759.

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Message  Carrick Lun 26 Déc 2022 - 9:45


C'est aussi le jour où 1968 marins allemands sont passés par dessus bord du navire de combat "Scharhorst" coulé au Cap Nord !
Seuls 36 hommes seront repêchés dans ces eaux glaciales.
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