Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

+13
Pierre Rouanne
Bleu Marine2
a.piot
sneel3
hrv1
cmb
Wpatrick
maqars
Pierre Blanc
Carrick
gérard 2
Bernard HUC
radiau
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bernard HUC Sam 29 Déc 2018 - 13:40

Aucun intérêt de travailler (?) Du jpeg en croyant travailler du RAW natif. Tu es déjà bridé de partout

Bien sur Gérard. Mais certains smartphones proposent déjà les photos en Format RAW natif.


Dernière édition par Bernard HUC le Sam 29 Déc 2018 - 20:37, édité 1 fois

Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  radiau Sam 29 Déc 2018 - 17:48

La photographie essaye de traduire ce que notre vision imparfaite perçoit et que notre cerveau corrige .
Il me semble qu’il y ait beaucoup de subjectif et assez peu d’objectif .
De plus qui peu dire qu’il perçoit les mêmes couleurs que les autres ?
D’ailleurs ceux qui sont opérés de la cataracte découvrent que les couleurs qu’ils percevaient avant l’intervention étaient fausses (cf Claude Monet ).
Ou est la vérité ?
De plus je ne connais pas ( mais je suis loin de tout connaître) d’appareil photo numérique avec des mires de contrôle incorporées ce qui permettrai un étalonnage plus précis : pourquoi ?

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  gérard 2 Sam 29 Déc 2018 - 18:30

.


Dernière édition par gérard 2 le Lun 31 Déc 2018 - 8:10, édité 1 fois
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  radiau Sam 29 Déc 2018 - 18:47

Justement pour étalonner la chaîne de bout en bout et donc de limiter la subjectivité.

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  gérard 2 Sam 29 Déc 2018 - 19:03

.


Dernière édition par gérard 2 le Lun 31 Déc 2018 - 8:10, édité 1 fois
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  cmb Sam 29 Déc 2018 - 22:22

Quand on arrive à ce stade, on ne parle plus de technique mais simplement d'Art.

cmb

Messages : 104
Date d'inscription : 25/08/2015
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty les couleurs

Message  sneel3 Dim 30 Déc 2018 - 10:21

Et la science devient philosophie .... Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 2780229832
bonne année 2019

sneel.

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  a.piot Dim 30 Déc 2018 - 10:37

" Et la science devient philosophie .... "
Tous mes voeux à tous pour 2019 Bonjour

a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bleu Marine2 Dim 30 Déc 2018 - 10:46

Bernard HUC a écrit:
Ce n'est pas la taille du capteur qui compte, mais le nombre de pixels qu'il est capable d'enregistrer.
Un capteur de 15 millions de pixels de 2cm est identique à un capteur de 15 millions de pixels de 5 cm.
L'évolution prévisible des capteurs donne sans problème des capteurs de 25 millions de pixels dans les photophones à brève échéance

Bonjour,

Justement pas. Des "pixels" (photosites) plus grands, ce sont davantage de photons captés et moins de bruit électronique. Donc plus de sensibilité en basse lumière. D'où l'intérêt d'un réflex APS-C par rapport à un compact, d'un réflex "plein format" (FF) par rapport à un APS-C.

L'argumentation sur le nombre de pixels, facile à comprendre, a longtemps nourri le marketing, mais l'important n'était pas là.

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  radiau Dim 30 Déc 2018 - 11:07

Nulle critique des connaissances de chacun d’entre nous ,mais le sujet était comment peut on apprécier une couleur ( sur la paroi du Victory ) par l’intermédiaire d’écrans numériques ?
Une bonne Année à tous .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Pierre Rouanne Dim 30 Déc 2018 - 11:50

Il va falloir que je ressorte mon Rolleiflex 6x6 ,

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bernard HUC Dim 30 Déc 2018 - 12:10

L'argumentation sur le nombre de pixels, facile à comprendre, a longtemps nourri le marketing, mais l'important n'était pas là

Certes , mais en attendant, parmi les plus belles photos prises à Rochefort figurent celles que j'ai posté quelques lignes au dessus prises avec un Iphone 7 (qui date déjà un peu).
De l'avis de tous, il parait que les photos du Samsung S9 sont nettement plus belles encore.

Et puis on ne parle pas souvent du paramètre le plus important, la personne qui prend la photo. Certains ont le sens de la photo, d'autres non. ET ça c'est inné, comme dans toutes les disciplines. On a beau avoir tout le matériel et toutes les connaissances théoriques, si on est pas doué, on est pas doué. Et réciproquement l'inverse Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 651131

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  radiau Dim 30 Déc 2018 - 14:43

J’approuve ce que dit Bernard Huc .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Francis Jonet Dim 30 Déc 2018 - 15:09

Sujet passionnant...
Quant à moi, les pixels de l'œil droit captent davantage de rouge que ceux de l'œil gauche. Des deux yeux je suis en demi-teinte ; il en a toujours été ainsi ! Que dois-je penser ? Suis-je seul à posséder cette qualité de pouvoir jouer sur les contrastes aussi facilement ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  maqars Dim 30 Déc 2018 - 15:17

Bonjour Gérard2,

J'avais appelé ton aide sur ce sujet, mais ne doutais pas de la polémique qui allait en résulter... Désolé!
Mais, c'est constructif pour certains d’entre nous, convaincus par la nécessité d'étalonner nos écrans de manière correcte.
Tes conseils, sont comme d'habitude les meilleurs Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 450410 ceux d'un pro Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 651131 et il n'y a pas a en douter !!!
A l'avance bonne année à toi, Maryse et aux tiens...

Jean-Marie et Lieve.


maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  maqars Dim 30 Déc 2018 - 15:25

Francis Jonet a écrit:Sujet passionnant...
Quant à moi, les pixels de l'œil droit captent davantage de rouge que ceux de l'œil gauche. Des deux yeux je suis en demi-teinte ; il en a toujours été ainsi ! Que dois-je penser ? Suis-je seul à posséder cette qualité de pouvoir jouer sur les contrastes aussi facilement ?

Qu'en dit ton ophtalmo... Cataracte en vue. C'est de notre âge mon bon ami Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 100992 Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 100992 Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 100992 Mais je ne comprends pas les pixels mesurés par tes yeux...
Nouveaux capteurs ? Deviens-tu bionique pour remplacer les smart, machin i-... phone ?
Bonne fin d'année Francis !

Jean-Marie
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bleu Marine2 Dim 30 Déc 2018 - 15:26

maqars a écrit:
Mais, c'est constructif pour certains d’entre nous, convaincus par la nécessité d'étalonner nos écrans de manière correcte.

Etre attentif au fait qu'il y a écrans et écrans. Avec certains types d'écrans (de portables notamment) aucun étalonnage ne permettra d'obtenir des résultats corrects.

Si on est très sensible à cette question, se tourner vers les écrans "arts graphiques".

Quelques infos ici pour commencer.

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  maqars Dim 30 Déc 2018 - 15:31

Bernard HUC a écrit:
Et puis on ne parle pas souvent du paramètre le plus important, la personne qui prend la photo. Certains ont le sens de la photo, d'autres non. ET ça c'est inné, comme dans toutes les disciplines. On a beau avoir tout le matériel et toutes les connaissances théoriques, si on est pas doué, on est pas doué. Et réciproquement l'inverse Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 651131

Bernard

Je partage Bernard, mon épouse fait de merveilleuses photos, tant avec du matériel de pro que parfois avec une simple tablette, elle vient seulement de passer au machin phone. Pour rappel, elle et OG avaient réalisés les clichés des F. I, jamais publiés en finalités...

Bonne année 2019 à toi et aux tiens !

Jean-Marie
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  maqars Dim 30 Déc 2018 - 15:39

Bleu Marine2 a écrit:
maqars a écrit:
Mais, c'est constructif pour certains d’entre nous, convaincus par la nécessité d'étalonner nos écrans de manière correcte.

Etre attentif au fait qu'il y a écrans et écrans. Avec certains types d'écrans (de portables notamment) aucun étalonnage ne permettra d'obtenir des résultats corrects.

Si on est très sensible à cette question, se tourner vers les écrans "arts graphiques".

Quelques infos ici pour commencer.

Mon Benq tout récent est plus que bof, bof aux côtés de mon Samsung plus âgé... Tous sont ou étaient de qualité !
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bleu Marine2 Dim 30 Déc 2018 - 15:59

maqars a écrit:
Mon Benq tout récent est plus que bof, bof aux côtés de mon Samsung plus âgé... Tous sont ou étaient de qualité !

Il y a différentes technologies chez Benq : VA, TN, IPS... Chacune a des avantages et des inconvénients, et convient à une gamme d'usages (écrans rapides pour les jeux etc.). Pour la photo et le respect des couleurs, en dehors des dalles IPS, peu de salut.

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  maqars Dim 30 Déc 2018 - 16:11

Bleu Marine2 a écrit:
Il y a différentes technologies chez Benq : VA, TN, IPS... Chacune a des avantages et des inconvénients, et convient à une gamme d'usages (écrans rapides pour les jeux etc.). Pour la photo et le respect des couleurs, en dehors des dalles IPS, peu de salut.

Tu n'as que trop raison pour mon Benq RL2455... Gaming bom  me suis fait avoir par ma boutique de plus de 20 ans... Shocked
Jamais, et ils le savent, je n'ai employé un jeu vidéo...

Bien à toi et bonne année 2019 !
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bleu Marine2 Dim 30 Déc 2018 - 16:30

maqars a écrit:Bien à toi et bonne année 2019 !

Merci. Bonne année à toi et à tous les fous du poirier Bonjour

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bernard HUC Dim 30 Déc 2018 - 16:58

Dans le cadre de ce sujet sur les couleurs une anecdote vécue il y a quelques années.
Je commande quelques dizaines de posters de la flotte Française en image de synthèse à notre sous-traitant imprimeur .
Le gris prédomine naturellement.

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Poster10

Je reçois mes posters avec une dominante rose/violet  violente.

Je vais voir mon imprimeur (très sympa au demeurant) qui étonnamment sceptique sur mon propos me montre sa chaîne d'étalonnage de ses traceurs.
Très pro, rien à dire mais au bout d'un moment un doute m'envahit. Il finit par m'avouer qu'il est daltonien et que c'est la grande tristesse de sa vie pour son métier.

Selon Wikipédia:
"En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et de 0,4 % chez les femmes".

Il y en a donc quelques uns sur ce forum  à qui je souhaite quand même aussi une bonne année Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 651131

Un site avec plein de tests.:
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6


Dernière édition par Bernard HUC le Dim 30 Déc 2018 - 17:56, édité 1 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Bleu Marine2 Dim 30 Déc 2018 - 17:46

Bernard HUC a écrit:
"En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et de 0,4 % chez les femmes".

Il y en a donc quelques uns sur ce forum à qui je souhaite quand même aussi une bonne année Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 651131

C'est effectivement mon cas. Testé par la Marine dans le cadre du Sygicop : C3
C'est coté de 1 à 5, donc pas complètement désespéré. Mais lorsqu'ils m'ont fait passé un test pratico-pratique (reconnaitre des éclairs lumineux dans l'obscurité), ils m'ont quand même demandé si je me "f...ais de leur g...le" Cool. Ils m'ont gardé, mais pas comme timonier ni électonicien...

Et de fait, le gris et le rose, c'est proche pour certains daltoniens, même si ça ne parait pas complètement intuitif.

C'est transmis de l'homme à ses petits-fils par ses filles. Pour l'instant, mes quatre petits-fils n'ont pas l'air concernés Very Happy

Ceci dit, les sondes et logiciels d'étalonnage d'écrans que je connais ne font pas appel à l'appréciation personnelle (sauf parfois pour la luminosité).

Bleu Marine2

Messages : 104
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  a.piot Dim 30 Déc 2018 - 17:56

Bernard HUC a écrit:

Et puis on ne parle pas souvent du paramètre le plus important, la personne qui prend la photo. Certains ont le sens de la photo, d'autres non. ET ça c'est inné, comme dans toutes les disciplines. On a beau avoir tout le matériel et toutes les connaissances théoriques, si on est pas doué, on est pas doué. Et réciproquement l'inverse  

Bernard

Comme pour la sculpture Bonjour (bien qu'avec les imprimante ...)
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  gérard 2 Lun 31 Déc 2018 - 8:16

J'ai supprimé tous mes messages de ce chapitre ; apparemment, ce ne serait que des c.....ies.
Je me dispenserai désormais de poster sur ce forum
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes - Page 2 Empty Re: Les couleurs sur les écrans et sur les imprimantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum