Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

+29
a.pichenet
Pierre Blanc
Serge Drut
radiau
maqars
Oliver
jean pascal ducret
J.Guydal
sneel3
J.LANCELLE (†)
Bucintoro
Olivier Gatine
Bernard HUC
Francis Graviou
le Spahi
a.piot
J-P Ducret
Félix COLAISSEAU
Didier MAURICE
G. Delacroix
Pierre Rouanne
laurent94
Carrick
Francis Jonet
péji
pollux
Michel Saunier (†)
hrv1
Bruno Orsel
33 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Francis Jonet Dim 4 Sep 2022 - 11:23

Bruno, je te souhaite du plaisir à pratiquer cet affinage, ça ne va pas être de la tarte !

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Dim 4 Sep 2022 - 15:48

Bonjour Bruno !

Un très beau travail, mais qui en aurait douté ... Vraiment : "J'AIME" !!!!

Patrick
péji
péji

Messages : 1149
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  a.pichenet Lun 5 Sep 2022 - 16:25

Bonjour
superbe !!!
alain p

a.pichenet

Messages : 1103
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Pierre Rouanne Lun 5 Sep 2022 - 16:39

Francis Jonet a écrit:Bruno, je te souhaite du plaisir à pratiquer cet affinage, ça ne va pas être de la tarte !

Quand on a vu la Louise il n'y a pas de doute à avoir sur le résultat.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Lun 5 Sep 2022 - 17:33

Francis Jonet a écrit:Bruno, je te souhaite du plaisir à pratiquer cet affinage, ça ne va pas être de la tarte !

Je suis conscient de la difficulté que je risque de rencontrer pour l’exécution tout en finesse de cette partie du navire. Je vais y attacher beaucoup d’attention car je souhaite la réussir.

En effet, le mariage du bronze pour l’étambot arrière, le gouvernail, les armatures latérales, la sortie de l’arbre d’hélice et l’hélice, en opposition avec le doublage en cuivre rouge pour les œuvres vives, l’ébène pour le côté bordé et la teinte chaude du poirier pour la partie apparente de la charpente sera d’un très bel effet qui ne souffrira pas la moindre négligence dans la qualité de l’exécution.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Pierre Rouanne, bicdan, laurent94 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Jeu 13 Oct 2022 - 20:36

Comme j’ai souvent eu l’occasion de le souligner, la construction de la canonnière Sagittaire que je présente ici est une opportunité pour porter un regard sur l’évolution des techniques de construction entre le 18e siècle, parfaitement bien maîtrisées sur ce forum, et ce milieu du 19e dont est issu Sagittaire.
La formation des ingénieurs en construction navale sans cesse améliorée, la connaissance sur la résistance des matériaux plus affinée, l’introduction des métaux qui dans un premier temps s’associent au bois avant de le supplanter totalement, ont conduit après les premières décennies du 19e siècle à la simplification des techniques employées dans divers secteurs de la construction de nos navires.

Pour illustrer ce propos je vais aborder aujourd’hui la méthode d’assemblage des éléments formant la double épaisseur de bois des couples.

Lorsque le couple est terminé dans toutes ses parties, et que l’on aura apporté un soin particulier pour obtenir un contact rigoureux, tant au plan de gabariage qu’aux extrémités des empatures, on procèdera au chevillage des deux rangs des bois au moyen de goujons en fer carré. Les trous sont percés à la tarière d’un diamètre égal au côté de la section transversale du goujon dont la tête est légèrement évasée. L’autre extrémité du goujon est rivée sur une virole carrée.

Cette méthode de chevillage qui a perdurée des siècles durant était sujet à de graves inconvénients. Je cite ci-après, Fréminville, (1821-1888) ingénieur de la Marine et adjoint du directeur de l’École du Génie Maritime.

« En contact avec le bois de chêne, les chevilles en fer sont attaquées par l’acide gallique qu’il renferme, et éprouvent au bout de quelque temps une certaine altération, qui se déclare dès le commencement de la construction, mais qui marche lentement et n’a pas une grande importance, tant que les bois sont maintenus à sec. Lorsque le bâtiment est à flot, les bois sont imprégnés d’eau de mer, et la décomposition des chevilles prend une marche beaucoup plus rapide : elle se traduit finalement par la formation d’une grande quantité d’oxyde de fer provenant, soit de la décomposition directe de la cheville, soit de celle du gallate de fer qui injecte les cellules ligneuses jusqu’à une certaine distance de la cheville elle-même ; cet oxyde de fer désorganise les tissus dans toute la partie qu’il occupe, en sorte que la cheville se trouve entourée d’une espèce d’enveloppe composée de matières désagrégées, mélange d’oxyde de fer et de bois pulvérisé ou pourri, tandis qu’elle-même est réduite à une tige de faible section, très irrégulière d’ailleurs. Lorsque les choses en sont arrivées à ce point, le chevillage ne présente plus aucune tenue, et la charpente est complètement déliée.

Les effets de l’oxydation ne se produisent pas avec une égale intensité sur toute la longueur des chevilles, et ils sont plus prononcés dans le voisinage des faces de contact des pièces dont elles opèrent la jonction. Dans les constructions datant de plusieurs années, il n’est pas rare de voir des chevilles en fer littéralement coupées par l’oxydation, dans la partie qui correspond au placage. Cet effet provient de ce que, malgré tous les soins apportés à l’assemblage des pièces, elles ne joignent jamais bien exactement : l’humidité ou même l’eau à l’état liquide se rassemble et séjourne dans les interstices qu’elles laissent entre elles et y produit une corrosion plus sensible que dans les autres parties.

La décomposition du chevillage en fer dans les bois placés sous l’eau est assez prompte par elle-même, mais elle acquiert ne rapidité effrayante lorsque les chevilles se trouvent en contact avec quelques parties du doublage en cuivre de la carène ; le cuivre et le fer baignés d’eau de mer constituent un élément de pile qui provoque la destruction du fer avec une énergie que l’on aurait peine à se figurer, et susceptible de détruire le chevillage au bout de quelques mois. Aussi ces contacts sont-ils proscrits d’une manière absolue, et, dans toutes les parties où les chevilles doivent nécessairement toucher le doublage, prend-on le parti de les exécuter elles-mêmes en cuivre rouge, ainsi que nous l’avons vu à propos du chevillage de la quille.

On a perfectionné le goujonnage  des couples en y faisant application des tampons cylindriques en bois dur pénétrant de moitié dans chaque plan interposés au passage de chaque cheville (voir § 72). Ces tampons contribuent par eux-mêmes à la solidité des assemblages, et comme ils sont ajustés avec une grande exactitude, ils préservent la cheville de l’humidité des faces de joints, et préviennent dans cette partie, l’oxydation exceptionnelle qui s’y produit habituellement. On doit noter l’introduction des tampons cylindriques comme une importante amélioration apportée à la confection des couples ; ils sont maintenant d’un usage général dans la marine militaire, et les meilleurs chantiers du commerce les ont adoptés. Pour mettre en place les tampons de membrure, on procède comme pour les écarts de quille, c’est-à-dire que les pièces du deuxième plan étant maintenues sur celles du premier par des manelles, on perce les trous de tarières à l’emplacement des chevilles, on désassemble alors les pièces du deuxième plan et on les vire de manière à tourner par en haut leur face de placage ; on perce les trous d’alésoir sur les trous de chevilles qui se trouvent ainsi parfaitement centrés en sorte qu’une fois les deux moitiés des bois réunies, les trous pratiqués correspondent rigoureusement. On met en place les tampons du premier plan, après quoi on rapporte par-dessus, les pièces du deuxième que l’on réunit à force de masse. Pour que celles-ci puissent s’ajuster avec les tampons, il est nécessaire que tous ceux d’une même pièce soient parallèles, ce qui exige que les chevilles le soient également.
Les chevilles en fer rond ont une tenue supérieure à celle des goujons. La conservation des chevilles est d’ailleurs très bien assurée par le zingage ; cette pratique, adoptée aujourd’hui, protège le fer d’une manière remarquable, en l’enveloppant d’une couche métallique très adhérente et peu susceptible d’oxydation.
La longueur des goujons est inférieure de 2 à 3 centimètre à l’échantillon sur le droit des pièces à joindre ; ceux des extrémités des empatures doivent être distants de 25 à 30 cm du bout des pièces.

Le diamètre des tampons est compris entre le quart et le cinquième de l’échantillon sur le tour des pièces dans lesquelles ils sont placés ; leur hauteur est égale à deux fois le diamètre".

Concernant le Sagittaire le devis de construction donne un diamètre de 12 à 18 mm pour les goujons.

Pour illustrer cette description voici quelques documents :

Les manelles qui servent à maintenir fermement les deux plans du couple pour les opérations de perçage.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_28

L’alésoir pour le percement du logement des tampons de bois.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_29

Sur le plan ci-dessous on voit bien le principe d’assemblage tampon/cheville.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_30

Les photos ci-après illustrent parfaitement les explications écrites et de plus sont un témoignage vivant sur le sujet.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_31

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_32

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_33

Après ces explications, un peu fastidieuses, voici comment cela se traduit en dessin pour le Sagittaire. Pour une meilleure compréhension de l’intégration des tampons et des goujons, j’ai « enlevé » la varangue.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_34

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_42

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_41

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_37

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_38

Il est évident que sur le modèle au 1/50 je n’ai pas reproduit ce système d’assemblage des couples qui d’ailleurs ne se verrait pas. J’ai simplement marqué les petits trous laissés par le passage des goujons.

Pour moi le plaisir que j’ai à réaliser un modèle comme le Sagittaire, trouve son accomplissement dans la compréhension de ce que je construis. L’enrichissement constant de nos connaissances dans le domaine de la construction navale est donc essentiel à notre discipline.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_39

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_40
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, hrv1, Pierre Rouanne, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Ven 14 Oct 2022 - 7:28

Bonjour Bruno,

Merci pour cette démonstration si bien illustrée. Très intéressant... et très belle démarche, bravo !  Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 743347

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2519
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  a.piot Ven 14 Oct 2022 - 8:58

J'adore les premieres photos ! et la démonstration qui suit Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 743347 Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 743347 Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3789
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Francis Jonet Ven 14 Oct 2022 - 9:28

Intarissable Bruno, merci pour ces explications.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  J.Guydal Ven 14 Oct 2022 - 10:05

Voilà une bonne documentation qui soulève la complexité de la construction navale. L'Hermione me semble t-il a au moins pu bénéficier dans certains assemblages de l’acier inoxydable, ce qui n’agravera pas son cas.
Quand au modèle en construction c’est une petite merveille réalisée toute en finesse avec un montage original.
C’est toujours un vrais plaisir de suivre ce chantier atypique.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Ven 14 Oct 2022 - 17:10

Salut à tous !

Tout cela est fort intéressant et très bien documenté. Merci de nous faire partager tes recherches Bruno !

Hâte de lire la suite ...

Patrick
péji
péji

Messages : 1149
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  hrv1 Ven 14 Oct 2022 - 20:09

Bonsoir,
Ce bruno est épatant !

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Sam 15 Oct 2022 - 8:50

Bonjour Bruno, Very Happy

En relisant ce fil, je me disais que pour une canonnière "de station", elle progressait à grands pas !

Avec toute cette documentation et les étapes de ta construction, envisagerais-tu ultérieurement une publication, chez Ancre, par exemple ? Pour accompagner Louise...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2519
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Sam 15 Oct 2022 - 19:44

le Spahi a écrit:

Avec toute cette documentation et les étapes de ta construction, envisagerais-tu ultérieurement une publication, chez Ancre, par exemple ? Pour accompagner Louise...

Thierry

Bonjour Thierry,

Oui, mon souhait, serait de publier une monographie sur le Sagittaire. Ma question, vais-je y arriver ?  Mes années sont plutôt derrière moi…

Mener de front l’écriture, le dessin et la construction du modèle est une tâche immense. Concernant le dessin, le travail est bien avancé, mais il reste encore beaucoup à faire. Il faudrait pour cela que j’arrête pour un temps la construction du modèle pour me consacrer totalement au dessin.

Pour l’étude historique je pense tout avoir ou presque. Comme je l’ai expliqué au début de cette publication, 13 canonnières ont été construites d’après les études et les plans de l’ingénieur Bertin. J’ai étudié les dossiers individuels de chacune d’elles ce qui m’a permis de comprendre ce qui les différencie, la raison de l’évolution de leurs étraves, les avancées technologiques, de l’artillerie dont elles ont bénéficiées.

A cela s’ajoute des études complémentaires approfondies sur l’artillerie, les embarcations règlementaires, la mâture, le gréement et bien d’autres sujets liées à cette période.

Ces petits bâtiments ont eu, pour plusieurs d’entre eux, de belles carrières et en particulier en Extrême-Orient avec l’escadre de l’Amiral Courbet. Le Sagittaire a été mis à la disposition de Savorgnan de Brazza pour ses expéditions au Congo.

Je joins ci-après un tableau récapitulatif que j'ai rédigé regroupant les informations générales sur les 13 canonnières de 1re classe.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Page_010

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Page_011

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Page_012

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Page_013

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Page_014
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, Pierre Rouanne, a.piot, Bern, bicdan, bernardw, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Dim 16 Oct 2022 - 7:52

Bonjour Bruno,

J'ai quand même l'impression que tu as tous les ingrédients nécessaires pour réussir une belle publication ! Dans ton cas, je dirais même que ton problème majeur sera le choix de ce que tu devras retenir pour une publication.

Plus on cherche, plus on trouve et certains qui ne savent pas s'arrêter dans la recherche... ne publient jamais ! J'en connais très bien quelques-uns qui sont des amis de ma génération, éternels doctorants, qui ne soutiendront sans doute jamais, faute d'avoir décidé un jour qu'il leur fallait arrêter la chronophage recherche, et accepter une dose d'ignorance et d'imperfection, pour... éditer.

Mais comme tu as déjà publié dans ton domaine, tu devrais facilement échapper à ce danger ! Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 651131

Bon vent (et bonne pression) pour la suite, on attend ton oeuvre et ta publication avec impatience. Very Happy

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2519
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Dim 12 Mar 2023 - 11:09

Quelques avancées.

Pour les besoins de la progression de la construction, j’ai déposé la moitié des contre-couples du chantier du Sagittaire. Une vision bien sympathique sur la légèreté de la charpente où le travail de l’équerrage sur l'extérieur des couples et des garnis des fonds n'est pas encore fait.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 120

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 219

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 319

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 419


Dernière édition par Bruno Orsel le Lun 13 Mar 2023 - 9:42, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, maqars, Carrick, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  J.Guydal Dim 12 Mar 2023 - 11:46

C’est extraordinaire de légèreté, tout en finesse . Quel travail! Pour maintenir l’ensemble dans ses formes.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  j.rob Dim 12 Mar 2023 - 11:48

Super travail! Squelette très élégant... Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 743347 
Jacques
j.rob
j.rob

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  breton 29 Dim 12 Mar 2023 - 15:04

Bonjour,
Les couples dévoyés datent de quelle époque?
Merci
breton 29
breton 29

Messages : 1048
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Dim 12 Mar 2023 - 16:36

breton 29 a écrit:Bonjour,
Les couples dévoyés datent de quelle époque?
Merci
Je n’ai pas d’idée bien précise, mais je dirais un peu avant 1850 avec l’apparition des poupes arrondies résultante de l’hélice, le double étambot et l’avant des navires qui, plus on va avancer dans le siècle, s’affine considérablement.
Sur les 60 couples du Sagittaire, 26 sont dévoyés soit presque le 1/3.

Les arrières arrondis  garantissaient une meilleure solidité à la charpente. Les couples dévoyés étaient aussi moins consommateur de bois, leur équerrage étant très faible comparé aux couples droits.
Les poupes arrondies offraient aussi à l’artillerie de meilleurs angles de tir qui permettaient le feu croisé avec les canons de la batterie supprimant ainsi l’angle mort des arrières carrés qui laissait la possibilité à l’assaillant d’atteindre sans être atteint.

Je montre ci-dessous 2 extraits de plans d’une frégate à hélice de 800 CV. On voit bien la configuration des couples dévoyés de l’avant et de l’arrière. Les plans datent de 1853. Les couples de l’avant sont dévoyés mais pas autant qu’ils le seront quelques années plus tard.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Captur99

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Captu100
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  G. Delacroix Dim 12 Mar 2023 - 16:53

breton 29 a écrit:Bonjour,
Les couples dévoyés datent de quelle époque?
Merci
En France, je dirais, entre 1730 et 1750 puisque B. Ollivier ne les cite pas alors que Morineau en donne le tracé.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  breton 29 Dim 12 Mar 2023 - 19:55

Merci à tous les deux.
breton 29
breton 29

Messages : 1048
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Lun 13 Mar 2023 - 10:55

Toujours aussi bien soigné et toujours très agréable à suivre ton travail Bruno !

Merci.

Patrick
péji
péji

Messages : 1149
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Dim 10 Sep 2023 - 18:46

Pose des préceintes.
Elles sont en teak. Le devis de construction donne les informations suivantes : 6 virures de préceintes de chaque côté ayant une épaisseur de 80 mm se réduisant à 60 mm aux extrémités. Elles sont suivies de 2 autres de 60 mm se réduisant à 45.
Pour le moment je n’en ai posé que 4.
Pour le modèle j’ai réalisé les préceintes en ébène, comme le sera l’ensemble du bordage, jusqu’au doublage en cuivre. Au-dessous de cette ligne, je continuerai avec du poirier.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_43

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_44

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_45

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Photo_46


Dernière édition par Bruno Orsel le Lun 11 Sep 2023 - 16:26, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

maqars, Nick Moerman, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Carrick Dim 10 Sep 2023 - 23:41


Que c'est beau ! Bravo Bruno ! Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 52989
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Yoann gui Lun 11 Sep 2023 - 11:28

Travail exemplaire !
J'ai vu que vous utilisez Rhino aussi, j'espère faire aussi bien Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1245
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 6 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum