Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

+29
a.pichenet
Pierre Blanc
Serge Drut
radiau
maqars
Oliver
jean pascal ducret
J.Guydal
sneel3
J.LANCELLE (†)
Bucintoro
Olivier Gatine
Bernard HUC
Francis Graviou
le Spahi
a.piot
J-P Ducret
Félix COLAISSEAU
Didier MAURICE
G. Delacroix
Pierre Rouanne
laurent94
Carrick
Francis Jonet
péji
pollux
Michel Saunier (†)
hrv1
Bruno Orsel
33 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Yoann gui Lun 11 Sep 2023 - 11:28

Travail exemplaire !
J'ai vu que vous utilisez Rhino aussi, j'espère faire aussi bien Smile

Yoann gui

Messages : 1263
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Francis Jonet Lun 11 Sep 2023 - 15:41

C'est toujours la classe !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9495
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Ven 22 Sep 2023 - 6:46

Oui, toujours du très beau travail, réalisé avec beaucoup de goût !

Patrick
péji
péji

Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Wpatrick Ven 22 Sep 2023 - 11:26

C 'est magnifique :

Ce serait presque un délit d'y poser un bordage ... voir un doublage en cuivre tant c'est beau !

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Photo_15
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2296
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, guyh, Olivers Historic Shipyard, Jean-Paul Rey, Chris.8022 et Giovanni Quaglio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Ven 22 Sep 2023 - 11:41

Rassurez-vous, si un côté sera entièrement bordé, pour l’autre je garderais la charpente entièrement apparente.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

laurent94 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Pierre Rouanne Lun 25 Sep 2023 - 12:32

Compte tenu de la finesse, un seul coté de border ne risque-t-il pas de d'amener des déformations dans la partie non bordée de la charpente ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Lun 25 Sep 2023 - 19:55

Je ne pense pas qu’il y a un risque de déformation :
- les fonds sont garnis en plein jusqu’à la tête des varangues et forme un monobloc,
- j’ai déjà posé 4 rangs de préceintes,
- j’ajouterais vers le milieu une ou deux lisses,
- les hauts recevront les lisses d’appui.
Avec toutes ces liaisons longitudinales l’ensemble ne devrait pas bouger.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Pierre Rouanne Mer 27 Sep 2023 - 12:06

Merci, pour ta réponse.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Mar 24 Oct 2023 - 20:55

Un grand moment pour Sagittaire. Il va quitter son chantier de construction qui l’a maintenu depuis sa naissance, tel un corset, pour de nouvelles aventures. Je vais le libérer de cette étreinte pour retourner la coque afin de pouvoir travailler sur l’extérieure à savoir : ajuster les garnis des fonds, terminer l’équerrage de couples au niveau des varangues, façonner l’étrave et l’étambot avec le renflement de la sortie de l’arbre d’hélice. Ces travaux finis, je terminerai le bordage de la coque sur un côté seulement. L’autre restera ouvert afin d’entrevoir les emménagements de l’intérieur.

Bien que l’ensemble de la charpente a déjà été solidifié par la pose de plusieurs liaisons longitudinales et 4 rangs de préceintes, cela n’est pas suffisant pour pouvoir continuer le travail sans une consolidation sérieuse de la charpente libérée de son chantier primitif.

J’ai donc conçu pour cela un « chantier de retournement ». Cela consiste à poser par l’intermédiaire de petites traverses visées sur les 5 cloisons transversales et provisoires, deux forts longerons, plus un plus petit dans l’axe offrant ainsi une très bonne assise à la coque retournée. Quatre entretoises débordant les longerons garantissent une bonne stabilité au chantier.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 136

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 232

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 330

Miracle, la coque fortifiée par cette nouvelle installation est sortie sans difficulté de son chantier et laisse déjà entrevoir toute sa finesse.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 428

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 526

La coque retournée sur ses nouvelles assises.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 622

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 720


Dernière édition par Bruno Orsel le Mer 25 Oct 2023 - 8:48, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, Carrick, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Mer 25 Oct 2023 - 7:00

Bonjour Bruno, Very Happy

Un vrai plaisir pour les yeux ! Un superbe travail !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2530
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Invité Lun 5 Fév 2024 - 18:41

bonjour,  magnifique  réalisation  .  je  viens  de  redémarrer le  modélisme  naval par  la  Toulonnaise  plan  AAMM que  j'ai  agrandi  au  1/50...je  commence  doucement  avec  la  découpe  de  tous  les  couples en  visionnant les  construction faites de  ce  modèle sur  le  site  pour  éviter  d'éventuelles corrections.  Mais  j'ai  toujours été  passionné par  la  marine  mixte  période  milieu XIX e, en  particulier  pour  un  batiment goélette  à  hélice  1842  puis  aviso  le  Corse dont   j'essaie en  vain    de  trouver  des  plans.  Bonne  continuation  du  Sagittaire ..impressionnant..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  hrv1 Lun 5 Fév 2024 - 21:20

Ce Bruno, quel type épatant ! Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 450410
Tu devrais nous envoyer quelques dessins que tu as réalisé de la chaudière. Ce serait épatant !
Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Mar 6 Fév 2024 - 10:06

Calonnois a écrit:bonjour,  magnifique  réalisation  .  je  viens  de  redémarrer le  modélisme  naval par  la  Toulonnaise  plan  AAMM que  j'ai  agrandi  au  1/50...je  commence  doucement  avec  la  découpe  de  tous  les  couples en  visionnant les  construction faites de  ce  modèle sur  le  site  pour  éviter  d'éventuelles corrections.  Mais  j'ai  toujours été  passionné par  la  marine  mixte  période  milieu XIX e, en  particulier  pour  un  batiment goélette  à  hélice  1842  puis  aviso  le  Corse dont   j'essaie en  vain    de  trouver  des  plans.  Bonne  continuation  du  Sagittaire ..impressionnant..

Vous avez parfaitement raison de vous engager dans la construction de la Toulonnaise, c’est une très belle goélette représentative de la période de la Restauration. Le modèle original, présent dans les collections du Musée de la Marine, à Toulon je pense, est un magnifique exemple.

Le bâtiment, 3 mâts goélette mixte de 1842 devenu le Corse que vous évoquez est le paquebot poste Napoléon. Vous me faites plaisir en parlant de ce navire qui m’a fait longtemps rêver. Fut un temps où je voulais me lancer dans la construction de ce modèle, j’étais parti en quête de sa documentation. Mais avant de vous donner plus de détails, voici en quelques mots sur son histoire.
Ce navire est le premier navire français à avoir été conçu dès le début de sa construction pour une propulsion à hélice. La Marine à cette époque s’intéressait de près à cette nouvelle invention : la propulsion des navires par l’hélice. Le projet fut confié à Augustin Normand célèbre constructeur Havrais qui s’était déjà penché sur la sujet avec Frédéric Sauvage. Mis en chantier en 1841, le Napoléon fut prêt pour ses premiers essais en 1842. Le cahier des charges imposait une vitesse de 10 nœuds, il atteint les 11 nœuds. Ce bâtiment fut commandé par le Ministère des Finances à Augustin Normand et pour le compte de l’Administration des Postes pour assurer la liaison commerçiale Marseille - Ajaccio. Dans la réalité, la Marine avait l’œil dessus et suivait de près la construction de ce prototype. En 1850 il fut débaptisé pour recevoir le nom de Corse. En effet en 1848 face au succès de cette nouvelle technologie et de son avenir prometteur, Dupuy de Lôme mit en chantier le premier vaisseau rapide prévu en « mixte ».  Commencé sous le nom de « Prince de Joinville », en 1850, lors de sa mise à l’eau, il prend le nom de Napoléon. (pensez Napoléon III). Le Corse intégrera la Marine et continuera sa carrière comme aviso à vapeur. Il sera démoli en 1902.

Pas de construction sérieuse sans documentation solide. C’est en 1993 que j’ai commencé à m’intéresser à ce navire avec le projet de construire un modèle. Certes à cette époque j’avais encore peu d’expérience dans le domaine de la recherche historique, mais je fis rapidement le constat que ce rêve s’évaporait par manque de documentation sérieuse.
Au SHD de Vincennes il n’y a rien sur le Napoléon, mais un dossier sur le Corse qui de mémoire, cela fait maintenant 30 ans, ne devait pas contenir d’éléments suffisamment consistants pour se lancer dans un tel projet.  
En revanche je suis allé à Cherbourg, car c’est dans ce port que le paquebot fut transformé en aviso. Là encore rien de très consistant, mais quelques plans comme le plan des formes d’origine signé Augustin Normand en 1841, ceux de sa transformation en aviso le Corse, plan projet des aménagements, plan des emménagements après exécution, plan de voilure.
Pour être plus précis, je dois retrouver mon dossier sur le sujet et je reviens vers vous avec plus de compléments.

Pour répondre à Hervé Sasso, effectivement j’ai commencé à dessiner la chaudière du Sagittaire, mais je reviendrai plus en détail sur ce vaste sujet un peu plus tard. Voir extrait du dessin 3D joint

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Captu126
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

nostromo, laurent94, péji, athanor, j.rob, le Spahi, HB 17 et Francis95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Sam 18 Mai 2024 - 20:41

Le temps s’écoule… mais malgré tout j’avance. J’ai entrepris l’opération du bordage de la coque du Sagittaire.

Petit rappel : un seul côté sera bordé, l’autre restera ouvert permettant de découvrir les emménagements intérieurs.
J’ai fait le choix de l’ébène, bois noir par excellence, car cette teinte correspond à la couleur réglementaire de l’époque pour les bâtiments de la marine nationale. J’aurais pu aussi choisir le blanc, couleur de la livrée des navires envoyés dans les pays chauds. Le Sagittaire ayant fait partie de l’escadre d’Extrême-Orient, il eut été légitime que je fasse ce choix, mais dans ce cas quelle essence de bois choisir ? Pour le moment, cette masse noire est un peu sombre, mais les œuvres vives seront doublées de cuivre rouge. Avec la présence du buis pour le pont, je pense que cet ensemble sera harmonieux.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 144

Le devis de construction nous renseigne avec précision sur la nature du bordé extérieur et son échantillonnage. Deux couches posées en diagonale + une couche longitudinale, le tout en teck. Je ne vais pas donner ici tout le détail décrit sur le sujet, ce qui serait fastidieux. Sur le modèle, j’ai respecté cet échantillonnage autant que faire se peut.

Le bordage coté tribord étant représenté en plein, très honnêtement, je n’ai pas réalisé les 2 couches de bordage croisé que le travail fini rendrait invisible. J’ai donc posé le bordé de point et les préceintes directement sur les couples, en prenant en considération les deux épaisseurs du bordage croisé occulté . Ce bordage croisé ne sera pas pour autant ignoré. Il sera représenté sur le côté bâbord, car je pense qu’une technique de bordage aussi particulière ne peut pas être occultée. Nous en reparlerons dans un prochain message.

Les lignes des navires de ce type et de cette époque sont très effilées. La variation du développement des couples est donc moins forte sur ces bâtiments que celle des navires du 18e siècle aux formes plus renflées. La largeur des virures du bordé de point varie donc dans de plus faibles proportions ce qui permet de border toute la coque avec un seul écart vers l’étambot pour absorber la différence de développement des couples proches de celui-ci.

Pour opérer le façonnage des virures, j’ai utilisé une méthode que j’ai mise au point il y a plusieurs années et pratiquée sur mes précédentes réalisations, Topaze et Louise : la découpe des virures, en forme de fuseau, avec une scie circulaire censée couper « droit ». Voir les articles que j’ai publiés dans la revue MRB n° 421 et 424 (années 1998 et 1999).

Sans ici réécrire cette description, voici dans les grandes lignes le principe. Nous savons que la largeur d’une virure, constituée d’un alignement de plusieurs éléments de bordage allant de l’étrave à l’étambot, diffère selon les variations du développement de chaque couple en relation avec le nombre de virures nécessaire et défini sur le maître-couple. Nous connaissons tous ce principe de base que nous pratiquons pour border nos modèles.
Ce travail de relevé réalisé nous permet d’obtenir la largeur de la virure au niveau de chaque couple. Pour le Sagittaire, la coque étant très effilée, j’ai fait ce travail de division sur seulement un couple sur trois. Traduit sur le papier, sur deux axes en respectant l’espacement des couples et les largeurs définies à chaque couple, par rapport à une ligne droite, et en réunissant ces points, nous obtenons le tracé d’une ligne courbe dessinant une sorte de fuseau très allongé. La virure est ainsi matérialisée.
Transposé sur l’appareil que j’ai mis au point, la ligne droite ou point zéro, est matérialisée par le trait de la lame de scie, et les largeurs de la virure par le réglage latéral des petites butées dont l’éloignement par rapport au point zéro est correctement positionné.

Description de l’appareil :

- Une scie circulaire, en l’occurrence pour mon sujet, la scie Proxxon ancien modèle.
- Une planche, ou plateau coulissant dont la longueur correspond à la mesure de la plus longue des virures, soit 1,0 m pour le Sagittaire. Au-dessous de ce plateau, un petit tasseau formant coulisse qui viendra se placer dans la rainure du guide d’onglet du plateau de la scie circulaire.
- Sur le plateau, une rainure (1 profil U et 2 plats de laiton) pour le positionnement des butées réglables.
- Un jeu de 23 butées, nombre nécessaire pour mon projet.
- 1 profil carré de 1x1 mm en laiton servant au blocage intermédiaire entre 2 butées. Ceci afin d'éviter des ondulations du trait de coupe exercées par la pression du ressort entre deux butées.

- À droite de la lame de scie, un bloc que j’ai nommé « bloc de pression » dont l’objet est, par l’intermédiaire d’un ressort récupéré sur une vieille serrure, de forcer la baguette de bois, future virure,  à venir se plaquer sur le fond des butées.
- Pour ajuster avec précision la largeur de la virure à un point donné, un pied à coulisse et son support.

Je joins ci-après quelques croquis explicatifs et photos qui parleront d’eux-mêmes.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 237

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 333

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 431

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 530

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 625

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 723

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 824

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 920

La pratique :

- Premier travail : Pour chacun des couples, inscrire sur une feuille de papier le travail de division afin de déterminer la largeur des virures au niveau de chaque couple.
- Mettre en place toutes les butées dans la rainure en laiton.
- Régler l’espace entre la lame de la scie, le trait de coupe et la butée. Cette opération définira la largeur de la virure à chaque couple. Pour cela on règle le pied à coulisse à la bonne cote et on le bloque (ici sur la photo, 5,13 mm). On place le pied à coulisse sur son support, avec l’un des 2 becs, en appui sur la lame de scie. La butée est libre, puis avec une pression on l’appuie sur l’autre bec du pied à coulisse, réglé à la bonne cote. Lorsque tout le jeu est absorbé, on garde cette pression et avec un tournevis on bloque la butée en serrant la vis. L’espace entre la lame de scie et la butée est ainsi verrouillé à la bonne cote.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 1017

- On répète ainsi la même opération pour chaque butée.

- Le travail fini, on viendra glisser la baguette de bois sous le petit décrochement de chaque butée. Le décrochement correspondant à l’épaisseur de la virure.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 1117

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 1216

- Le plateau ainsi prêt avec toutes les butées en place et parfaitement réglées, la baguette de bois calée sous les butées, on engage cet ensemble dans la rainure de la table de la scie, on lance la machine, et on pousse. Quelques millimètres avant l'attaque de la lame de scie sur le bois, le ressort exerce une poussée latérale pour que la baguette soit bien calée sur le fond de la butée pour respecter la cote de largeur de la virure.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 1415

Cette méthode est très précise, de l’ordre de 5/100 de mm. Mais ne nous y trompons pas, un excès de confiance conduirait à de mauvaises surprises. Un écart de cote toujours au même endroit se cumule et finit par donner un mauvais résultat. Le collage de deux virures successives n’est pas toujours régulièrement jointif. Ces petites imperfections mineures lorsqu’elles sont prises individuellement n’ont pas de conséquence majeure, c’est leur multiplicité qui présente un risque. Après avoir posé quelques virures, il faut impérativement vérifier, à l’œil dans un premier temps, et apporter les corrections si nécessaire.

L’avantage de la méthode, une fois l’appareil réglé, est la rapidité d’exécution des virures et la précision obtenue. Les virures seront ensuite recoupées en longueurs réalistes des arbres dont est issu le bois disponible sur le chantier et posées avec les décalages des joints  réglementaires et logiques entre les rangs.

Cette opération vous offre la possibilité de façonner des virures dont le profil est en courbe avec une lame de scie circulaire dont le trait de coupe est droit.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, hrv1, Nick Moerman, radiau, a.piot, Bern, bicdan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  hrv1 Sam 18 Mai 2024 - 20:46

Bravo l'artiste !
Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Dim 19 Mai 2024 - 13:51

Très beau travail Bruno !

J'avais apprécié cette méthode de coupe des virures que tu m'avais transmise il y a un certain temps.
Hâte de voir la suite de ta réalisation ...

Patrick

péji
péji

Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Ven 31 Mai 2024 - 11:02

Le bordage de la coque étant maintenant fini, nous allons passer aux opérations de finitions qui consisteront dans un premier temps à faire disparaître toutes les traces de colle.

À ce stade, point de papier abrasif, mais des racloirs bien affûtés et seulement des racloirs. C’est la meilleure façon d’enlever la colle et d’égaliser les petites imperfections.
J’utilise pour cela un jeu de ces outils aux formes variées pour bien s’adapter aux différentes courbures de la coque. Ce travail fini, nous pourrons seulement envisager un ponçage à l’abrasif de plus en plus fin.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 147

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 239

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 335

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 433

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 532

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 626

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 724
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, hrv1, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, nostromo et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  jean pascal ducret Ven 31 Mai 2024 - 11:08

Super Bruno,
Racloirs de chez Gaignard-Milon , naturellement !!!
Bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 225
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Ven 31 Mai 2024 - 11:21

Que c’est beau !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2530
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  J.Guydal Ven 31 Mai 2024 - 12:05

Extraordinaire, cela change un peu de ce que l'on voit ici d'habitude.
Excellents moments de voir sa carcasse pleine d'arêtes prendre doucement sa forme finale élégante et racée.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1111
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  G. Delacroix Ven 31 Mai 2024 - 13:41

Joli travail, c'est dommage de le cacher d'autant qu'on ne le verra peut-être plus non plus par l'intérieur.
Pourquoi avoir construit le bordage en ébène s'il doit être caché ?
Quoi qu'il en soit, bravo.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11290
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Ven 31 Mai 2024 - 18:36

Certes toutes les œuvres vives seront masquées par le doublage en cuivre rouge. Ce qui sera aussi, en contraste avec l’ébène, d’un bel effet.

Effectivement, j’aurais pu, pour les parties cachées, réaliser le bordage en poirier. C’est  ce que j’avais fait pour la Topaze. Pour le Sagittaire, j’ai hésité. J’ai fait ce choix pour l’homogénéité du travail, aussi parce que j’avais la quantité de bois suffisante. J’aurais pu faire différemment.

La face intérieure du bordage sera effectivement masquée par les emménagements que je réaliserai. On la verra peut-être ponctuellement, mais pour répondre précisément qu’il faudrait que je me replonge dans la lecture du devis de construction.

Merci à vous pour vos messages de sympathie et encourageants.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Img_9711
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, nostromo, Patrick GIROD et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Yoann gui Ven 31 Mai 2024 - 19:29

Il fallait osé tout de même Smile
Cela doit être du plus bel effet en vrai !
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1263
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Francis Jonet Sam 1 Juin 2024 - 10:42

Très beau travail Bruno... à en crever de jalousie ! Je suis surpris par la quantité de sciure déposée sur le plan de travail et je me demande quelle épaisseur d'ébène tu as grattée. As-tu prévu une surépaisseur de bois ?


_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9495
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Sam 1 Juin 2024 - 11:30

Francis Jonet a écrit:Très beau travail Bruno... à en crever de jalousie ! Je suis surpris par la quantité de sciure déposée sur le plan de travail et je me demande quelle épaisseur d'ébène tu as grattée. As-tu prévu une surépaisseur de bois ?

Ce n'est pas de la sciure, mais des copeaux issus de l'opération "racloir". La quantité n'est pas énorme, car sous l'action du racloir ils frisent et prennent ainsi du volume. Au pied à coulisse, j’ai mesuré leur épaisseur est de 0,03 mm.
Bien sur j'ai prévu du "gras" de l'ordre de quelques 10/e de mm.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Img_9713
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 635
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Bern, bicdan, sneel3, laurent94, jean-paul.perraudin0079, péji, Francis Graviou et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Dim 23 Juin 2024 - 14:52

Salut Bruno !

Encore une belle évolution de ton modèle !
Ca commence à prendre tournure ...

C'est toujours un plaisir de suivre ce qui à n'en pas douter, sera une très belle réalisation !
Hâte de découvrir la suite ...

Cordialement.

Patrick
péji
péji

Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 7 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum