Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

+29
a.pichenet
Pierre Blanc
Serge Drut
radiau
maqars
Oliver
jean pascal ducret
J.Guydal
sneel3
J.LANCELLE (†)
Bucintoro
Olivier Gatine
Bernard HUC
Francis Graviou
le Spahi
a.piot
J-P Ducret
Félix COLAISSEAU
Didier MAURICE
G. Delacroix
Pierre Rouanne
laurent94
Carrick
Francis Jonet
péji
pollux
Michel Saunier (†)
hrv1
Bruno Orsel
33 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Dim 23 Juin 2024 - 14:52

Salut Bruno !

Encore une belle évolution de ton modèle !
Ca commence à prendre tournure ...

C'est toujours un plaisir de suivre ce qui à n'en pas douter, sera une très belle réalisation !
Hâte de découvrir la suite ...

Cordialement.

Patrick

péji

Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Ven 13 Sep 2024 - 19:58

Voilà des mois, pour ne pas dire des années, que je travaille le bois pour modeler la coque de Sagittaire.
Une envie de rompre, non pas par lassitude, mais pour apporter un peu de diversité dans l’immense tâche que présente la construction d’un modèle de ce type. Il me vient l’envie de « taquiner » le métal, matériaux très agréables à travailler. Par sa nature même, il offre beaucoup de finesse pour la réalisation des pièces. Ce que j’aime dans ces navires de cette 2e moitié du XIXe siècle est la présence de plus en plus marquée du métal dans la construction navale. Je trouve aussi très séduisants ces modèles au mariage bois/métal.

J’ai décidé de réaliser l’ensemble composant la cage d’hélice constituée du gouvernail, de l’étambot arrière et ses armatures, de la sortie de l’arbre d’hélice.
La documentation que je possède est assez riche. Voir plan ci-dessous pour le détail.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 158

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 A16

Le gouvernail : Il est formé d’un cadre en bronze coulé d’une seule pièce. Les vides seront garnis de bois, recouverts de feuille de cuivre rouge.

Pour sa réalisation, j’ai découpé cette pièce dans une plaque de laiton de 8 mm d’épaisseur qu’il faudra amincir sur la partie arrière. Le dessin est collé sur le métal à la colle époxy bi-composant. Pour éviter que le papier ne pluche sous l’action des dents de la lame, j’applique au-dessus du papier une fine pellicule de colle. La colle une fois sèche, le trait de coupe garde toute sa netteté.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 248

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 341

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 437

L’étambot arrière : découpé également dans une plaque de laiton de 8 mm, on procède de la même manière que pour le gouvernail. Dans la réalité, étambot arrière, la partie de la quille sous la cage d'hélice et les armatures d'étambot avant étaient coulés d'une seule pièce ce qui offrait beaucoup de solidité à cet ensemble. Le bronze, par sa solidité, permettait la finesse de l'échantillonnage de l'étambot arrière dans le but de faciliter la fluidité des filets d'eau propulsés par l'hélice. Toutes les canonnières de ce type précédant le Sagittaire avaient des étambots arrière en bois, donc beaucoup plus massif.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 535

Aiguillots et femelots : Aiguillots et femelots sont brasés à l’argent sur le gouvernail et l’étambot. Cette opération est assez délicate, car il faut être rigoureux sur les alignements. J’ai procédé avec l’emploi d’un gabarit soigneusement réalisé. Il est en aluminium, car si toutefois la brasure devait fuser un peu trop loin, elle ne prend pas sur l’aluminium. Il faut porter la flamme du chalumeau (2800°) sur le gouvernail et non pas sur l’aiguillot, car la proximité de l’aiguillot risquerait de faire fondre le gabarit en aluminium dont le point de fusion est proche de la brasure argent.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 629

Quille sous cage d’hélice et armature d’étambot : Cette pièce est assez délicate à réaliser, mais ne nécessite pas de technique particulière. Pour un cintrage parfait, j’ai utilisé une petite rouleuse. Pour le reste, découpe à la scie, grand usage de la lime, et brasure à l’argent.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 727

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 826

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 922

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1019

Chaise de l’arbre d’hélice : Cette pièce assez complexe est composée dans la réalité de deux éléments principaux, la chaise et son chapeau à l’intérieur desquels se trouvent les coussinets en bois de gaïac. Pour être honnête, j’ai simplifié cette pièce en la réalisant d’une seule pièce façonnée dans la masse. Un gros travail qui ne me satisfait pas. Je pense que je vais la refaire comme elle l’était dans la réalité. Toutefois je vous la montre ici ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la cage d’hélice et du gouvernail.

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1119

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1218

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1317

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 14jpg10

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1515

Mon prochain travail sera la réalisation de l’hélice en partant du plan de construction.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 632
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, hrv1, maqars, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.pichenet et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  le Spahi Ven 13 Sep 2024 - 20:11

Bonsoir Bruno, Very Happy

C'est très impressionnant ! J'admire cette maîtrise du travail du métal... Une fois la découpe du gouvernail réalisée, faut-il imaginer un très fastidieux travail de limage ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2521
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  jean pascal ducret Ven 13 Sep 2024 - 23:08

Bravo Bruno.
Comme toujours travail "léché "et technique au poil.
Petit coucou de Martinique.
J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 221
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  péji Sam 14 Sep 2024 - 8:48

Salut Bruno !

Comme d'habitude, joli travail !
Toujours aussi agréable à suivre ...

Patrick
péji
péji

Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  G. Delacroix Sam 14 Sep 2024 - 11:16

Bonjour,

Ce que j'apprécie dans les posts de Bruno c'est qu'ils sont documentés, didactiques et très bien illustrés.
Et je ne parle même pas du travail Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 1822726115

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11259
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

hrv1, Carrick, hlt34, Jean-Paul Rey, jean pascal ducret, HB 17 et Francis95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel - Page 8 Empty Re: Le Sagittaire, canonnière de station 1872 par Bruno Orsel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum