SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
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Bruno Orsel
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Travail exemplaire !
J'ai vu que vous utilisez Rhino aussi, j'espère faire aussi bien
J'ai vu que vous utilisez Rhino aussi, j'espère faire aussi bien
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
C'est toujours la classe !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Oui, toujours du très beau travail, réalisé avec beaucoup de goût !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
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Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Rassurez-vous, si un côté sera entièrement bordé, pour l’autre je garderais la charpente entièrement apparente.
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
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Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Compte tenu de la finesse, un seul coté de border ne risque-t-il pas de d'amener des déformations dans la partie non bordée de la charpente ?
Pierre
Pierre
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Je ne pense pas qu’il y a un risque de déformation :
- les fonds sont garnis en plein jusqu’à la tête des varangues et forme un monobloc,
- j’ai déjà posé 4 rangs de préceintes,
- j’ajouterais vers le milieu une ou deux lisses,
- les hauts recevront les lisses d’appui.
Avec toutes ces liaisons longitudinales l’ensemble ne devrait pas bouger.
- les fonds sont garnis en plein jusqu’à la tête des varangues et forme un monobloc,
- j’ai déjà posé 4 rangs de préceintes,
- j’ajouterais vers le milieu une ou deux lisses,
- les hauts recevront les lisses d’appui.
Avec toutes ces liaisons longitudinales l’ensemble ne devrait pas bouger.
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Un grand moment pour Sagittaire. Il va quitter son chantier de construction qui l’a maintenu depuis sa naissance, tel un corset, pour de nouvelles aventures. Je vais le libérer de cette étreinte pour retourner la coque afin de pouvoir travailler sur l’extérieure à savoir : ajuster les garnis des fonds, terminer l’équerrage de couples au niveau des varangues, façonner l’étrave et l’étambot avec le renflement de la sortie de l’arbre d’hélice. Ces travaux finis, je terminerai le bordage de la coque sur un côté seulement. L’autre restera ouvert afin d’entrevoir les emménagements de l’intérieur.
Bien que l’ensemble de la charpente a déjà été solidifié par la pose de plusieurs liaisons longitudinales et 4 rangs de préceintes, cela n’est pas suffisant pour pouvoir continuer le travail sans une consolidation sérieuse de la charpente libérée de son chantier primitif.
J’ai donc conçu pour cela un « chantier de retournement ». Cela consiste à poser par l’intermédiaire de petites traverses visées sur les 5 cloisons transversales et provisoires, deux forts longerons, plus un plus petit dans l’axe offrant ainsi une très bonne assise à la coque retournée. Quatre entretoises débordant les longerons garantissent une bonne stabilité au chantier.
Miracle, la coque fortifiée par cette nouvelle installation est sortie sans difficulté de son chantier et laisse déjà entrevoir toute sa finesse.
La coque retournée sur ses nouvelles assises.
Bien que l’ensemble de la charpente a déjà été solidifié par la pose de plusieurs liaisons longitudinales et 4 rangs de préceintes, cela n’est pas suffisant pour pouvoir continuer le travail sans une consolidation sérieuse de la charpente libérée de son chantier primitif.
J’ai donc conçu pour cela un « chantier de retournement ». Cela consiste à poser par l’intermédiaire de petites traverses visées sur les 5 cloisons transversales et provisoires, deux forts longerons, plus un plus petit dans l’axe offrant ainsi une très bonne assise à la coque retournée. Quatre entretoises débordant les longerons garantissent une bonne stabilité au chantier.
Miracle, la coque fortifiée par cette nouvelle installation est sortie sans difficulté de son chantier et laisse déjà entrevoir toute sa finesse.
La coque retournée sur ses nouvelles assises.
Dernière édition par Bruno Orsel le Mer 25 Oct 2023 - 8:48, édité 1 fois
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
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Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Bonjour Bruno,
Un vrai plaisir pour les yeux ! Un superbe travail !
Thierry
Un vrai plaisir pour les yeux ! Un superbe travail !
Thierry
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
bonjour, magnifique réalisation . je viens de redémarrer le modélisme naval par la Toulonnaise plan AAMM que j'ai agrandi au 1/50...je commence doucement avec la découpe de tous les couples en visionnant les construction faites de ce modèle sur le site pour éviter d'éventuelles corrections. Mais j'ai toujours été passionné par la marine mixte période milieu XIX e, en particulier pour un batiment goélette à hélice 1842 puis aviso le Corse dont j'essaie en vain de trouver des plans. Bonne continuation du Sagittaire ..impressionnant..
Calonnois- Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2024
Localisation : 62470
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Ce Bruno, quel type épatant !
Tu devrais nous envoyer quelques dessins que tu as réalisé de la chaudière. Ce serait épatant !
Tu devrais nous envoyer quelques dessins que tu as réalisé de la chaudière. Ce serait épatant !
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50
Calonnois a écrit:bonjour, magnifique réalisation . je viens de redémarrer le modélisme naval par la Toulonnaise plan AAMM que j'ai agrandi au 1/50...je commence doucement avec la découpe de tous les couples en visionnant les construction faites de ce modèle sur le site pour éviter d'éventuelles corrections. Mais j'ai toujours été passionné par la marine mixte période milieu XIX e, en particulier pour un batiment goélette à hélice 1842 puis aviso le Corse dont j'essaie en vain de trouver des plans. Bonne continuation du Sagittaire ..impressionnant..
Vous avez parfaitement raison de vous engager dans la construction de la Toulonnaise, c’est une très belle goélette représentative de la période de la Restauration. Le modèle original, présent dans les collections du Musée de la Marine, à Toulon je pense, est un magnifique exemple.
Le bâtiment, 3 mâts goélette mixte de 1842 devenu le Corse que vous évoquez est le paquebot poste Napoléon. Vous me faites plaisir en parlant de ce navire qui m’a fait longtemps rêver. Fut un temps où je voulais me lancer dans la construction de ce modèle, j’étais parti en quête de sa documentation. Mais avant de vous donner plus de détails, voici en quelques mots sur son histoire.
Ce navire est le premier navire français à avoir été conçu dès le début de sa construction pour une propulsion à hélice. La Marine à cette époque s’intéressait de près à cette nouvelle invention : la propulsion des navires par l’hélice. Le projet fut confié à Augustin Normand célèbre constructeur Havrais qui s’était déjà penché sur la sujet avec Frédéric Sauvage. Mis en chantier en 1841, le Napoléon fut prêt pour ses premiers essais en 1842. Le cahier des charges imposait une vitesse de 10 nœuds, il atteint les 11 nœuds. Ce bâtiment fut commandé par le Ministère des Finances à Augustin Normand et pour le compte de l’Administration des Postes pour assurer la liaison commerçiale Marseille - Ajaccio. Dans la réalité, la Marine avait l’œil dessus et suivait de près la construction de ce prototype. En 1850 il fut débaptisé pour recevoir le nom de Corse. En effet en 1848 face au succès de cette nouvelle technologie et de son avenir prometteur, Dupuy de Lôme mit en chantier le premier vaisseau rapide prévu en « mixte ». Commencé sous le nom de « Prince de Joinville », en 1850, lors de sa mise à l’eau, il prend le nom de Napoléon. (pensez Napoléon III). Le Corse intégrera la Marine et continuera sa carrière comme aviso à vapeur. Il sera démoli en 1902.
Pas de construction sérieuse sans documentation solide. C’est en 1993 que j’ai commencé à m’intéresser à ce navire avec le projet de construire un modèle. Certes à cette époque j’avais encore peu d’expérience dans le domaine de la recherche historique, mais je fis rapidement le constat que ce rêve s’évaporait par manque de documentation sérieuse.
Au SHD de Vincennes il n’y a rien sur le Napoléon, mais un dossier sur le Corse qui de mémoire, cela fait maintenant 30 ans, ne devait pas contenir d’éléments suffisamment consistants pour se lancer dans un tel projet.
En revanche je suis allé à Cherbourg, car c’est dans ce port que le paquebot fut transformé en aviso. Là encore rien de très consistant, mais quelques plans comme le plan des formes d’origine signé Augustin Normand en 1841, ceux de sa transformation en aviso le Corse, plan projet des aménagements, plan des emménagements après exécution, plan de voilure.
Pour être plus précis, je dois retrouver mon dossier sur le sujet et je reviens vers vous avec plus de compléments.
Pour répondre à Hervé Sasso, effectivement j’ai commencé à dessiner la chaudière du Sagittaire, mais je reviendrai plus en détail sur ce vaste sujet un peu plus tard. Voir extrait du dessin 3D joint
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
nostromo, laurent94, péji, athanor, j.rob, le Spahi et HB 17 aiment ce message
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