Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

+30
j.rob
a.pichenet
Pierre Blanc
Serge Drut
radiau
maqars
Oliver
jean pascal ducret
J.Guydal
sneel3
J.LANCELLE (†)
Bucintoro
Olivier Gatine
Bernard HUC
Francis Graviou
le Spahi
a.piot
J-P Ducret
Félix COLAISSEAU
Didier MAURICE
G. Delacroix
Pierre Rouanne
laurent94
Carrick
Francis Jonet
péji
pollux
Michel Saunier (†)
hrv1
Bruno Orsel
34 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Yoann gui Lun 11 Sep 2023 - 11:28

Travail exemplaire !
J'ai vu que vous utilisez Rhino aussi, j'espère faire aussi bien Smile

Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Francis Jonet Lun 11 Sep 2023 - 15:41

C'est toujours la classe !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  péji Ven 22 Sep 2023 - 6:46

Oui, toujours du très beau travail, réalisé avec beaucoup de goût !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Wpatrick Ven 22 Sep 2023 - 11:26

C 'est magnifique :

Ce serait presque un délit d'y poser un bordage ... voir un doublage en cuivre tant c'est beau !

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Photo_15
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Carrick, Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, guyh, Olivers Historic Shipyard, Jean-Paul Rey et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Bruno Orsel Ven 22 Sep 2023 - 11:41

Rassurez-vous, si un côté sera entièrement bordé, pour l’autre je garderais la charpente entièrement apparente.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

laurent94 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Pierre Rouanne Lun 25 Sep 2023 - 12:32

Compte tenu de la finesse, un seul coté de border ne risque-t-il pas de d'amener des déformations dans la partie non bordée de la charpente ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Bruno Orsel Lun 25 Sep 2023 - 19:55

Je ne pense pas qu’il y a un risque de déformation :
- les fonds sont garnis en plein jusqu’à la tête des varangues et forme un monobloc,
- j’ai déjà posé 4 rangs de préceintes,
- j’ajouterais vers le milieu une ou deux lisses,
- les hauts recevront les lisses d’appui.
Avec toutes ces liaisons longitudinales l’ensemble ne devrait pas bouger.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Pierre Rouanne Mer 27 Sep 2023 - 12:06

Merci, pour ta réponse.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Bruno Orsel Mar 24 Oct 2023 - 20:55

Un grand moment pour Sagittaire. Il va quitter son chantier de construction qui l’a maintenu depuis sa naissance, tel un corset, pour de nouvelles aventures. Je vais le libérer de cette étreinte pour retourner la coque afin de pouvoir travailler sur l’extérieure à savoir : ajuster les garnis des fonds, terminer l’équerrage de couples au niveau des varangues, façonner l’étrave et l’étambot avec le renflement de la sortie de l’arbre d’hélice. Ces travaux finis, je terminerai le bordage de la coque sur un côté seulement. L’autre restera ouvert afin d’entrevoir les emménagements de l’intérieur.

Bien que l’ensemble de la charpente a déjà été solidifié par la pose de plusieurs liaisons longitudinales et 4 rangs de préceintes, cela n’est pas suffisant pour pouvoir continuer le travail sans une consolidation sérieuse de la charpente libérée de son chantier primitif.

J’ai donc conçu pour cela un « chantier de retournement ». Cela consiste à poser par l’intermédiaire de petites traverses visées sur les 5 cloisons transversales et provisoires, deux forts longerons, plus un plus petit dans l’axe offrant ainsi une très bonne assise à la coque retournée. Quatre entretoises débordant les longerons garantissent une bonne stabilité au chantier.

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 136

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 232

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 330

Miracle, la coque fortifiée par cette nouvelle installation est sortie sans difficulté de son chantier et laisse déjà entrevoir toute sa finesse.

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 428

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 526

La coque retournée sur ses nouvelles assises.

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 622

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 720


Dernière édition par Bruno Orsel le Mer 25 Oct 2023 - 8:48, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, Carrick, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  le Spahi Mer 25 Oct 2023 - 7:00

Bonjour Bruno, Very Happy

Un vrai plaisir pour les yeux ! Un superbe travail !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2485
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Calonnois Lun 5 Fév 2024 - 18:41

bonjour,  magnifique  réalisation  .  je  viens  de  redémarrer le  modélisme  naval par  la  Toulonnaise  plan  AAMM que  j'ai  agrandi  au  1/50...je  commence  doucement  avec  la  découpe  de  tous  les  couples en  visionnant les  construction faites de  ce  modèle sur  le  site  pour  éviter  d'éventuelles corrections.  Mais  j'ai  toujours été  passionné par  la  marine  mixte  période  milieu XIX e, en  particulier  pour  un  batiment goélette  à  hélice  1842  puis  aviso  le  Corse dont   j'essaie en  vain    de  trouver  des  plans.  Bonne  continuation  du  Sagittaire ..impressionnant..

Calonnois

Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2024
Localisation : 62470

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  hrv1 Lun 5 Fév 2024 - 21:20

Ce Bruno, quel type épatant ! SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 450410
Tu devrais nous envoyer quelques dessins que tu as réalisé de la chaudière. Ce serait épatant !
SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Bruno Orsel Mar 6 Fév 2024 - 10:06

Calonnois a écrit:bonjour,  magnifique  réalisation  .  je  viens  de  redémarrer le  modélisme  naval par  la  Toulonnaise  plan  AAMM que  j'ai  agrandi  au  1/50...je  commence  doucement  avec  la  découpe  de  tous  les  couples en  visionnant les  construction faites de  ce  modèle sur  le  site  pour  éviter  d'éventuelles corrections.  Mais  j'ai  toujours été  passionné par  la  marine  mixte  période  milieu XIX e, en  particulier  pour  un  batiment goélette  à  hélice  1842  puis  aviso  le  Corse dont   j'essaie en  vain    de  trouver  des  plans.  Bonne  continuation  du  Sagittaire ..impressionnant..

Vous avez parfaitement raison de vous engager dans la construction de la Toulonnaise, c’est une très belle goélette représentative de la période de la Restauration. Le modèle original, présent dans les collections du Musée de la Marine, à Toulon je pense, est un magnifique exemple.

Le bâtiment, 3 mâts goélette mixte de 1842 devenu le Corse que vous évoquez est le paquebot poste Napoléon. Vous me faites plaisir en parlant de ce navire qui m’a fait longtemps rêver. Fut un temps où je voulais me lancer dans la construction de ce modèle, j’étais parti en quête de sa documentation. Mais avant de vous donner plus de détails, voici en quelques mots sur son histoire.
Ce navire est le premier navire français à avoir été conçu dès le début de sa construction pour une propulsion à hélice. La Marine à cette époque s’intéressait de près à cette nouvelle invention : la propulsion des navires par l’hélice. Le projet fut confié à Augustin Normand célèbre constructeur Havrais qui s’était déjà penché sur la sujet avec Frédéric Sauvage. Mis en chantier en 1841, le Napoléon fut prêt pour ses premiers essais en 1842. Le cahier des charges imposait une vitesse de 10 nœuds, il atteint les 11 nœuds. Ce bâtiment fut commandé par le Ministère des Finances à Augustin Normand et pour le compte de l’Administration des Postes pour assurer la liaison commerçiale Marseille - Ajaccio. Dans la réalité, la Marine avait l’œil dessus et suivait de près la construction de ce prototype. En 1850 il fut débaptisé pour recevoir le nom de Corse. En effet en 1848 face au succès de cette nouvelle technologie et de son avenir prometteur, Dupuy de Lôme mit en chantier le premier vaisseau rapide prévu en « mixte ».  Commencé sous le nom de « Prince de Joinville », en 1850, lors de sa mise à l’eau, il prend le nom de Napoléon. (pensez Napoléon III). Le Corse intégrera la Marine et continuera sa carrière comme aviso à vapeur. Il sera démoli en 1902.

Pas de construction sérieuse sans documentation solide. C’est en 1993 que j’ai commencé à m’intéresser à ce navire avec le projet de construire un modèle. Certes à cette époque j’avais encore peu d’expérience dans le domaine de la recherche historique, mais je fis rapidement le constat que ce rêve s’évaporait par manque de documentation sérieuse.
Au SHD de Vincennes il n’y a rien sur le Napoléon, mais un dossier sur le Corse qui de mémoire, cela fait maintenant 30 ans, ne devait pas contenir d’éléments suffisamment consistants pour se lancer dans un tel projet.  
En revanche je suis allé à Cherbourg, car c’est dans ce port que le paquebot fut transformé en aviso. Là encore rien de très consistant, mais quelques plans comme le plan des formes d’origine signé Augustin Normand en 1841, ceux de sa transformation en aviso le Corse, plan projet des aménagements, plan des emménagements après exécution, plan de voilure.
Pour être plus précis, je dois retrouver mon dossier sur le sujet et je reviens vers vous avec plus de compléments.

Pour répondre à Hervé Sasso, effectivement j’ai commencé à dessiner la chaudière du Sagittaire, mais je reviendrai plus en détail sur ce vaste sujet un peu plus tard. Voir extrait du dessin 3D joint

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Captu126
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

nostromo, laurent94, péji, athanor, j.rob, le Spahi et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50 - Page 7 Empty Re: SAGITTAIRE - Canonnière de station - 1882 - Éch : 1/50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum