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Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet

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Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet - Page 6 Empty Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet

Message  pollux Mar 19 Fév 2019 - 9:00

N'empêche que ça doit faire mal ce genre de découverte... Mais il est vrai que Francis s'en sortira très certainement !

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Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet - Page 6 Empty Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet

Message  Francis Jonet Mar 19 Fév 2019 - 9:24

Merci de m'encourager les gars !
Ne vous en faites pas pour moi, j'ai encore de la ressource.

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Message  Francis Jonet Jeu 21 Fév 2019 - 16:39

Les nouvelles liures me conviennent même si ça peut être mieux. J'arrête là.
Mais quelle chienlit à mettre en place, surtout quand il faut les brider ! Les explications de Boudriot dans le troisième volume du V74 ne collent pas, ça fait faire n'importe quoi, c'est inesthétique.

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Message  J-P Ducret Jeu 21 Fév 2019 - 16:51

C'est très beau. Difficile de dire autrement et autre chose.
Bien à toi.

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Message  a.piot Jeu 21 Fév 2019 - 17:30

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Message  Francis Jonet Jeu 21 Fév 2019 - 18:34

Ça vous plaît, c'est le principal !

Merci.

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Message  G. Delacroix Jeu 21 Fév 2019 - 18:43

C'est joli, bien rangé, un peu saturé en rouge mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les explications de JB "ne collent pas". Le texte me semble assez clair et le dessin correct. 
Quid ?

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Message  pollux Jeu 21 Fév 2019 - 19:21

Oh oui, que cela a dû être compliqué de mettre en place avec des poulaines fermées !!! L'ensemble est très plaisant. Un bien jolie petit coin. C'est très réussit.
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Message  Pierre Blanc Jeu 21 Fév 2019 - 21:30

Bonsoir.
Tu t'en es bien tiré. J'ai fait ce genre de chose il n'y a pas si longtemps et comme tu dis c'est la chienlit, il y a toujours une branche qui ne veut pas suivre le mouvement, finalement cela ne se remarque pas.
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Message  Francis Jonet Jeu 21 Fév 2019 - 21:33

Merci Simon,
Les protections de la poulaine sont toujours démontables, donc pas gênantes.
Gérard,
Si on suit les explications de J.B. il n'y a aucun problème en ce qui concerne le passage des liures sur le beaupré et dans les mortaises, par contre la réalisation des tours de bride n'est pas autant assurée. Je n'ai pas d'exemple autre que que ce que dit J.B., mais je peux t'assurer que si tu suis ce qu'il décrit tu vas vers une catastrophe esthétique. Ce qui me chagrine pour un modèle d'arsenal - ce que je ne prétends pas faire -, mais que je ne peux accepter sachant que les constructeurs de ces vaisseaux n'auraient pas admis une installation défigurant l'éperon par une bride totalement désordonnée. Il y avait certainement une autre manière d'engager ce travail, je ne sais pas laquelle mais je me suis débrouillé à essayer de trouver une autre solution qui très probablement n'est pas la bonne. Modélisme oblige à présenter quelque chose qui ne choque pas le regard.

Peut-être que sur l'Hermione ils ont trouvé la solution ?


Dernière édition par Francis Jonet le Ven 22 Fév 2019 - 8:27, édité 1 fois

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Message  Bernard HUC Jeu 21 Fév 2019 - 21:51

Sur tous les bateaux d'époque ou réplique (Victory, Goteborg etc) que j'ai visité ces liures étaient largement enduites de goudron. Certainement pour les protéger mieux vu l'emplacement très arrosé où elles se trouvent.

Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet - Page 6 04_hol10

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Message  Francis Jonet Jeu 21 Fév 2019 - 22:37

Oui Bernard, belles et intéressantes photos.
Sur la première, la bride de la liure est réalisée avec un cordage rapporté. Dans la marine française il est dit que cette bride est assurée par la partie restante de la liure. C'est là qu'il y a un problème, pour moi : comment cette sur-longueur est amenée dans sa position pour réaliser la bride sans qu'il y ait de glissement ? Un amarrage bridé ou non, comme on le voit sur ton image ne pose aucun problème. Terminer la liure comme le dit J.B. n'est pas naturel, il y a quelque chose qui manque dans la description.
N.B. : le goudronnage pratiqué aujourd'hui, sur le Victory et le Goteborg ou l'Hermione n'est pas le même que celui du XVIIIe ou du XIXe, les cordages goudronnés n'étaient pas noir mais brun-roux (Cf. certains modèles d'époque qui n'utilisent pas les conventions "modélistiques" du noir et blanc), J.B. le montre très bien. Mes cordages, sans doute d'une teinte un peu trop claire au regard de l'habitude se repèrent sur bien des modèles d'arsenal.


Dernière édition par Francis Jonet le Ven 22 Fév 2019 - 8:28, édité 1 fois

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Message  pollux Jeu 21 Fév 2019 - 23:24

Sur l'Hermione ce n'est pas franchement esthétique, ni peut-être pas dans les règles de l'Art de l'époque.
Quant on bride la liure elle "surpate". Mais la bridure est le garant de la liure.

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Ce n'est pas très net car ça manque un peu de recul.
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Message  pollux Jeu 21 Fév 2019 - 23:28

Francis Jonet a écrit:les cordages goudronnés n'étaient pas noir mais brun-roux (Cf. certains modèles d'époque qui n'utilisent pas les conventions "modélistiques" du noir et blanc), J.B. le montre très bien. Mes cordages, sans doute d'une teinte un peu trop claire au regard de l'habitude se repèrent sur bien des modèles d'arsenal.

On utilise plusieurs sorte de goudron sur l'Hermione. Ici on voit bien le côté brun de ce goudron sur l'étai de misaine.

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Message  Francis Jonet Ven 22 Fév 2019 - 8:23

Merci Simon,
En fait, comme les photographies de Bernard, les tiennes montrent bien ce que je dis. Ou la liure est fixée après tension par un moyen quelconque et un autre cordage sert d'amarrage pour la brider ; ou elle remonte sous le beaupré, passe entre le nœud coulant et le mât avant de servir de bride à l'ensemble, ce que j'ai fais sur mon modèle.

J'ai parcouru le Traité du gréement de Lescalier qui ne dit rien de précis à ce sujet ; le Manuel du gréement de François-Auguste Coté qui ne d'écrit que ce que J.B. rapporte lui-même, en y ajoutant son dessin explicatif ; le  Traité de manœuvre et de matelotage de Nares (fin XIXe) décrit des liures de chaînes, mais préconise le dernier passage de la liure au niveau du mât avant de réaliser la bride.

N.B. : j'ai corrigé mes écrits car le mot "bridure" n'est apparemment pas français.

re N.B. : je ne suis pas allé assez loin dans mes recherches, le mot "bridure" est cité dans le Grand Larousse encyclopédique.

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Message  pollux Ven 22 Fév 2019 - 9:06

Trouvé aussi dans "dictionnaire abrégé de Marine" 1834.
Amarrage qui consiste dans l'action de brider plusieurs cordages déjà tendus.
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Message  hrv1 Ven 22 Fév 2019 - 16:33

J'ai sauté trois messages mais ta photo, Bernard, la perspective en tous cas, terrible ! ça me plait bien, elle a de la tronche ton image et me rappelle ma prise de vue du Wasa dont tu avais fait quelques tirages. (Merci)
C'était il y a longtemps, nous étions jeunes à l'époque, sniffff, pas en retraite, (ni l'un ni l'autre), bon ça c'est pas le problème. Merci Bernard !

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Message  Bernard HUC Ven 22 Fév 2019 - 17:09

Hervé
c'est le Batavia à Lelystad en 2002.

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Message  hrv1 Ven 22 Fév 2019 - 17:30

Ha le Batavia, un presque sistership of Wasa...
Re merci pour la précision Bernard.

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Message  Francis Jonet Ven 22 Fév 2019 - 18:19

hrv1 a écrit:... un presque sistership of Wasa...

Pourquoi, lui aussi il a coulé ? lol!

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Message  Francis Jonet Dim 24 Fév 2019 - 14:43

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Ah ! Put... l'image est saturée de rouge... ou de bleu... peut-être des deux avec un manque de jaune ?

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Message  gérard 2 Dim 24 Fév 2019 - 14:47

Bonjour,
as-tu réalisé un semblant de toupie avant de couper les côtés rectilignes ?
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Message  Francis Jonet Dim 24 Fév 2019 - 15:02

L'idée est découper en même temps cinq ou six images des courbatons (selon leur épaisseur) à la scie à chantourner sur une base rectiligne. Cela fait, les parties inférieures et supérieures sont séparées, puis effectivement traitées à la toupie. En l’occurrence une fraise de dentiste montée sur la Dremel et son plateau de fraisage.
Lorsque c'est fait, il suffit de couper la branche restante à la scie circulaire.

Je vais vous mettre le dessin de base dés que possible.

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Message  gérard 2 Dim 24 Fév 2019 - 15:22

C'est comme ça que je fais la chose :Bien sûr, le martyr en bois est fixé sur la table.

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Tu passes la pièce à la main en t'appuyant sur le pion, et tu fais recto-verso

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Message  Francis Jonet Dim 24 Fév 2019 - 16:52

Gérard,
Je ne pratique pas tout à fait de la même manière.

Voici le tracé des trois types de courbatons de mon modèle :

- la ligne située sous le texte est la ligne de base du travail (comme à l'armée pirat ) ;
- une épaisseur de cinq ou six bois est préparée, sur laquelle est collée l'image d'un courbaton. La ligne de base étant à la base des bois ;
- découpe à la scie à chantourner, en suivant la ligne supérieure tout en contournant les courbes ; ajustement si nécessaire (ce qui normalement est nécessaire) ;
- séparation des deux courbes en suivant la ligne d'axe et alignement au lapidaire de la branche relevée, puis séparation des cinq ou six épaisseurs ;
- passage à la fraise sur le plateau Dremel : le plateau est équipé d'une planchette trouée pour laisser passer la mini fraise ; cette dernière ne bouge plus une fois réglée en hauteur selon les courbatons à fraiser, l'appui se fait directement sur l'axe de la fraise ; le bois dépassant aide au maintien durant ce travail ;
- dernière manipulation : coupe de l'aile de 3 mm dépassant encore du coubaton.

À signaler : je ne tiens pas compte de la courbure de la paroi du vaisseau en cet endroit d'appui des porte-haubans, cela ne doit pas être lisible au 1/72. Mais cela est à vérifier pour en avoir la certitude.

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Message  Pierre Rouanne Dim 24 Fév 2019 - 18:40

Tu n'as pas peur de casser vu le fil du bois

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