Le Redoutable 1/48
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: Le Redoutable 1/48
Manifestement, cette barre d'arcasse n'est pas dessinée correctement. Il y a un problème dans le report des hauteurs.
Travaillée de cette façon, elle serait particulièrement fragile.
Re: Le Redoutable 1/48
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
D'autre part, votre barre d'arcasse semble un peu "maigre". Pour un 80 canons, elle doit avoir de 12 à 13 pouces de section.
Re: Le Redoutable 1/48
voici le dessin du composant. La cotation sert de mesure de contrôle, car j'ai fraisé le tout d'après un gabarit en papier. Mais on peut déduire les épaisseurs de la pièce ici.
Statiquement, cette pièce ne peut rien faire, quelle que soit l'épaisseur que je lui donne. Il reste les coins les plus minces qui résultent de l'étroitesse de l'espace et des exigences des éléments de construction adjacents. Les endroits minces et les effets d'entaille la réduisent à un support pour d'autres pièces en bois.
La porte du canon est aussi plus petite sur ma maquette, mais pas seulement d'environ 2 cm. J'ai mesuré à nouveau sur le plan et j'ai constaté que ma porte est plus haute d'un millimètre. Je ne peux plus dire comment ni pourquoi, car je n'ai certainement pas pris de telles décisions sans raison. Ou peut-être une simple erreur de mesure ? Je n'arrive plus à comprendre. Mais cela n'a pas d'effet décisif sur la conception de la pièce. Les coins critiques restent malheureusement.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
Qu'en pensez vous M Delacroix ?
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Redoutable 1/48
Reste à savoir si je vais encore enlever ce composant du bateau, ce qui serait très douloureux.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
Ce problème pourrait peut-être être résolu en diminuant la section des derniers baux du pont, c'est une pratique courante, voir le CM et L'Egyptienne. Ces baux plus courts ne demandent pas une section aussi importante que les autres.
Le dessinateur anglais n'a peut-être pas remarqué cette subtilité.
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
laurent94 et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Re: Le Redoutable 1/48
Merci beaucoup pour vos suggestions. Je vais réexaminer la question à la CAD. Mais je suis sûr d'avoir déjà examiné cette option avec les barres fines et qu'elle m'a apporté beaucoup d'inconvénients, et peu d'avantages. Ce coin m'a occupé très longtemps sur l'ordinateur.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
HB 17 aime ce message
Re: Le Redoutable 1/48
est-ce que je peux représenter le Serre-bauquiere de cette manière pour éviter ma faible hauteur de pont ? JB a fait la même chose pour le BHR. La partie la plus fine restera toujours la partie la plus fine, mais la pièce n'a pas l'air naturelle pour le moment et il manque aussi de la stabilité pour la guirlande avant.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
Cette représentation de la serre-bauquière qui intercepte les sabords et les écubiers révèle un ou plusieurs problèmes.
La hauteur de l'entrepont est elle correcte ? Les sabords sont ils à la bonne taille ? Les écubiers semblent également très haut par rapport au pont.
Il y a une foule de raisons qui auraient pu aboutir à ce résultat.
Je ne souviens pas avoir constaté une serre-bauquière entaillée par les sabords mais ça existe peut-être (???).
Re: Le Redoutable 1/48
Merci pour votre réponse. Voici le plan original. Je pense que l'on voit déjà ici les hauteurs réduites. Les ecubier sont ici vraiment plus hautes que sur les plans comparables que j'ai.
Les dimensions et l'emplacement des sabords sont tirés du plan. Je les ai également comparées une nouvelle fois avec les indications de JB. Cela correspond.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
A cette époque, les serres-bauquières du deuxième pont ont de 12 à 13 pouces de largeur, elles sont entaillées de 2 pouces pour les baux.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
nostromo et HB 17 aiment ce message
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34 et aiment ce message
Re: Le Redoutable 1/48
J'aimerais reprendre les fenêtres hautes des chambres du Tigre pour mon projet, car aucun modèle ne montre ce détail. Northumberland, du même chantier naval, montre quelque chose de similaire. Ces fenêtres n'apparaissent nulle part, avons-nous des informations à leur sujet ? Je les diviserais en deux et les ferais équipées de pare-soleil à l'extérieur. Tigre donne l'impression de n'avoir que deux chambres par côté, ce qui n'est pas rare sur les V80 ultérieurs.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Redoutable 1/48
Je suppose qu'il y a un carosse (six à huit chambres selon val de clairbois) ?
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Redoutable 1/48
Il est vrai qu'elles sont peu courantes et je ne me souviens pas en avoir déjà remarqué. Sur le Northumberland, pas sûr qu'il y ait des fenêtres aussi larges. On ne voit que les volets doubles.
Puisqu'un plan existe avec ces fenêtres atypiques, vous pouvez très bien les adapter à votre vaisseau mais est-il judicieux d'attribuer ces dispositions particulières à ce vaisseau ?
Re: Le Redoutable 1/48
J'ai trouvé des modèles contemporains et des plans originaux français qui montrent la configuration à deux compartiments et sans carrosse. Si j'ai bien traduit Clairbois, il ne montre que les possibilités techniques. Beaucoup de choses peuvent être faites, mais tout n'est pas nécessaire. Selon Winfield, Clairbois était aussi l'ingénieur en chef de mon Tigre ici, il est bien possible qu'il ait aussi travaillé sur le Suffren/Redoutable. Mais je n'ai aucune preuve de cette affirmation.
Lors de mes recherches, j'ai pu constater une certaine signature des différents arsenaux. Une Carosse ne semble pas avoir été un standard à Brest. Elle n'apparaît sur aucun plan anglais. Les navires avaient bien sûr subi des dommages lors des combats et on ne peut jamais en être sûr. Mais l'exécution que je veux mettre en œuvre a eu lieu, donc je vais bien dormir.
Est-il judicieux de choisir les fenêtres standard normales ? Je me rends compte qu'avec les fenêtres hautes, je vais avoir un problème d'équipement des chambres. Je n'ai pas vu une seule disposition alternative qui conviendrait aux fenêtres hautes.
L'Achille montre les fenêtres hautes en combinaison avec des sabords, c'était peut-être une tentative de Tigre de faire des modifications optionnelles.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Carrick, Pierre Blanc, Bernard HUC, jean-paul.perraudin0079, giampy1965, Jean-Marie Rochat, JayGrs et HB 17 aiment ce message
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message
Re: Le Redoutable 1/48
Bravo !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9369
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Re: Le Redoutable 1/48
Jacques
j.rob- Messages : 158
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Re: Le Redoutable 1/48
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques