La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
La nave sarà realizzata, su disegni di Jean-Claude Lemineur, in scala 1/48 in legno di pero e ciliegio. Le bellissime e ricche sculture saranno eseguite in bosso e poi rifinite con patina dorata. Tutto il modello, infine, come è ormai mia consuetudine, sarà trattato col bitume di giudea per dare quell'aspetto vissuto che ormai è diventato il mio stile. Nel frattempo che sto aspettando i piani della Nereide ancora in elaborazione, mi son portato avanti con la carpenteria e con l'artiglieria. La fregata sarà armata solo da un lato, mentre l'altro sarà lasciato a vista più o meno come sto facendo per le Commerce de Marseille.
Qui sotto alcune foto del modello in costruzione. In seguito metterò anche le varie fasi di costruzione.
---------
Bonjour, je viens de commencer un nouveau projet en collaboration avec Ancre, la Néréide, une frégate de premier ordre de 1722, armée de 42 canons.
Le navire sera construit, selon les plans de Jean-Claude Lemineur, à l'échelle 1/48 en poirier et en cerisier. Les magnifiques et riches sculptures seront réalisées en buis et ensuite finies avec une patine dorée. Enfin, comme c'est désormais ma coutume, l'ensemble du modèle sera traité au bitume de Judée pour lui donner cet aspect vécu qui est devenu mon style. Entre-temps, en attendant les plans du Néréide, qui sont encore en cours d'élaboration, j'ai avancé dans la charpenterie et l'artillerie. La frégate ne sera armée que d'un côté, tandis que l'autre sera laissé à découvert plus ou moins comme je le fais pour le Commerce de Marseille.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos du modèle en cours de construction. Plus tard, je mettrai également les différentes étapes de la construction.
- Spoiler:
Michele Padoan- Messages : 1366
G. Delacroix, Michel Saunier (†), radiau, a.piot, Bern, bicdan, J.LANCELLE (†) et aiment ce message
Re: La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Yoann gui- Messages : 1320
oktay yaylacıkoral et Schambes aiment ce message
Dernière édition par Guillaume le Lun 22 Nov 2021 - 11:13, édité 1 fois
Guillaume- Messages : 388
G. Delacroix, a.piot, Bern, J.LANCELLE (†), jean-paul.perraudin0079, Schambes, j.rob et aiment ce message
----
Bonsoir, les canons sont à la même échelle que le modèle, 1/48.
------------
Bonjour, ci-dessous je vous montre les différentes étapes de la construction, depuis le début du chantier jusqu'à l'endroit où je suis maintenant, en attendant les plans pour continuer les travaux.
- Spoiler:
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, bicdan, J.LANCELLE (†) et aiment ce message
Bonjour,Michele Padoan a écrit:Buonasera, i cannoni sono nella stessa scala del modello, 1/48.
----
La photo doit tromper alors pour ce calibre 12 au 1/48. En tous cas, belles pièces.
Schambes aime ce message
G. Delacroix a écrit:Bonjour,Michele Padoan a écrit:Buonasera, i cannoni sono nella stessa scala del modello, 1/48.
----
La photo doit tromper alors pour ce calibre 12 au 1/48. En tous cas, belles pièces.
LA Néreide è armata di 42 cannoni, 20 cannoni da 18 libbre nella prima batteria (differentemente da quelli da 12 libbre riportati negli scritti precedenti, dopo un'ulteriore studio e ricerca più approfonditi che hanno portato il signor Lemineur a fare delle correzioni), e 22 cannoni da 6 nella seconda batteria.
Io non sono uno storico e non sono in grado di fare certe valutazioni, ma se il signor Lemineur è giunto a tale conclusione, sicuramente avrà le sue giustificazioni e che senz'altro saranno spiegate nella monografia. Non so altro, io mi attengo ai piani, se noto qualcosa di insolito, lo riferisco come ho anche sempre fatto con lei in privato.
--------
La Nereide est armée de 42 canons, 20 canons de 18 livres dans la première batterie (contrairement aux canons de 12 livres rapportés dans les écrits précédents, après une étude et des recherches plus approfondies qui ont amené M. Lemineur à faire des corrections), et 22 canons de 6 livres dans la deuxième batterie.
Je ne suis pas historien et je ne suis pas en mesure de faire de telles évaluations, mais si M. Lemineur est arrivé à cette conclusion, il aura certainement ses justifications, qui seront certainement expliquées dans la monographie. Je ne sais rien d'autre, je m'en tiens aux plans, si je remarque quelque chose d'inhabituel, je le signale comme je l'ai toujours fait avec vous en privé.
Schambes aime ce message
Je suis particulièrement surpris par l'annonce de calibre 18 sur une frégate du premier ordre (ou quelques fois dénommés vaisseau du cinquième rang) qu'est La Néréide. Ce type de bâtiment, dans tous les états et textes documentés donnent un calibre de 12 à la batterie basse, le 18 étant réservé aux vaisseaux de 50 canons (ou quatrième rang).
JCL ne s'est il pas laissé abuser par une erreur de transcription car tous les navires du même type construits dans ces années-là portent du 12. D'ailleurs, la dimension des sabords sur le plan ne correspond pas à du 18 mais plutôt à du 12.
Je serais curieux de connaître l'origine de cette affirmation. Mais, attendons la monographie.
PS : Je comprends mieux maintenant l'impression ressentie avec la taille de ce canon.
C'était un projet de monographie de votre part M.Delacroix au moment du Rochefort il me semble?
C'est vrai c'est gros mais bon on sait jamais ...
J'ai commencé à lire "la frégate marine de france" de j.Boudriot il me semble qu'elle est bien représentée dedans.
JLC a tendance à adapter les plans à l'idée qu'il se fait du modèle, ce fut également le cas pour le François où même les dessins de Coulomb (planche 4) ne se retrouvent pas dans la monographie.
La mono de L'Hermione ne correspond pas forcément à dans sa charpente à celle visible à Rochefort, il me semble qu'il n'y a eu qu'un seule frégate de 12 portant ce nom de construite à Rochefort en 1779.
Pierre
Mais il n'y a plus de plan de l'hermione, la base était la Concorde il me semble.?
Après, bien entendu, dans la création de la monographie, il faut toujours faire des choix, à un moment ou à un autre qui peuvent être discutés.
Concernant L'Hermione, la réplique moderne n'est certainement pas une référence historique même si c'est une belle réalisation. La mono de JCL se rapproche certainement beaucoup plus de l'originale.
Pierre Rouanne aime ce message
Il faut dire que celui qui n'avait pas étudié la géométrie descriptive ne pouvait que s'interroger. C'était à propos des projections de l'estain, inbitable pour celui qui n'a jamais entendu parler de P. alpha. Q'.
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, a.piot, Bern, bicdan, J.LANCELLE (†) et aiment ce message
Combien de couples comporte la charpente ? Sur le dessin original fait par Blaise Ollivier, il me semble qu'il y en a plus.
----------
Merci, les dessins montrent 63.
Michele Padoan aime ce message
Michèle rien à dire c'est superbe
Michele Padoan aime ce message
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur