La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La Nereide 1722 - Modello 1/48 di Michele Padoan
Cependant je pense qu'André n'avait pas tort en disant qu'il risquait de manquer un peu de matière pour la tête (cf. les images de face).
Francis Jonet- Modérateur
Michele Padoan aime ce message
Bernard
Bernard HUC- Admin
Je ne suis pas sculpteur, je n'ai jamais suivi de cours, tout ce que je sais faire, je l'ai appris moi-même, sculpture après sculpture. La seule variation que je me suis permise est d'épaissir un peu les cheveux à l'arrière, pour donner un aspect plus féminin à la Néréide, d'autre part même les dessins ne respectent pas toujours la réalité (par exemple Lemineur voulait dessiner le poisson avec une bouche d'oiseau, ce qui n'est pas le cas dans l'estampe).
Pour donner ces formes gracieuses au visage et au corps, j'ai dû beaucoup travailler sur les joues, les lèvres, le nez et les cheveux, en m'inspirant des sculptures de Canova.
Il n'est pas facile de créer un corps en 3D à partir d'un corps en 2D et, pour rendre la figure aussi réelle que possible, j'ai dû entrer dans les moindres détails. Chaque sculpture que je fais, j'essaie toujours de l'améliorer, sinon je ne suis pas satisfait, et si vous regardez mon travail dans l'ordre chronologique, vous le remarquerez aussi.
A mon avis, on voit plutôt trop de corps carrés, avec des leviers de bras et de jambes qui ne correspondent pas à la réalité. Avant de sculpter chaque partie du corps, j'essaie de comprendre comment elle bouge et si ce que je reproduis est donc faisable. Bernar le sait mieux que quiconque car il sculpte en 3D et voit vraiment toutes les petites proportions et comme il le dit, mes photos sont toutes en macro, donc on parle de la taille des lèvres par exemple, très petites et certains détails sont imperceptibles à l'œil nu.
Croyez-moi Francis, il ne manque pas de matière dans le visage, en fait je vois trop de sculptures dont la moitié du bois devrait encore être enlevée, ou des femmes avec des visages qui ressemblent à des hommes.
Ces dernières photos ont été prises dans le garage avec une lumière artificielle. Chaque petite ombre déforme le visage, c'est pourquoi je les prends sous tous les angles et en macro et non à 10 mètres de distance.
Bonjour à tous et j'en profite pour vous dire que si vous passez par Florence le dimanche 28 avril, venez me voir, vous êtes les bienvenus.
Vous trouverez toutes les informations sur l'événement dans mon billet sur l'exposition.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Michele Padoan- Messages : 1366
Grandmiche, a.piot, nostromo, Bernard HUC, jean-paul.perraudin0079, Jean-Marie Rochat, Didier MAURICE et aiment ce message
Je ne suis pas sculpteur, je n'ai jamais sculpté quoi que ce soit.
Salutations.
bicdan, Bernard HUC et HB 17 aiment ce message
Chris Breneman- Messages : 70
G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34 et aiment ce message
Comment faites vous pour sculpter aussi précis ?
Il n'y a aucun défaut, ni sur la fleur de lys ni sur les herpes. c'est Supercalifragilisticexeptionnaliciouss
Guillaume- Messages : 388
radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34, gérard 2, nostromo, Patrick GIROD et aiment ce message
Les lisses de poulaine (qui forment les herpes) ne sont pas vrillées comme ça, elles s'inscrivent dans un plan comme les pièces d'origine montrées plus haut.
Problème de conception ou de mise en place ? C'est très bien exécuté mais historiquement faux.
a.piot et le Spahi aiment ce message
le Spahi aime ce message
G. Delacroix a écrit:Oh la la, gros problème...
Les lisses de poulaine (qui forment les herpes) ne sont pas vrillées comme ça, elles s'inscrivent dans un plan comme les pièces d'origine montrées plus haut.
Problème de conception ou de mise en place ? C'est très bien exécuté mais historiquement faux.
Sur les dessins, la partie supérieure du serpent adhère parfaitement à la partie supérieure du flanc
galileo et HB 17 aiment ce message
Votre travail n'est pas remis en question.
Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, breton 29, gérard 2, Bern et aiment ce message
Wpatrick a écrit:Merci Michele Padoan
+Très beau travail ), et pour vriller le buis des herpes de cette manière sans le casser, bravo.
Pourriez vous nous expliquer et nous montrer avec quels outils et gabarits vous avez fait ces herpes si parfaites ?
Ho usato la piccola fresatrice Mf 70 della Proxxon fissando una guida circolare in modo da mantenere la scanalatura uniforme. Per il resto tutto a mano libera.
----------
J'ai utilisé la petite défonceuse Proxxon Mf 70, en fixant un guide circulaire pour garder la rainure uniforme. Pour le reste, tout est à main levée.
bicdan, nostromo, sneel3, j.rob, Didier MAURICE et le Spahi aiment ce message
G. Delacroix a écrit:C'est vraiment un beau modèle. Quel dommage pour ces herpes qui vont créer un précédent...
Merci comme toujours pour les compliments.
Je ne sais que dire. Le problème avec les herpes, c'est qu'ils sont reliés au sommet par le macaron, ce qui empêche une connexion droite avec le côté large. J'avais déjà remarqué avant de faire les serpents qu'il y aurait ce problème, j'ai essayé de faire au mieux de mes capacités.
le Spahi aime ce message
Le problème est du à une erreur de conception dont vous n'êtes pas responsable.
Sur le Jason la partie du plat bord est verticale.
Yoann gui- Messages : 1320
C'est ainsi que j'ai terminé mon travail sur la Néréide. Ce fut un honneur pour moi de participer à ce projet. Cela n'a pas été facile, car comme pour chaque projet en cours de réalisation, j'ai dû modifier plusieurs fois le travail en cours, heureusement toujours remédiable. La seule chose que je n'ai pas eu envie de modifier, ce sont les deux fenêtres du panneau arrière, alors que la monographie était déjà imprimée.
Un grand merci à Monsieur Didier Berti de m'avoir fait confiance pour la deuxième fois (après le Volage) et d'avoir dédié la couverture de la monographie à mon modèle.
Un grand merci à mon ami Franco Fissore pour avoir été mon intermédiaire du début à la fin de la construction de la maquette en m'envoyant au fur et à mesure tous les dessins et en me fournissant toute la documentation nécessaire. Merci également à M. Jean-Claude Lemineur pour sa magnifique monographie.
Enfin, merci à tous ceux qui m'ont suivi dans la construction avec leurs commentaires et à Gérard Delacroix pour ses suggestions et ses conseils, toujours aimable, poli et objectif dans le jugement de mon travail et de mes erreurs.
- Spoiler:
G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, breton 29, Bern, bernardw et aiment ce message
Jacques
j.rob- Messages : 184
Bern- Messages : 1913
Yoann gui- Messages : 1320
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Néréide 1724 - Plans JC Lemineur