Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: Discussion générale
Je ne connais pas "l'Amarante", mais en principe le jour est sous les gouttières, c'est comme ça sur le 74 et sur le 118.
Francis Jonet- Modérateur
Merci , donc jour au dessus de la bauquiere, je modifie
daniel11- Messages : 799
On trouve quelques fois ce "jour" sous la bauquière, en fait une sorte de maille entre la serre et les trois ou quatre sous-serres qui en comportent également entre elles mais ce n'est pas le cas sur L'Amarante.
Pourquoi pas du gris, Gérard, pour l'Amarante de Giampy ? Normalement il n'existait pas non plus de rouge dans les couleurs de référence des frégates, et cependant il y en eu ... au moins une, en pleine période noir et blanc napo/postnapoléonienne.
Carrick- Messages : 4268
Bonjour.
Question sur le cloutage.
Les préceintes étant plus épaisse ,le diamètre des clous est plus important que le bordage,
Pourquoi au niveau de la surépaisseur de la proue on ne retrouve pas le même diamètre des clous (des préceintes), sachant que l’épaisseur est égale aux préceintes.
Merci
Question sur le cloutage.
Les préceintes étant plus épaisse ,le diamètre des clous est plus important que le bordage,
Pourquoi au niveau de la surépaisseur de la proue on ne retrouve pas le même diamètre des clous (des préceintes), sachant que l’épaisseur est égale aux préceintes.
Merci
Je suppose que vous parlez du dessin de la grande élévation. Il ne faut pas s'attacher à ce genre de détail purement indicatif, c'est le texte qui prime dans ce cas.
Je rappelle que la taille de la tête des clous est sensiblement égale à 20 % de l'épaisseur de la pièce, c'est une règle fondamentale.
Je rappelle que la taille de la tête des clous est sensiblement égale à 20 % de l'épaisseur de la pièce, c'est une règle fondamentale.
Merci
Oui Plan n° 23 (grande élévation)
donc clous égale aux préceintes.
Oui Plan n° 23 (grande élévation)
donc clous égale aux préceintes.
daniel11 a écrit:... le diamètre des clous est plus important que le bordage,...
Daniel, peux-tu donner plus de précisions, je ne comprends pas ?
Les préceintes étant plus épaisses que le bordage (logique)
Le diamètre des clous sur les préceintes sont plus grand (bien représenté sur planche 34)
Le renfort qui est en réalité la suite du bordage, (les virules sont plus épaisses a cet endroit, et se retrouve a la hauteur des préceintes)
Donc le diamètre des clous est obligatoirement identique aux préceintes (mal représenté sur la planche), j’ai posé la question pour me retirer un doute c’était peut être une particularité de ce type de corvette.
M. Delacroix a répondu et a levé mes doutes
"genre de détail purement indicatif."
"Je rappelle que la taille de la tête des clous est sensiblement égale à 20 % de l'épaisseur de la pièce, c'est une règle fondamentale."
Le diamètre des clous sur les préceintes sont plus grand (bien représenté sur planche 34)
Le renfort qui est en réalité la suite du bordage, (les virules sont plus épaisses a cet endroit, et se retrouve a la hauteur des préceintes)
Donc le diamètre des clous est obligatoirement identique aux préceintes (mal représenté sur la planche), j’ai posé la question pour me retirer un doute c’était peut être une particularité de ce type de corvette.
M. Delacroix a répondu et a levé mes doutes
"genre de détail purement indicatif."
"Je rappelle que la taille de la tête des clous est sensiblement égale à 20 % de l'épaisseur de la pièce, c'est une règle fondamentale."
Bonjour,
l'épaisseur du bordage diminue quand on descend vers la quille, donc le diamètre des têtes de clous aussi.
Gérard
l'épaisseur du bordage diminue quand on descend vers la quille, donc le diamètre des têtes de clous aussi.
Gérard
Il n'existe pas d'informations précisant l'épaisseur du placage, arbitrairement j'ai donné 4 cm (1 po 1/2) ce qui m'a semblé suffisant pour marquer le relief mais j'aurais pu donner plus.
Vos 2 mm au 1/36 peuvent parfaitement convenir.
Vos 2 mm au 1/36 peuvent parfaitement convenir.
Merci de votre réponse rapide.
Bonsoir
Je pense qu’il faut modifier la pièce P de la planche 9, si on prend sur la préceinte basse on tombe dans le vide , la bouteille suit la courbe de la voûte .
Si on doit modifier pour la poser sur la préceinte haute faut-il changer la forme de la pièce (la courbure ne sera t'elle pas trop haute)
J'ai regardé le modele de M. Chataigner, la je ne comprends plus rien( il semblerai qu'il faut décaler la bouteille).
Je pense qu’il faut modifier la pièce P de la planche 9, si on prend sur la préceinte basse on tombe dans le vide , la bouteille suit la courbe de la voûte .
Si on doit modifier pour la poser sur la préceinte haute faut-il changer la forme de la pièce (la courbure ne sera t'elle pas trop haute)
J'ai regardé le modele de M. Chataigner, la je ne comprends plus rien( il semblerai qu'il faut décaler la bouteille).
Je ne comprends pas, regardez au dessus à gauche, la pièce est détaillée, on la voit de derrière et de coté et elle doit parfaitement s'intégrer pour délimiter le tableau.
Le placage vient ensuite se caler derrière mais il est vrai qu'il faut peut-être l'avancer légèrement.
Le placage vient ensuite se caler derrière mais il est vrai qu'il faut peut-être l'avancer légèrement.
Dans le texte
« le pied s’appuie sur la préceinte supérieur et doit suivre le profil de la voûte »
Sur le dessin il s’appuie sur la préceinte basse et la bouteille est collé au niveau de la voute, pas d’espace pour mettre cela
Demain je fais la pièce suivant le dessin mais vraiment je ne vois pas comment la caser ?
Si on avance le placage , nous n'avons plus la distance en haut.
« le pied s’appuie sur la préceinte supérieur et doit suivre le profil de la voûte »
Sur le dessin il s’appuie sur la préceinte basse et la bouteille est collé au niveau de la voute, pas d’espace pour mettre cela
Demain je fais la pièce suivant le dessin mais vraiment je ne vois pas comment la caser ?
Si on avance le placage , nous n'avons plus la distance en haut.
C'est manifestement une erreur dans le texte, il faut lire préceinte inférieure, il suffit de regarder le dessin.
Vous auriez dû construire le tableau avant de placer le placage de la bouteille.
Vous auriez dû construire le tableau avant de placer le placage de la bouteille.
Merci
Je me suis basé sur le plan H planche 9 (ci-dessus , qui est donc faux)
En plus j’ai bien peur que le méplat de la bouteille ne prend plus appuie sur bord si on ne suit pas le plan h
et je parle pas de la hauteur qui dépassera de 3mm si on prend appuie
La planche 23 (bouteille avec décoration)s'en trouvera modifier également
décoler les bouteilles n'est pas un problème ,j'ai l'habitude.
Je me suis basé sur le plan H planche 9 (ci-dessus , qui est donc faux)
En plus j’ai bien peur que le méplat de la bouteille ne prend plus appuie sur bord si on ne suit pas le plan h
et je parle pas de la hauteur qui dépassera de 3mm si on prend appuie
La planche 23 (bouteille avec décoration)s'en trouvera modifier également
décoler les bouteilles n'est pas un problème ,j'ai l'habitude.
Sto procedendo alla posa dei corsi di fasciame dell'opera viva ed ho un dubbio: come effettuare la disposizione dei chiodi sui gaisoni dell'arcaccia?
=======================================================
Avancement du bordage de l'œuvres vives, même si j'ai une doute: comment exécuter le cloutage des barres d'arcasse?
=======================================================
Avancement du bordage de l'œuvres vives, même si j'ai une doute: comment exécuter le cloutage des barres d'arcasse?
giampy1965- Messages : 1071
merci beaucoup, Gerard!
Maintenant tout est clair!
Maintenant tout est clair!
Ho un dubbio su come realizzare il tavolato delle bottiglie.
Secondo voi, per fissare il tavolato delle bottiglie sulla fiancata è necessario tagliare le due cinte su cui si sovrappone nella parte bassa?
=============================================
Je suis incertain sur comment exécuté le plancher des bouteilles.
Selon vous, pour fixé le plancher au bouteilles sur le bord, est-il nécessaire couper les deux préceintes qui s'étages en bas?
Ma tagliando la cinta più bassa viene a mancare l'appoggio per il pezzo P....
========================================
Mais en coupant la préceinte la plus basse, l'appui du morceau P manquera.
Come potrei fare?
===========
Comment puis-je faire?
Secondo voi, per fissare il tavolato delle bottiglie sulla fiancata è necessario tagliare le due cinte su cui si sovrappone nella parte bassa?
=============================================
Je suis incertain sur comment exécuté le plancher des bouteilles.
Selon vous, pour fixé le plancher au bouteilles sur le bord, est-il nécessaire couper les deux préceintes qui s'étages en bas?
Ma tagliando la cinta più bassa viene a mancare l'appoggio per il pezzo P....
========================================
Mais en coupant la préceinte la plus basse, l'appui du morceau P manquera.
Come potrei fare?
===========
Comment puis-je faire?
Je ne pense pas que vous devez toucher les préceinte, est la bouteille et de sorte la planche qui se adapte à la courbe de la coque. Entre autres choses sont faux bouteilles, il n'y a pas d'entrée.
-----------------------------------------------------------------------
Io credo che non devi toccare la cinta, sarà l'insieme della bottiglia e anche il suo fondo o tavolato che si adatta alle forme dello scafo. Fra le altre cose sono bottiglie posticce, non vi accesso.
-----------------------------------------------------------------------
Io credo che non devi toccare la cinta, sarà l'insieme della bottiglia e anche il suo fondo o tavolato che si adatta alle forme dello scafo. Fra le altre cose sono bottiglie posticce, non vi accesso.
nostromo- Messages : 1024
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 12 sur 20