Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Discussion générale
Bonjour,
Il s'agit d'une échelle graphique qui permet de relever rapidement et directement une dimension sur un plan sans en connaitre l'échelle.
Sur le schéma ci dessous, repris du plan que vous avez publié, je cherche par exemple la largeur du sabord. Sur le schéma, je l'ai reproduit mais on pourrait très bien le mesurer, ça marche de la même façon.
La largeur du sabord correspond à une intersection placée à 1 pied sur l'échelle des pieds qui est horizontale et 8 pouces sur l'échelle des pouces qui est verticale. Le sabord a donc 1 pied 8 pouces de largeur qui font 54 cm, largeur effective d'un sabord de 4.
Il s'agit d'une échelle graphique qui permet de relever rapidement et directement une dimension sur un plan sans en connaitre l'échelle.
Sur le schéma ci dessous, repris du plan que vous avez publié, je cherche par exemple la largeur du sabord. Sur le schéma, je l'ai reproduit mais on pourrait très bien le mesurer, ça marche de la même façon.
La largeur du sabord correspond à une intersection placée à 1 pied sur l'échelle des pieds qui est horizontale et 8 pouces sur l'échelle des pouces qui est verticale. Le sabord a donc 1 pied 8 pouces de largeur qui font 54 cm, largeur effective d'un sabord de 4.
Nick Moerman, a.piot, bicdan, oktay yaylacıkoral, D.Parigot et JFGamond aiment ce message
Explications très claires.
Merci à tous les deux
Merci à tous les deux
Francis95- Messages : 236
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Bonsoir
Entre deux bordés sur la Danae, je travaille sur une proue de l'Amarante au 1/24, à la façon de Michele Padoan avec la Volage.
Une question à Mr Delacroix
J'ai remarqué que le (hypothétique)porte bossoir du dessin de Caffieri est remplacé par une simple courbe.
J'aurais voulu connaître la raison ou la réflexion derrière ce choix?
Entre deux bordés sur la Danae, je travaille sur une proue de l'Amarante au 1/24, à la façon de Michele Padoan avec la Volage.
Une question à Mr Delacroix
J'ai remarqué que le (hypothétique)porte bossoir du dessin de Caffieri est remplacé par une simple courbe.
J'aurais voulu connaître la raison ou la réflexion derrière ce choix?
Yoann gui- Messages : 1281
Bonjour,
L'Amarante date de 1747, le porte-bossoir n'est plus utilisé à cette époque depuis au moins deux décennies, voir le Traité de BO. Les projets de Caffieri sont quelques fois un peu archaïques pour ces années par la force des habitudes.
P. Morineau dans son traité de 1745/50 ne cite d'ailleurs que la courbe de bossoir.
L'Amarante date de 1747, le porte-bossoir n'est plus utilisé à cette époque depuis au moins deux décennies, voir le Traité de BO. Les projets de Caffieri sont quelques fois un peu archaïques pour ces années par la force des habitudes.
P. Morineau dans son traité de 1745/50 ne cite d'ailleurs que la courbe de bossoir.
Merci M Delacroix
Effectivement par rapport au constructeur de ces corvettes c'est logique
Ginoux utilise encore les portes bossoirs mi 18eme, j'en ai sur la Danae, Jean Boudriot avait qualifié ses pratiques archaïques aussi.
Effectivement par rapport au constructeur de ces corvettes c'est logique
Ginoux utilise encore les portes bossoirs mi 18eme, j'en ai sur la Danae, Jean Boudriot avait qualifié ses pratiques archaïques aussi.
Yoann gui- Messages : 1281
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 20 sur 20