Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
re coque amarante
merci Bernard je vais plus approfondir ses sites
a+ jm
a+ jm
jeanmarc- Messages : 159
Re: Discussion générale
Bonjour,
Les lignes "w, x, y et z" sont destinées à apprécier la contour de l'arcasse afin de vérifier la forme de construction de cette partie.
La lecture des plans est naturelle, elle s'appuie sur le texte de la monographie où les différentes vues sont nommées et repérées.
L'Amarante n'est pas simple et si vous débutez, il est certain que le Rochefort est plus adapté à la création d'un premier modèle. La monographie comporte de nombreuses vues en 3D qui facilitent grandement la compréhension des pièces. Avec le livre d'A. Sorolla, vous disposer en plus d'un bon guide.
Les lignes "w, x, y et z" sont destinées à apprécier la contour de l'arcasse afin de vérifier la forme de construction de cette partie.
La lecture des plans est naturelle, elle s'appuie sur le texte de la monographie où les différentes vues sont nommées et repérées.
L'Amarante n'est pas simple et si vous débutez, il est certain que le Rochefort est plus adapté à la création d'un premier modèle. La monographie comporte de nombreuses vues en 3D qui facilitent grandement la compréhension des pièces. Avec le livre d'A. Sorolla, vous disposer en plus d'un bon guide.
Angel1960 aime ce message
re vente livre
ok en attendent de trouver la monographie je prend le livre
a + jm
a + jm
jeanmarc- Messages : 159
Tobias- Messages : 255
Bonjour,
Ces sabords sont simulés par un décor peint très courant à l'époque.
Ce dessin est un peu trompeur car la hauteur disponible n'est pas aussi importante. D'autre part, des sabords de cette taille seraient inutiles car il n'y a pas d'artillerie à ce niveau et il existe déjà les fenêtres juste au dessus pour l'éclairement de la chambre.
Ces sabords sont simulés par un décor peint très courant à l'époque.
Ce dessin est un peu trompeur car la hauteur disponible n'est pas aussi importante. D'autre part, des sabords de cette taille seraient inutiles car il n'y a pas d'artillerie à ce niveau et il existe déjà les fenêtres juste au dessus pour l'éclairement de la chambre.
le Spahi et Tobias aiment ce message
Il y a des exemples de ces peintures ?
Yoann gui- Messages : 1281
Oui, il existe des modèles dont une partie du décor est en trompe-l'oeil, je n'ai pas de noms en tête.
Je me souviens d'avoir vu précisément ces sabords en trompe-l'oeil sur ce forum il y a 5/6 ans environ, mais je n'ai pas mémorisé son auteur...
Jacques
Jacques
j.rob- Messages : 182
Bern, galileo, le Spahi et Le Marin aiment ce message
Voilà, c'est exactement ce qu'il faut représenter. Bravo pour la recherche.
Tobias aime ce message
Bonjour,
C'est plus compliqué qu'il n'y parait car il est difficile d'adapter un décor, qui est un projet, à la réalité d'une coque.
Sur votre dessin, il faut réduite la largeur des fenêtres, incliner le pilastre latéral et procéder à l'adaptation des volumes surtout vers le haut.
Voyez le modèle d'Eric L'Emaillet qui a réussi à adapter correctement le décor de L'Anémone à la coque que L'Amarante.
C'est plus compliqué qu'il n'y parait car il est difficile d'adapter un décor, qui est un projet, à la réalité d'une coque.
Sur votre dessin, il faut réduite la largeur des fenêtres, incliner le pilastre latéral et procéder à l'adaptation des volumes surtout vers le haut.
Voyez le modèle d'Eric L'Emaillet qui a réussi à adapter correctement le décor de L'Anémone à la coque que L'Amarante.
EricLem et Tobias aiment ce message
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Bonjour GD, merci beaucoup pour vos explications détaillées. J'ai fait un croquis approximatif de ma vision du rétroviseur. J'ai dessiné les fenêtres un peu plus étroites. Est-ce que ce serait la bonne solution ?
De façon anecdotique à propos des sabords peints sur la poupe, en feuilletant la monographie du cygne ce WE, j'ai relevé que 4 Bricks construits entre 1804 et 1806 à Gênes sur plans Sané ou Pestel (Adonis, Mercure, Endymion et Cyclope) et dont les décors sont représentés, comportaient ces mêmes sabords en trompe l'oeil.
Jacques
Jacques
G. Delacroix aime ce message
Guillaume- Messages : 388
Bonjour,
Je ne m'avancerais pas sur les brick SANE mais, sur le Cygne (PESTEL) et sur les bricks construits pendant la même période sur ce même plan, il ne peut s'agit que d'artifices pour tromper l'ennemi en raison de l'impossibilité technique d'armer quoi que ce soit à l'arrière, d'où l'idée que les sabords des deux bricks ci-dessus sont en trompe l'oeil. A noter que sur les décors des deux bricks plan Sané précités les sabords sont entr'ouverts alors que ci-dessus ils sont fermés.
Sans parler de la présence de la Yole, il serait difficile de mettre en batterie un canon faute de pouvoir s'approcher suffisamment du tableau en raison de la pente de l'ordre de 35 à 40% du bordage qui entoure la caisse de la mèche du gouvernail, la présence de la barre franche et des aménagements divers limitant les manoeuvres et occasionnant des risques (biens, personnes), des sabords ronds et étroits (sur le cygne) limitant de façon importante le pointage (accentué par l'éloignement précité), pour tirer en retraite il aurait fallu armer des canons longs et non des caronades, or les bricks pouvaient n'être armés que de caronades...
Ainsi donc dans mon post précédent ai-je raisonné par analogie et je ne prétends pas avoir une connaissance approfondie du sujet, au plan financier quelques coups de peinture coûtaient beaucoup moins cher qu'un vrai sabord.
Désolé d'avoir pollué la rubrique. Jacques
Je ne m'avancerais pas sur les brick SANE mais, sur le Cygne (PESTEL) et sur les bricks construits pendant la même période sur ce même plan, il ne peut s'agit que d'artifices pour tromper l'ennemi en raison de l'impossibilité technique d'armer quoi que ce soit à l'arrière, d'où l'idée que les sabords des deux bricks ci-dessus sont en trompe l'oeil. A noter que sur les décors des deux bricks plan Sané précités les sabords sont entr'ouverts alors que ci-dessus ils sont fermés.
Sans parler de la présence de la Yole, il serait difficile de mettre en batterie un canon faute de pouvoir s'approcher suffisamment du tableau en raison de la pente de l'ordre de 35 à 40% du bordage qui entoure la caisse de la mèche du gouvernail, la présence de la barre franche et des aménagements divers limitant les manoeuvres et occasionnant des risques (biens, personnes), des sabords ronds et étroits (sur le cygne) limitant de façon importante le pointage (accentué par l'éloignement précité), pour tirer en retraite il aurait fallu armer des canons longs et non des caronades, or les bricks pouvaient n'être armés que de caronades...
Ainsi donc dans mon post précédent ai-je raisonné par analogie et je ne prétends pas avoir une connaissance approfondie du sujet, au plan financier quelques coups de peinture coûtaient beaucoup moins cher qu'un vrai sabord.
Désolé d'avoir pollué la rubrique. Jacques
Non, ce sont bien des sabords, Pestel ou Bretoq (Bretoq, cherchez bien dans la mono, on parle de lui), ronds ou carrés, avec ou sans mantelet.
Guillaume- Messages : 388
oktay yaylacıkoral aime ce message
Merci pour votre réponse rapide, je m'en doutais un peu mais je n'en étais plus sûr.
Francis95- Messages : 236
J'avais pas remarqué sur la monographie.
Normalement c'est la division du pied en 12, 1 pied = 12 pouces, enfin je pense
Normalement c'est la division du pied en 12, 1 pied = 12 pouces, enfin je pense
Yoann gui- Messages : 1281
Échelle transversale
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
Merci pour la réponse, mais :Olivers Historic Shipyard a écrit:Échelle transversale
A quoi sert elle et comment la lire/s'en servir ?
Francis95- Messages : 236
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 19 sur 20