Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: Discussion générale
Bonjour,
si on regarde le plan, on voit bien le trait en haut (qui suit la ligne de tous les hauts) qui se continue contre le montant du gaillard, ce qui n'est pas le cas surpour les montants suivants.
Gérard
si on regarde le plan, on voit bien le trait en haut (qui suit la ligne de tous les hauts) qui se continue contre le montant du gaillard, ce qui n'est pas le cas surpour les montants suivants.
Gérard
Merci Gérard
Donc il faut faire un remplissage entre les couples 47/48 48/49 49/50 en laissant l’emplacement des rambardes
Donc il faut faire un remplissage entre les couples 47/48 48/49 49/50 en laissant l’emplacement des rambardes
daniel11- Messages : 799
49/50, il me semble qu'il y a un trait plus fin ; petite erreur de traçage ? si c'est le cas, il y a bien un remplissage.
Gérard
Gérard
Les remplissages sont la aussi pour assurer une continuité de la structure dans les hauts. Je ne pense pas qu'à l'époque on prenne le risque de se fier à un simple sommier pour assurer cette continuite. Un bout de chêne ne coûte pas bien cher.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Il alors remplir tous les hauts entre les couples ! Ne laisser aucun jour.
Attendez l'avis de Gérard.
Attendez l'avis de Gérard.
Bonjour,
il me semble qu'il en avait déjà été question, et qu'il avait été dit que les sabords étaient percés seulement quand les ponts, lisses et autres vaigres bretonnes étaient posés. Effectivement, Gérard mettra tout le monde d'accord
Gérard
il me semble qu'il en avait déjà été question, et qu'il avait été dit que les sabords étaient percés seulement quand les ponts, lisses et autres vaigres bretonnes étaient posés. Effectivement, Gérard mettra tout le monde d'accord
Gérard
Un mois est vite passé et je trouve votre discussion fort intéressante, avec des arguments judicieux mais je voudrais préciser deux points :
- les remplissages ne servent pas à maintenir la membrure, ce sont les lisses au montage puis les multiples virures de bordage et de vaigrage ainsi que les préceintes et autres serres qui assurent cette fonction.
- le dessin ci dessous (superposition de "boisage" et de "élévation") montre l'intérêt des remplissages du coté du gaillard d'arrière. Je rappelle qu'une cheville ne doit en aucun cas traverser du "vide" sous peine de rupture et que les remplissages sont insérés pour remplir ces vides aux endroits adéquats. S'il n'y a pas de remplissage entre les membres à certains endroits c'est qu'ils ne sont pas nécessaires car il faut éviter de charger les hauts en bois.
- les remplissages ne servent pas à maintenir la membrure, ce sont les lisses au montage puis les multiples virures de bordage et de vaigrage ainsi que les préceintes et autres serres qui assurent cette fonction.
- le dessin ci dessous (superposition de "boisage" et de "élévation") montre l'intérêt des remplissages du coté du gaillard d'arrière. Je rappelle qu'une cheville ne doit en aucun cas traverser du "vide" sous peine de rupture et que les remplissages sont insérés pour remplir ces vides aux endroits adéquats. S'il n'y a pas de remplissage entre les membres à certains endroits c'est qu'ils ne sont pas nécessaires car il faut éviter de charger les hauts en bois.
Francis Jonet- Modérateur
Molto interessante e utile questo disegno!
Sarebbe possibile avere una visuale di tutta la nave?
==========================================================================================
Très intéressant et utile ce dessin.
Serait-il possible avoir le profil complet de tout le navire?
Sarebbe possibile avere una visuale di tutta la nave?
==========================================================================================
Très intéressant et utile ce dessin.
Serait-il possible avoir le profil complet de tout le navire?
giampy1965- Messages : 1071
echelons du caveau du capitaine
Y a t-il 5 échelons (planche16 E) ou 7 échelons (planche 20 E) pour descendre dans le caveau du capitaine ?
bicdan- Messages : 390
Basez vous plutôt sur la coupe transversale plus proche de la réalité que la coupe longitudinale nécessairement généraliste surtout pour ces détails décalés transversalement.
OK donc 5 échelons espacés de 27 cm (avec 7, on se prendrait les pieds et on casserait les bouteilles du commandant ) Merci de répondre si vite...
bicdan- Messages : 390
Bonjour,
Le cartouche ressemble à une coquille saint jacques, est-il bombé ou creusé
Merci de votre réponse.
Le cartouche ressemble à une coquille saint jacques, est-il bombé ou creusé
Merci de votre réponse.
bernardw- Messages : 839
C'est assez indéfini, le milieu serait plutôt légèrement bombé mais le tour plutôt ceux ou bien un voile ourlé et creux.
Merci Bernard,
C'est justement cette vue qui me pose question, une coquille st j. est normalement creusé.
Ce travail étant pas facile (a cause des lettres qui faudra surement faire a part) je n'aimerais pas devoir recommencer, pour ce détail.
C'est justement cette vue qui me pose question, une coquille st j. est normalement creusé.
Ce travail étant pas facile (a cause des lettres qui faudra surement faire a part) je n'aimerais pas devoir recommencer, pour ce détail.
Nos message se sont croisés
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
Pensando a come impostare la "colorazione" e quale potrebbe essere l'aspetto cromatico della mia corvetta, ho preso dei pastelli ed ho comiciato a colorare come i bambini: il bello è che mi sono pure divertito!
Ecco cosa ne è venuto fuori; che ne dite?
======================================F=====================================================
En pensant sur la façon de définir la «couleur» et quel serait l'aspect chromatique de ma corvette, j'ai pris quelques pastels et j'ai débuté la coloration comme les enfants: la belle chose est que je me suis amusé!
Voilà le résultat, qu'en pensez-vous?
Ecco cosa ne è venuto fuori; che ne dite?
======================================F=====================================================
En pensant sur la façon de définir la «couleur» et quel serait l'aspect chromatique de ma corvette, j'ai pris quelques pastels et j'ai débuté la coloration comme les enfants: la belle chose est que je me suis amusé!
Voilà le résultat, qu'en pensez-vous?
Pourquoi du gris et du noir ? Normalement, il n'existe pas de gris dans les couleurs de référence.
il grigio in realtà non è grigio ma è nero: ho volutamente calcato un po' il colore sulle cinte per distinguerle e per non appiattire troppo la colorazione.
========================================F====================================================
Le gris est en vérité noir: J'ai voulu calqué un peu la couleur sur les préceintes pour les discerners et ne pas trop rendre platte coloration.
========================================F====================================================
Le gris est en vérité noir: J'ai voulu calqué un peu la couleur sur les préceintes pour les discerners et ne pas trop rendre platte coloration.
Je ne connais pas "l'Amarante", mais en principe le jour est sous les gouttières, c'est comme ça sur le 74 et sur le 118.
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 11 sur 20