Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: Discussion générale
j'ai du mal à me représenter le cheminements des lisses et bordages, il y aurait comme une rupture dans la continuité des membres, ou alors la prise de vue en est responsable ?
Les estains et allonges sont justes posés et l'altitude n'est pas bonne d'où cette impression.EricLem a écrit:j'ai du mal à me représenter le cheminements des lisses et bordages, il y aurait comme une rupture dans la continuité des membres, ou alors la prise de vue en est responsable ?
bernardw- Messages : 839
Bonjour,
2 vues explicatives, se servir des plans de la mono de GD qui sont plus précis.
Bernard
2 vues explicatives, se servir des plans de la mono de GD qui sont plus précis.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Chevillage de la carlingue
Bonsoir,
Dans le "74 canons" il est indiqué que 2 chevilles lient la carlingue à chaque varangue.
Je n'y ai rien trouvé concernant la fixation des clés entre la contre quille et la carlingue. Y-a-t-il également des chevilles?
Concernant l'Amarante je n'ai rien vu sur le plan quant à la fixation de la carlingue et des clés.
Est-ce comme sur le 74?
Dans le "74 canons" il est indiqué que 2 chevilles lient la carlingue à chaque varangue.
Je n'y ai rien trouvé concernant la fixation des clés entre la contre quille et la carlingue. Y-a-t-il également des chevilles?
Concernant l'Amarante je n'ai rien vu sur le plan quant à la fixation de la carlingue et des clés.
Est-ce comme sur le 74?
La carlingue est fixée au moyen d'une cheville placée à chaque varangue ou fourcat dans chaque pièce collatérale, elles sont chassées par dessous la quille et rivées au-dessus de la carlingue sur viroles.
Pas de précisions pour les clés mais comme on sait qu'elles sont placées en force, ça devait suffire. Éventuellement, un ou deux clous en pisse-chien pourraient les immobiliser.
Pas de précisions pour les clés mais comme on sait qu'elles sont placées en force, ça devait suffire. Éventuellement, un ou deux clous en pisse-chien pourraient les immobiliser.
Bonjour et merci de ces précisions.
Bonjour,
Question concernant la porte d’accès à la chambre (partie arrière), le rectangle en pointillé, doit représenter le bloc de fermeture, je ne comprends pas le principe de fermeture, était-il dans la feuillure du bois ? Si non comment représenter Le système de poignée (anneaux sur le bloc ?)
Merci
Question concernant la porte d’accès à la chambre (partie arrière), le rectangle en pointillé, doit représenter le bloc de fermeture, je ne comprends pas le principe de fermeture, était-il dans la feuillure du bois ? Si non comment représenter Le système de poignée (anneaux sur le bloc ?)
Merci
daniel11- Messages : 799
J'ai voulu représenter une serrure tout ce qu'il y a de classique qui s'ouvrirait avec un anneau.
Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, ce détail n'a aucune importance.
Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, ce détail n'a aucune importance.
Merci de votre réponse.
Donc anneau direct sans faire le bloc.
Donc anneau direct sans faire le bloc.
merci de ces précisions.
Avirons des corvettes
Je suis intrigué par la présence des avirons sur ce bâtiment, qui devaient être assez grands et difficiles à utiliser... La mono n'en parle pas (dimensions, nombre, rangement,mode d'emploi,etc...). Est ce qu'ils ressemblaient à des avirons de galère?
bicdan- Messages : 390
De quel bâtiment parles-tu Bicdan ?
Les avirons de L'Amarante (puisqu'on est dans le sujet, Françis ) ne sont pas dessinés dans la monographie car je n'ai pas trouvé d'informations suffisamment précises pour en proposer le dessin.
J'ai néanmoins dessiné des avirons en m'appuyant sur les proportions de ceux des galères pour vérifier la hauteur et les dispositions des sabords de nage mais comme ces avirons ne s'appuyaient sur aucune source historique, je n'ai pas jugé honnête de les faire figurer dans la monographie. Quand on n'a pas d'informations sérieuses, il vaut mieux s'abstenir plutôt que d'inventer.
J'ai néanmoins dessiné des avirons en m'appuyant sur les proportions de ceux des galères pour vérifier la hauteur et les dispositions des sabords de nage mais comme ces avirons ne s'appuyaient sur aucune source historique, je n'ai pas jugé honnête de les faire figurer dans la monographie. Quand on n'a pas d'informations sérieuses, il vaut mieux s'abstenir plutôt que d'inventer.
Sulla tavola 10 di elevazione dell'ossatura mi sono riportato, in arancione, i riferimenti per gli imbuoni.
Ho alune perplessità a riguardo che ho cerchiato in azzurro: quel piccolo tratto in grassetto proprio sotto l'apertura delle cannoniere cosa vuol significare? A giudicare dall'insieme non dovrebbe esserci imbuono in quei punti, o no?
==============================================================================================
Sur la planche 10 de l'élévation boisé j'ai signé, en orange, les références des remplissages.
Je alune doutes à ce sujet que j'ai entouré en bleu: ce petit trait en gras, juste en dessous de l'ouverture des sabords, qu'est ce que ça veut dire? En examinant l'ensemble, il ne devrai pas y être remplissage dans ce point, ou non?
Un dettaglio ingrandito
========================
Détail agrandit
Ho alune perplessità a riguardo che ho cerchiato in azzurro: quel piccolo tratto in grassetto proprio sotto l'apertura delle cannoniere cosa vuol significare? A giudicare dall'insieme non dovrebbe esserci imbuono in quei punti, o no?
==============================================================================================
Sur la planche 10 de l'élévation boisé j'ai signé, en orange, les références des remplissages.
Je alune doutes à ce sujet que j'ai entouré en bleu: ce petit trait en gras, juste en dessous de l'ouverture des sabords, qu'est ce que ça veut dire? En examinant l'ensemble, il ne devrai pas y être remplissage dans ce point, ou non?
Un dettaglio ingrandito
========================
Détail agrandit
giampy1965- Messages : 1071
il s'agit du seuillet du sabord, avec au-dessus le sommier de sabord. ces pièces forment l'entourage du sabord.
Je pense que les seuillets et les sommiers des sabords suffisent à maintenir l'écartement des couples.
Il me semblerait important pour la résistance générale de remplir ces espaces au moins partiellement pour que ce ne soit pas seulement les seuillets et sommiers qui "tiennent" les membrures.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Michel,
Supposons que les remplissages (ou cales) ne sont là que pour maintenir les couples au bon écartement avant la réalisation du bordage. Serait-ce idiot de penser comme cela ? Si cette idée est bonne, alors les seuillets et sommiers suffisent à remplir cette tâche.
Supposons que les remplissages (ou cales) ne sont là que pour maintenir les couples au bon écartement avant la réalisation du bordage. Serait-ce idiot de penser comme cela ? Si cette idée est bonne, alors les seuillets et sommiers suffisent à remplir cette tâche.
Remplissages et cales sont effectivement la pour assurer le bon écartement des couples, mais aussi pour assurer des renforts quand c'est nécessaire et également lorsque doit passer une cheville.
Pierre
Pierre
il me semble qu'il faille mettre des remplissages, l'Amarante et équipé pour envoyer des boulets mais aussi pour en recevoir et les seuillets enlèvent 50% de la résistance du couple ce qui fragilise les hauts
alain
alain
alain- Messages : 321
Pierre, y a-t-il besoin de chevilles en ces endroits ? Il ne semble pas.Pierre Rouanne a écrit:... et également lorsque doit passer une cheville.
Pierre
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 20